Quelle est l'utilité du décan ?
Pour bien cerner le portrait astrologique d'une personne, il est fondamental de connaître son décan. En fait, les décans sont associés à des traits de caractère qui viennent renforcer ou nuancer les caractéristiques d'un signe astrologique. Le décan astrologique vous permettra d'en apprendre encore plus sur vous.
Dans la pratique, lors de l’analyse d’un thème natal, il est compliqué parfois de s’en tenir à l’analyse du décan. En effet, les décans sont associés à des traits de caractère qui renforcent ou au contraire nuancent les caractéristiques du signe du natif. Mais dans un thème natal, si votre Soleil est impacté par une autre planète (Conjoint, en Trigone, en Carré, Opposé etc…), ce qui est souvent le cas, c’est cet aspect planétaire qui prendra le dessus sur l’interprétation du décan ! (Ex : Soleil Conjoint à Saturne en Balance en premier décan : le natif « Soleil Conjoint Saturne en Balance » est sérieux, profond ! Or, le 1er décan de la Balance est soi-disant parfois superficiel… On s’y perd ! Ici, c’est donc le Soleil Saturne qui prédomine, sans aucun doute.) On regardera donc plus attentivement le décan du signe du natif uniquement si le Soleil n’est pas du tout en lien avec d’autres planètes.
Par contre, lors des Horoscopes qui ne se basent que sur votre signe astral, donc la position de votre Soleil en signes astrologiques, il est intéressant de savoir de quel décan on fait partie (1er, 2ième ou 3ième) car les planètes en Transits qu’on utilise pour déterminer les événements décrits dans les horoscopes peuvent avoir une influence uniquement sur un seul décan d’un signe et moins sur les autres.
Exemple : Vénus en Transit à 3 degrés du Bélier sera en aspect et donc aura un impact plus important sur le 1 er décan des signes concernés (de 1 à 10 degrés) des Bélier, Balance, Lion etc. MAIS elle aura quand même un impact moindre sur les deux autres décans de ces signes. (Pour reprendre l’exemple : Vénus est quand même en Bélier, donc dans le signe Opposé de la Balance !) Voilà pourquoi on ne détaille pas toujours les décans dans les horoscopes, de peur de perdre un peu les lecteurs…
Pour en savoir plus sur l'astrologie :
Envie de partager vos impressions ?