Origines et histoire des signes astrologiques

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l'origine de votre signe astrologique ? Chaque signe du zodiaque a une signification et une histoire bien précise. Origines, histoire, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux connaitre les 12 signes du zodiaque.

Le mot « zodiaque » vient du mot grec zodiakos, « cercle de petits animaux », de zodiaion, diminutif de zoon : « animal ». Ce nom vient du fait que sur toutes les constellations du zodiaque figurent des créatures vivantes.

Signes astrologiques : des origines antiques

Il est difficile de remonter aux sources de l'astrologie mais nous pouvons l'estimer à 8000 ans avant J.-C grâce à la découverte d'éphémérides gravés sur des stèles.

C'est aux Suméro - Babyloniens que l'on doit des progrès dans la connaissance du zodiaque ; ils firent une première répartition des étoiles fixes dans le zodiaque. 

Les constellations sont à l'origine des 12 signes du zodiaque. La plupart des figures animales ont été empruntées aux babyloniens pour être habillées par les grecs de vêtements empruntés à leur mythologie. Liés au symbolisme de la nature, ils représentent aussi le cycle des saisons.

zodiaque

La roue du zodiaque 


Histoire des 12 signes du zodiaque 

Le Bélier figure les anciens peuples de bergers qui sortent les troupeaux au retour du printemps. 


Ce signe terre à terre apparaît au cœur du printemps, lorsque la lumière inonde la nature et que la terre est féconde, il proviendrait des éleveurs de gros bétails d'Asie mineure.


Ce signe aérien est symbolisé par deux personnages dont on retrouve dans d'anciens textes la description d'un dragon bicéphale. C'est la fin du printemps, le début de l'été entre ces deux saisons le Gémeaux hésite, d'où sa nature double.


Il marque le début de l'été, au moment où le soleil est au zénith, où les fruits sont mûrs et où les animaux se prélassent. Par analogie, le crabe qui symbolise ce signe, baigne de sensations diffuses pour qui le temps ne compte pas et qu'une certaine indolence berce.


  • Le signe du Lion 

le Lion est le 2ème signe de l'été, il coïncide avec la période de l'année où les fruits abondent.  Etant perçu comme le roi des animaux, on comprend qu'il soit un symbole de force solaire. C'est également une figure prédominante dans la mythologie Égyptienne, : Rê ou Râ le dieu du soleil. 


Elle fait la liaison entre deux saisons, c'est la Déesse de la fécondité que l'on prie à la fin de l'été, lorsque les jours diminuent et que sonne l'heure des dernières récoltes.


Ce signe de l'équilibre marque l'équinoxe d'automne, lorsque la longueur des jours équivaut à celle des nuits correspondrait au « teneur de balance » marchand des premières grandes cités de Mésopotamie. C'est pourquoi cet axe d'opposition horizontal est symbolisé par une balance avec ses deux plateaux.


Le Scorpion, animal redouté par les babyloniens pour ces piqûres mortelles, vient avec les nuits, le froid, le silence qui gagne la nature, la végétation qui se décompose, la saison des morts…


Il marque la transition entre la fin de l'automne et le début de l'hiver. L'époque où la nature s'apaise, le ciel se confond avec la terre. A cette image, il est symbolisé par le centaure, mi-cheval, dans sa partie inférieure, mi-homme, dans sa partie supérieure, bandant un arc vers le ciel.


Il marque le solstice d'hiver, la plus longue nuit de l'année. La nature est aride, les arbres squelettiques, la terre est dure, les animaux hibernent, le silence se fait, tout semble en suspension… Seule la chèvre qui symbolise le signe et les isolements rocailleux de la Grèce antique, grimpe encore les pentes escarpées par la face nord.


Il porte l'amphore de la saison des pluies qui apporte les inondations.


Ce dernier signe conclut la roue du zodiaque. Tout s'achève et tout recommence. Dans la nature, tout est encore diffus mais la vie revient. C'est l'époque du frai dans les fleuves.

Jouez au Quizz Vrai/Faux en vidéo sur les signes astro !

N'oubliez pas de consulter chaque jour votre horoscope du jour ainsi que le portrait de votre signe astro pour apprendre à mieux vous connaître !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Quel cadeau de noël pour quel signe astrologique ? 🎁

Noël approche à grands pas et vous êtes à court d'idées cadeau pour gâter vos proches ? Pas de panique, je vous aide à trouver les meilleures idées cadeaux en fonction du signe astrologique de vos proches. Suivez ces quelques conseils astrologiques et vous ferez plaisir à tous les coups ! Joyeuses fêtes 😘

Qui sont ces signes astrologiques qui ont souvent le coeur brisé ?

Ah, l'amour, c'est un beau sentiment, mais il n'est pas toujours synonyme de tendresse et de volupté, oh non ! Parfois, nos relations sont plutôt faites de disputes, de tensions et de drames. Aïe ! C'est une dure réalité, mais parfois, les histoires d'amour conduisent à des ruptures douloureuses. Les astres nous révèlent que 5 signes astrologiques sont plus particulièrement susceptibles d'être blessés. Qui sont ces signes du zodiaque qui ont le plus souvent le cœur brisé ? Qui sont ceux pour qui l'amour tourne souvent mal ?

Les signes astrologiques les plus chanceux en 2023

"Il a vraiment du bol !", et si en 2023 c'était votre tour d'avoir de la chance ? Certains signes du zodiaque pourront compter sur les astres pour avoir un coup de pouce qui assurera leur réussite. Faites-vous partie des grands chanceux de l'année ? Découvrez-le sans plus attendre ! Je vous dis tout sur ces signes qui auront beaucoup de chance en 2023.

Quel est le signe astrologique le plus faible du zodiaque ?

La force mentale se repère facilement chez quelqu'un, mais elle met parfois du temps à se développer. Pour d'autres, c'est peine perdue, leur faiblesse de caractère est si ancrée qu'il sera difficile d'inverser la tendance. Vous avez votre personnalité propre, mais votre signe astrologique peut vous donner les clés pour mieux vous comprendre. Faites-vous partie des plus faibles du zodiaque ? Je vous dévoile mon classement !

13 preuves que vous êtes Sagittaire

En quête constante de son bonheur, le Sagittaire semble être la personne la plus joyeuse du Zodiaque, dans la foule, il est facile à repérer ! Ema Fontayne, nous dévoile 13 signaux qui vous indiquent que vous êtes face à un Sagittaire, un vrai !

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Heure miroir inversée 14h41 : apprendre à être plus optimiste

Sous chaque heure miroir se cache une signification, un message que votre ange gardien tente de vous transmettre. Si vous croisez souvent l’heure miroir inversée 14h41, ce n’est pas un hasard. Vous devez chercher ce que votre ange gardien essaie de vous dire… Nous sommes là pour vous aider !

Sitael, l'ange gardien de la responsabilité et du pouvoir

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le troisième, Sitael, l'ange gardien de l'espoir et de la réalisation. Il protège les personnes nées entre le 31 mars et le 4 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Heures miroir 11h11 : tout ce que vous devez savoir !

Nous avons tous vu au moins une fois, par hasard, 11h11 s'afficher sur notre cadran. Nous sommes intrigués et c'est normal, 11h11 n'est pas une heure miroir comme une autre... Elle fait partie de celles qui interpellent le plus. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette heure miroir !

Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?

La merkaba appartient au champ de la géométrie sacrée. Dans la mystique juive on en parle comme d'un char, permettant à l'être humain d'accéder à d'autres plans de conscience. Dans notre quotidien, ce puissant symbole ésotérique apporte protection, vitalité, épanouissement et spiritualité.

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Comment développer un don de clairaudience ?

Et si vous étiez clairaudient ? Vous avez la sensation d’entendre des choses que les autres ne semblent même pas percevoir ? Des chansons, émissions ou conversations captées au hasard vous donnent parfois la réponse à une question que vous vous posiez ? Comment savoir si vous avez un don surnaturel ? Comment développer et maîtriser un don de clairaudience ? Retrouvez tous nos conseils.