Entrer en transe, c'est comme faire un voyage intérieur, un voyage où vous êtes à la fois le passager et le conducteur. C'est un état de conscience modifié qui diffère de notre état de veille habituel, mais aussi de la méditation ou de la rêverie. Si la méditation est un état de pleine conscience où l'on se concentre sur le moment présent, la transe est plutôt un état de conscience élargie où l'on peut explorer les profondeurs de notre esprit. La rêverie, quant à elle, est un état de distraction passive, tandis que la transe est un état actif de concentration interne. Prendre le contrôle de son esprit est à la portée de tout le monde... Il faut juste connaître la démarche à suivre 😉.
La voyance est le meilleur moyen de découvrir de quoi demain sera fait. Contactez nos experts !
Entrer en transe : qu’est-ce que c’est ?
La façon la plus simple pour qualifier ce concept d’auto-hypnose (qui ne parle pas à tout le monde) serait de dire qu’il s’agit d’une manière de permettre un lâcher-prise sur des idées fixes et de les expérimenter autrement. C’est un état de conscience modifiée qui s’avère relaxant et très agréable. Comme une sensation de sommeil éveillé, imaginez votre esprit en train de vagabonder avec légèreté, c’est ça, entrer en transe ! Cela vous arrive même sans que vous ne vous en rendiez compte… Vous expérimentez le fonctionnement de l'hypnose et vivez tous des états de transe de nombreuses fois dans la journée.
➡ Par exemple : lorsque vous contemplez le paysage lors d’un trajet en voiture. Il défile de plus en plus vite jusqu’à ce que vous ne puissiez plus ou ne désiriez plus identifier des points précis. C’est alors que vous perdez progressivement la notion du temps. Pour certains, contempler des lumières, ou les vagues de l’océan aura le même impact. Aussi, combien de fois vous est-il arrivé de marcher vers un but précis, perdu dans vos pensées et d’avoir au final oublié le trajet parcouru ?
📌 Selon une étude publiée dans le "Journal of Clinical Psychology", l'auto-hypnose est un outil efficace pour réduire l'anxiété et améliorer la relaxation. De plus, le Dr David Spiegel, professeur de psychiatrie à l'Université de Stanford, affirme que l'hypnose peut aider à réorganiser la façon dont le cerveau traite l'information, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur l'anxiété et le stress. |
Pour quoi faire au juste ?
Certains charlatans tenteront de vous vendre des solutions miracles, alors que l’hypnose vous permet de vous adresser à votre inconscient pour améliorer votre vie. Il s’agit simplement d’un rendez-vous avec vous-même, d’une occasion pour passer un moment privilégié et ressourçant.
Comment faire pour rentrer en transe ? Deux exemples de technique
Il existe de nombreuses possibilités pour pratiquer l’auto-hypnose et parvenir à rentrer en transe. Pour que cela fonctionne l’important est de trouver une technique qui vous correspond et avec laquelle vous êtes à l’aise. Voici deux exemples.
1. La technique de la spirale sensorielle
- Commencez par prendre deux ou trois bonnes respirations profondes.
- Fermez les yeux, et sentez la température de l’air sur votre peau. Soyez attentif à toutes les sensations que vous ressentez par le toucher à ce moment précis.
- Ressentez ensuite la pression de votre corps sur votre support (lit, fauteuil, chaise, sol, qu'importe...) et soyez attentif aux points de contact de votre corps avec lui (sentir les textures et être sensible aux matières…)
- Une fois que vous avez passé les sensations de votre corps, passez aux sons qui vous entourent.
Puis aux odeurs.
- Imaginez ensuite en ayant les yeux fermés l’endroit dans lequel vous êtes, sa taille, sa luminosité, ses objets ses couleurs. Des images mentales vous viendront sûrement à l’esprit, accueillez-les.
- Ensuite, renouvelez l'opération et continuez à explorer de nouvelles sensations.
Vous allez vite remarquer que votre corps commence à se détendre à chaque nouvelle sensation perçue, et la détente va s’amplifier.
2. L’induction d’Elman
- Fermez les yeux et prenez deux ou trois bonnes respirations. Au bout de la 3ème inspiration, laissez votre corps se relâcher au moment de l’expiration.
- Répétez deux fois cette tâche pour apaiser votre mental, calmer vos pensées et détendre vos muscles.
- Concentrez-vous sur un point en haut de votre crâne et imaginez que la détente pénètre dans cette partie de la tête jusqu’à envahir votre cuir chevelu, puis les muscles autour de vos yeux. Vos paupières s’alourdissent pendant que les muscles du visage se relâchent et que vous sentez la tension s’évacuer progressivement.
- Vos yeux vont ressentir une sensation particulière, comme s’ils ne pouvaient plus s’ouvrir. En réalité, vous êtes tellement bien qu’ils n’en aient pas envie, cela porte le nom de catalepsie des paupières.
- Sentez ce relâchement se propager sur l’ensemble du visage en visualisant un par un tous les muscles du visage et en prenant le temps de les sentir.
- C'est alors que votre corps tout entier va se détendre naturellement, et tous vos membres vont se relâcher.
Remarque
La catalepsie n’est pas nécessaire pour entrer en hypnose. Il s’agit plutôt d’un signe qui vous permet de mesurer votre degré de détente.
Découvrez également le voyage astral, une autre pratique qui vous permet de plonger dans un état parallèle.