Origines et histoire des Runes : de l'antiquité à nos jours
Les runes ne sont pas seulement des symboles mystiques ; elles sont des témoins de l'histoire ancienne. Les premières inscriptions runiques datent d'environ 150 après J.-C., trouvées sur des objets comme des peignes ou des boucles de ceinture en Scandinavie. Ces artefacts montrent que les runes étaient utilisées à la fois pour des inscriptions pratiques et pour des rituels magiques. Les archéologues ont également découvert des pierres runiques, érigées principalement en Scandinavie entre 400 et 1100 après J.-C., qui servaient de monuments commémoratifs. Ces pierres fournissent des informations précieuses sur les croyances, les pratiques sociales et même les voyages des peuples nordiques.
Savez-vous que les anglophones utilisent la rune Gebo, symbole d'amour dans leurs lettres, mails et SMS (XoXo) ? Ils apposent, en effet, un ou plusieurs X à la fin d'un message pour envoyer des baisers à son destinataire. Mais rares sont ceux qui connaissent réellement l'origine de ce petit signe.
Quand une personne d'aujourd'hui pense aux runes, elle a en tête un mode de divination ancien et plutôt celte. En effet, selon la mythologie scandinave, Odin, dieu des dieux et des guerriers, serait resté suspendu 9 jours et 9 nuits à l'arbre de vie. Récompensé de cette souffrance, il aurait reçu la connaissance des runes pour pouvoir la transmettre aux hommes.
Quant à l'archéologie, elle a permis de retrouver l'alphabet runique sur des tombes germaniques et aussi sur des tablettes de correspondance. L'apparition des symboles remonterait donc à 200 avant J-C. Pourtant, ce sont les épées, les boucliers et les casques Vikings (800-1100) qui prouvent l'omniprésence des runes dans leur civilisation. Mais l'arrivée du christianisme marque l'assimilation de ces peuples nordiques et donc la disparition des symboles païens
.
Le Futhark : Décryptage de l'Alphabet Runique
L'alphabet runique appelé Futhark en raison des initiales des 6 premiers symboles (F, U, Th, A, R, K) contient 24 lettres. On lui ajoute parfois une rune vierge (Wyrd, symbole du temps mais aussi du karma). Cette 25e rune, qui date de l'époque moderne, n'est pas toujours utilisée.
À vous de choisir de l'inclure ou non à vos lectures. Si vous possédez un jeu de runes acheté dans le commerce, vous disposez donc de 24 ou 25 petits cailloux peints ou morceaux de bois gravés.
Si vous n'avez pas de runes, vous pouvez tout à fait en fabriquer avec ces mêmes matériaux. Il faut absolument réaliser vos runes avec une matière naturelle : la pâte à sel est également autorisée
.
- Matériaux : Choisissez un matériau naturel comme le bois, la pierre ou l'argile.
- Symboles : Gravez ou peignez les 24 symboles du Futhark sur chaque pièce.
- Consécration : Purifiez chaque rune à travers une cérémonie simple, en utilisant de l'eau, du sel, ou de la fumée d'encens.
Comment tirer les runes ?
Avant de commencer
- Mélangez les runes dans un sac.
- Posez une question spécifique en concentrant votre intention.
- Tirez une rune pour une réponse simple ou plusieurs pour une lecture plus détaillée.
Quand on décide de tirer les runes aussi bien que lorsque l'on souhaite bénéficier d'une consultation de voyance, on ne se lance pas sans réfléchir et sans réunir de bonnes conditions.
Tout d'abord, mieux vaut avoir en tête que les runes ne servent pas à prédire l'avenir mais constituent un oracle, dont le but est de vous guider. Le message des runes n'est donc pas toujours précis et doit être interprété par vos soins.
De plus, certaines précautions s'imposent avant de se lancer : les runes sont strictement personnelles et vous devez être le/a seul(e) à les manipuler.
D'ailleurs, après avoir acheté ou fabriqué les runes, portez-les dans votre poche ou dans votre sac afin qu'elles se puissent se lier à leur propriétaire.
Pour débuter
Pour vous familiariser avec vos runes, vous pouvez commencer par créer votre totem.
Vous devrez choisir 7 runes qui devront symboliser la manière dont vous abordez votre vie. Les 3 premières runes indiquent les moyens que vous vous donnez et les 4 dernières, les buts que vous vous fixez. Le totem que vous choisirez doit forcément porter un sens positif car les runes excluent toute énergie négative.
Le tirage du matin
Tirer une rune chaque matin est une manière intéressante d'aborder une nouvelle journée, avec un éclairage tout particulier sur des questions à se poser et un chemin à prendre.
Faites bien attention à la manière dont sort la rune. Sa position droite et sa position inversée n'ont pas le même sens ! Il est d'ailleurs recommandé de tenir un journal dans lequel consigner tous ses tirages afin d'en suivre l'évolution et d'en analyser les contenus.
Exemple : Si vous tirez Ansuz, cela peut indiquer une journée propice à la communication et à l'apprentissage.
Question oui/non
Posez une question et tirez une rune. Si elle sort en position droite, la réponse est oui. Si elle apparaît en position inversée, la réponse est négative. Et si la rune n'a ni position droite, ni inversée ? Reposez tout simplement la question un peu plus tard.
Question précise
Concentrez-vous bien et surtout, posez une question. Vous pouvez mélanger le contenu du sachet et tirer une rune. Vous pouvez aussi étaler vos runes face cachée sur un tissu comme un morceau de soie blanche ou noire que vous réserverez à cet art divinatoire.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à choisir une rune. C'est le meilleur tirage si un(e) de vos ami(e) souhaite interroger les runes : il/elle pourra vous montrer une rune sans la toucher. Pour répondre à vos questions, vous pouvez procéder à un tirage à une rune et à 3 runes (passé, présent, avenir).
Exemple : Vous hésitez à changer de travail. Les runes pourraient révéler Mannaz (le soi), indiquant de réfléchir à vos besoins, Raidho (le voyage), suggérant un changement, et Wunjo (la joie), prédisant un résultat heureux.
Vous pouvez aussi en utiliser 4 :
- FAIBLESSE (rune 3)
- OBSTACLE (rune 2) / SOUTIEN (rune 4)
- FORCE (rune 1)
Il existe également des tirages à 5, 7, 8 et 11 runes. Mais avant de vous commencer tous vos tirages, un dernier petit conseil. Pour savoir si c'est le moment de vous lancer, tirez une rune. Si elle sort en position droite, allez-y. Sinon, attendez encore un petit peu. Car cet art ancestral se fonde avant tout sur la patience
.
L'éclairage de la rédaction : sagesse et guidanceLes runes ne sont pas seulement des reliques du passé ; elles sont des outils vivants qui nous offrent sagesse et guidance. Que vous soyez novice ou pratiquant expérimenté, l'exploration des runes est un voyage enrichissant qui commence avec un simple caillou gravé. N'hésitez pas à faire appel à l'un de nos professionnels, il saura répondre à toutes vos questions.
L'avenir est à moi
|
À lire aussi :