Qu'est ce que l'Astrologie Maya ?

Mis à jour le

La civilisation maya fait partie de ce qu'on appelle les civilisations précolombiennes, et couvre géographiquement le sud du Mexique (péninsule du Yucatán), l'ouest du Honduras et du Salvador, le nord du Bélize et le Guatemala. Apparue au troisième millénaire avant J.-C., son apogée se situe entre le IIIème siècle et le Xème siècle. La civilisation maya connaitra alors un déclin progressif avant de disparaitre lors de la conquête espagnole au XVIème siècle.

On sait que l'astronomie tenait une grande place au sein de la civilisation maya, comme en témoigne les savants calculs réalisés dans des « Codex » dont il reste quelques exemplaires de nos jours. Grâce à des observations précises du cosmos et des mouvements des astres, les Mayas ont développé différents calendriers extrêmement complexes et précis leur permettant de déterminer les différentes phases lunaires, la position du soleil au moment des éclipses, les solstices et les équinoxes. Ces calendriers, au nombre de dix-sept, découpent le temps en cycles récurrents. Le cycle actuel aurait débuté en 3114 avant J.-C. et se terminerait le 21 décembre 2012, moment du solstice d'hiver et point de départ d'un nouveau cycle de 5200 ans. Cette date de renouvellement du cycle correspondrait à un moment d'ouverture vers un autre niveau de développement de la conscience spirituelle, vers une autre dimension pour l'être humain. Basés sur l'observation du cosmos, ces calendriers servaient aux Mayas à prédire l'avenir et à fixer les dates des grandes cérémonies, en synchronisant les étapes de leur vie avec les cycles biologiques et célestes. Persuadés que ces cycles influencent l'être humain, les suivre permettrait de développer et d'harmoniser notre potentiel et notre conscience.

Le principe de l'astrologie maya est qu'à chaque jour sont associés un chiffre et un signe Tzolkin, ainsi qu'un chiffre et un mois Haab. Le Tzolkin est un calendrier sacré basé sur un cycle de 260 jours, et associe les nombres de 1 à 13 avec une séquence de 20 signes appelés glyphes, qui s'entremêlent pour former des cycles de 13 jours se combinant avec un cycle de 20 jours. Le Haab, lui, se fonde sur un cycle solaire de 365 jours comme notre calendrier grégorien, mais diffère de celui-ci par un découpage de 18 mois de 20 jours et d'un mois de 5 jours. Les chiffres et glyphes du Tzolkin et les mois du Haab ne se retrouvent dans la même position que tous les 52 ans, leur association permet de définir les influences du cosmos au jour le jour. Les glyphes correspondent à la représentation de dieux cosmiques dont le pouvoir, à la période les concernant, détermine ces influences. A la différence de notre astrologie zodiacale, celles-ci sont, pour les Mayas, communes à tous les êtres humains et les tendances définies pour chaque journée sont les mêmes pour tous. Prenant en compte une certaine harmonie entre la terre et le cosmos, dont les cycles sont synchronisés avec nos rythmes biologiques, le système calendaire maya vise un équilibre du ciel, de la terre et de l'être humain, qui serait absent de notre calendrier grégorien linéaire (instauré par le Pape Grégoire XIII en 1592) quand celui des mayas formerait une sorte de spirale par accumulation de cercles concentriques, induisant une évolution constante. Témoignant de l'importance de l'importance du cosmos et du mouvement des astres, ces multiples cycles à la base du calendrier maya se retrouveraient jusque dans l'architecture maya avec l'édification d'imposants temples et pyramides érigés selon de complexes calculs astronomiques.

LES TREIZE SIGNES DE L'ASTROLOGIE MAYA

  • Chauve-souris : 26 juillet- 22 août
  • Scorpion : 23 août- 19 septembre
  • Cerf : 20 septembre- 17 octobre
  • Chouette : 18 octobre- 14 novembre
  • Paon : 15 novembre- 12 décembre
  • Lézard : 13 décembre- 09 janvier
  • Singe : 10 janvier- 06 février
  • Faucon : 07 février- 06 mars
  • Jaguar : 07 mars- 03 avril
  • Renard : 04 avril- 1er mai
  • Serpent : 02 mai- 29 mai
  • Écureuil : 30 mai- 26 juin
  • Tortue : 27 juin- 25 juillet

Retrouvez les articles sur le thème :

Les commentaires

Bonjour, je vous suis tous les matins sur FB mais ce matin j'ai sauté la page qui pourtant me correspndait parfaitement. Je suis du 26 Juin, écureuil...pouvez vous me la retransmettre .... Merci par avance,bonne journée

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Les cartes de l'Oracle de Belline

L’oracle de Belline fait partie des jeux les plus utilisés par les professionnels de la voyance. La grande force de cet oracle vient de sa capacité à apporter énormément de détails sur l’avenir d’une situation, découvrez ici les cartes les plus positives de ce jeu surpuissant.

Les aspects en astrologie

L'un des points les plus intéressants en astrologie est de comprendre les aspects que forment les planètes entre elles en se déplaçant sur la roue du Zodiaque. Conjonction, Opposition, Carré, Trigone, Sextile... par ces interactions, chaque aspect affecte les planètes de votre thème astral ou les événements à venir. Je vous dis tout sur le sujet.

Paranormal : 10 phénomènes étranges non élucidés

Nous avons tous entendu au moins une fois l'histoire de la dame blanche, les histoires se racontent de génération en génération. Faits inexpliqués, phénomènes étranges, apparitions, manifestations paranormales et rêves prémonitoires nous fascinent et nous glacent le sang. Découvrez 10 histoires qui font froid dans le dos ! À raconter le soir au coin du feu !

Compatibilité professionnelle : avec quels signes pouvez-vous travailler ?

Selon les signes astrologiques, l'entente entre collègues est plus ou moins bonne. Connaître les signes avec lesquels nous avons des affinités ou avec lesquels nous sommes complémentaires permet d'être efficace au travail. Pour choisir un bon collaborateur, il faut avant tout passer par une étude astrologique...

Idées reçues sur l’astrologie

N’avez-vous jamais entendu dire que les Scorpion sont des personnes à éviter, que vous alliez changer de signe ou encore qu’il existait un 13ème signe ? Je fais le tour des idées reçues et mythes entourant l’astrologie.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Pentacle, tout savoir sur ce symbole de protection

Oui, vous avez bien lu ! Le pentacle, que l'on associe bien souvent au satanisme est aussi et surtout un talisman que l'on utilise pour se protéger, ou encore pour des rituels. En fait, la signification du pentacle varie surtout en fonction des situations dans lesquelles il est utilisé.

10 signes qui montrent que vous possédez un don d'empathie

Un empathe est une personne hypersensible à l’énergie et aux émotions dégagées par les personnes qui l’entourent. Il ressent les désirs, les pensées ou encore les états d’esprit d'autrui. Le don d’empathie permet de connaître les émotions et motivations des autres...Mais comment être sûr d’avoir un don d’empathie ? Voici 10 signes qui ne trompent pas.

Signification du Lotus : la fleur sacrée de l’évolution

Derrière ses longs pétales allant d’un blanc éclatant au rose vif, le Lotus cache une Histoire qui mérite d’être connue. Cette fleur qui représente l’évolution spirituelle a également une symbolique forte. Découvrez comment le peuple Hindou, les Égyptiens de l’ancien temps et même le grand Bouddha ont intégré la fleur de Lotus dans la légende.

Métatron, l'archange puissant du monde divin

Métatron est l'un des archanges les plus puissants. On dit souvent qu'il fait le lien entre l'humain et le divin, parce qu'il est très proche du divin et qu'il a eu une existence de mortel : le prophète Hénoch. Cet aspect lui permettrait de mieux comprendre les humains et leurs luttes.

L’œil d'Horus est-il magique ? Quel est son pouvoir ?

L’œil d'Horus est aussi appelé œil Oudjat. C'est un symbole de protection qui découle de la légende qui dit que cet œil est né d'un combat qu'Horus a livré pour venger l'assassinat de son père, Osiris. Œil est donc un puissant protecteur, que l'on porte sur soi comme une amulette, un talisman.