Tarot de Marseille : ses secrets les mieux gardés

Mis à jour le par Olivier S Tarologue pour Astrocenter

Simple jeu de cartes, objet historique médiéval ou bien encore support de divination, le Tarot suscite bien des curiosités et des polémiques. Des ésotéristes aux historiens, nombreux sont ceux qui ont cherché à savoir d’où vient cet ensemble de cartes à motifs. Vous êtes intéressé ? Alors découvrez vite, les secrets du Tarot de Marseille

Qu'est-ce que le tarot de Marseille ?

Les ésotéristes s’accordent généralement à dire que l’Egypte Antique connaissait déjà des jeux de cartes divinatoires. Les gitans venus d’Inde auraient également fait voyager des cartes divinatoires jusque dans nos contrées européennes sans que des fouilles archéologiques n’aient toutefois révélé d’indice tangible pour étayer ces deux thèses. De leur côté, les historiens ont bel et bien retrouvé des traces anciennes de jeux de divination remontant à l’Antiquité. De Cicéron, qui condamnait, dans sa littérature, les oracles obtenus à partir de tablettes tirées au hasard, aux tarots enluminés de Visconti et Charles VI, les preuves de l’existence de jeux de tarot divinatoires ont ponctué l’histoire, jusqu’à l’apparition de la cartomancie au cours des XVIIème et XVIIIème siècles.

Depuis, de récentes thèses apparentent le Tarot à une ancienne iconographie romaine liée aux cultes de Bacchus, équivalent romain du grec Dionysos, et à ses rituels initiatiques ou bien encore à la philosophie des Cathares médiévaux. Quelle qu’en soit l’origine réelle, le Tarot a évolué au cours des siècles adoptant divers usages. D’abord utilisé comme un jeu initiatique, il guide son lecteur dans la vie. Par la suite, adopté par l’Eglise, il relate aux fidèles l’histoire de la religion. Puis le Tarot devient un outil de divination à part entière, dont les lames et les couleurs laissent présager à son lecteur de la tournure des événements de sa vie. 


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Connaître le tarot de Marseille : son histoire

C’est en 1375 qu’apparaissent à Florence (Italie) les premiers jeux de cartes appelés Naibi. Directement importés de Chine par les Arabes, ils sont vite interdits, ainsi que tous les jeux de hasard et d’argent. Mais au XVème siècle, le Tarot refait son apparition sous la forme de grandes cartes peintes à la main, certainement sous l’habile pinceau de Bonifacio Bembo, qui œuvrait pour les familles Visconti et Sforza, dont on retrouve les armes et devises sur les cartes.

Carte du tarot Visconti

© wikipédia

Progressivement, de nouvelles cartes viennent s’ajouter au jeu initial qui traverse les frontières. Les lames du Tarot revêtent une symbolique forte, certainement issue de l’Egypte pharaonique et de l’idéologie Franc-maçonne. On lui pressent déjà le dessein d’un oracle divinatoire alors qu’en parallèle, le Tarot est également adopté pour un usage plus prosaïque qu’est le jeu.

Histoire des cartes du tarot : d'où viennent-elles ?

Malgré ce que l'on entend souvent, l’iconographie des cartes du tarot de Marseille ne doit absolument rien à l’Inde ou à l’Egypte. Ces gravures découlent de la chrétienté européenne, datant du Moyen-Âge. À l’origine, les cartes de tarot sont apparues en Italie au XVème siècle. C’est un siècle plus tard qu’apparaîtra le mot tarocchi ou tarot, en français. Les cartes les plus anciennes ont été peintes pour la famille Visconti. Quant au tarot de Marseille il a la particularité de posséder des cartes aux couleurs latines et 22 cartes d’images allégoriques spécifiques. Du point de vue des thèmes se retrouvant sur les cartes, le tarot de Visconti-Sforza et ceux de Marseille sont apparentés.

La symbolique de chaque lame est forte et chargée de sens, elles représentent des personnages (Le Pape), des astres (Le Soleil) ou des vertus( La Justice). Il est à noter que l'on y voit aussi un mélange de figures religieuses chrétiennes mais aussi de figures païennes, politiques ou mystiques. En tant qu'outil de divination, le tarot dit de Marseille est donc un mélange de toutes ces figures ; chrétien, païen, terrestre et céleste. Enfin, c’est dans le Gargantua de Rabelais, en 1534, qu’apparaît pour la première fois en France une référence au Tarot. Mais c’est en 1672 que le tarot le plus ancien, proche du tarot divinatoire que nous connaissons actuellement, est publié par François Chosson.

Les arcanes majeures

Les atouts sont au nombre de 22. Tout comme on le faisait au Moyen-Âge, elles sont numérotées en chiffres romains. Seul le Mat ne l’est pas. Il est cependant associé à Shin, la vingt-unième lettre de l’alphabet hébreu.

Choisissez une carte et découvrez la définition des arcanes majeures.

Les arcanes mineures

Quatre couleurs structurent les arcanes mineurs : 

  • Bâton
  • Coupe
  • Épée
  • Denier 

Ce sont ces mêmes couleurs qui donnèrent naissance aux traditionnels Carreau, Cœur, Pique et Trèfle que nous connaissons aujourd’hui dans les jeux plus classiques. L'utilisation de ces arcanes peut alourdir le jeu, voire en compliquer la lecture. Pourtant, les arcanes mineurs se révèlent d'excellents indicateurs lorsqu'il s'agit de préciser les événements.

Les couleurs

À l’origine, les cartes du Tarot comportaient les couleurs vertes, rouge, bleue, noire, chair, jaune, orange et or. Avec la naissance de l'imprimerie, les cartes furent confectionnées sur un mode industriel et le vert disparu de la palette. Toutefois, cela n'affecta pas le caractère hautement symbolique des lames du Tarot dont le rouge figure l'action, le bleu exprime la passivité, le noir symbolise le mal et l'inconscient, la couleur chair révèle la vie et la matière, le jaune évoque le mental et la créativité, l'orange annonce la concrétisation et l'or en appelle au divin et à la lumière de l'esprit.

Voilà, vous en savez maintenant plus sur l'origine et l'Histoire du tarot de Marseille.

Pour aller plus loin :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Olivier S Tarologue pour Astrocenter

Verseau ascendant Balance, je me suis intéressé aux cartes très tôt pour lire l’avenir. Mes tarots de prédilection ? Le Tarot de Melle Lenormand, le Belline et le Tarot de Marseille.

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Pentacle, tout savoir sur ce symbole de protection

Oui, vous avez bien lu ! Le pentacle, que l'on associe bien souvent au satanisme est aussi et surtout un talisman que l'on utilise pour se protéger, ou encore pour des rituels. En fait, la signification du pentacle varie surtout en fonction des situations dans lesquelles il est utilisé.

Signification du Lotus : la fleur sacrée de l’évolution

Derrière ses longs pétales allant d’un blanc éclatant au rose vif, le Lotus cache une Histoire qui mérite d’être connue. Cette fleur qui représente l’évolution spirituelle a également une symbolique forte. Découvrez comment le peuple Hindou, les Égyptiens de l’ancien temps et même le grand Bouddha ont intégré la fleur de Lotus dans la légende.

L’œil d'Horus est-il magique ? Quel est son pouvoir ?

L’œil d'Horus est aussi appelé œil Oudjat. C'est un symbole de protection qui découle de la légende qui dit que cet œil est né d'un combat qu'Horus a livré pour venger l'assassinat de son père, Osiris. Œil est donc un puissant protecteur, que l'on porte sur soi comme une amulette, un talisman.

Quelle bague à quel doigt pour booster son intention ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos bagues ont une signification particulière suivant le doigt sur lequel vous les portez. Elles peuvent même vous permettre de booster vos intentions. Alors la prochaine fois, ne choisissez pas votre doigt par hasard !

Signification du nombre de pierres sur une bague : toutes les formes de l'amour

Offrir une bague ou mieux, en recevoir une, c'est toujours très romantique, mais ça l'est plus encore si on sait ce qu'elle signifie. En effet, 1, 2 ou 3 pierres sur une bague, le message n'est pas le même. Maintenant que vous connaissez la signification du nombre de pierres sur une bague, dites-le avec des pierres !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

10 signes qui montrent que vous possédez un don d'empathie

Un empathe est une personne hypersensible à l’énergie et aux émotions dégagées par les personnes qui l’entourent. Il ressent les désirs, les pensées ou encore les états d’esprit d'autrui. Le don d’empathie permet de connaître les émotions et motivations des autres...Mais comment être sûr d’avoir un don d’empathie ? Voici 10 signes qui ne trompent pas.

Métatron, l'archange puissant du monde divin

Métatron est l'un des archanges les plus puissants. On dit souvent qu'il fait le lien entre l'humain et le divin, parce qu'il est très proche du divin et qu'il a eu une existence de mortel : le prophète Hénoch. Cet aspect lui permettrait de mieux comprendre les humains et leurs luttes.

L'ange Hekamiah : symbole de loyauté et d'amitié

Hekamiah est l'ange gardien des Gémeaux né entre le 6 et le 10 juin. Cet ange symbolise la loyauté et l’attachement, il vous protège et peut être un allié précieux pour votre carrière. Découvrez maintenant les caractéristiques de cet ange gardien et apprenez à l’invoquer.

L'ange gardien Yezalel : un symbole d'unité et de réconciliation

Vous êtes Gémeaux et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui veille sur vous ? Faites connaissance avec Yezalel ou Iezalel, l’ange gardien de l’union et la réconciliation. Il protège les personnes nées entre le 22 et 26 mai. Découvrez vite ses caractéristiques.