Zoom sur les Oracles

Mis à jour le

Découvrez ce qui se cache derrière les différents oracles : origines, différences, pratiques. Ce dossier spécial vous offre une vision d'ensemble avec un focus sur le célèbre oracle de Belline...

Alors, quelle différence entre tarots et oracles ? Les oracles sont a priori réputés plus simples d'utilisation (une question / une réponse) donc destinés à la cartomancie, c'est-à-dire la divination par les cartes. Ils sont donc plus adaptés aux débutants. Il ne s'agit là que d'observations, pas de jugements. L'oracle le plus connu ? Celui de Belline. De nombreux jeux d'oracles plus récents ont émergé, s'inspirant des classiques et proposant thématiques et illustrations variées (thèmes grecs, égyptiens, textes anciens). 

Notez que dans sa version modernisée, le Belline s'intitule Horoscope Belline. Mais avant de parler de qui se fait aujourd'hui, voyageons plutôt dans le temps à la recherche des origines et du sens premier des oracles...

Des origines antiques

Dans la religion grecque, un oracle désigne plusieurs choses : il est à la fois la réponse donnée par un dieu à une question qu'on lui a adressée et le dieu ainsi questionné. L'oracle fait l'objet d'un culte et nécessite une interprétation. Quiconque ne peut pas comprendre les oracles, à part des initiés comme la pythie de Delphes qui transmet les messages d'Apollon. Comment alors expliquer le glissement de sens entre l'Antiquité et le monde moderne ?

 C'est assez difficile mais quelques parallèles peuvent être établis. Les dieux ne sont plus interrogés mais le consultant s'en remet aux cartes, appelées aussi oracles, ce qui laisse place à une dimension sacrée. Quant à la phase d'interprétation, elle est toujours nécessaire pour comprendre le message transmis.

Pleins feux sur l'oracle de Belline

Un trésor sauvé de l'oubli

Son histoire est, pour ainsi dire, miraculeuse et remonte au milieu du XIXe siècle. Lors d'une consultation, une vieille femme donne au célèbre voyant Belline un jeu de cartes, créées quelques années plus tôt par le voyant Edmond. Ce dernier reste dans les annales pour avoir prédit son exil à Victor Hugo et son succès littéraire à Alexandre Dumas. Belline, ébloui par la justesse des cartes imaginées par Edmond, décide de les faire imprimer et leur adjoint des méthodes de tirage. Ainsi naît la légende de l'oracle dont il est le découvreur et auquel il transmet son nom.

Faites le test, nous vous offrons votre tirage de l'oracle de Belline gratuit

Un jeu qui nous "parle"

Le Belline fait l'objet d'un intéressant paradoxe. Ses résultats sont exceptionnellement pertinents pourtant son utilisation inspire la crainte. Pourquoi ? A cause du nom peu engageant de certaines cartes comme "Accident" ou "Infortune". Doté de 52 cartes comme un jeu traditionnel, il comprend aussi une carte bleue, symbole de protection.

Structure du Belline

49 cartes sont en rapport avec les 7 planètes traditionnelles de l'astrologie : Soleil (cartes 4 à 10), Lune (11 à 17), Mercure (18 à 24), Vénus (25 à 31), Mars (32 à 38), Jupiter (39 à 45) et Saturne (46 à 52). Les cartes 1, 2 et 3 ont un régime à part : la première représente la destinée, la deuxième (l'étoile de l'homme) concerne le consultant masculin et la troisième, l'étoile de la femme, est utilisée par la consultante.

A tirage simple, réponse précise

Une carte peut suffire pour obtenir une réponse adéquate. Il faut juste préparer le tirage, de la manière suivante et toute simple :

Si le consultant est un homme, il place sur sa table, de préférence en haut à gauche l'étoile de l'homme. Si c'est une consultante, elle pose l'étoile de la femme au même endroit. Toutes les autres cartes restent dans le paquet pour être battues. La personne tire une carte et la pose sur la table. La réponse donnée lui apporte une idée générale de ce qui l'attend. Si sa question porte sur l'obtention d'une promotion et que la carte qui sort est « Infortune », c'est donc mal parti. Dans le cas d'une réponse positive ou négative aussi tranchée, il n'est pas toujours nécessaire de demander des précisions, même si c'est possible. Le/a consultant/e peut encore tirer 4 autres cartes et les placer en colonne sous la première.

Autres types de tirage possibles :

On peut tout à fait recourir à la roue astrologique comme pour l'Etteila mais aussi à bien d'autres méthodes, décrites dans des livres spécialisés.

Pour aller plus loin à l'aide du Belline

Certains spécialistes de l'ésotérisme on développé une technique de réflexion pour apprendre à vaincre ses peurs en choisissant 9 cartes qui inspirent la crainte et en proposant tout un questionnement par élimination. La personne arrive à analyser si ses peurs sont fondées ou exagérées. Tout un programme à méditer, si vous le voulez.

Retrouvez les articles sur le thème :

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Heures miroir 11h11 : tout ce que vous devez savoir !

Nous avons tous vu au moins une fois, par hasard, 11h11 s'afficher sur notre cadran. Nous sommes intrigués et c'est normal, 11h11 n'est pas une heure miroir comme une autre... Elle fait partie de celles qui interpellent le plus. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette heure miroir !

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Comment développer un don de clairaudience ?

Et si vous étiez clairaudient ? Vous avez la sensation d’entendre des choses que les autres ne semblent même pas percevoir ? Des chansons, émissions ou conversations captées au hasard vous donnent parfois la réponse à une question que vous vous posiez ? Comment savoir si vous avez un don surnaturel ? Comment développer et maîtriser un don de clairaudience ? Retrouvez tous nos conseils.

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Heure miroir inversée 14h41 : apprendre à être plus optimiste

Sous chaque heure miroir se cache une signification, un message que votre ange gardien tente de vous transmettre. Si vous croisez souvent l’heure miroir inversée 14h41, ce n’est pas un hasard. Vous devez chercher ce que votre ange gardien essaie de vous dire… Nous sommes là pour vous aider !

Sitael, l'ange gardien de la responsabilité et du pouvoir

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le troisième, Sitael, l'ange gardien de l'espoir et de la réalisation. Il protège les personnes nées entre le 31 mars et le 4 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?

La merkaba appartient au champ de la géométrie sacrée. Dans la mystique juive on en parle comme d'un char, permettant à l'être humain d'accéder à d'autres plans de conscience. Dans notre quotidien, ce puissant symbole ésotérique apporte protection, vitalité, épanouissement et spiritualité.

Nostradamus 2023 : ses effrayantes prédictions pour cette année

Nostradamus est réputé pour l'exactitude de ses prédictions qui remontent à plusieurs siècles. Ses prévisions sont des prophéties et on dit qu'elles annoncent d'énormes changements mondiaux. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il a prédit pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit ! Préparez-vous à découvrir des événements troublants qui vont prendre le monde d'assaut et révolutionner nos vies. Accrochez-vous bien, car nous sommes sur le point de faire des découvertes troublantes pour 2023...

Signification du chiffre 7 en numérologie

En numérologie, le chiffre 7 est celui de la connaissance et de la chance. C'est le symbole de l'esprit et de la vérité. Si le chiffre 7 est empreint de mysticisme, une personne née sous son influence possède bien souvent un esprit fin et éclairé.