Les horoscopes sont-il faux ? Peut-on y croire ? Réponse d'astrologue !

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous lisez votre horoscope chaque jour mais ne savez pas comment il est écrit ni même s'il est vrai. Les horoscopes ont souvent mauvaise presse, on les accuse d’être inventés de toutes pièces mais qu’en est-il vraiment ? Je suis Ema Fontayne, astrologue en chef pour Astrocenter et je réponds à toutes vos questions sans détour.

Les horoscopes sont-il faux ? Peut-on y croire ? Réponse d'astrologue !

💫 Notre sélection de produits astrologiques

L'astrologie est un formidable outil de connaissance de soi et de développement, découvrez notre sélection personnalisée de produits astrologiques. Tous ont été conçus pour vous offrir une expérience enrichissante et éclairer votre chemin de vie. 

Box Mercure Rétrograde

Faites de Mercure rétrograde un moment pour vous recentrer et initier un changement positif dans votre vie. ✨

Je la veux
Box Printemps

🌸 Découvrez comment votre horoscope et des conseils sur mesure peuvent transformer votre saison.

Je la veux
Horoscope Printemps 2024

Les astres s'alignent pour vous. 🌟 Obtenez un horoscope personnalisé et naviguez sereinement dans cette nouvelle saison.

Mon horoscope
Horoscope Printemps 2024

Patricia Lasserre, astrologue reconnue vous reçoit en consultation et répond à toutes vos questions. 

Contacter Patricia

Je décide de tordre le cou aux idées reçues et de répondre avec franchise aux rumeurs qui entourent les horoscopes. En passionnée d’astrologie, je vous dévoile tous mes secrets, vous saurez tout sur les horoscopes.

1. Horoscope = astrologie ?

L’horoscope n’est qu’une petite partie de l’astrologie. Dire que l’horoscope c’est l’astrologie, est une erreur trop souvent commise. C’est comme si on disait« les tables de multiplications, c’est les maths » ! On sait bien que les tables de multiplications ne sont qu’une partie infime d’une discipline bien plus vaste ! C’est pareil pour l’horoscope, c’est n’est qu’une infime partie de l’astrologie. Il ne faut pas oublier le thème natal, les synastries (la compatibilité amoureuse), les transits planétaires appliqués au thème natal, les progressions, etc…

2. Les horoscopes sont-ils faux ?

Bien sûr que non ! Les horoscopes ont mauvaise réputation à cause de certains journaux qui préfèrent parfois inventer des textes d’horoscope pour faire plaisir à leurs lecteurs mais ils ne sont qu’une minorité. Ces journaux ou sites peu scrupuleux ne se préoccupent pas des transits ni même des planètes par rapport au soleil et cela se sent en général car ils ne nomment pas les planètes et n’expliquent pas un minimum sur quoi ils se basent. Ce sont des phrases toutes faites qu’on reconnaît facilement, sans base astrologique et ces textes comportent même parfois des erreurs ( !). Ce qui n’est pas notre cas chez Astrocenter.

Nous avons souvent relevé des événements marquants dans l’année. Les aspects explosifs très marqués par exemple lors des attentats à Paris ou encore l'apparition du Covid.

3. Comment sont rédigés les horoscopes ?

L’horoscope est calculé à partir des transits planétaires par rapport au signe de la personne, donc par rapport à son soleil. D’un point de vue astrologique c’est assez réducteur car une analyse prévisionnelle approfondie doit comprendre l’analyse des transits par rapport à TOUTES les planètes du thème natal, aux maisons astrologiques, aux nœuds lunaires, etc… ce qui est un travail sur mesure, beaucoup plus précis et juste, d’où l’intérêt de consulter un astrologue.

Mais ce n’est pas pour autant que l’horoscope est une invention de toutes pièces ! Il repose bien sur les transits des planètes de l’année, du mois ou de la semaine, voire du jour par rapport au soleil du natif (son signe astral). On fait seulement abstraction des autres aspects, ce qui peut donner le sentiment que c’est incomplet mais rassurez-vous, ce n’est pas de l’écriture hasardeuse.

4. Quels sont les horoscopes les plus fiables ? Quotidiens, hebdos, mensuels ou annuels ?

  • Les horoscopes les moins fiables sont les horoscopes du jour car toutes les planètes ne bougent pas d’un jour à l’autre, on se base donc principalement sur les mouvements de la lune par rapport au signe du natif, ce qui est peu précis. Mais cela repose tout de même sur une vraie technique.
  • Les horoscopes hebdomadaires sont plus approfondis car d’une semaine à l’autre les planètes rapides (lune, soleil, mercure et mars) n’auront pas la même position sur le zodiaque donc on pourra définir des événements différents d’une semaine à l’autre.
  • Enfin les horoscopes du mois et l'horoscope annuel sont très complets car ils contiennent les mouvements des planètes lentes en plus des rapides et là, on est face à des événements de plus grande ampleur souvent assez marquants pour un natif (ex : les Transits de Jupiter, de Saturne, d’Uranus annoncent souvent des événements importants)

5. Qu'aimerais-tu dire à nos internautes qui te lisent chaque jour ?

Ce que j‘aimerais dire aux internautes c’est que notre travail, effectué par moi-même et mon équipe, est un travail sérieux qui défend justement l’astrologie et qui respecte ceux qui l’apprécient. Je vérifie nos écrits et quand je relève une erreur je le signale. Tous nos textes sont basés sur des techniques astrologiques et ne sont donc pas les fruits du hasard. Si une personne de l’équipe commet trop d’erreurs et écrit par facilité n’importe quoi, elle ou il ne reste pas avec nous !!! C’est aussi simple que ça.

Si un consultant veut des prévisions détaillées et hyperpersonnalisées, il doit plutôt demander les transits personnalisés ou encore mieux, une consultation personnelle par mail ou téléphone plutôt qu’un horoscope qui n’analysera que les événements liés à son signe (et son ascendant en plus pour l’annuel).

L'éclairage de la rédaction : un horoscope ne s'improvise pas !

Vous l'aurez compris, l'astrologie est une science qui requiert de nombreuses années d'étude et d'expérience afin de bien interpréter les mouvements planétaires. Retenez que les horoscopes du jour sont les moins fiables car les planètes ne bougent pas aussi vite 😉. Si vous avez envie de mieux vous connaître ou que vous avez besoin d'identifier les périodes à venir les plus propices pour tel ou tel projet, n'hésitez pas à contacter l'un de nos astrologues. Il répondra à toutes vos questions avec douceur et bienveillance.

L'avenir est à moi

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Bonjour EMA Merci pour ses renseignements. J'ai qqles soucis familiaux. Pourriez vous me prédire ce qu'il va se passer dans l'avenir pour la relation entre mes deux enfants ? Merci Corinne

BRÉZÉ Corinne il y a 4 ans

Votre horoscope directement chez vous

Nos derniers articles qui parlent d'astro

Taureau : portrait du signe astrologique le plus fiable

Le Taureau, signe de Terre, né entre le 20 avril et le 20 mai, aspire avant toute chose à vivre une vie tranquille. Le confort matériel le rassure. Simple et naturel ce signe de terre profite des joies et des petits plaisirs sains de la vie. Sentimental, fidèle, conservateur, dévoué et un poil égocentrique le Taureau fuit les complications et l'agitation. Découvrez son profil astrologique.

Ce qui fait fuir un Taureau : 5 choses à totalement éviter !

Ah le Taureau ! Il y en a un qui vous a tapé dans l'œil et que vous garderiez bien près de vous ? Comme on vous comprend ! Un signe fiable et dévoué comme lui, il est certain que ça donne envie... Oui, alors autant se renseigner sur ce qui pourrait bien le faire fuir. Quels sont les reds flags du Taureau ? Je vous délivre ses petits secrets pour gagner son cœur et le conserver ! 😉

Maison 10 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie est un super outil d'introspection et de développement personnel. Chaque élément d'un thème natal a son importance et révèle des aspects uniques de notre vie. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l'influence de la Maison 10, souvent appelée le Milieu du Ciel, sur notre vie. C'est parti pour mieux comprendre cette composante cruciale de notre carte du ciel !

Maison 9 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie est un formidable outil permettant de mieux comprendre notre personnalité profonde et notre chemin de vie. À cet égard les Maisons astrologiques jouent un rôle essentiel, chacune dépeignant des aspects différents de notre existence. Aujourd'hui, nous explorons ensemble la Maison 9, souvent appelée la Maison de la Philosophie, afin de découvrir comment elle influence notre quête de sens et notre ouverture au monde. Suivez-moi dans cette exploration de cette composante cruciale de notre carte du ciel !

Maison 8 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie est un outil intéressant quand on cherche à mieux se connaître et se comprendre. Parmi les éléments essentiels de cette recherche, il y a le thème natal et les Maisons astrologiques présentes dans cette carte du ciel. À son tour, la Maison 8 révèle des aspects spécifiques de notre existence. Associée à la transformation et la régénération, pour comprendre comment elle modifie notre être intérieur, suivez-moi dans l'exploration de cette Maison VIII.

Les signes astrologiques les plus sexys du zodiaque

La beauté ne suffit pas toujours à rendre sexy. Être sexy, c'est tout un état d'esprit, une attitude. La personne sexy vous attire, vous séduit, sans que vous ne puissiez résister... vous succombez à cette attirance. Certains signes astrologiques, de par leur nature, dégagent ce petit quelque chose qui ne nous laisse absolument pas de marbre. Quels sont ceux qui sont le plus sexys ?


Nouveau chez Astrocenter ? 
Restez, nous vous offrons 10 minutes de voyance ! 
Cet échange en tête à tête avec le guide spirituel de votre choix vous apportera la réponse à toutes vos questions. Pour en profiter, c'est simple, inscrivez-vous ! 👇