Maisons astrales et gardiens célestes
Le mois lunaire est divisé en 28 maisons astrales, correspondant aux 28 secteurs que la Lune traverse durant cette période, elles-mêmes divisée en 4 secteurs qui renferment chacun 7 constellations. Ces quartiers sont associés à quatre gardiens célestes :
- Le Dragon d'azur de l'est
- La Tortue noire du nord
- Le Tigre blanc de l'ouest
- L'Oiseau vermillon du sud
Parmi les gardiens célestes, la Tortue noire serait la créature la plus ancienne à avoir ce rôle. Elle est parfois appelée Tortue-serpent, et est alors représentée sous les traits d'une tortue autour de laquelle s'enroule un serpent. (À l’origine du mythe, la tortue mâle était stérile et la femelle s'unit au serpent). Créature sacrée qui porte sur son dos la représentation de l'Univers, la tortue symbolise également l'immortalité.
La Tortue noire joue ainsi un grand rôle dans les destinées. Les autres gardiens également ! Le Dragon azur de l'est possède une symbolique de pouvoir, de richesse et de force, parfois même de chance et de prospérité. L'oiseau vermillon du sud a les spécificités du phénix, associé au Soleil et à la résurrection, tandis que le Tigre symbolise la puissance.
Outre la division en 28 maisons astrales, l'astrologie chinoise distingue trois zones étoilées autour du pôle nord céleste. Ces zones semblent cernées par une enceinte, d'où l'appellation des « trois enceintes »
- L'enceinte impériale ou « enceinte supérieure » dont on pensait que les étoiles et les dieux qu'elle abritait présidaient à la destinée de l'empereur et de sa famille.
- L'enceinte d'en haut ou « enceinte moyenne » : autour du Lion, de la Vierge et de Cassiopée, pour les fonctionnaires et ministres impériaux.
- L'enceinte du marché céleste ou « enceinte inférieure » autour d'Ophiuchus, de l'aigle et d'Hercule pour l'administration locale.
Envie de partager vos impressions ?