Qu'est ce que le Karma ? Définition et concept

Mis à jour le par Pauline Mussey

La loi du Karma est un concept central de la pensée et des religions indiennes, le karma (du sanskrit kri, signifiant "action") désigne les actes et leurs conséquences. Chaque être humain est responsable de son karma (donc de ses actes), et de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations). Apprenez-en plus sur le Karma.

Qu'est ce que le Karma ? Définition et concept

Le karma est un principe qui veut que la vie des Hommes dépende de leurs actes et vies passées. Le Karma est un concept central des religions indiennes. Top départ pour un voyage à la découverte des mystères du Karma.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement. 


Définition du Karma

Le terme de karma possède essentiellement le même sens dans l'hindouisme et dans le bouddhisme. Il s'agit, en quelque sorte, du résidu des actions de nos existences antérieures. L'âme humaine est en effet engagée dans un cycle incessant des renaissances, ou transmigration (samsâra). La forme de ces renaissances et leurs conditions dépendront, selon la loi karmique, de la qualité éthique des actes accomplis par le passé. Chaque action verra ses conséquences se répercuter dans les renaissances et vies futures. karma

Selon cette théorie, l'homme devient ce qu'il accomplit : les bonnes actions d'une existence antérieure améliorent les conditions de vie de l'existence à venir, tandis que de mauvaises actions les aggravent.

Aussi chaque individu détermine-t-il son propre destin dans la vie à venir. Par ailleurs, dans cette succession d'existences terrestres, l'âtman (âme individuelle) demeure l'essence même de chaque individu, malgré la totale mutation de l'être, représentant ainsi la continuité du Moi dans la migration des âmes. 

La doctrine du samsâra et du karma permet également d'expliquer l'organisation en castes de la société indienne, car c'est la loi du karma qui va déterminer l'appartenance à une caste ou à une autre. Entre deux existences, l'homme peut demeurer dans les cieux comme divinité ou dans les enfers comme démon et, quand il retournera sur Terre il naîtra soit dans l'une des castes, soit sous une forme non humaine.

Vous aimerez aussi 👉 Comment se souvenir de ses vies antérieures - Comment se défaire d'un mauvais karma ? - 4 signes que vous avez été réincarné : Est-ce votre premier passage sur Terre ?

Le Karma dans le Bouddhisme

Le bouddhisme n'a pas le caractère fataliste qu'on lui attribue souvent, notre destinée étant liée à nos actes. Aussi le karma doit-il être "évacué" pour se libérer du cycle des renaissances. Pour y parvenir, il faut respecter certains principes : 

  • N'éprouver aucun désir,
  • Aucune haine,
  • Renoncer à l'illusion de l'existence d'un Soi

La croyance au karma ne signifie pas qu'on en ait la connaissance. La production de celui-ci est non seulement liée à l'acte en lui-même, mais aussi à l'intention d'agir et à l'aboutissement de l'acte de par l'existence d'un objet de l'acte (ses conséquences). Pour sortir du samsara et atteindre le Nirvana, ou "éveil", état inconditionné "sans naissance, sans devenir, sans création, sans condition" que recherchent les Bouddhistes sans toutefois le désirer, il est indispensable de cesser toute production de karma.

Le Karma dans l'Hindouisme

Le karma est le reflet de nos actions dans nos vies antérieures qui se manifestent dans notre vie actuelle. Comme les Bouddhistes, les Hindous cherchent à sortir du cycle des renaissances en faisant l'expérience de la moksha, "libération", équivalent hindou du nirvana bouddhique. Il existe plusieurs façons pour y parvenir, mais on identifie généralement trois "chemins" (mârga) :

  • Karma mârga ou "voie de l'action", qui consiste à respecter les devoirs auxquels nous sommes soumis de par notre naissance. Pour les Hindous, il s'agit des devoirs (dharma) liés à la caste dans laquelle ils sont nés.
  • Jñana mârga ou "voie de la connaissance" : rejeter le matérialisme illusoire du monde qui nous cache la vraie connaissance. Cette illusion (mâyâ) nous détourne de la conscience de l'impermanence de toute chose. Seules des pratiques d'ascèse et de méditation peuvent nous permettre de nous élever au-dessus du monde des désirs créés par la mâya.
  • Bhakti mârga ou "voie de la dévotion" : voie la plus populaire, elle incite à une identification à une divinité, souvent Râma ou Krishna.

hindouisme

Très éloignée des concepts de notre philosophie occidentale, cette croyance au karma implique que si une chose n'a pas pu être terminée dans cette vie, elle pourra l'être dans la prochaine, à condition de respecter les devoirs liés à sa naissance, et ainsi espérer connaître une meilleure renaissance.

Découvrez nos autres articles sur le Karma, un sujet fascinant  : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Numéro des anges 555 : des changements arrivent dans votre vie

Le nombre 555 apparaît partout autour de vous ? 555 - 555 - 555 partout 🫣 Ce n’est pas le fruit du hasard, votre ange gardien veut communiquer avec vous. L’objet de son message ? Votre vie va changer, pour votre plus grand bonheur. Cette combinaison vous invite à vous débarrasser de toute la négativité qui vous empêche d’avancer. Alors ne revenez pas sur vos choix et découvrez la véritable signification du numéro des Anges 555.

La signification des couleurs : découvrez leurs étonnants pouvoirs

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Numéro des anges 999 : un nouveau chapitre va s'ouvrir

Le numéro 999 vous suit comme votre ombre ? S’il est partout où vous vous trouvez, c’est pour la simple et bonne raison que votre ange gardien a un message : votre vie va changer radicalement. Oubliez cette négativité qui vous empêchait d’atteindre votre objectif. Répandez de l'amour autour de vous et vous aurez tout gagné. Suivez le guide et écoutez les conseils de votre ange gardien. Voici la véritable signification du numéro des Anges 999.