Vous avez du mal à gérer votre stress ? Vous ne parvenez plus à faire face à vos tensions quotidiennes ? Voici 5 exercices de sophrologie simples et efficaces, à faire chez vous ou au travail. Suivez le guide.
5 exercices de sophrologie simples à réaliser chez soi
Ces quelques exercices tout simple vous aideront à vous détendre.
1. Pompage bras / épaules
Placez-vous debout, bras tendus le long du corps, serrez les poings. Inspirez en haussant les épaules. Retenez l’air et secouez plusieurs fois et énergiquement les épaules de haut en bas, toujours bras tendus et poings fermés. Puis quand vous le sentez, expirez d’un coup, en soufflant, en baissant les épaules et en ouvrant les mains de façon à chasser les tensions présentes dans les épaules, les bras et les mains. Recommencez trois fois !
2. Rotation axiales
Debout, genoux légèrement pliés, en respiration libre, bras ballants : faites tourner le haut de votre corps de gauche à droite, de plus en plus fort, afin d'arriver à regarder derrière vous (la tête suit le mouvement du thorax). Cela entraîne un mouvement de balancier au niveau des bras entièrement relâchés. Puis diminuez petit à petit le mouvement et laissez les bras revenir le long de votre corps. Répétez l’exercice trois fois.
3. Exercice des avant bras et des poignets
Cet exercice permet de détendre les doigts et les poignets. Debout, inspirez en levant les bras à l’horizontal. Les paumes vers le bas. En rétention d’air, secouez les mains comme si elles étaient mouillées et que vous vouliez les sécher tout en amenant les bras vers vous (aux épaules) petit à petit. Repositionnez les bras le long de votre corps en soufflant tout doucement. Faites une petite pause en respiration libre puis recommencez. Répétez l'exercice trois fois, la troisième fois dites-vous que vous « évacuez » et jetez aussi les idées négatives !
4. Exercice du Nauli
Debout, inspirez et soufflez en vidant complètement vos poumons et en fléchissant légèrement les jambes. En rétention d’air, poumons vides, les mains posées sur les genoux, sortez et rentrez le ventre de façons successives (mouvement de « va-et-vient » avec l’abdomen). Inspirez en vous redressant. Cet exercice détend toute la zone ventrale, en profondeur et surtout l’intestin. Il peut agir en cas d’angoisse, de trac, notamment leurs manifestations se portent sur le ventre. Il facilite le transit intestinal.
5. Le Polichinelle
Cet exercice permet de détendre tout votre corps, de vous défouler et de chasser les tensions dans vos jambes, d’activer votre circulation. Debout, en respiration libre, faites de petits sauts sur place en laissant votre corps le plus détendu possible. Laissez bien aller les bras, les épaules, les mains. Tournez sur vous-même éventuellement. Puis revenez en appui sur vos deux jambes. Accueillez vos ressentis. Recommencez l’exercice trois fois.
Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :