Origines et histoire des Runes : de l'antiquité à nos jours
Les runes ne sont pas seulement des symboles mystiques ; elles sont des témoins de l'histoire ancienne. Les premières inscriptions runiques datent d'environ 150 après J.-C., trouvées sur des objets comme des peignes ou des boucles de ceinture en Scandinavie. Ces artefacts montrent que les runes étaient utilisées à la fois pour des inscriptions pratiques et pour des rituels magiques. Les archéologues ont également découvert des pierres runiques, érigées principalement en Scandinavie entre 400 et 1100 après J.-C., qui servaient de monuments commémoratifs. Ces pierres fournissent des informations précieuses sur les croyances, les pratiques sociales et même les voyages des peuples nordiques.
Savez-vous que les anglophones utilisent la rune Gebo, symbole d'amour dans leurs lettres, mails et SMS (XoXo) ? Ils apposent, en effet, un ou plusieurs X à la fin d'un message pour envoyer des baisers à son destinataire. Mais rares sont ceux qui connaissent réellement l'origine de ce petit signe.
Quand une personne d'aujourd'hui pense aux runes, elle a en tête un mode de divination ancien et plutôt celte. En effet, selon la mythologie scandinave, Odin, dieu des dieux et des guerriers, serait resté suspendu 9 jours et 9 nuits à l'arbre de vie. Récompensé de cette souffrance, il aurait reçu la connaissance des runes pour pouvoir la transmettre aux hommes.
Quant à l'archéologie, elle a permis de retrouver l'alphabet runique sur des tombes germaniques et aussi sur des tablettes de correspondance. L'apparition des symboles remonterait donc à 200 avant J-C. Pourtant, ce sont les épées, les boucliers et les casques Vikings (800-1100) qui prouvent l'omniprésence des runes dans leur civilisation. Mais l'arrivée du christianisme marque l'assimilation de ces peuples nordiques et donc la disparition des symboles païens….
Le Futhark : Décryptage de l'Alphabet Runique
L'alphabet runique appelé Futhark en raison des initiales des 6 premiers symboles (F, U, Th, A, R, K) contient 24 lettres. On lui ajoute parfois une rune vierge (Wyrd, symbole du temps mais aussi du karma). Cette 25e rune, qui date de l'époque moderne, n'est pas toujours utilisée.
À vous de choisir de l'inclure ou non à vos lectures. Si vous possédez un jeu de runes acheté dans le commerce, vous disposez donc de 24 ou 25 petits cailloux peints ou morceaux de bois gravés.
Si vous n'avez pas de runes, vous pouvez tout à fait en fabriquer avec ces mêmes matériaux. Il faut absolument réaliser vos runes avec une matière naturelle : la pâte à sel est également autorisée….
- Matériaux : Choisissez un matériau naturel comme le bois, la pierre ou l'argile.
- Symboles : Gravez ou peignez les 24 symboles du Futhark sur chaque pièce.
- Consécration : Purifiez chaque rune à travers une cérémonie simple, en utilisant de l'eau, du sel, ou de la fumée d'encens.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurPaulineMussey !
Poser une question à Pauline
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire