Décan astrologique : comment savoir de quel décan je suis ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Je suis Scorpion. C'est facile, pour le savoir, je n'ai qu'à connaître ma date de naissance. Par contre, je ne sais absolument pas quel est mon décan, et je ne suis pas la seule... C'est dommage parce que le décan précise encore plus les traits de personnalité d'un signe du zodiaque. Et vous, quel est votre décan astrologique ?

Décan astrologique : comment savoir de quel décan je suis ?

Chaque signe astrologique se découpe en 3 décans. Tout comme pour votre signe astrologique, rien de compliqué, pour connaître votre décan, il suffit de connaître votre date de naissance.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Quel est votre décan astrologique ?

Un décan divise en 3 un signe du zodiaque, il y a donc 3 décans par signe. Le soleil met environ 30 jours à parcourir un signe, un décan s'étend donc sur 10 jours.

Les décans du Bélier

1er décan
21 mars au 30 mars
Très spontané, vous êtes aussi quelqu'un d'extrêmement dynamique, mais parfois un peu agressif.
2ème décan
31 mars au 9 avril
Vous avez une grande confiance en vous et c'est votre principal atout séduction, mais elle peut aussi en effrayer quelques-uns.
3ème décan
10 avril au 20 avril
Vous êtes une personne passionnée qui déteste la routine. Toujours en quête de nouveautés, il vous arrive parfois d'oublier, si ce n'est de fuir, vos responsabilités.

Les décans du Taureau

1er décan
21 avril au 30 avril
Vous êtes courageux et tenace surtout pour améliorer votre existence. Attention toutefois à ne pas vous montrer trop matérialiste.
2ème décan
1er mai au 10 mai
Votre imagination est sans borne et c'est une qualité que vous mettez au service de votre travail. Évitez cependant d'en faire trop.
3ème décan
11 mai au 21 mai
Tout doit toujours être sous votre contrôle, vous supportez assez mal que les choses vous échappent. Essayez de lâcher prise.

Les décans du Gémeaux

1er décan
22 mai au 31 mai
Quelle intelligence ! Vous êtes de ceux qui brillent par leur savoir, mais vous cachez aussi au fond de vous une grande hypersensibilité.
2ème décan
1er juin au 10 juin
Un brin autoritaire, vous ne supportez pas le manque de franchise et les hypocrites, mais vous en faites parfois trop. Lâchez du lest.
3ème décan
11 juin au 21 juin
Très à l'aise en société. Vous êtes une personne drôle et généreuse qu'on adore côtoyer. Ça tombe bien, vous adorez plaire !

Les décans du Cancer

1er décan
22 juin au 1er juillet
Votre gaieté et votre optimisme réchauffent tous les cœurs. On se tourne souvent vers vous en période de doutes.
2ème décan
2 juillet au 12 juillet
Vous êtes une personne créative, mais vous êtes aussi très pragmatique. Vous gérez d'une main de maître les affaires du quotidien et êtes très réaliste.
3ème décan
13 juillet au 22 juillet
Vous, vous êtes le Cancer plutôt lunaire. Vous vivez dans votre propre monde et rien ne vous plaît plus que de vous occuper de ceux que vous aimez.

>>> Mythes et réalités des douze signes astrologiques : Zoom sur les clichés

Les décans du Lion

1er décan
23 juillet au 1er août
La réussite professionnelle est la seule chose qui semble vous animer. Votre ambition est sans borne au point que vous pouvez paraître superficiel.
2ème décan
2 août au 12 août
Loyal et extrêmement généreux, il est rare que l'on ne vous aime pas. Vous attirez tous les regards et vous le savez bien. Attention à votre ego !
3ème décan
13 août au 22 août
Vous êtes un combattant. C'est d'ailleurs ce trait de caractère qui vous a mené là où vous en êtes.

Les décans de la Vierge

1er décan
23 août au 3 septembre
Timide et modeste, vous cachez au fond de vous une volonté farouche. En véritable bourreau de travail, vous relevez tous les défis, mais n'en tirez aucune gloire.
2ème décan
4 septembre au 12 septembre
Vous aimez les défis surtout quand ils concernent les affaires et la finance. Vous avez un véritable don en ce qui concerne ces domaines.
3ème décan
13 septembre au 22 septembre
Vous êtes le calme incarné. Rien ne vous fait sortir de vos gonds. Pas même les aléas de la vie. Avec votre esprit raisonnable et cartésien, vous cherchez toujours les solutions les plus justes.

Les décans de la Balance

1er décan
23 septembre au 3 octobre
Raffiné et élégant, vous connaissez parfaitement vos atouts. Attention de ne pas vous montrer trop superficiel ou capricieux.
2ème décan
4 octobre au 14 octobre
Vous rêvez d'un monde plus juste. Très empathique, vous ne supportez pas les inégalités et c'est la raison pour laquelle il n'est pas impossible que vous vous engagiez en politique.
3ème décan
15 octobre au 22 octobre
Très sociable, vous adorez voir vos amis et vous aimez élargir votre cercle. En amour, avec l'âge, vous aurez plus que jamais envie de construire votre foyer.

Les décans du Scorpion

1er décan
23 octobre au 2 novembre
Vous faites preuve d'une grande audace et vous êtes capable de tout pour atteindre vos ambitions. De tout, même des coups bas.
2ème décan
3 novembre au 12 novembre
Difficile de vous comprendre. Un jour, vous êtes réservé et frileux, le lendemain, vous êtes extraverti et brûlant de sensualité.
3ème décan
13 novembre au 22 novembre
Vous avez un grand besoin d'affection et de marque de tendresse pour vous sentir équilibré. Et c'est bien vous le plus possessif des Scorpion.

Les décans du Sagittaire

1er décan
23 novembre au 2 décembre
Vous avez une personnalité très originale et vous l'assumez tant le regard des autres vous importe peu.
2ème décan
3 décembre au 12 décembre
Vous êtes une vraie boule d'énergie et vous aurez besoin de faire beaucoup de route, de parcourir de nombreux chemins pour trouver votre équilibre.
3ème décan
13 décembre au 21 décembre
Vous êtes très ambitieux et vous avez plus que certains une profonde envie d'ajouter votre pierre à l'édifice. C'est la raison pour laquelle une carrière politique n'est pas exclue. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

>>> Les pires signes astrologiques : notre classement

Les décans du Capricorne

1er décan
22 décembre au 31 décembre
Vous voulez réussir sur tous les plans : professionnel comme personnel. Rien ne vous attire plus que le succès, mais il faut qu'il soit mérité... sinon rien !
2ème décan
1er janvier au 11 janvier
Vous brillez par votre ténacité et êtes prêt à mouiller plus d'une fois la chemise pour atteindre le but que vous vous êtes fixé. Faire des choix vous frustre énormément.
3ème décan
11 janvier au 20 janvier
Vous avez une grande ambition, mais reconnaissez-le, vous manquez de ténacité. Alors, avec le temps, vous revoyez vos ambitions à la baisse, ça ne vous gêne pas, vous savez très vite tourner la page.

Les décans du Verseau

1er décan
21 janvier au 30 janvier
Charismatique, vous savez parfaitement que vous brillez par votre personnalité atypique. Vous en jouez même. Vous cultivez votre différence.
2ème décan
31 janvier au 9 février
Très intelligent, vous avez aussi une grande indépendance d'esprit et un immense besoin de liberté qui vous empêche pendant longtemps de vous engager sur le long terme.
3ème décan
10 février au 18 février
Votre sensibilité artistique est très forte et vous êtes le plus romantique des Verseau. Vous avez besoin de vous sentir aimé et sécurisé.

Les décans du Poissons

1er décan
19 février au 29 février
Très, voire trop, idéaliste, vous avez parfois du mal à évoluer dans un monde qui vous paraît bien obscur. Vous êtes souvent sujet à des angoisses.
2ème décan
1er mars au 10 mars
Vous détestez les conflits et ne savez pas réagir face à l'agressivité des autres et du monde. Cependant votre gentillesse et votre générosité sont vos meilleures armes.
3ème décan
11 mars au 20 mars
Vous peinez souvent à trouver l'équilibre dans votre vie. Difficile de savoir ce que vous voulez : être seul ou entouré, évoluer ou ne pas avoir de responsabilités, ... Pas toujours facile.

Quelle est l'utilité du décan ?

Pour bien cerner le portrait astrologique d'une personne, il est fondamental de connaître son décan. En fait, les décans sont associés à des traits de caractère qui viennent renforcer ou nuancer les caractéristiques d'un signe astrologique. Le décan astrologique vous permettra d'en apprendre encore plus sur vous.

Dans la pratique, lors de l’analyse d’un thème natal, il est compliqué parfois de s’en tenir à l’analyse du décan. En effet, les décans sont associés à des traits de caractère qui renforcent ou au contraire nuancent les caractéristiques du signe du natif. Mais dans un thème natal, si votre Soleil est impacté par une autre planète (Conjoint, en Trigone, en Carré, Opposé etc…), ce qui est souvent le cas, c’est cet aspect planétaire qui prendra le dessus sur l’interprétation du décan ! (Ex : Soleil Conjoint à Saturne en Balance en premier décan : le natif « Soleil Conjoint Saturne en Balance » est sérieux, profond ! Or, le 1er décan de la Balance est soi-disant parfois superficiel… On s’y perd ! Ici, c’est donc le Soleil Saturne qui prédomine, sans aucun doute.) On regardera donc plus attentivement le décan du signe du natif uniquement si le Soleil n’est pas du tout en lien avec d’autres planètes.

Par contre, lors des Horoscopes qui ne se basent que sur votre signe astral, donc la position de votre Soleil en signes astrologiques, il est intéressant de savoir de quel décan on fait partie (1er, 2ième ou 3ième) car les planètes en Transits qu’on utilise pour déterminer les événements décrits dans les horoscopes peuvent avoir une influence uniquement sur un seul décan d’un signe et moins sur les autres.

Exemple : Vénus en Transit à 3 degrés du Bélier sera en aspect et donc aura un impact plus important sur le 1 er décan des signes concernés (de 1 à 10 degrés) des Bélier, Balance, Lion etc. MAIS elle aura quand même un impact moindre sur les deux autres décans de ces signes. (Pour reprendre l’exemple : Vénus est quand même en Bélier, donc dans le signe Opposé de la Balance !) Voilà pourquoi on ne détaille pas toujours les décans dans les horoscopes, de peur de perdre un peu les lecteurs…

Pour en savoir plus sur l'astrologie : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Quels signes prouvent qu'un Bélier est amoureux de vous ?

Vous êtes captivée par un Bélier ? Comme je vous comprends. Avec leur audace, leur tempérament de feu et leur dynamisme, difficile de totalement leur résister... Et parfois, c'est même assez facile de succomber. Seul hic, avoir des sentiments c'est bien, s'ils sont partagés, c'est mieux 😉 ! Alors, le Bélier de votre cœur vous aime-t-il ? Il faut dire que si ce sont des amoureux passionnés, ils ont cependant une manière assez unique de prouver leur affection, mais pas de panique, je suis là pour vous éclairer ! ❤️

Maison 2 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie nous offre de précieuses clés pour mieux comprendre non seulement notre personnalité mais aussi notre rapport aux biens matériels et à la sécurité financière et c'est là qu'entre en jeu la maison II ! Aujourd'hui, nous allons explorer la Maison 2, souvent associée aux ressources personnelles et à la valeur que nous nous attribuons. Décryptons ensemble cette composante essentielle de notre carte du ciel.

Les planètes en astrologie : tout savoir sur leur influence

L'astrologie étudie les astres de notre système solaire et chacun d'entre eux a un rôle et une signification particulière. Dans notre dossier spécial vous saurez tout sur ces planètes d'un point de vue astronomique, astrologique et mythologique. Elles n'auront plus aucun secret pour vous !

Comprendre les phases de la Lune, chacune a son importance

Chaque mois, la lune passe par 4 phases : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et enfin, le dernier quartier. La Lune exerce une puissante influence sur la Terre et les hommes, découvrez l'impact de ses différentes phases sur vos émotions et votre état d'esprit...

Nouvelle Lune en Poissons du 10 mars : osez le grand plongeon

Ce dimanche 10 mars 2024 marque l'arrivée d'une Nouvelle Lune en Poissons, un moment propice à l'éveil de vos aspirations les plus profondes. C'est une invitation à libérer votre créativité, à écouter votre intuition et à guérir vos blessures intérieures. Préparez-vous à semer des intentions puissantes et à accueillir une transformation qui pourrait bien redéfinir votre existence 🌱. Je vous dis tout, bonne lecture !

Éclairer Mon Avenir - 📞 01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ? Choisissez parmi les top ci-dessous ou appelez le 📞01 75 75 91 05 : un de nos conseillers vous accompagne

Appelez le 01 75 75 91 05 Découvrir nos incroyables guides