Les secrets les mieux gardés du Tarot de Marseille

Mis à jour le par Olivier S Tarologue pour Astrocenter

Simple jeu de cartes, objet historique médiéval ou bien encore support de divination, le Tarot suscite bien des curiosités et des polémiques. Des ésotéristes aux historiens, nombreux sont ceux qui ont cherché à savoir d’où vient cet ensemble de cartes à motifs. Vous êtes intéressé ? Alors découvrez vite, les secrets du Tarot de Marseille

Les secrets les mieux gardés du Tarot de Marseille

Qu'est-ce que le tarot de Marseille ?

Les ésotéristes s’accordent généralement à dire que l’Egypte Antique connaissait déjà des jeux de cartes divinatoires. Les gitans venus d’Inde auraient également fait voyager des cartes divinatoires jusque dans nos contrées européennes sans que des fouilles archéologiques n’aient toutefois révélé d’indice tangible pour étayer ces deux thèses. De leur côté, les historiens ont bel et bien retrouvé des traces anciennes de jeux de divination remontant à l’Antiquité. De Cicéron, qui condamnait, dans sa littérature, les oracles obtenus à partir de tablettes tirées au hasard, aux tarots enluminés de Visconti et Charles VI, les preuves de l’existence de jeux de tarot divinatoires ont ponctué l’histoire, jusqu’à l’apparition de la cartomancie au cours des XVIIème et XVIIIème siècles.

Depuis, de récentes thèses apparentent le Tarot à une ancienne iconographie romaine liée aux cultes de Bacchus, équivalent romain du grec Dionysos, et à ses rituels initiatiques ou bien encore à la philosophie des Cathares médiévaux. Quelle qu’en soit l’origine réelle, le Tarot a évolué au cours des siècles adoptant divers usages. D’abord utilisé comme un jeu initiatique, il guide son lecteur dans la vie. Par la suite, adopté par l’Eglise, il relate aux fidèles l’histoire de la religion. Puis le Tarot devient un outil de divination à part entière, dont les lames et les couleurs laissent présager à son lecteur de la tournure des événements de sa vie. 


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Connaître le tarot de Marseille : son histoire

C’est en 1375 qu’apparaissent à Florence (Italie) les premiers jeux de cartes appelés Naibi. Directement importés de Chine par les Arabes, ils sont vite interdits, ainsi que tous les jeux de hasard et d’argent. Mais au XVème siècle, le Tarot refait son apparition sous la forme de grandes cartes peintes à la main, certainement sous l’habile pinceau de Bonifacio Bembo, qui œuvrait pour les familles Visconti et Sforza, dont on retrouve les armes et devises sur les cartes. 

Progressivement, de nouvelles cartes viennent s’ajouter au jeu initial qui traverse les frontières. Les lames du Tarot revêtent une symbolique forte, certainement issue de l’Egypte pharaonique et de l’idéologie Franc-maçonne. On lui pressent déjà le dessein d’un oracle divinatoire alors qu’en parallèle, le Tarot est également adopté pour un usage plus prosaïque qu’est le jeu.

Histoire des cartes du tarot : d'où viennent-elles ?

Malgré ce que l'on entend souvent, l’iconographie des cartes du tarot de Marseille ne doit absolument rien à l’Inde ou à l’Egypte. Ces gravures découlent de la chrétienté européenne, datant du Moyen-Âge. À l’origine, les cartes de tarot sont apparues en Italie au XVème siècle. C’est un siècle plus tard qu’apparaîtra le mot tarocchi ou tarot, en français. Les cartes les plus anciennes ont été peintes pour la famille Visconti. Quant au tarot de Marseille il a la particularité de posséder des cartes aux couleurs latines et 22 cartes d’images allégoriques spécifiques. Du point de vue des thèmes se retrouvant sur les cartes, le tarot de Visconti-Sforza et ceux de Marseille sont apparentés.

La symbolique de chaque lame est forte et chargée de sens, elles représentent des personnages (Le Pape), des astres (Le Soleil) ou des vertus( La Justice). Il est à noter que l'on y voit aussi un mélange de figures religieuses chrétiennes mais aussi de figures païennes, politiques ou mystiques. En tant qu'outil de divination, le tarot dit de Marseille est donc un mélange de toutes ces figures ; chrétien, païen, terrestre et céleste. Enfin, c’est dans le Gargantua de Rabelais, en 1534, qu’apparaît pour la première fois en France une référence au Tarot. Mais c’est en 1672 que le tarot le plus ancien, proche du tarot divinatoire que nous connaissons actuellement, est publié par François Chosson.

Les arcanes majeures

Les atouts sont au nombre de 22. Tout comme on le faisait au Moyen-Âge, elles sont numérotées en chiffres romains. Seul le Mat ne l’est pas. Il est cependant associé à Shin, la vingt-unième lettre de l’alphabet hébreu.

Choisissez une carte et découvrez la définition des arcanes majeures.

Les arcanes mineures

Quatre couleurs structurent les arcanes mineurs : 

  • Bâton
  • Coupe
  • Épée
  • Denier 

Ce sont ces mêmes couleurs qui donnèrent naissance aux traditionnels Carreau, Cœur, Pique et Trèfle que nous connaissons aujourd’hui dans les jeux plus classiques. L'utilisation de ces arcanes peut alourdir le jeu, voire en compliquer la lecture. Pourtant, les arcanes mineurs se révèlent d'excellents indicateurs lorsqu'il s'agit de préciser les événements.

Les couleurs

À l’origine, les cartes du Tarot comportaient les couleurs vertes, rouge, bleue, noire, chair, jaune, orange et or. Avec la naissance de l'imprimerie, les cartes furent confectionnées sur un mode industriel et le vert disparu de la palette. Toutefois, cela n'affecta pas le caractère hautement symbolique des lames du Tarot dont le rouge figure l'action, le bleu exprime la passivité, le noir symbolise le mal et l'inconscient, la couleur chair révèle la vie et la matière, le jaune évoque le mental et la créativité, l'orange annonce la concrétisation et l'or en appelle au divin et à la lumière de l'esprit.

Voilà, vous en savez maintenant plus sur l'origine et l'Histoire du tarot de Marseille.

L'éclairage de la rédaction : interrogez le tarot de Marseille

Nous avons effleuré ensemble la surface d'un monde riche en symboles et en significations. Pour ceux qui souhaitent explorer plus profondément les messages cachés derrière ces lames ancestrales, la guidance d'un tarologue expérimenté peut s'avérer inestimable. N'hésitez pas à contacter un professionnel pour un tirage personnalisé qui pourrait éclairer votre chemin de vie et vous révéler les secrets que les cartes ont spécialement pour vous. Laissez le Tarot de Marseille vous ouvrir les portes de la connaissance et de la découverte de soi.

L'avenir est à moi

Pour aller plus loin :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Olivier S Tarologue pour Astrocenter

Verseau ascendant Balance, je me suis intéressé aux cartes très tôt pour lire l’avenir. Mes tarots de prédilection ? Le Tarot de Melle Lenormand, le Belline et le Tarot de Marseille.

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

La Roue de Fortune dans le Tarot de Marseille, quelle signification ?

Vous avez tiré la carte de la Roue de Fortune dans le Tarot de Marseille et vous êtes en quête de son sens ? Vous visez à comprendre les énergies subtiles qui vous enveloppent ? 🤔 Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous accompagner dans cette découverte.

Zoom sur les tarots les plus anciens

Les tarots les plus anciens remontent au XVIIIème siècle. Ils ont traversé le temps, bravé les siècles pour nous offrir aujourd’hui leurs précieux messages. Leurs illustrations, bien que semblant d'un autre âge, renferment une force divinatoire toujours vivaces. Plongeons ensemble dans le mystère de ces tarots antiques et surpuissants ! Les tarots les plus anciens sont : le Tarot de Marseille, le Tarot de Melle Lenormand, le Grand Etteilla ou tarot égyptien. 🏺

La Tempérance dans le Tarot de Marseille, quelle signification ?

Vous avez tiré la carte de la Tempérance dans le Tarot de Marseille et vous vous demandez quelle est la signification de cette carte apaisante et rassurante ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à comprendre les subtiles vibrations qui vous entourent. 🧐

La Justice dans le Tarot de Marseille, quelle signification ?

Vous avez tiré la carte de la Justice dans le Tarot de Marseille et vous vous demandez quelle est la signification de cette carte impressionnante ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à déchiffrer ces énergies qui vous entourent. 🧐

L'Etoile dans le Tarot de Marseille, signification

Dans le Tarot de Marseille, une lumière scintille avec une promesse d'espoir et de guidance : c'est la lame de l'Étoile, la dix-septième arcane majeure, porteuse de messages célestes. Découvrez comment cette carte fascinante peut illuminer votre chemin de vie, offrant protection, inspiration et une harmonie profonde. Laissez-vous envelopper par sa douceur et percez les secrets de son influence bienveillante sur votre destinée.