Origines et histoire des signes astrologiques, vous saurez tout

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l'origine de votre signe astrologique ? Chaque signe du zodiaque a une signification et une histoire bien précise. Origines, histoire, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux connaitre les 12 signes du zodiaque.

Origines et histoire des signes astrologiques, vous saurez tout

Le mot « zodiaque » vient du mot grec zodiakos, « cercle de petits animaux », de zodiaion, diminutif de zoon : « animal ». Ce nom vient du fait que sur toutes les constellations du zodiaque figurent des créatures vivantes.

Signes astrologiques : des origines antiques

Il est difficile de remonter aux sources de l'astrologie mais nous pouvons l'estimer à 8000 ans avant J.-C grâce à la découverte d'éphémérides gravés sur des stèles. C'est aux Suméro - Babyloniens que l'on doit des progrès dans la connaissance du zodiaque ; ils firent une première répartition des étoiles fixes dans le zodiaque. 

Les constellations sont à l'origine des 12 signes du zodiaque. La plupart des figures animales ont été empruntées aux Babyloniens pour être habillées par les Grecs de vêtements empruntés à leur mythologie. Liés au symbolisme de la nature, ils représentent aussi le cycle des saisons.

zodiaque

La roue du zodiaque.


Histoire des 12 signes du zodiaque 

Le Bélier figure les anciens peuples de bergers qui sortent les troupeaux au retour du printemps. 

Ce signe terre à terre apparaît au cœur du printemps, lorsque la lumière inonde la nature et que la terre est féconde, il proviendrait des éleveurs de gros bétails d'Asie mineure.

Ce signe aérien est symbolisé par deux personnages dont on retrouve dans d'anciens textes la description d'un dragon bicéphale. C'est la fin du printemps, le début de l'été entre ces deux saisons le Gémeaux hésite, d'où sa nature double.

Il marque le début de l'été, au moment où le soleil est au zénith, où les fruits sont mûrs et où les animaux se prélassent. Par analogie, le crabe qui symbolise ce signe, baigne de sensations diffuses pour qui le temps ne compte pas et qu'une certaine indolence berce.

  • Le signe du Lion 

Le Lion est le 2ème signe de l'été, il coïncide avec la période de l'année où les fruits abondent.  Etant perçu comme le roi des animaux, on comprend qu'il soit un symbole de force solaire. C'est également une figure prédominante dans la mythologie Égyptienne, : Rê ou Râ le dieu du soleil. 

Elle fait la liaison entre deux saisons, c'est la Déesse de la fécondité que l'on prie à la fin de l'été, lorsque les jours diminuent et que sonne l'heure des dernières récoltes.

Ce signe de l'équilibre marque l'équinoxe d'automne, lorsque la longueur des jours équivaut à celle des nuits correspondrait au « teneur de balance » marchand des premières grandes cités de Mésopotamie. C'est pourquoi cet axe d'opposition horizontal est symbolisé par une balance avec ses deux plateaux.

Le Scorpion, animal redouté par les Babyloniens pour ces piqûres mortelles, vient avec les nuits, le froid, le silence qui gagne la nature, la végétation qui se décompose, la saison des morts….

Il marque la transition entre la fin de l'automne et le début de l'hiver. L'époque où la nature s'apaise, le ciel se confond avec la terre. À cette image, il est symbolisé par le centaure, mi-cheval, dans sa partie inférieure, mi-homme, dans sa partie supérieure, bandant un arc vers le ciel.

Il marque le solstice d'hiver, la plus longue nuit de l'année. La nature est aride, les arbres squelettiques, la terre est dure, les animaux hibernent, le silence se fait, tout semble en suspension… Seule la chèvre qui symbolise le signe et les isolements rocailleux de la Grèce antique, grimpe encore les pentes escarpées par la face nord.

Il porte l'amphore de la saison des pluies qui apporte les inondations.

Ce dernier signe conclut la roue du zodiaque. Tout s'achève et tout recommence. Dans la nature, tout est encore diffus mais la vie revient. C'est l'époque du frai dans les fleuves.

Jouez au Quizz Vrai/Faux en vidéo sur les signes astro !

N'oubliez pas de consulter chaque jour votre horoscope du jour.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Classement des signes astrologiques : du plus au moins stylé

Si certains ont une intuition naturelle pour le bon goût et pour trouver les bonnes couleurs et coupes qui correspondent à leur style, pour d'autres, c'est plus compliqué. Quels signes du zodiaque sont les plus stylés ? Découvrez vite notre classement des signes astrologiques les plus stylés.

Quelle mère êtes-vous selon votre signe astrologique ?

Le signe astrologique d'une femme est souvent révélateur de sa personnalité de maman. Maman poule un brin envahissante, maman cool ou autoritaire, ce dimanche 29 mai, nous célébrons toutes les mères ! Cliquez sur le signe de votre maman ou sur votre propre signe astrologique si vous êtes parent pour découvrir tous les secrets.

La personnalité de bébé selon son signe astrologique

Vous attendez un heureux événement ou vous êtes jeune parent ? L'astrologie peut vous aider à mieux comprendre bébé. En fonction de la date prévisionnelle de votre accouchement ou de la date de naissance de votre bambin, découvrez sa personnalité. Il n'aura plus aucun secret pour vous !

Le cadeau parfait pour votre maman

La fête des mères tombe cette année le dimanche 4 juin 2023. Si les plus petits ramènent de l'école des dessins et poèmes, que doivent offrir les plus grands ? Quel cadeau choisir ? Ema Fontayne, astrologue, nous dévoile le cadeau idéal pour chaque maman en fonction de son signe astrologique. Ne vous trompez plus et faites plaisir à coup sûr.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Entrer en transe : définition et techniques

La transe, autrement appelée "transport spirituel" est un état modifié de conscience qui vous fera ressentir des phénomènes psychiques. Utilisée pour se détendre, se ressourcer ou encore pour mettre fin à des angoisses, cette auto-hypnose nécessite une certaine technique. Définition, expérience et témoignages, on vous dit tout sur le sujet. Préparez-vous à décoller.

Loi des séries, comment sortir du cercle infernal ?

Pourquoi choisissez-vous toujours la file d’attente la plus lente ? Pourquoi faites-vous systématiquement le mauvais choix ? Par période, le sort semble s’acharner contre vous sans que vous ne puissiez identifier les causes de tous ces événements. Comme si les proverbes « jamais deux sans trois » ou un malheur n’arrive jamais seul » prenaient tout leur sens… Est-ce que la loi des séries est vraiment une fatalité ? Comment la briser ?

13 signes qui prouvent que vous êtes en plein éveil spirituel

La sérénité a remplacé la peur, je sais ce que je veux, et ce que je ne veux plus. Je commence à développer une perception totalement différente du monde, et des tas de choses étranges m’arrivent. Ça y’est, il semblerait que j’aie enfin atteint l’état d’éveil spirituel. Pour m’ôter tout doute, voici 10 signes qui prouvent que je suis en plein éveil spirituel.

L'arbre de jade : la plante qui attire chance et prospérité

Connaissez-vous le Feng Shui ? Cet art qui vise à harmoniser l'énergie d'un lieu pour favoriser le bien-être de ses occupants. Eh bien selon le Feng Shui, posséder un arbre de jade apporterait fortune, chance et énergie positive. C'est LA plante à avoir ! Explications.

Camaël, l'archange réparateur des cœurs : tout savoir sur lui

Camaël est l'archange qui représente les qualités du Christ : l'amour, la tolérance, la gratitude. Camaël, dont le nom signifie Celui qui voit Dieu, est aussi surtout connu pour être l'archange de l'amour véritable. Celui que l'on se porte et que l'on porte aux autres. Vous souffrez d'un chagrin d'amour ? C'est Camaël qu'il faudra invoquer.