Origines du Grand Etteilla
Le grand Etteilla est né au XVIIIème siècle, alors que le Tout-Paris se pressait chez Jean-Baptiste Aliette (Etteila est l'anagramme de Aliette). Tirages de cartes, horoscopes, interprétation des rêves… M. Aliette proposait ses services avec talent. Il fut lui-même initié au tarot par Antoine Court de Gébelin, franc-maçon. Aliette est l'auteur d'ouvrages sur l'art et le tarot divinatoire et notamment de ce jeu de tarot, connu sous le nom de « Grand Etteilla ».
Le grand Etteilla se nomme aussi « tarot égyptien » car il s'inspire du livre de Thot. Comme Mercure ou Hermès, messagers des Dieux, Thot, dieu à la tête d'Ibis, transmettait selon les Egyptiens, la parole divine. Un livre de Thot aurait existé dans l'Egypte ancienne. Les secrets et rites mystérieux liés aux 22 atouts du tarot auraient été rassemblés dans ce livre.
Après des années de lectures diverses et de recherches, Jean-Baptiste Aliette a rassemblé toutes ses connaissances ésotériques pour créer ce Grand Etteilla. Sa vision mystique apporte une dimension particulière à ce jeu qui offre des réponses détaillées, d'une précision troublante.
Particularités du Grand Etteilla
Si ce jeu s'inspire du célèbre tarot de Marseille, il ne le copie pas. Le tarot de Marseille possède 78 lames : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Dans le grand Etteilla, parmi les 78 lames, on distingue 56 arcanes mineurs et 21 arcanes majeurs : la carte N. 78, la Folie (ou le Mat en tarot de Marseille) est ici une carte totalement indépendante.
Par ailleurs, on mélange, dans le grand Etteilla, les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Le sens de la carte a aussi son importance : une carte possède deux significations, selon qu'elle est tirée à l'envers ou à l'endroit.
Grâce à l'association des 78 lames, à l'interprétation suggérée par l'auteur mais aussi par les grands voyants qui l'ont testé depuis, le grand Etteilla apporte des réponses sur mesure. Son succès, à son apogée à l'époque napoléonienne et toujours d'actualité, s'explique sans doute par les légendes inscrites sur les 78 lames qui facilitent leur explication.
🤫 On vous en dit plus sur les secrets du Grand Eteilla dans cet article.
Pourquoi parlez-vous de la création en sept jours alors qu'elle a eu lieu en 6 jours , le septième Dieu s'est reposé !!!
MARGNAT, il y a 3 ans
Relisez, ce ce qu'il est indiqué..
Tom, il y a 2 ans