Le tirage en croix celtique est un tirage ancestral composé de 22 arcanes. Découvrez les conseils de Marie Dewulf, spécialiste de ce tirage pour obtenir des réponses à toutes vos questions.
Les origines du tirage de la Croix Celtique
Le tirage de la Croix Celtique est très ancien. Quelques textes en écriture oghamique (la plus ancienne connue chez les Celtes) en témoignent. Cette écriture et cette tradition sont très longtemps restées dans l’oubli. En cause : le christianisme qui s’infiltre petit à petit à partir du VIIème siècle apportant ses propres codes.
Quand faire un tirage Croix celtique ?
Ce tirage répond à une situation de croisement : rencontre, changement professionnel, projet personnel, bilan de sa vie… Il ne se contente pas de renseigner sur le consultant (cercle intérieur) il informe également sur tout ce qui peut venir de l’extérieur. Il aide ainsi précieusement le consultant à s’orienter dans les situations de changement.
Conseils de pro : Posez-vous dans un endroit calme et serein pour pouvoir vous intérioriser. Spécifiez bien le domaine de lecture : travail, amour ou évolution personnelle. Par respect pour le tarot toujours faire le tirage sur un tapis, un tissu de préférence mauve ou bleue.
À éviter : faire ce tirage trop souvent…
|
Composition de la Croix Celtique
Ce tirage se réalise avec les 22 arcanes majeurs du tarot. Battez les lames et disposez-les selon le schéma. Commencez ensuite la lecture en respectant l’ordre suivant.

Exemple de tirage en croix.
Ordre de lecture de la Croix Celtique
Pour bien interpréter un tirage de Croix Celtique suivez ces quelques conseils :
- La lecture se fait du nord au sud, du point nadir (le point le plus bas, la position du soleil à minuit) au point zénith du Soleil. C’est votre axe d’élévation, ce que vous possédez en vous pour aller vers votre réussite.
- De l’Est à l’Ouest, du lever au coucher du Soleil ce sont les éléments qui vous contrarient et/ou vous facilitent la tâche.
- Le centre est le cœur, votre réalisation
- Le cercle intérieur représente ce qui émane de vous-même.
- Le cercle extérieur est ce qui vient du monde extérieur.
- Lame 1 : les racines, ma base, ce que je suis aujourd’hui.
1er cercle
- Lame 3 : mes talents innés, mes capacités.
- Lame 7 : Ce qui m’entrave, m’empêche, me contrarie.
- Lame 9 : ce qui m’aide, mes atouts
- Lame 5 : mon potentiel de réussite, mon élévation
2ème cercle
- Lame 2 : mes talents appris
- Lame 8 : les entraves extérieures, mes soutiens
- Lame 10 : mes aides extérieures, mes soutiens
- Lame 6 : ma réussite
- Lame 4 : mon rayonnement, ce que je fais de ma réussite
L'éclairage de la rédaction : un tirage très puissantLa croix celtique est un jeu extrêmement précis qui permet d'obtenir des réponses à toutes nos questions. Vous pouvez soit réaliser ce tirage sur notre site, soit contacter l'un de nos tarologues émérites pour analyse en profondeur du message des cartes. L'avenir est à moi |