Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Tarot de Marseille : ses secrets les mieux gardés

Simple jeu de cartes, objet historique médiéval ou bien encore support de divination, le Tarot suscite bien des curiosités et des polémiques. Des ésotéristes aux historiens, nombreux sont ceux qui ont cherché à savoir d’où vient cet ensemble de cartes à motifs. Vous êtes intéressés ? Alors découvrez vite, les secrets du Tarot de Marseille

Qu'est ce que le tarot de Marseille ?

Les ésotéristes s’accordent généralement à dire que l’Egypte Antique connaissait déjà des jeux de cartes divinatoires. Les gitans venus d’Inde auraient également fait voyager des cartes divinatoires jusque dans nos contrées européennes sans que des fouilles archéologiques n’aient toutefois révélé d’indice tangible pour étayer ces deux thèses.

De leur côté, les historiens ont bel et bien retrouvé des traces anciennes de jeux de divinatoires remontant à l’Antiquité. De Cicéron, qui condamnait, dans sa littérature, les oracles obtenus à partir de tablettes tirées au hasard, aux tarots enluminés de Visconti et Charles VI, les preuves de l’existence de jeux de tarot divinatoires ont ponctués l’histoire, jusqu’à l’apparition de la cartomancie au cours des XVIIème et XVIIIème siècles.

Depuis, de récentes thèses apparentent le Tarot à une ancienne iconographie romaine liée aux cultes de Bacchus, équivalent romain du grec Dionysos, et à ses rituels initiatiques ou bien encore à la philosophie des cathares médiévaux.

Quelle qu’en soit l’origine réelle, le Tarot a évolué au cours des siècles adoptant divers usages. D’abord utilisé comme un jeu initiatique, il guide son lecteur dans la vie. Par la suite adopté par l’Eglise, il relate aux fidèles l’histoire de la religion. Puis le Tarot devient un outil de divination à part entière, dont les lames et les couleurs laissent présager à son lecteur de la tournure des événements de sa vie. 

>>>> Révélation amour du tarot de Marseille : découvrez votre avenir amoureux grâce au Tarot de Marseille


Connaître le tarot de Marseille : son Histoire

C’est en 1375 qu’apparaissent à Florence (Italie) les premiers jeux de cartes appelés Naibi. Directement importés de Chine par les Arabes, ils sont vite interdits, ainsi que tous les jeux de hasard et d’argent.

Mais au XVème siècle, le Tarot refait son apparition sous la forme de grandes cartes peintes à la main, certainement sous l’habile pinceau de Bonifacio Bembo, qui œuvrait pour les familles Visconti et Sforza, dont on retrouve les armes et devises sur les cartes.

Carte du tarot Visconti

© wikipédia

Progressivement, de nouvelles cartes viennent s’ajouter au jeu initial qui traverse les frontières. Les lames du Tarot revêtent une symbolique forte, certainement issue de l’Egypte pharaonique et de l’idéologie Franc-maçonne. On lui pressent déjà le dessein d’un oracle divinatoire alors qu’en parallèle, le Tarot est également adopté pour un usage plus prosaïque qu’est le jeu.


La rédaction vous conseille : 🎴

Connaître le Tarot de Marseille ?


Les arcanes majeures

Choisissez une carte et découvrez la définition des arcanes majeures.

Les arcanes mineures

Quatre couleurs structurent les arcanes mineurs : 

  • Bâton
  • Coupe
  • Épée
  • Denier 

Ce sont ces mêmes couleurs qui donnèrent naissance aux traditionnels Carreau, Cœur, Pique et Trèfle que nous connaissons aujourd’hui dans les jeux plus classiques. L'utilisation de ces arcanes peut alourdir le jeu, voire en compliquer la lecture. Pourtant, les arcances mineurs se révèlent d'excellents indicateurs lorsqu'il s'agit de préciser les événements.

Les couleurs

A l'origine, les cartes du Tarot comportaient les couleurs verte, rouge, bleue, noire, chair, jaune, orange et or. Avec la naissance de l'imprimerie, les cartes furent confectionnées sur un mode industriel et le vert disparu de la palette. Toutefois, cela n'affecta pas le caractère hautement symbolique des lames du Tarot dont le rouge figure l'action, le bleu exprime la passivité, le noir symbolise le mal et l'inconscient, la couleur chair révèle la vie et la matière, le jaune évoque le mental et la créativité, l'orange annonce la concrétisation et l'or en appelle au divin et à la lumière de l'esprit.

Voilà, vous en savez maintenant plus sur l'origine et l'Histoire du tarot de Marseille.

Pour aller plus loin :

CONSULTEZ NOS TAROLOGUES

Choisissez parmi cette sélection de tarologues celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !