Votre signe astrologique peut-il changer ? Vrai ou faux ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Voici la grande question de ces derniers jours, « Et si vous n'étiez pas du signe astrologique que vous pensiez ? » 😯 Un 13ème signe astrologique ferait même son entrée, l'opihchus ou le Serpentaire, situé entre le Sagittaire et le Scorpion ! Imaginez, vous n'êtes peut-être plus Bélier... D'où vient cette histoire de changement de signe astrologique ? Ema Fontayne, astrologue, vous dit tout.

Sommaire :

C'est un classique, chaque année les articles à sensation sur le nouveau signe astrologique refleurissent, vous ne seriez donc plus du signe que vous pensiez, un 13ème signe faisant son apparition : le Serpentaire ! 


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Changement de signe du zodiaque : un vieux procès fait à l'astrologie

Un treizième signe ferait son apparition, le Serpentaire, se baladant entre le signe du Sagittaire et le signe du Scorpion. Sensationnalisme de base pour un article pas si sensas' que ça au vu des arguments déroulés 😏 et dont je vous livre ici un extrait : 

"Un groupe de chercheurs américains a expliqué que la Terre et la Lune s'étant décalées depuis les débuts de l'astrologie, le calendrier des signes était aujourd'hui complètement faussé ". 

👉 Rien de bien nouveau sous le soleil du sempiternel débat astrologie/astronomie !

La "précession des équinoxes", c'est-à-dire le changement de direction de la terre, dont il est ici question, a été découverte 130 ans avant J.C par Hipparque. Depuis, le sujet fait débat entre les détracteurs et amateurs d'Astrologie. Les astrologues sont donc au courant depuis fort longtemps mais cela ne change rien à leur travail puisque la roue astrologique ne s'appuie pas sur les données astronomiques.

Pour Ema Fontayne, astrologue, ce débat n'a pas lieu d'être car l'astrologie ne s'appuie pas sur les constellations astronomiques pour élaborer un thème mais sur le zodiaque. Non, vous ne changerez pas de signe astrologique !

Est-ce que je vais changer de signe astrologique ? Non !

Non, cette "précession des équinoxes" ne change rien pour vous ! Le signe Bélier sera toujours un Bélier et le signe Verseau un Verseau... En effet, si les 12 signes du zodiaque portent le nom de la constellation qui leur correspondait lorsque le zodiaque a été instauré, le signe zodiacal astrologique est et a toujours été la représentation saisonnière du Soleil dans notre situation terrestre.

Ce zodiaque-là, dit Tropique, n'a aucune relation avec les constellations de la sphère étoilée ce qui fait qu'il n'est pas concerné par le phénomène de précession des équinoxes ! Cette histoire de treizième signe astrologique, de signe astrologique serpentin est donc complètement farfelue. L'astrologie ne s'appuie pas sur les constellations pour élaborer un thème.

Comment ont été dessinés la roue astrologique et les 12 signes du zodiaque ?

Dans l'Antiquité, le zodiaque a été défini à partir du point vernal (0° Bélier). Ainsi, les 12 signes zodiacaux furent nommés sur la base des étoiles fixes telles qu'elles ont été vues à l'époque. Cependant, le point vernal se déplaçant sous l'effet d'un mouvement conique très lent qu'effectue l'axe de la terre d'environ 1° en 72 ans, il y a tous les 2160 ans le décalage d'un signe entre le zodiaque et les constellations. 

Les 12 signes du zodiaque et leurs noms traditionnels ne constituent donc qu'un moyen pratique, simple et efficace de repérer la position de la terre sur son orbite autour du soleil. Dans ce zodiaque tropique qui n'a pas de relation avec les constellations de la sphère étoilée. 0° du bélier correspond à l'équinoxe du printemps et nos 12 signes sont 12 secteurs réguliers de 30° qui se répartissent dans une année de 12 mois au gré des saisons.

Ainsi, chacun des 12 signes zodiacaux est 12 points de repère analogiques 12 périodes de l'année/saisons. Que les esprits rationalistes apprennent à vivre sereinement avec Dame Astrologie qui parle à l'homme comme les mythes parlent à l'univers tout entier.

La rédaction vous conseille: Ema Fontayne répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'astrologie.

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Les commentaires

Bonjour, perso ça je l'ai bien compris, mais moi, ce qui change dorénavant à chaque fois que je fais mon ascendant, et sur n'importe quel site, c'est le signe. Depuis peu je suis passé d'ascendant bélier à ascendant poisson. Hors si c'est une connerie, pourquoi le calcul a, changé ?

Bonjour, je suis Capricorne car je suis né le 31 décembre mais je ne pense pas que le signe astrologique Serpentaire existe car si il existait vraiment tout le monde en aurait entendu parler plus tôt. Mais par contre si le signe astrologique Serpentaire existait je serais Sagittaire.😱😦

Je ne comprend pas, je suis du 5 décembre donc avant j’étais sagittaire et donc mtn je me retrouve serpentaire ?

Mais est ce que cela change notre thème astral ?Et si c est le cas comment recalculer notre ascendant et signe lunaire?

Donc par exemple je suis poisson ( de base ) et maintenant je suis verseau ou c'est que pour les nouveaux nés que sa change ? Car je suis complètement perdu

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Tous nos conseils pour bien dormir selon votre signe astrologique

Ah le sommeil, quel grand sujet ! On sait qu'il est absolument essentiel, et pourtant, nous en manquons tous. Il y a ceux qui s'endorment tard, ceux qui se réveillent au milieu de la nuit et ceux pour qui le réveil est une véritable torture. Vous êtes fatigué.e ? On vous dit comment mieux dormir et avoir un sommeil réparateur selon votre signe astrologique.

Ces 5 signes sont les plus grands menteurs du zodiaque !

Qui n'a jamais dit un petit mensonge pour s'éviter de gros problèmes ? Si pour certains l'honnêteté prime, d'autres sont de vrais manipulateurs. Faites-vous partie des signes les plus menteurs du Zodiaque ou êtes-vous victime d'un mythomane ? Qui sont de vrais Pinocchio ? On vous en dit plus...

Quel tatouage pour votre signe astrologique ? Nos meilleures inspirations

Ah les tatouages, on les voit partout, de tous genres, sur tous les types de corps, difficile de ne pas se laisser tenter ! Seulement voilà, encrer sa peau n’est pas geste anodin, bien au contraire, c’est un geste plutôt définitif… Comment ne pas se tromper en choisissant le motif de son tatouage ? Comment être sûr de faire le bon choix ? En partant de votre signe astrologique ! C'est une mine d'informations pour trouver le tatouage fait pour vous.

Savez-vous pardonner selon son signe astrologique ?

Comment pardonner une tromperie ? Un ami proche a trahi votre confiance ou vous a simplement déçu ? Vous avez beaucoup souffert et il est maintenant temps de vous libérer de cette dette. Pour certains signes astrologiques il est plus difficile de pardonner que pour d'autres et vous, êtes-vous rancunier ? Je vous dis tout !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.

Signification des couleurs : découvrez leur étonnant pouvoir

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.