Rien n'est plus décourageant que de ne pas savoir vers quel tarot se tourner pour débuter. On vous dit de suivre votre instinct, votre ressenti, mais beaucoup de tarots vous plaisent ou aucun ne vous appelle en particulier. Vous êtes frustré, vous avez peur de vous tromper et d'être déçu. Détendez-vous, on vous aide à choisir le bon tarot.
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
Tarot, oracle divinatoire : je choisis quoi pour débuter ?
1. Le Tarot de Marseille
C'est souvent le premier tarot que l'on a entre les mains. Le Tarot de Marseille est très précis dans ces prédictions, ce qui en fait un atout de choix pour un débutant. Autre point positif, avec le Tarot de Marseille, il est possible d'utiliser uniquement les arcanes majeures et tant mieux parce qu'il est difficile, quand on commence, de travailler avec les arcanes mineurs. C'est donc un excellent tarot pour s'initier et en apprendre plus sur le tirage de tarot.
2. Le Tarot Rider-Waite
Le Rider-Waite est aussi un excellent choix pour commencer. C'est un tarot très intuitif avec des illustrations très concrètes et accessibles qui facilitent leur interprétation. Avec ce type de tarot, on apprend rapidement les différentes nuances de tirages avec un jeu complet, arcanes majeurs et mineurs.
3. L'Oracle Gé
L'oracle Gé est parfait pour les débutants, mais ce n'est pas un tarot. Vous pouvez cependant l'utiliser en complément d'un tarot. L'oracle Gé a une prise en main très simple et les illustrations, très explicites, sont facilement mémorisables. Ce qui en fait un outil idéal pour les débutants qui veulent se tirer les cartes ou faire un tirage pour les autres. Autre atout de taille, pour l'oracle Gé, c'est qu'avec une seule carte, on peut déjà avoir de nombreuses informations, sans nécessiter d'autres cartes pour composer des combinaisons. En fait, avec ce jeu divinatoire, vous êtes sûr de n'être jamais ni déçu, ni frustré. Il est adapté à une multitude de pratiques divinatoires.
4. L'Oracle de Belline
Tout comme l'oracle Gé, l'oracle de Belline est facilement accessible aux débutants. Les différentes lames sont simples à interpréter et pourtant la qualité et la précision de ses prédictions sont impressionnantes. C'est un outil excellent pour débuter, mais il ne vous permettra pas d'acquérir l'expérience du tarot.
5. Le Petit Lenormand
Ici aussi, avec le tarot petit Lenormand, la compréhension des cartes est simple et en plus, les illustrations sont souvent magnifiques et parfois accompagnées d'une citation, ce qui simplifie un peu plus l'interprétation d'une carte. Il est recommandé pour les débutants justement parce qu'apprendre la signification des différentes cartes est plus simple que dans le Tarot de Marseille, par exemple.
Quelques conseils avant de commencer à tirer les tarots
- Pour commencer, acheter toujours le livret qui accompagne le tarot de votre choix. Ces livrets donnent une explication de chaque carte dans différents domaines (amour, travail, santé, vie personnelle) et livrent aussi des exemples de tirages. Ils sont d'une aide précieuse lorsque l'on débute.
- Nous ne vous avons présenté que des jeux divinatoires dont les cartes sont simples à comprendre. Leurs noms et leurs illustrations sont clairs et évocateurs. Choisissez cependant un tarot dont les illustrations vous plaisent. Même si votre premier tarot va sans doute souffrir de vos multiples manipulations, que vous allez le transporter, voire griffonner des notes dessus, c'est toujours plus agréable d'avoir en main un jeu que l'on trouve beau.
- Pour débuter en cartomancie, entraînez-vous d'abord avec des tirages simples à 3 cartes (passé, présent, futur). Ce mode de tirage simplifié vous en apprendra déjà beaucoup et vous permettra de bien apprivoiser votre tarot.
- Faites des tirages pour les autres seulement lorsque vous vous sentez prêt. Vous pouvez débuter et avoir d'ores et déjà envie de tirer les cartes à votre entourage, et pourquoi pas, c'est aussi une bonne façon d'apprendre. Si par contre vous préférez être en confiance, ne plus avoir besoin de vos notes et/ou de votre livret, tirez-vous les cartes à vous-même et attendez d'être prêt avant de faire des prédictions à quelqu'un d'autre. Vous risqueriez de vous mettre une pression inutile qui pourrait fausser et troubler votre intuition et vous gâcher le plaisir.
Tarot ou Oracle : quelle différence ?
Oracle et tarot sont un peu différents. Les cartes des oracles sont conçues pour être comprises rapidement, elles séduisent donc plus les débutants. Cependant, si vous avez prévu de travailler longtemps avec votre outil, d'aller en profondeur avec lui et de connaître toutes les ficelles de la tarologie, le tarot, bien que plus difficile d'approche, sera plus satisfaisant à la longue.
Enfin, tarot ou oracle, tout dépend de votre but. Si vous souhaitez un jeu de divination ou de guidance, tournez-vous vers un oracle. Ce dernier, donne des clés sur ce qui se passe d’une manière générale sur une situation à venir. Le tarot est un outil de divination, mais aussi et surtout un outil de connaissance de soi. Plus souvent, il vous invitera à vous questionner sur une situation ou à l'améliorer en vous donnant des clés ou des indices. L'infographie du site La Chariot, résume bien ce qu'apporte un tarot ou un oracle :
Pour aller plus loin :
- Comment tirer les cartes de tarot ? Suivez le guide pour un tirage réussi
- Quels sont les différents jeux de tarot ?
- Quels sont les différents tirages de tarot ?
- Comment choisir son jeu de tarot ?
Sources : 7 tarots ou oracles pour commencer le tarot divinatoire - Lalililas Tarot
Quel jeu choisir pour commencer ? Tarot ou Oracle ?- Le Chariot