Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Vacances en famille recomposée : 10 astuces pour les réussir

Presque 10% des familles françaises sont recomposées, et qui dit famille recomposée, dit nouveau mode de fonctionnement. Passer des vacances ensemble peut être l’une des étapes clés de cette construction. Comment vivre ensemble 24h/24h alors même que l’on n’a pas toujours choisi d’habiter les uns avec les autres ? Voici 10 conseils pour réussir vos vacances.

Les vacances sont un moment de repos bien mérité, mais pour une famille recomposée, ça peut vite être difficile. Si vos enfants respectifs ne s’entendent pas, voire ne vous apprécient pas, ça peut carrément finir en conflit. Pour éviter le drame et profiter à fond de vos vacances de rêve, suivez nos 10 conseils et place à la détente !

Réussir ses vacances en famille recomposée : 10 astuces

1. Optez pour les bonnes activités

Occuper les enfants n'est jamais simple, alors n’oubliez pas que la famille est le lieu de la négociation. Et c’est d’autant plus vrai dans une famille recomposée. Choisissez des activités qui plairont à tous et que tous pourront faire. Si une partie de la famille est plus sportive et l’autre plus culturelle, organisez un moment pour les uns puis un moment pour les autres.

2. Ne faites pas de favoritisme

En cas de conflit, il est important de ne pas chercher à tout prix à prendre la défense de ses propres enfants mais de comprendre le fond du problème. Il faut se montrer toujours juste et impartial, sinon vous risquez de creuser le fossé entre la fratrie ou entre vous et les enfants.

3. Restez soudés

En tant que parents vous devez impérativement rester soudés face à vos enfants. En effet, s’ils n’acceptent pas la situation, ils pourront chercher à vous séparer. Ne les laissez pas vous faire douter, mais au contraire, montrez-leur que votre couple et solide et que vous êtes unis.

4. Les ados boudent

Hé oui, il est important de se souvenir qu’un adolescent boude. Et ce, quelle que soit la famille dans laquelle il vit. Ne prenez pas la mouche et laissez faire. L’enfant c’est lui, ne rentrez pas dans une guerre des nerfs.

5. Respectez leur intimité

Sur le lieu des vacances il est important que les enfants puissent, s’ils le veulent, s’isoler dans une pièce. C’est d’autant plus important s’ils étaient, à la base, enfant unique, mais aussi si la famille est nouvellement recomposée.

6. Communiquez avec le parent qui n’est pas là

N’oubliez pas que vous avez aussi vos ex qui font malgré tout partie de cette nouvelle famille. Laissez vos enfants communiquer une à deux fois par semaine avec le parent qui n’est pas là est très important pour sa construction.

7. Laissez les vacances agir

Si vous rencontrez des problèmes dans vos relations avec les enfants de votre nouveau conjoint, ne vous braquez pas. Les vacances sont toujours un moment de lâcher prise. Il est fort probable qu’à la plage ou autour d’une glace, l’ambiance se réchauffe un peu. Ne forcez pas les choses, mais laissez juste faire la décontraction de l’instant.

8. Prenez en compte la différence d’âge

Bien souvent lorsque la famille se recompose avec des enfants du même âge, ils sont plutôt contents de trouver des compagnons de jeu. Seulement lorsqu’il y a des adolescents et des jeunes enfants c’est parfois un peu plus compliqué. Alors ne forcez pas les grands à garder les petits, ils pourraient vraiment vous en vouloir.

9. Tous ne sont pas obligés de s’aimer

C’est un peu dur mais dans une famille recomposée, s’aimer n’est pas une obligation, surtout au début. Il est important d’intégrer rapidement cette idée pour vous éviter d’être trop déçu(e) et d’en vouloir ensuite aux enfants de votre conjoint ou même à votre conjoint lui-même.

10. Ne négligez pas le respect

Et enfin, imposez le respect comme une règle. Vous et votre conjoint n’êtes pas les parents de certains de ces enfants, mais vous êtes aussi des individus et méritez qu’on vous traite avec respect.

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Tout sur l'astrologie

Pleine Lune du 19 avril 2019 : ses effets sur votre signe astrologique  Que vous réserve la Pleine Lune du mois d'avril ?
Le chocolat vous l'aimez comment ?  Noir, au lait ou blanc ?
10 personnalités du signe du Taureau  Qui sont ces stars Taureau ?
Astro-look : le style vestimentaire de votre signe astrologique  Votre style du printemps selon votre signe astro
Quelle importance accordez-vous au regard des autres ?  Êtes-vous paralysé(e) par le regard des autres ?
Les signes astrologiques les plus hypocrites  Vil comédien ou sincérité incarnée ? Qui êtes-vous vraiment ?

Contactez-nous !