Quelle différence entre Oracles et Tarots ?
Alors, quelle est la différence entre tarots et oracles ? Les oracles sont a priori réputés plus simples d'utilisation (une question / une réponse) donc destinés à la cartomancie, c'est-à-dire la divination par les cartes. Ils sont donc plus adaptés aux débutants. Il ne s'agit là que d'observations, pas de jugements.
L'oracle le plus connu ? Celui de Belline. De nombreux jeux d'oracles plus récents ont émergé, s'inspirant des classiques et proposant thématiques et illustrations variées (thèmes grecs, égyptiens, textes anciens). Voyageons dans le temps à la recherche des origines et du sens premier des oracles...
Des origines antiques, une réponse de Dieu
Dans la religion grecque, un oracle désigne plusieurs choses : il est à la fois la réponse donnée par un dieu à une question qu'on lui a adressée et le dieu ainsi questionné.
Les oracles, bien avant de devenir des outils de cartomancie, étaient des moyens de communication divine dans plusieurs cultures anciennes. Le plus célèbre, l'oracle de Delphes en Grèce, servait de canal pour le dieu Apollon, offrant des prédictions et des conseils qui influençaient non seulement les individus mais aussi les politiques des cités-états.
En Égypte, l'oracle d'Ammon à Siwa guidait les pharaons dans leurs décisions cruciales, affirmant ainsi le rôle des oracles comme piliers de l'autorité et de la gouvernance.
Dans la Rome antique, les oracles de Cumae et de Tibur jouaient un rôle similaire, où des figures comme le Sibylle étaient consultées avant des entreprises majeures, qu'elles soient militaires ou politiques.
L'oracle fait l'objet d'un culte et nécessite une interprétation. Quiconque ne peut pas comprendre les oracles, à part des initiés comme la pythie de Delphes qui transmet les messages d'Apollon. Comment alors expliquer le glissement de sens entre l'Antiquité et le monde moderne ?
C'est assez difficile mais quelques parallèles peuvent être établis. Les dieux ne sont plus interrogés mais le consultant s'en remet aux cartes, appelées aussi oracles, ce qui laisse place à une dimension sacrée. Quant à la phase d'interprétation, elle est toujours nécessaire pour comprendre le message transmis.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurOlivierSaunier !
Poser une question à Olivier
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire