Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Plexus solaire : 4 exercices pour le détendre et le rééquilibrer

Situé à équidistance de votre nombril et votre poitrine, le plexus solaire est directement lié à vos émotions. Autrement appelé "manipura", il guide et agit sur les peurs, l’estime de soi, la fatigue, les capacités d’action... à condition d'être bien équilibré. Bloqué ou sur-utilisé, il ne fera que chambouler tout votre être. Alors respirez, méditez, et découvrez 4 exercices et astuces pour le détendre et le rééquilibrer !

Le plexus solaire, à l'image des autres chakras, a un rôle : vous permettre de vivre pleinement et en harmonie avec  vous-même. Pour lutter contre le stress, les tensions, les douleurs, les contractures et toutes autres perturbations au niveau du ventre, il est important d'en prendre soin et de rééquilibrer vos chakras. Alors, faites attention à vous, et suivez le guide !

Sommaire :


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


4 exercices pour détendre et rééquilibrer votre plexus solaire

1. Pratiquez le yoga

Car le yoga a de nombreux bienfaits, tout particulièrement ces quatre postures :

  • La posture de l’arc
    Allongez-vous sur le ventre et détendez-vous. Ensuite, attrapez vos chevilles avec vos mains pour étirer votre abdomen. Votre tête est levée et vous regardez devant vous. Le bas ventre et les hanches doivent être les seules à toucher le sol. Maintenez cette position pendant une minute.
  • La posture du guerrier
    En position de fente, levez vos bras vers le ciel comme pour vous étirer. Votre regard se tourne vers l'horizon et votre respiration est contrôlée.
  • La posture de la sauterelle
    Placez-vous sur le ventre, les bras le long du corps, les paumes tournées vers le ciel. Levez la tête afin que tout le haut du torse soit décollé du sol. Ensuite, contractez vos fessiers, sans créer de tension à la base de la nuque (si votre tête est trop en arrière ou trop en avant), et levez les jambes pendant 30 secondes.
  • La posture du bateau
    Levez votre buste à 45°. Levez ensuite vos jambes pour qu'elles forment un angle droit avec votre buste. Ensuite, tendez vos jambes. Regardez bien droit devant vous (attention à ce que votre nuque ne soit ni trop en avant ni trop en arrière). Enfin, tendez vos bras pour qu’ils soient de chaque côté de vos genoux,puis baissez vos épaules.

2. Pratiquez un massage détente

5 minutes suffiront à lui permettre de délivrer ses bienfaits. N'hésitez pas à le pratiquer tous les jours, où dès que la pression se fait sentir. Notez aussi que moins vous serez dérangé pendant le massage, plus il sera bénéfique, alors prenez le temps pour bien ressentir chaque étape de la détente, et coupez toutes sortes de distraction. Vous êtes prêt ?

  • Commencez par frotter vos paumes l’une contre l’autre pour amener de la chaleur.
  • En position allongée, le dos bien à plat : posez vos mains l’une sur l’autre sur le plexus solaire. Prenez le temps de sentir la chaleur dans vos paumes de mains. Prenez également conscience de votre respiration, écoutez-en le va et vient.
  • Ensuite, posez une main sur le nombril, l’autre sous le sternum et sentez votre ventre se gonfler doucement, au rythme de votre respiration.  Gonflez-le pendant la phase d'inspiration, puis relâchez pour expirer. Faites cela 3 fois de suite.
  • Vous pouvez maintenant visualiser par la pensée quelque chose de jaune : une fleur, le soleil, lumière... ce qui vous vient à l'esprit ! Ensuite inspirez tout ce jaune, symbole de chaleur, lumière, énergie, dynamisme et protection. Laissez tout ce jaune inonder votre plexus.
  • Faites quelques respirations conscientes profondes puis lentes …3 suffisent.
  • Voilà, vous pouvez revenir doucement à la réalité et lâcher prise!

3. Travaillez votre respiration

Idéal pour calmer celui qui se sent agité, impatient, irrité et qui veut un retour au calme immédiat, cet exercice peut se pratiquer le matin, ou le soir avant le coucher, de préférence 10 fois de suite. 

  • Inspirez lentement par le nez en soulevant le moins possible les côtes. Votre abdomen va se gonfler.
  • Une fois le ventre bien gonflé, bloquez l’air quelques secondes (environ 6/7) et sentez votre ventre se rétracter… Ce mouvement expédie l’air retenu dans le ventre en direction des poumons.
  • Faites ressortir de nouveau l’abdomen en contractant les côtes qui s’abaissent. L’air est chassé vers le ventre qui se remplit.
  • Expirez très fort et ressentez votre corps se détendre.
  • Faites ce va et vient 6 fois de suite, en gardant toujours l’inspiration initiale.
  • Enfin, respirez par le nez.

4. Pratiquez la méditation

En position ! Placez-vous assis, jambes croisées, paumes contre les genoux et dos droit. Pour commencer cette médiation spéciale plexus solaire, visualisez une sphère brillante dorée dans votre ventre.

  • Commencez à vous sentir calme et détendu par le biais de grandes respirations. Sentez que vous respirez à partir du ventre en gonflant et dégonflant ce dernier tout doucement.
  • Prenez une grande inspiration, retenez votre souffle et expirez complètement avant d’inspirer de nouveau. Répétez l'opération 6 fois de suite car cette zone accumule beaucoup de stress et tensions au cours de la journée.
  • Lorsque vous vous sentez  détendu, fermez les yeux et concentrez-vous sur la sphère dorée et brillante de votre ventre laissez sa lumière l'envahir.
  • Sentez-la vous réchauffer et enlever les tensions de votre estomac.
  • Respirez profondément et sentez votre corps se détendre, laissez les tensions disparaître.
  • Persuadez-vous que vous n'êtes qu'amour et bonheur. Dites-vous que vous êtes ouvert à la vie, que vous avez confiance en vous et que vous savez qui vous êtes !
  • Vous n'êtes que lumière, alors rayonnez !

Rééquilibrer son plexus solaire : pour quels bienfaits ?

Meilleure gestion des émotions 

Regain de confiance, joie et positivité

Interrompt les désordres intestinaux

Sensation de bien-être, de manière générale


Quelques astuces supplémentaires

  • Mangez des aliments qui sont connus pour procurer énergie et vitalité.
  • Les aliments jaunes sont de très bons compléments : pensez au citron, à l'ananas, la mangue ou la papaye.
  • Prenez le soleil au moins 20 minutes par jour pour absorber un maximum de vitamine D.
  • Ayez recours aux pierres précieuses jaunes (la couleur du soleil apporte chaleur et éclat à votre corps par résonance). Tournez-vous par exemple vers l'ambre ou le saphir jaune, et vous n'aurez même pas besoin de les mettre directement sur le plexus solaire.
  • Alternez le chaud et le froid : sous la douche, ou avec une bouillotte, réchauffez le plexus pour le réactiver. Puis avec un gant rempli de glaçons ou une seconde douche, calmez votre plexus en sur activité.
  • Humez ou massez-vous avec des huiles essentielles, plus particulièrement celle de lavande qui gomme les tensions et permet de mieux respirer, ou la camomille romaine qui joue un rôle sur l’équilibre émotionnel.

Continuez de prendre soin de vous, et découvrez les bienfaits de la méditation pleine conscience !


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !