Qu'est ce que l'Astrologie Maya ?

Mis à jour le

La civilisation maya fait partie de ce qu'on appelle les civilisations précolombiennes, et couvre géographiquement le sud du Mexique (péninsule du Yucatán), l'ouest du Honduras et du Salvador, le nord du Bélize et le Guatemala. Apparue au troisième millénaire avant J.-C., son apogée se situe entre le IIIème siècle et le Xème siècle. La civilisation maya connaitra alors un déclin progressif avant de disparaitre lors de la conquête espagnole au XVIème siècle.

On sait que l'astronomie tenait une grande place au sein de la civilisation maya, comme en témoigne les savants calculs réalisés dans des « Codex » dont il reste quelques exemplaires de nos jours. Grâce à des observations précises du cosmos et des mouvements des astres, les Mayas ont développé différents calendriers extrêmement complexes et précis leur permettant de déterminer les différentes phases lunaires, la position du soleil au moment des éclipses, les solstices et les équinoxes. Ces calendriers, au nombre de dix-sept, découpent le temps en cycles récurrents. Le cycle actuel aurait débuté en 3114 avant J.-C. et se terminerait le 21 décembre 2012, moment du solstice d'hiver et point de départ d'un nouveau cycle de 5200 ans. Cette date de renouvellement du cycle correspondrait à un moment d'ouverture vers un autre niveau de développement de la conscience spirituelle, vers une autre dimension pour l'être humain. Basés sur l'observation du cosmos, ces calendriers servaient aux Mayas à prédire l'avenir et à fixer les dates des grandes cérémonies, en synchronisant les étapes de leur vie avec les cycles biologiques et célestes. Persuadés que ces cycles influencent l'être humain, les suivre permettrait de développer et d'harmoniser notre potentiel et notre conscience.

Le principe de l'astrologie maya est qu'à chaque jour sont associés un chiffre et un signe Tzolkin, ainsi qu'un chiffre et un mois Haab. Le Tzolkin est un calendrier sacré basé sur un cycle de 260 jours, et associe les nombres de 1 à 13 avec une séquence de 20 signes appelés glyphes, qui s'entremêlent pour former des cycles de 13 jours se combinant avec un cycle de 20 jours. Le Haab, lui, se fonde sur un cycle solaire de 365 jours comme notre calendrier grégorien, mais diffère de celui-ci par un découpage de 18 mois de 20 jours et d'un mois de 5 jours. Les chiffres et glyphes du Tzolkin et les mois du Haab ne se retrouvent dans la même position que tous les 52 ans, leur association permet de définir les influences du cosmos au jour le jour. Les glyphes correspondent à la représentation de dieux cosmiques dont le pouvoir, à la période les concernant, détermine ces influences. A la différence de notre astrologie zodiacale, celles-ci sont, pour les Mayas, communes à tous les êtres humains et les tendances définies pour chaque journée sont les mêmes pour tous. Prenant en compte une certaine harmonie entre la terre et le cosmos, dont les cycles sont synchronisés avec nos rythmes biologiques, le système calendaire maya vise un équilibre du ciel, de la terre et de l'être humain, qui serait absent de notre calendrier grégorien linéaire (instauré par le Pape Grégoire XIII en 1592) quand celui des mayas formerait une sorte de spirale par accumulation de cercles concentriques, induisant une évolution constante. Témoignant de l'importance de l'importance du cosmos et du mouvement des astres, ces multiples cycles à la base du calendrier maya se retrouveraient jusque dans l'architecture maya avec l'édification d'imposants temples et pyramides érigés selon de complexes calculs astronomiques.

LES TREIZE SIGNES DE L'ASTROLOGIE MAYA

  • Chauve-souris : 26 juillet- 22 août
  • Scorpion : 23 août- 19 septembre
  • Cerf : 20 septembre- 17 octobre
  • Chouette : 18 octobre- 14 novembre
  • Paon : 15 novembre- 12 décembre
  • Lézard : 13 décembre- 09 janvier
  • Singe : 10 janvier- 06 février
  • Faucon : 07 février- 06 mars
  • Jaguar : 07 mars- 03 avril
  • Renard : 04 avril- 1er mai
  • Serpent : 02 mai- 29 mai
  • Écureuil : 30 mai- 26 juin
  • Tortue : 27 juin- 25 juillet

Les commentaires

Bonjour, je vous suis tous les matins sur FB mais ce matin j'ai sauté la page qui pourtant me correspndait parfaitement. Je suis du 26 Juin, écureuil...pouvez vous me la retransmettre .... Merci par avance,bonne journée

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Nouvelle lune du 23 décembre : les signes les plus impactés

Invisible dans le ciel, la Nouvelle lune qui a lieu le vendredi 23 décembre dans le signe du Capricorne marque le départ d’un nouveau cycle lunaire mais aussi d’un nouveau cycle personnel. Quelle est l’influence de cette phase lunaire sur notre corps et notre esprit ? Comment en profiter au maximum ? Je vous dis tout sur cette Nouvelle lune !

Calendrier Lunaire 2022

Entretien du jardin, coupe de cheveux, accouchements ou nervosité, etc. il est important de savoir dans quelle phase se trouve la lune, c'est pourquoi nous vous proposons notre calendrier lunaire 2022. Vous y retrouverez les dates des nouvelles lunes, pleines lunes, premiers quartiers, derniers quartiers et bien sûr, nos informations astrologiques !

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Comment développer un don de clairaudience ?

Et si vous étiez clairaudient ? Vous avez la sensation d’entendre des choses que les autres ne semblent même pas percevoir ? Des chansons, émissions ou conversations captées au hasard vous donnent parfois la réponse à une question que vous vous posiez ? Comment savoir si vous avez un don surnaturel ? Comment développer et maîtriser un don de clairaudience ? Retrouvez tous nos conseils.

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Heure miroir inversée 14h41 : apprendre à être plus optimiste

Sous chaque heure miroir se cache une signification, un message que votre ange gardien tente de vous transmettre. Si vous croisez souvent l’heure miroir inversée 14h41, ce n’est pas un hasard. Vous devez chercher ce que votre ange gardien essaie de vous dire… Nous sommes là pour vous aider !

Sitael, l'ange gardien de la responsabilité et du pouvoir

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le troisième, Sitael, l'ange gardien de l'espoir et de la réalisation. Il protège les personnes nées entre le 31 mars et le 4 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Heures miroir 11h11 : tout ce que vous devez savoir !

Nous avons tous vu au moins une fois, par hasard, 11h11 s'afficher sur notre cadran. Nous sommes intrigués et c'est normal, 11h11 n'est pas une heure miroir comme une autre... Elle fait partie de celles qui interpellent le plus. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette heure miroir !

Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?

La merkaba appartient au champ de la géométrie sacrée. Dans la mystique juive on en parle comme d'un char, permettant à l'être humain d'accéder à d'autres plans de conscience. Dans notre quotidien, ce puissant symbole ésotérique apporte protection, vitalité, épanouissement et spiritualité.