Voici quelques questions qu'il faut se poser et quelques pistes à explorer :
• Qu'est-ce qui se passe dans ma vie sentimentale aujourd'hui ?
Rêver d'un(e) ex peut être révélateur d'un vide affectif. Notre mémoire inconsciente va chercher dans ses archives une histoire plutôt plaisante qu'on revit en rêve pour combler le vide actuel, combler une absence, s'accommoder d'une frustration.
• Quelle était l'histoire d'hier et quelle est l'histoire d'aujourd'hui ? Analogies, similitudes, type de personne, etc…
Sans avoir le ou la même partenaire, l'histoire ou séquence d'histoire que l'on vit nous rappelle sous certains aspects une histoire ancienne. Ce rêve peut nous avertir d'un danger surtout si l'histoire ancienne a été chaotique et/ou rock 'n' roll. Pour ne pas que l'histoire se répète, il est bien d'en comprendre le sens et d'y apporter les remèdes pour la faire évoluer.
• Est-ce que je suis dans un "remake", une histoire qui se répète ?
Inconsciemment, nous allons vers de partenaires qui se ressemblent, qui sont "faits dans le même bois". Le rêve nous annonce une issue identique, ne sommes-nous pas dans un remake ? Ce type de rêve nous montre que nous n'avons pas fait le deuil de cette ancienne histoire et qu'inconsciemment je veux recréer mon histoire avec un autre partenaire qui en est sa copie ou que je veux voir comme sa copie en espérant un dénouement différent, plus heureux ou de prolonger l'histoire ancienne…
• Que s'est-il passé (conversation, situation, émotion…) dans mon histoire d'aujourd'hui qui a ouvert cette porte inconsciente d'une histoire passée ?
Dans les heures ou quelques jours précédant le rêve, que s'est-il passé, quelle situation j'ai vécu(e), quelles sont les paroles qui ont été dites, les sentiments ou ressentiments éprouvés avec mon partenaire actuel ? Voir quel est le lien avec mon histoire ancienne. Ces rêves sont comme un avertisseur pour attirer notre attention sur quelque chose, seule l'analyse pourra en cerner le sens.
• Quelles sont les émotions ressenties au cours du rêve et à la sortie du rêve ? Quel était mon état d'être dans la journée ou les journées qui ont suivi ce rêve ?
À la sortie du rêve quelle qu'en soit la nature, notez toutes les émotions ressenties et comment j'ai vécu ce rêve dans la journée, quel était mon état d'être, ma concentration, ma présence "ici et maintenant"… Toutes ces indications vont aider à peaufiner l'analyse du rêve. Elles peuvent aussi être une base pour "travailler" sur ses émotions pour faire un deuil par exemple ou encore servir de trame pour provoquer un rêve éveillé et vous conduire à exprimer des émotions enfouies.
Dans ces rêves d'ex, il faut éviter de gamberger sur un hypothétique retour, mais bien de comprendre le sens des émotions vécues.

Un rêve n'est pas une réalité, ça se saurait ! Mais des messages distillés par notre inconscient pour parler à notre conscient qui très souvent ne veut rien entendre. La plupart du temps, ces rêves sont des aides inconscientes à faire un deuil. Ils arrivent toujours appoint nommé, à un moment propice de notre vie. C'est une petite brèche qui s'est ouverte pour nous permettre de vider notre « sac émotionnel » et de repartir d'un pas plus léger sur les sentiers de la vie.
* Marguerite YOURCENAR : "Le Labyrinthe du Monde, Hi - Souvenirs Pieux – éd Galimard 1974
L'éclairage de la rédaction : un message fortLes rêves sont un message fort de notre inconscient qu'il faut être en mesure de décrypter et d'entendre. Si certains rêves vous perturbent, que vous ne comprenez pas ce que votre inconscient cherche à vous dire, n'hésitez pas à contacter Marie Dewulf qui analysera votre rêve afin de vous livrer sa signification. Ne passez pas à côté de ce message fort de votre inconscient.
L'avenir est à moi
|
Vous aimerez aussi :