"J'ai encore rêvé d'elle"... ou de lui ! Quelle signification ? Marie Dewulf, spécialiste des rêves, nous dit tout

Mis à jour le par Pauline Mussey

"J'ai encore rêvé d'elle ou de lui ". Dites-moi ce que ça veut dire ? Cela a-t-il un sens de rêver de son ex ? Oui, cela a un sens puisque tous nos rêves ont un sens quel qu'il soit, avec une portée plus ou moins intense, d'où l'intérêt d'y jeter un regard analytique. Rêver de son ex, revêt plusieurs aspects, Marie Dewulf, spécialiste de l'interprétation des rêves, nous dit tout.

"J'ai encore rêvé d'elle"... ou de lui ! Quelle signification ? Marie Dewulf, spécialiste des rêves, nous dit tout
Sommaire :

"J'ai encore rêvé d'elle"… ou de lui !

Quelqu'un qui piétine nos émotions, laisse des traces de pas sur le sable de notre petit cœur que des flots de larmes viennent faire disparaître jusqu'à leur effacement. Parfois, ces traces laissent une émotion, un souvenir enfoui plus profondément dans le sable et qui resurgit à la faveur d'une situation ou d'une évocation similaire. Dans ce type de rêve, il est intéressant d'y apporter une attention plus particulière. Il faut d'abord savoir dans quelle catégorie le classer. 


Des questions sur votre avenir ? La signification de vos rêves ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Prémonitoire ? Télépathique ? Exutoire ? Obsessionnel ?

Quitte à vous décevoir, ils ne sont que rarement prémonitoires ! Rêver de son ex, ne le ou la met pas nécessairement sur le chemin du retour. C'est pourquoi il est important de bien cerner la nature du rêve pour ne pas qu'on se fasse des rêves voir des illusions !

Si la relation a été intense dans la joie ou la souffrance et la séparation récente, on peut faire un rêve télépathique. C'est-à-dire qu'on rêve de l'autre dans une même période, on dira alors que "même séparé, on reste connecté". Dans ce type de rêve, le téléphone sonne ou nos routes se recroisent d'une façon ou d'une autre, pas nécessairement pour refaire un bout de chemin ensemble, plutôt pour "liquider" le contentieux relationnel. 

La plupart du temps rêver de son ex-ami(e) est à classer dans les "rêves exutoires". Ce sont des rêves qui servent de "soupape" à notre inconscient pour nous permettre d'évacuer une situation, une émotion (joie, tristesse, colère…), ou un stress. Ce sont eux qui nous parlent le plus de notre état émotionnel. D'où l'importance d'un regard plus appuyé sur le panel d'émotions vécues au cours du rêve et au réveil. 

📌
Dans ces rêves exutoires, on peut tout se permettre, tant en paroles qu'en actes, il n'y a pas de limites, pas de censure. Donc, on ne s'affole pas si on dit des mots durs, qu'on a une attitude blessante, si on lui "dit ses quatre vérités", si à notre tour on le ou la piétine. En fait dans ces rêves, on s'autorise à faire, à dire ce que nous aurions jamais fait ou dit dans la vie réelle. C'est pourquoi ces rêves ont une grande utilité pour "régler nos comptes" et faire son "deuil" afin de pouvoir passer à autre chose.

Parfois ces rêves sont le prolongement de notre obsession de l'autre surtout si on a le sentiment d'avoir été abandonné(e) et/ou trahi(e). Dans ce cas, nous entretenons une souffrance qui nous conduit à un état de mal-être et de repli sur soi. Et de rêves, ils deviennent des cauchemars ! Dans ce cas, le mieux est d'accepter de se faire aider, extirper une souffrance est bien mieux que de l'entretenir. À ce propos je vous citerai Marguerite Yourcenar(*) qui dit : « à regarder le passé, on piétine le présent et handicape l'avenir ». Une belle phrase à méditer !

Mis à part le rêve obsessionnel, rêver de son ex n'est pas anodin ! N'allez pas y voir de la nostalgie, l'expression d'un regret ou toute autre possibilité de retour. N'oublions pas que nos rêves sont des fenêtres ouvertes sur notre inconscient, des portes qui s'ouvrent sur nos émotions enfouies. Les rêves sur nos ex nous parlent de nos émotions. Ils peuvent nous aider à faire un « état des lieux émotionnel », l'ex n'étant que le prétexte à les exprimer. S’il ou elle surgit de notre inconscient, c'est qu'un élément de notre vie actuelle a servi de déclencheur ou de clé pour ouvrir cette porte.

Voici quelques questions qu'il faut se poser et quelques pistes à explorer :

• Qu'est-ce qui se passe dans ma vie sentimentale aujourd'hui ?
Rêver d'un(e) ex peut être révélateur d'un vide affectif. Notre mémoire inconsciente va chercher dans ses archives une histoire plutôt plaisante qu'on revit en rêve pour combler le vide actuel, combler une absence, s'accommoder d'une frustration.

• Quelle était l'histoire d'hier et quelle est l'histoire d'aujourd'hui ? Analogies, similitudes, type de personne, etc…
Sans avoir le ou la même partenaire, l'histoire ou séquence d'histoire que l'on vit nous rappelle sous certains aspects une histoire ancienne. Ce rêve peut nous avertir d'un danger surtout si l'histoire ancienne a été chaotique et/ou rock 'n' roll. Pour ne pas que l'histoire se répète, il est bien d'en comprendre le sens et d'y apporter les remèdes pour la faire évoluer.

• Est-ce que je suis dans un "remake", une histoire qui se répète ?
Inconsciemment, nous allons vers de partenaires qui se ressemblent, qui sont "faits dans le même bois". Le rêve nous annonce une issue identique, ne sommes-nous pas dans un remake ? Ce type de rêve nous montre que nous n'avons pas fait le deuil de cette ancienne histoire et qu'inconsciemment je veux recréer mon histoire avec un autre partenaire qui en est sa copie ou que je veux voir comme sa copie en espérant un dénouement différent, plus heureux ou de prolonger l'histoire ancienne…

• Que s'est-il passé (conversation, situation, émotion…) dans mon histoire d'aujourd'hui qui a ouvert cette porte inconsciente d'une histoire passée ?
Dans les heures ou quelques jours précédant le rêve, que s'est-il passé, quelle situation j'ai vécu(e), quelles sont les paroles qui ont été dites, les sentiments ou ressentiments éprouvés avec mon partenaire actuel ? Voir quel est le lien avec mon histoire ancienne. Ces rêves sont comme un avertisseur pour attirer notre attention sur quelque chose, seule l'analyse pourra en cerner le sens.

• Quelles sont les émotions ressenties au cours du rêve et à la sortie du rêve ? Quel était mon état d'être dans la journée ou les journées qui ont suivi ce rêve ?
À la sortie du rêve quelle qu'en soit la nature, notez toutes les émotions ressenties et comment j'ai vécu ce rêve dans la journée, quel était mon état d'être, ma concentration, ma présence "ici et maintenant"… Toutes ces indications vont aider à peaufiner l'analyse du rêve. Elles peuvent aussi être une base pour "travailler" sur ses émotions pour faire un deuil par exemple ou encore servir de trame pour provoquer un rêve éveillé et vous conduire à exprimer des émotions enfouies.

Dans ces rêves d'ex, il faut éviter de gamberger sur un hypothétique retour, mais bien de comprendre le sens des émotions vécues. 

Un rêve n'est pas une réalité, ça se saurait ! Mais des messages distillés par notre inconscient pour parler à notre conscient qui très souvent ne veut rien entendre. La plupart du temps, ces rêves sont des aides inconscientes à faire un deuil. Ils arrivent toujours appoint nommé, à un moment propice de notre vie. C'est une petite brèche qui s'est ouverte pour nous permettre de vider notre « sac émotionnel » et de repartir d'un pas plus léger sur les sentiers de la vie.

* Marguerite YOURCENAR : "Le Labyrinthe du Monde, Hi - Souvenirs Pieux – éd Galimard 1974 

Myriam – Marie DEWULF
Astrologue – Tarologue – Interprétation des rêves

L'éclairage de la rédaction : un message fort

Les rêves sont un message fort de notre inconscient qu'il faut être en mesure de décrypter et d'entendre. Si certains rêves vous perturbent, que vous ne comprenez pas ce que votre inconscient cherche à vous dire, n'hésitez pas à contacter Marie Dewulf qui analysera votre rêve afin de vous livrer sa signification. Ne passez pas à côté de ce message fort de votre inconscient.

L'avenir est à moi

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Rêver de mariage, quelle signification faut-il y voir ?

Tout y est : la robe blanche, les alliances, les fleurs, l'Eglise, le grand oui et c'est le réveil. Tout ça n'était qu'un rêve, un simple rêve qui vous laisse avec une immense question : qu'est-ce que cherche à me dire mon subconscient ? Que vous soyez marié, que vous rêviez de l'être ou que l'idée ne vous ait jamais traversé, quel est son message ?

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Vous rêvez de vos collègues ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous les avez quittés depuis maintenant quelques heures et voilà qu'ils viennent s'installer dans vos rêves : vos collègues ! Même si ce rêve a un petit côté gênant, il est tout de même assez fréquent. Raison de plus pour connaître son message !

Quelle importance accorder à nos rêves et nos prémonitions ?

Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller le matin avec le sentiment d'avoir vécu durant votre sommeil quelque chose d'extraordinaire, de magique ou de dramatique ? Épanouie ou en sueur au réveil, vous vous demandez si vos rêves sont réels ? Faut-il y voir un message prémonitoire ? Explications.

Tomber dans le vide, le rêve qui reflète une fragilité

Le sommeil vient à peine de vous happer, quand vous vous réveillez en sursaut : vous venez de tomber dans le vide. Ce rêve, très fréquent, survient souvent au début de la phase d'endormissement, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Quelle interprétation donner à ce rêve angoissant ?

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.

Signification des couleurs : découvrez leur étonnant pouvoir

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.