Les horoscopes sont-il faux ? Peut-on y croire ? Réponse d'astrologue !

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous lisez votre horoscope chaque jour mais ne savez pas comment il est écrit ni même s'il est vrai. Les horoscopes ont souvent mauvaise presse, on les accuse d’être inventés de toutes pièces mais qu’en est-il vraiment ? Je suis Ema Fontayne, astrologue en chef pour Astrocenter et je réponds à toutes vos questions sans détour.

Les horoscopes sont-il faux ? Peut-on y croire ? Réponse d'astrologue !

💫 Notre sélection de produits astrologiques

L'astrologie est un formidable outil de connaissance de soi et de développement, découvrez notre sélection personnalisée de produits astrologiques. Tous ont été conçus pour vous offrir une expérience enrichissante et éclairer votre chemin de vie. 

Box Mercure Rétrograde

Faites de Mercure rétrograde un moment pour vous recentrer et initier un changement positif dans votre vie. ✨

Je la veux
Summer box

Découvrez comment votre horoscope et des conseils sur mesure peuvent transformer votre saison. ☀️

Je la veux
Horoscope Printemps 2024

Les astres s'alignent pour vous. 🌟 Commandez votre horoscope personnalisé et naviguez sereinement dans cette nouvelle saison.

Mon horoscope
Horoscope Printemps 2024

Patricia Lasserre, astrologue reconnue vous reçoit en consultation et répond à toutes vos questions. 

Contacter Patricia

Je décide de tordre le cou aux idées reçues et de répondre avec franchise aux rumeurs qui entourent les horoscopes. En passionnée d’astrologie, je vous dévoile tous mes secrets, vous saurez tout sur les horoscopes.

1. Horoscope = astrologie ?

L’horoscope n’est qu’une petite partie de l’astrologie. Dire que l’horoscope c’est l’astrologie, est une erreur trop souvent commise. C’est comme si on disait« les tables de multiplications, c’est les maths » ! On sait bien que les tables de multiplications ne sont qu’une partie infime d’une discipline bien plus vaste ! 

C’est pareil pour l’horoscope, c’est n’est qu’une infime partie de l’astrologie. Il ne faut pas oublier le thème natal, les synastries (la compatibilité amoureuse), les transits planétaires appliqués au thème natal, les progressions, etc…

2. Les horoscopes sont-ils faux ?

Bien sûr que non ! Les horoscopes ont mauvaise réputation à cause de certains journaux qui préfèrent parfois inventer des textes d’horoscope pour faire plaisir à leurs lecteurs mais ils ne sont qu’une minorité. 

Ces journaux ou sites peu scrupuleux ne se préoccupent pas des transits ni même des planètes par rapport au soleil et cela se sent en général car ils ne nomment pas les planètes et n’expliquent pas un minimum sur quoi ils se basent. Ce sont des phrases toutes faites qu’on reconnaît facilement, sans base astrologique et ces textes comportent même parfois des erreurs ( !). Ce qui n’est pas notre cas chez Astrocenter.

Nous avons souvent relevé des événements marquants dans l’année. Les aspects explosifs très marqués par exemple lors des attentats à Paris ou encore l'apparition du Covid.

3. Comment sont rédigés les horoscopes ?

L’horoscope est calculé à partir des transits planétaires par rapport au signe de la personne, donc par rapport à son soleil. D’un point de vue astrologique c’est assez réducteur car une analyse prévisionnelle approfondie doit comprendre l’analyse des transits par rapport à TOUTES les planètes du thème natal, aux maisons astrologiques, aux nœuds lunaires, etc… ce qui est un travail sur mesure, beaucoup plus précis et juste, d’où l’intérêt de consulter un astrologue.

Mais ce n’est pas pour autant que l’horoscope est une invention de toutes pièces ! Il repose bien sur les transits des planètes de l’année, du mois ou de la semaine, voire du jour par rapport au soleil du natif (son signe astral). On fait seulement abstraction des autres aspects, ce qui peut donner le sentiment que c’est incomplet mais rassurez-vous, ce n’est pas de l’écriture hasardeuse.

4. Quels sont les horoscopes les plus fiables ? Quotidiens, hebdos, mensuels ou annuels ?

  • Les horoscopes les moins fiables sont les horoscopes du jour car toutes les planètes ne bougent pas d’un jour à l’autre, on se base donc principalement sur les mouvements de la lune par rapport au signe du natif, ce qui est peu précis. Mais cela repose tout de même sur une vraie technique.
  • Les horoscopes hebdomadaires sont plus approfondis car d’une semaine à l’autre les planètes rapides (lune, soleil, mercure et mars) n’auront pas la même position sur le zodiaque donc on pourra définir des événements différents d’une semaine à l’autre.
  • Enfin les horoscopes du mois et l'horoscope annuel sont très complets car ils contiennent les mouvements des planètes lentes en plus des rapides et là, on est face à des événements de plus grande ampleur souvent assez marquants pour un natif (ex : les Transits de Jupiter, de Saturne, d’Uranus annoncent souvent des événements importants)

5. Qu'aimerais-tu dire à nos internautes qui te lisent chaque jour ?

Ce que j‘aimerais dire aux internautes c’est que notre travail, effectué par moi-même et mon équipe, est un travail sérieux qui défend justement l’astrologie et qui respecte ceux qui l’apprécient. Je vérifie nos écrits et quand je relève une erreur je le signale. Tous nos textes sont basés sur des techniques astrologiques et ne sont donc pas les fruits du hasard. Si une personne de l’équipe commet trop d’erreurs et écrit par facilité n’importe quoi, elle ou il ne reste pas avec nous !!! C’est aussi simple que ça.

Si un consultant veut des prévisions détaillées et hyperpersonnalisées, il doit plutôt demander les transits personnalisés ou encore mieux, une consultation personnelle par mail ou téléphone plutôt qu’un horoscope qui n’analysera que les événements liés à son signe (et son ascendant en plus pour l’annuel).

L'éclairage de la rédaction : un horoscope ne s'improvise pas !

Vous l'aurez compris, l'astrologie est une science qui requiert de nombreuses années d'étude et d'expérience afin de bien interpréter les mouvements planétaires. Retenez que les horoscopes du jour sont les moins fiables car les planètes ne bougent pas aussi vite 😉. Si vous avez envie de mieux vous connaître ou que vous avez besoin d'identifier les périodes à venir les plus propices pour tel ou tel projet, n'hésitez pas à contacter l'un de nos astrologues. Il répondra à toutes vos questions avec douceur et bienveillance.

L'avenir est à moi

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Bonjour EMA Merci pour ses renseignements. J'ai qqles soucis familiaux. Pourriez vous me prédire ce qu'il va se passer dans l'avenir pour la relation entre mes deux enfants ? Merci Corinne

BRÉZÉ Corinne il y a 4 ans

Posez vos questions

Avec plusieurs milliers de consultations à leur actif, ces guides spirituels font l'unanimité, presque 100% de consultants satisfaits.
Posez-leur vos questions, ils vous attendent ! 💫

Charline de Savoie

Charline de Savoie

Médium pure avec flashs
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Michael de Pardaillan

Michael de Pardaillan

Voyant - Médium
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Sandrine Brisart

Sandrine Brisart

Médium pure
⭐99,2% d'avis positifs

Me contacter

Votre horoscope directement chez vous

Nos derniers articles qui parlent d'astro

Pleine Lune du 21 juillet en Capricorne : exploiter ses énergies pour avancer

Préparez-vous à accueillir la Pleine Lune en Capricorne ce 21 juillet 2024, un événement puissant qui se produira à 12h18 (heure française). Cette Pleine Lune, la seconde dans le signe du Capricorne cet été, offre une opportunité unique de réflexion et d'action. Découvrons ensemble comment cette configuration peut influencer votre vie et comment en tirer le meilleur parti.

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Calendrier lunaire 2024 : ne loupez aucune pleine lune !

Entretien du jardin, coupe de cheveux, accouchements ou nervosité, etc. il est important de savoir dans quelle phase se trouve la lune, c'est pourquoi nous vous proposons notre calendrier lunaire 2024. Vous y retrouverez les dates des nouvelles lunes, pleines lunes, premiers quartiers, derniers quartiers et bien sûr, nos informations astrologiques !

La pierre de votre signe astrologique : trouvez la vôtre !

Confiance en soi, patience, intuition... Les pierres précieuses et semi-précieuses ont d'étonnantes vertus. Chacune d'entres elles exerce une influence toute particulière sur la personne qui la porte. Jade, Emeraude, Topaze etc., découvrez la pierre qu'il vous faut selon votre signe astrologique.

Les signes qui vont passer un super mois de juillet

Le mois de juillet est rempli d'énergie et de changements positifs pour plusieurs signes astrologiques. Dans cet article, nous vous révélerons quels sont ces signes qui vivront un mois spectaculaire, plein d'opportunités et de moments inoubliables. Continuez à lire pour découvrir si votre signe fait partie de la liste !

Quel est votre signe lunaire ? Calculez-le pour connaître son impact

Saviez-vous qu’en plus d’avoir un signe astrologique (autrement dit un signe solaire), un ascendant, vous aviez un signe lunaire tout aussi important ? Tout le monde connaît son signe du zodiaque mais beaucoup ignorent quel est leur signe lunaire. Or, la position de la Lune le jour de notre naissance en dit long sur votre personnalité, particulièrement chez les femmes. Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile les secrets du signe lunaire.

Neptune Rétrograde du 2 juillet au 7 décembre 2024, quel effet sur vous ?

La rétrogradation de Neptune est une période de prise de conscience... ou de chamboulement et d'instabilité profonde. En 2024, cette rétrogradation aura lieu entre le 2 juillet et le 7 décembre 2024. Pour parvenir à un développement personnel intéressant il faudra réussir à maîtriser l'énergie qu'apporte cette planète. Y arriverez-vous ? Quels sont les effets de Neptune sur votre signe astrologique ? Je vous dis tout !

Comment savoir si deux signes lunaires sont compatibles ?

Vous connaissez votre signe astrologique, autrement dit votre signe solaire et c'est bien. Votre signe astrologique en dit long sur vous et sur vos relations, mais quand on parle de relation, le top du top, c'est encore de se pencher sur son signe lunaire. Eh oui !

Saturne rétrograde du 29 juin au 15 novembre en Poissons, ça coince !

Du 29 juin au 15 novembre 2024, Saturne rétrograde va faire son entrée dans le signe du Poissons. C'est une période qui peut sembler intimidante, mais pas de panique, je suis là pour vous guider et vous aider à bien vivre cette phase qui peut être un peu mélancolique mais oh combien bénéfique pour apprendre et grandir ✨.

Quel est votre signe astrologique ?

Renseignez votre date de naissance et découvrez quel est votre signe du zodiaque.


Nouveau chez Astrocenter ? 
Restez, nous vous offrons 10 minutes de voyance ! 
Cet échange en tête-à-tête avec le guide spirituel de votre choix vous apportera la réponse à toutes vos questions. Pour en profiter, c'est simple, inscrivez-vous ! 👇