Origines et histoire des signes astrologiques, vous saurez tout

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l'origine de votre signe astrologique ? Chaque signe du zodiaque a une signification et une histoire bien précise. Origines, histoire, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux connaitre les 12 signes du zodiaque.

Origines et histoire des signes astrologiques, vous saurez tout

Le mot « zodiaque » vient du mot grec zodiakos, « cercle de petits animaux », de zodiaion, diminutif de zoon : « animal ». Ce nom vient du fait que sur toutes les constellations du zodiaque figurent des créatures vivantes.

Signes astrologiques : des origines antiques

Il est difficile de remonter aux sources de l'astrologie mais nous pouvons l'estimer à 8000 ans avant J.-C grâce à la découverte d'éphémérides gravés sur des stèles. C'est aux Suméro - Babyloniens que l'on doit des progrès dans la connaissance du zodiaque ; ils firent une première répartition des étoiles fixes dans le zodiaque. 

Les constellations sont à l'origine des 12 signes du zodiaque. La plupart des figures animales ont été empruntées aux Babyloniens pour être habillées par les Grecs de vêtements empruntés à leur mythologie. Liés au symbolisme de la nature, ils représentent aussi le cycle des saisons.

zodiaque

La roue du zodiaque.


Histoire des 12 signes du zodiaque 

Le Bélier figure les anciens peuples de bergers qui sortent les troupeaux au retour du printemps. 

Ce signe terre à terre apparaît au cœur du printemps, lorsque la lumière inonde la nature et que la terre est féconde, il proviendrait des éleveurs de gros bétails d'Asie mineure.

Ce signe aérien est symbolisé par deux personnages dont on retrouve dans d'anciens textes la description d'un dragon bicéphale. C'est la fin du printemps, le début de l'été entre ces deux saisons le Gémeaux hésite, d'où sa nature double.

Il marque le début de l'été, au moment où le soleil est au zénith, où les fruits sont mûrs et où les animaux se prélassent. Par analogie, le crabe qui symbolise ce signe, baigne de sensations diffuses pour qui le temps ne compte pas et qu'une certaine indolence berce.

  • Le signe du Lion 

Le Lion est le 2ème signe de l'été, il coïncide avec la période de l'année où les fruits abondent.  Etant perçu comme le roi des animaux, on comprend qu'il soit un symbole de force solaire. C'est également une figure prédominante dans la mythologie Égyptienne, : Rê ou Râ le dieu du soleil. 

Elle fait la liaison entre deux saisons, c'est la Déesse de la fécondité que l'on prie à la fin de l'été, lorsque les jours diminuent et que sonne l'heure des dernières récoltes.

Ce signe de l'équilibre marque l'équinoxe d'automne, lorsque la longueur des jours équivaut à celle des nuits correspondrait au « teneur de balance » marchand des premières grandes cités de Mésopotamie. C'est pourquoi cet axe d'opposition horizontal est symbolisé par une balance avec ses deux plateaux.

Le Scorpion, animal redouté par les Babyloniens pour ces piqûres mortelles, vient avec les nuits, le froid, le silence qui gagne la nature, la végétation qui se décompose, la saison des morts….

Il marque la transition entre la fin de l'automne et le début de l'hiver. L'époque où la nature s'apaise, le ciel se confond avec la terre. À cette image, il est symbolisé par le centaure, mi-cheval, dans sa partie inférieure, mi-homme, dans sa partie supérieure, bandant un arc vers le ciel.

Il marque le solstice d'hiver, la plus longue nuit de l'année. La nature est aride, les arbres squelettiques, la terre est dure, les animaux hibernent, le silence se fait, tout semble en suspension… Seule la chèvre qui symbolise le signe et les isolements rocailleux de la Grèce antique, grimpe encore les pentes escarpées par la face nord.

Il porte l'amphore de la saison des pluies qui apporte les inondations.

Ce dernier signe conclut la roue du zodiaque. Tout s'achève et tout recommence. Dans la nature, tout est encore diffus mais la vie revient. C'est l'époque du frai dans les fleuves.

Jouez au Quizz Vrai/Faux en vidéo sur les signes astro !

N'oubliez pas de consulter chaque jour votre horoscope du jour.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Les prédictions France 2024 par Ema Fontayne, astrologue

2024, une année de transformations et de résilience pour la France : entre introspection, désirs de changement, tensions politiques et sociales, la nation naviguera à travers des défis et des triomphes. Des progrès économiques aux partenariats stratégiques, en passant par l'organisation des Jeux Olympiques, la France sera mise à l'épreuve. Cependant, malgré une fin d'année marquée par des tensions accrues, l'invitation sera à l'acceptation et à la résilience. Plongeons ensemble dans cette analyse astrologique détaillée de l'année à venir

Les signes astrologiques qui connaîtront une rupture en 2023

L'amour a ses hauts et ses bas et pour certains l'année 2024 sera synonyme de rupture. Peut-être est-ce l'occasion de débuter une nouvelle et belle histoire d'amour ? Faites-vous partie des signes astrologiques qui risquent de prendre un nouveau départ, de rompre en 2024 ? Je vous dis tout.

Capricorne : le portrait astrologique

Né entre le 22 décembre et le 19 janvier, le Capricorne adopte souvent une attitude défensive et sceptique. Prudent, défiant, patient et tenace, il s'impose une sorte de distanciation lucide par rapport aux autres. Il ne fait confiance à personne. Stoïque, pourvu d'un grand pouvoir de concentration et d'un redoutable esprit de synthèse, chez lui c'est la raison qui prime. Il ne s'abandonne pas facilement. Découvrez son portrait astrologique.

La décoration de Noël idéale pour votre signe astrologique

Difficile de choisir la déco idéale pour habiller votre intérieur aux couleurs de Noël... Entre tendance épurée ou le retour des matières naturelles, découvrez sans plus tarder la décoration parfaite pour votre intérieur selon votre signe du zodiaque.

Comment lutter contre le blues de l'automne selon son signe

Vous avez le moral en berne, le bourdon, le spleen, le cafard Vous dormez mal, vous mangez trop, vous voyez tout en gris… C'est le blues l'automne ! Octobre, novembre, les jours déclinent, le soleil n'est plus là. Physiologiquement et psychologiquement, c'est un cap à passer Découvrez tout de suite vos meilleures recettes anti blues, selon votre signe !

✨ Horoscope 2024 : découvrez ce que les astres vous réserve !

✨ Horoscope 2024 : découvrez ce que les astres vous réserve !


👉 Et pour plus de vidéos, c'est sur notre chaîne, abonnez-vous pour ne rien rater !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Le livre d'Hénoch : l’énigme ésotérique des textes sacrés

La spiritualité et le mysticisme poussent parfois à explorer des textes anciens, mystérieux et inattendus. Un de ces textes, le Livre d'Hénoch, continue d'intriguer par ses récits ésotériques et son influence sur certaines traditions mystiques. Quelle est l'énigme ésotérique du Livre d'Hénoch, un texte ancien qui nous dévoile un univers riche en connaissances spirituelles et mystérieuses.

La signification des câlins expliquée par Yano Eliah, médium

Les hommes ne sont pas tous facilement capables d'exprimer leurs sentiments. Certains hommes sont habitués à contrôler leurs sentiments, par conséquent il vous est difficile de deviner ce qu'ils veulent ou pensent de vous. Pourtant, si vous observez son langage corporel, vous pouvez déchiffrer ses sentiments envers vous. Vos langages corporels peuvent signifier que vous marchez ensemble vers le même chemin.

L’ange Hahahel, symbole de spiritualité et de positif

Ange protecteur des Balance, Hahahel veille sur les personnes nées entre le 14 et le 18 octobre. Ange de la spiritualité, signifiant « Dieu en trois personnes », il vous guide à travers la vie. Découvrez les caractéristiques de Hahahel et comment l’invoquer.

L'ange Haziel : symbole de pardon et de réconciliation

Vous êtes Taureau et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le neuvième, Haziel, l'ange du pardon et de la miséricorde. Il protège les personnes nées du 1et au 5 mai. Découvrez ses caractéristiques.