L'astrologie chinoise combine plusieurs données astrales. D'une part le jour, le mois et l'année de naissance, mais également l'heure, permettant d'associer à une personne l'un des douze signes, eux-mêmes liés aux cinq éléments. Ces combinaisons sont à l'origine du cycle de 60 ans de l'astrologie chinoise, lui-même divisé en 5 cycles de 12 ans, chaque année lunaire étant consacrée à un signe astrologique chinois. Les principaux astres sont les cinq planètes à qui sont associés les cinq éléments, ce sont :
- Vénus (le métal)
- Jupiter (le bois)
- Mercure (l'eau)
- Mars (le feu)
- Saturne (la terre)
La destinée de chacun va être influencée par la position des planètes, du soleil et de la lune, éventuellement par le passage de comètes, au moment de la naissance. Jusqu'au milieu de la dynastie Han (206 avant notre ère à 220 après Jésus-Christ), c'est la révolution de Jupiter, et non celle du soleil, qui était utilisée pour compter les années.
Maisons astrales et gardiens célestes
Le mois lunaire est divisé en 28 maisons astrales, correspondant aux 28 secteurs que la lune traverse durant cette période, elles-mêmes divisées en 4 secteurs qui renferment chacun 7 constellations. Ces quartiers sont associés à quatre gardiens célestes :
- Le Dragon d'azur de l'est
- La Tortue noire du nord
- Le tigre blanc de l'ouest
- L'oiseau vermillon du sud
Parmi ces gardiens célestes, la Tortue noire serait la créature le plus ancienne à avoir ce rôle. Elle est parfois appelée « Tortue-serpent, et est alors représentée sous les traits d'une tortue autour de laquelle s'enroule un serpent, à l'origine du mythe, semble-t-il, que la tortue mâle serait impuissante (la femelle s'unissant au serpent).Créature sacrée depuis l'antiquité car elle porterait sur son dos la représentation de l'univers, la tortue peut également symboliser l'immortalité. Quant à la forme et la répartition des couleurs des trois autres gardiens célestes, elles auraient été fixées sous les Han par l'influence de la théorie des cinq éléments.
La Tortue noire joue un grand rôle dans les destinées de par les astérismes du ciel nordique qui se trouvent près de l'axe du ciel. Le Dragon azur de l'est a quant à lui une symbolique de pouvoir, de richesse et de force, parfois même de chance et de prospérité. L'oiseau vermillon du sud a les spécificités du phénix, associé au soleil et à la résurrection, tandis que le Tigre symbolise la puissance.
Outre la division en 28 maisons astrales, l'astrologie chinoise distingue trois zones étoilées autour du pôle nord céleste, qui semblaient être cernées par une enceinte, d'où l'appellation des « trois enceintes »
- L' « enceinte impériale » ou « enceinte supérieure » dont on pensait que les étoiles et les dieux qu'elle abritait présidaient à la destinée de l'empereur et de sa famille.
- L' « enceinte d'en haut » ou « enceinte moyenne » : autour du Lion, de la Vierge et de Cassiopée, pour les fonctionnaires et ministres impériaux.
- L' « enceinte du marché céleste » ou « enceinte inférieure » autour d'Ophiuchus, de l'aigle et d'Hercule pour l'administration locale.
Le cycle binaire Yin et Yang
Le cycle des animaux du zodiaque n'est pas seulement combiné avec les cinq éléments, mais également avec le cycle binaire Yin et Yang. Chacun est toujours associé à une année du même type, yin ou yang. Par rapport au calendrier grégorien, les années paires sont yang et celles impaires sont yin, le changement se faisant au moment du Nouvel An chinois.
La tradition chinoise voulait qu'on prenne en compte la compatibilité des signes chinois pour les arrangements matrimoniaux. On évitera par exemple de mettre deux « chiens » ensemble, mais plutôt un « chien » avec un « cochon ». Plus précisément, selon la théorie des cinq éléments, un « chien-eau » sera dominé par un « porc-bois », tandis qu'il dominera un « porc-feu ».
L'importance des éléments
Pour connaître son élément chinois, il faut regarder le dernier chiffre de son année de naissance, car à la différence des signes, l'élément occupe deux années consécutives dans un cycle de 10 ans, soit :
- Les années dont le chiffre des unités est 0 ou 1 ont pour élément le métal (jīn).
- Les années dont le chiffre des unités est 2 ou 3 ont pour élément l'Eau (shuǐ).
- Les années dont le chiffre des unités est 4 ou 5 ont pour élément le Bois (mù).
- Les années dont le chiffre des unités est 6 ou 7 ont pour élément le Feu (huǒ).
- Les années dont le chiffre des unités est 8 ou 9 ont pour élément la Terre (tǔ).
- Jadis, on marquait les périodes de la journée à l'aide des 12 « rameaux terrestres ».
Chaque signe correspond à une tranche horaire de deux heures :
- 23 h 00 - 01 h 00 : Rat (Souris)
- 01 h 00 - 03 h 00 : Buffle (Bœuf)
- 03 h 00 - 05 h 00 : Tigre
- 05 h 00 - 07 h 00 : Lièvre (Lapin-Chat)
- 07 h 00 - 09 h 00 : Dragon (Lézard)
- 09 h 00 - 11 h 00 : Serpent
- 11 h 00 - 13 h 00 : Cheval
- 13 h 00 - 15 h 00 : Chèvre (Mouton-Bouc)
- 15 h 00 - 17 h 00 : Singe
- 17 h 00 - 19 h 00 : Coq (Phénix)
- 19 h 00 - 21 h 00 : Chien
- 21 h 00 - 23 h 00 : Porc (Cochon-Ours-Sanglier)
Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :