Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

La symbolique des chiffres dans le tarot

Les nombres ont une importance capitale dans le jeu du Tarot. Le simple fait que les arcanes soient numérotés est déjà très révélateur de l'importance que le jeu accorde aux chiffres. Toutes les symboliques liées aux nombres que l'on découvre au fil des cartes tissent un lien entre elle qui est invisible pour le profane mais très révélateur pour celui qui sait voir.

Ainsi deux nombres sont particulièrement importants et se distingue aisément dans le jeu de Tarot : Le 3 et le 7 sont des combinaisons de chiffres en relation avec le monde du sacré. Ce sont des nombres divins hautement chargés en symbolique, on les retrouve dans de nombreuses cultures. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que l'on retrouve ces combinaisons partout ; tout aussi bien dans les arcanes que dans la combinaison des lames entre elles.

Ainsi, si on essaye de diviser le jeu en trois ensembles, on se rend compte que nous pourrions avoir 3 cycles possibles :

Le 1er serait constitué par les cartes 1 à 19 et correspondrait au chemin de vie, c'est-à-dire toutes les épreuves par lesquelles le consultant doit passer, ainsi que les sentiments et les actions les plus courantes (travail, amour, échecs, initiation, études…). Le Soleil étant le point d'arrivée de ce chemin tortueux et tumultueux.

Le 2éme cycle comprendrait les cartes de 20 et 21 (Le Jugement et Le Monde) qui symbolisent l'arrivée, l'atteinte de l'objectif suprême.

Et enfin le 3ème ensemble ne serait constitué que d'une carte celle du Mat, qui est un peu à part dans le jeu et qui peut agir en parallèle à n'importe quel moment de la vie de l'homme.

D'autres hypothèses demeurent possibles, car bien sûr, d'autres essais de combinaisons et de divisions ont été faits. Elles ont l'avantage d'être toutes convaincantes parce que les tarots forment un tout si uni et si cohérent que chaque carte renvoie au jeu dans son ensemble.

>> Découvrez la signification des cartes du Tarot

Interactions des cartes entre elles ou magie du chiffre 7

La Papesse (II) (qui est le principe fécond) s'oppose au Pape (V). La somme des deux cartes 2+5=7.

Il en va de même avec l'Impératrice (III) et l'Empereur (IV) qui forment aussi un couple d'opposition. La somme des cartes est aussi 7.

De même la carte du Bateleur (I) s'oppose à celle de l'Amoureux (VI) jeune homme indécis qui doit choisir la voie. 6+1=7

Les arcanes semblent avoir été mis dans un ordre bien précis faisant penser à la progression du pèlerin sur le chemin de la vie. L'homme passe du début, du commencement, de la création (le Bateleur) à l'apogée (Le Monde) où il a atteint la plénitude après de nombreuses épreuves.

Quelques nombres et leurs significations

Les nombres sont divisés en pair et impair. Les nombres pairs représentent plutôt l'élément masculin, ils sont en principe considérés comme bénéfiques et positifs et les impairs l'élément féminin considérés comme menaçants et secrets. Cette règle souffre cependant des exceptions comme par exemple La Lune qui porte le nombre 18 qui est pourtant pair.

Le nombre 1 est le symbole de l'unité, de Dieu et de la perfection.

Le 2 est le symbole de la division ou de la dualité, des conflits, de la destinée de l'homme qui le conduit à faire des choix perpétuels.

Le est lié au psychisme, à l'esprit et au divin .

Le 4 représente la matière et à tout ce qui est matériel, c'est le nombre de la stabilité et de tout ce qui est terrestre et terre à terre.

Le 5 correspond à l'homme, l'aspiration humaine à la connaissance au travers de la spiritualité.

Le 6 annonce les transitions, le changement.

Le 7 et le 9 annonce la force ainsi que la fin d'un cycle pour un renouveau.

Le 8 vous donnera équilibre, stabilité et solidité dans tous vos projets.

Le 10 est propice à la plénitude au calme et à la sérénité.

Le 12 le cycle, le commencement perpétuel.

Le 13 révèle la rupture, le déséquilibre.

Le 16 la puissance matérielle.

Le 20 est signe d'un accomplissement futur.

Pour en savoir plus : 

Contactez-nous !