Les jeux de Tarots anciens
Ce type de jeu contient 78 lames qui se distinguent toujours par le style, le dessin moyenâgeux et le symbolisme des arcanes majeurs. On y retrouve le fond blanc et des couleurs très simples comme le bleu, le rouge, le noir, le chair, le vert, le jaune. Les lames majeures portent toutes un titre et un numéro sauf parfois l'Arcane sans nom et le Fou, qui n'est en principe pas numéroté. Les lames mineures, quant à elles, se constituent des Coupes, Deniers, Bâtons et Epées.
Parmi ce type de jeu, on notera :
- l'ancien Tarot de Marseille de Paul Marteau
- le Tarot de Jean Noblet
- Le Tarot de Nicolas Conver
Les Jeux de Tarots Moderne
Comme les jeux de Tarots classiques, ils comportent eux aussi 78 lames mais leur dessin, eux, sont sensiblement différents et ne respectent pas du tout la même charte. Ainsi on trouvera des couleurs dans le tarot plus complexes dont le fond pourra être blanc ou coloré. Les appellations des lames majeures sont parfois différentes de celles utilisées classiquement et le Fou est parfois numéroté. Les lames mineures sont en général les mêmes excepté pour les Deniers qui prennent le terme de Disque.
Le tarot de Thot d'Aleister Crowley, le tarot de la Licorne, les tarots de Maddonni illustrent parfaitement les jeux de Tarots modernes mais bien sûr il en existe une quantité infinie.
>> Essayez notre Tarot du jour
Les 78 lames Atypiques :
Il s'agit d'un jeu de 78 lames classiques qui tout en s'inspirant des traditionnels jeux de Tarots est assez différents dans sa structure. En effet, les 78 lames sont numérotées de 1 à 78 afin que les lames majeures et mineures puissent se confondre entre elles. Les chiffres des cartes de Tarot possèdent chacun une symbolique.
Le meilleur représentant de ce tarot pour le moins atypique est le grand Etteilla ( Tarot Egyptien).
Les Jeux de cartes classiques
Il s'agit des jeux de cartes simples (32 ou 52 cartes) dont on peut se servir pour jouer à la belotte, à la bataille ou au bridge, etc Des figures connues, de l'As au Roi (52 cartes), du 7 au Roi + As (32 cartes) et 4 couleurs (Pique, Trèfle, Carreaux, Cœurs). Uns distinction spéciale est accordée au Roi, Dame, Valet qui apportent les honneurs au consultant.
Les jeux de Cartomancie
Inspirée des jeux de cartes classiques, leur structure est cependant quelque peu modifiée pour en faciliter l'usage dans le cadre d'une pratique divinatoire. Ils se composent de 32, 36 ou 56 cartes toutes réparties en 4 séries de couleurs (Trèfle, Pique, Carreaux, Cœurs).
Parmi ces jeux, injustement appelés Tarots, on trouve le Petit Lenormand.
Les Jeux Atypiques
L'oracle de Belline pourrait être un exemple parfait dans ce type de jeux. Celui-ci ne respecte ni la structure des Tarots classiques ni la structures des Jeux de cartes classiques. Testez notre tirage gratuit du Belline !
Exemple : Tarots Hindou, Tarots Persan.
Tarots ou pratiques divinatoires écrites
Certaines pratiques divinatoires écrites et transposées sur papier sont aussi appelées Tarots sans en être réellement. Parmi elles, on trouve les jeux runiques ou encore le fameux Yi-King. (Tarot oriental de Paul Iki).
Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :