Poisson d’Avril, origine : Charles IX
C’est en 1564, lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année, qu’est né le Poison d’Avril… En 1564, Charles IX prit la décision que l’année commencerait le 1er janvier au lieu du 1er avril, ce qui eut pour effet de reporter les échanges de cadeaux qui marquaient le passage à la nouvelle année.
Malgré ce changement, certains continuèrent à offrir des cadeaux en avril afin de semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an et les cadeaux d’avril devinrent alors rapidement des canulars : les Poissons d’Avril !
Pourquoi un « Poisson » d'avril ?
Les cadeaux que l’on offrait au XVIème siècle étaient en général alimentaires. Le 1er avril marquant la fin du Carême – période durant laquelle la consommation de viande est interdite pour les Chrétiens – le poisson était le cadeau le plus répandu. A partir de 1564, on offrit donc de faux poissons pour piéger ses proches.
Top 5 des Poisson d’Avril simples et hilarants
1. La maison en vente
Placez discrètement une pancarte « A Vendre » devant la maison d’un de vos proches ou couples d’amis. Vous pouvez également poster une annonce sur Le Bon Coin. Attention, rires garantis !
2. La chaise klaxon
Placez un klaxon ou une corne de supporter sous la chaise de bureau de votre collègue. En s’asseyant, il risque d'avoir un réveil mémorable ! A rire à la renverse !
3. Les oignons d’amour
Offrez généreusement des pommes d’amour à vos collègues vendredi matin. Seul détail : remplacez les pommes par des oignons. Pleurs garantis !
4. L’écran truqué
Arrivez avant tous vos collègues vendredi matin et faites une capture de leur écran. Puis, faites disparaître les icônes du bureau et remplacez leur fonds d’écran par la capture d’écran. De quoi rire un moment !
5. Le clavier fou
Mettez les claviers de vos collègues en QWERTY ! Pour cela, c’est simple : appuyez sur les touches SHIFT et ALT en même temps. De quoi rire dès le matin !
Voilà, vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour faire de bonnes blagues à vos collègues, parents ou amis, mais vous avez-vous le sens de l'humour selon votre signe astrologique ? Faites le test !