Tous les ans c’est la même rengaine : citrouilles, sorcières, araignées, fantômes, bonbons… Mais que savez-vous vraiment de cette fête ?
5 choses que vous ignoriez sur Halloween
1. D'où vient le nom d’Halloween ?
En réalité, Halloween est la contraction de « All Hallows Eve » qui signifie « Veille de tous les saints » en anglais. En effet, à l'époque on célèbre Samain, le dieu des morts. Nos ancêtres célébraient la fin d'un cycle et la fin d'une année agricole. Ils se déguisaient alors en personnages terrifiants pour effrayer les mauvais esprits.
2. La phobie d’Halloween porte un nom : La samhainophobie
Si la plupart des gens aiment se déguiser et avoir des frissons le soir d’Halloween, ce n’est pas une généralité ! Certains sont si terrifiés par cette fête qu’ils sont « samhainophobes », la phobie d'Halloween !
3. Le bestiaire d’Halloween
Quand on pense à cette fête, on pense souvent aux hiboux, chats et épouvantails. Mais pourquoi ? Entendre un hibou signifiait que quelqu’un était sur le point de mourir. Les chats étaient quant à eux considérés comme des animaux diaboliques qui assistaient les sorcières dans les rites, et les épouvantails quant à eux symbolisaient les anciennes racines agricoles de la fête.
4. Pourquoi de l’orange et du noir ?
L’orange est un rappel à l’automne et aux feuilles qui tombent, quant au noir il correspond à la mort. La parfaite combinaison pour ce jour si terrifiant !
► Découvrez vite la signification précise de l’orange et du noir
5. Une fête très chère aux États-Unis
Aux Etats-Unis, on casse la tirelire pour Halloween qui est la deuxième fête la plus chère, après Noël, pour les bonbons, les costumes et surtout les décorations. Des concours pour élire la plus belle maison décorée sont d'ailleurs souvent organisés !
Joyeux Halloween à toutes et à tous !