Qu'est ce que le Karma ? Définition et concept

Mis à jour le par Pauline Mussey

La loi du Karma est un concept central de la pensée et des religions indiennes, le karma (du sanskrit kri, signifiant "action") désigne les actes et leurs conséquences. Chaque être humain est responsable de son karma (donc de ses actes), et de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations). Apprenez-en plus sur le Karma.

Qu'est ce que le Karma ? Définition et concept

Principe qui veut que la vie des Hommes dépende de leurs actes et vies passées. Le Karma est un concept central des religions indiennes. Top départ pour un voyage à la découverte des mystères du Karma.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement. 


Définition du Karma

Le terme de karma possède essentiellement le même sens dans l'hindouisme et dans le bouddhisme. Il s'agit, en quelque sorte, du résidu des actions de nos existences antérieures. L'âme humaine est en effet engagée dans un cycle incessant des renaissances, ou transmigration (samsâra). La forme de ces renaissances et leurs conditions dépendront, selon la loi karmique, de la qualité éthique des actes accomplis par le passé. Chaque action verra ses conséquences se répercuter dans les renaissances et vies futures. karma

Selon cette théorie, l'homme devient ce qu'il accomplit : les bonnes actions d'une existence antérieure améliorent les conditions de vie de l'existence à venir, tandis que de mauvaises actions les aggravent.

Aussi chaque individu détermine-t-il son propre destin dans la vie à venir. Par ailleurs, dans cette succession d'existences terrestres, l'âtman (âme individuelle) demeure l'essence même de chaque individu, malgré la totale mutation de l'être, représentant ainsi la continuité du Moi dans la migration des âmes. 

La doctrine du samsâra et du karma permet également d'expliquer l'organisation en castes de la société indienne, car c'est la loi du karma qui va déterminer l'appartenance à une caste ou à une autre. Entre deux existences, l'homme peut demeurer dans les cieux comme divinité ou dans les enfers comme démon et, quand il retournera sur Terre il naîtra soit dans l'une des castes, soit sous une forme non humaine.

Le Karma dans le Bouddhisme

Le bouddhisme n'a pas le caractère fataliste qu'on lui attribue souvent, notre destinée étant liée à nos actes. Aussi le karma doit-il être "évacué" pour se libérer du cycle des renaissances. Pour y parvenir, il faut respecter certains principes : 

  • N'éprouver aucun désir,
  • Aucune haine,
  • Renoncer à l'illusion de l'existence d'un Soi

La croyance au karma ne signifie pas qu'on en ait la connaissance. La production de celui-ci est non seulement liée à l'acte en lui-même, mais aussi à l'intention d'agir et à l'aboutissement de l'acte de par l'existence d'un objet de l'acte (ses conséquences). Pour sortir du samsara et atteindre le Nirvana, ou "éveil", état inconditionné "sans naissance, sans devenir, sans création, sans condition" que recherchent les Bouddhistes sans toutefois le désirer, il est indispensable de cesser toute production de karma.

Le Karma dans l'Hindouisme

Le karma est le reflet de nos actions dans nos vies antérieures qui se manifestent dans notre vie actuelle. Comme les Bouddhistes, les Hindous cherchent à sortir du cycle des renaissances en faisant l'expérience de la moksha, "libération", équivalent hindou du nirvana bouddhique. Il existe plusieurs façons pour y parvenir, mais on identifie généralement trois "chemins" (mârga) :

  • Karma mârga ou "voie de l'action", qui consiste à respecter les devoirs auxquels nous sommes soumis de par notre naissance. Pour les Hindous, il s'agit des devoirs (dharma) liés à la caste dans laquelle ils sont nés.
  • Jñana mârga ou "voie de la connaissance" : rejeter le matérialisme illusoire du monde qui nous cache la vraie connaissance. Cette illusion (mâyâ) nous détourne de la conscience de l'impermanence de toute chose. Seules des pratiques d'ascèse et de méditation peuvent nous permettre de nous élever au-dessus du monde des désirs créés par la mâya.
  • Bhakti mârga ou "voie de la dévotion" : voie la plus populaire, elle incite à une identification à une divinité, souvent Râma ou Krishna.

hindouisme

Très éloignée des concepts de notre philosophie occidentale, cette croyance au karma implique que si une chose n'a pas pu être terminée dans cette vie, elle pourra l'être dans la prochaine, à condition de respecter les devoirs liés à sa naissance, et ainsi espérer connaître une meilleure renaissance.

Découvrez nos autres articles sur le Karma, un sujet fascinant  : 

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers


Les derniers articles publiés

Frissons spirituels, quel message faut-il y voir ?

Tout à coup il vous traverse, le frisson. Il vous passe le long de la colonne vertébrale et vous avez même la chair de poule. Le temps n'est pourtant pas si froid que ça. Vous êtes bien, mais ce frisson vous traverse. C'est sans doute un frisson spirituel. Les frissons spirituels ne doivent pas être ignorés car ils sont porteurs d'un message.

Le Channeling , qu'est-ce que c'est ? Lwiza Paris, médium, nous dit tout

Lwiza Paris est médium pure de naissance. Elle sent, ressent les choses et les gens depuis toute petite. Notre experte reconnue revient aujourd’hui pour nous sur son don et sur sa spécialité : le channeling, c’est-à-dire la communication avec l’au-delà. Zoom sur cette pratique fascinante.

Animal Totem Faucon, quel symbole ? Quelle signification ?

Le Faucon est le 1er animal totem de la roue amérindienne qui correspond au début du solstice du printemps. L'animal totem Faucon fascine autant par sa puissance que par sa faculté à prendre de la hauteur... Découvrez vite la symbolique du Faucon et ses autres facettes.

Signification de la couleur blanche : paix et pureté

La perception de ce qui nous entoure est directement influencée par les couleurs. Même si un débat existe pour savoir si le blanc est considéré comme une couleur ou non, une chose est sûre : dans notre culture, le blanc est la couleur de la pureté et de la paix. Quelle est la signification de cette teinte ? Vous aimez le blanc ? Qu'est-ce que cela dit de votre personnalité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette couleur.

Quelle importance accorder à nos rêves et nos prémonitions ?

Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller le matin avec le sentiment d'avoir vécu durant votre sommeil quelque chose d'extraordinaire, de magique ou de dramatique ? Épanouie ou en sueur au réveil, vous vous demandez si vos rêves sont réels ? Faut-il y voir un message prémonitoire ? Explications.


A la une

Mercure rétrograde du 10 septembre au 2 octobre, attention !

Attention, Mercure rétrograde du 10 au 23 septembre 2022 dans le signe de la Balance, puis dans le signe de la Vierge à partir 24 septembre jusqu'au 2 octobre, turbulences à l'horizon ! Vous avez sans doute déjà entendu parler de Mercure rétrograde : l'événement astrologique qui fait que tout devient compliqué dans nos vies. Pendant cette période, les difficultés s’accumulent, c’est pourquoi il est important d’anticiper ces phases. Mercure rétrograde à plusieurs reprises en 2022, voici les dates à noter dans votre agenda !

Nouvelle lune du 25 septembre en Balance : quelle influence ?

Invisible dans le ciel, la Nouvelle lune marque le départ d’un nouveau cycle lunaire mais aussi d’un nouveau cycle personnel. Quelle est l’influence de cette phase lunaire sur notre corps et notre esprit ? Comment en profiter au maximum ? Vous saurez tout sur la Nouvelle lune !

Pleine lune du 9 octobre 2022 : ça bouge côté coeur pour ces 3 signes astrologiques

La Pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la lune apparaît la plus brillante. Durant cette phase nous voyons presque toute sa surface. Les effets de la pleine lune sont nombreux, notamment sur notre sommeil. D’où l’importance de connaître la date de la prochaine, le 9 octobre, ainsi que son influence sur notre quotidien. Ema Fontayne vous dit tout à propos de la pleine lune qui s’annonce.

1er août 2022 : Conjonction Mars et Uranus en Taureau Carré à Saturne en Verseau

Le Carré entre Saturne et Uranus représente le besoin d’aller de l’avant et de sortir des habitudes ancrées, des idées conservatrices ET l’impossibilité ou les obstacles, les freins qui s’érigent face à nous quand nous voulons agir. Ici, Mars qui passe sur Uranus en Taureau le 1er août renforce le côté réactif d’Uranus et le besoin d’avancer, de briser le carcan du Taureau et malgré l’emprise de Saturne.

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Les articles préférés

Signification de l'heure miroir 22h22 : amour et ouverture

22h22 est l’heure miroir qui revient le plus souvent dans les témoignages. Être attiré(e) par cette heure n’est pas anodin, ne vous imaginez surtout pas que c'est juste un hasard ! 22h22 possède une forte signification, c’est un message de votre ange gardien qu’il vous faut connaître pour faire la lumière sur un événement de votre vie. Découvrez sans plus attendre la signification de l’heure miroir 22h22.

Heures miroirs : quel est le message de votre ange gardien ?

Si vous tombez par hasard ou régulièrement sur une heure miroir ou une heure inversée, sachez qu’il peut y avoir une signification derrière tout ça. À moins que votre ange gardien ne cherche à vous transmettre un message... Vous êtes intrigués ? On vous en dit plus, découvrez vite la signification des heures miroirs.

Rêver d’une personne décédée : quel message y voir ?

Vous avez rêvé d'un mort ? Rassurez-vous, voir une personne décédée dans un rêve n’annonce en aucun cas votre futur décès. C'est lorsque nous sommes dans une situation compliquée que ces fantômes nous apparaissent, dans le but de nous réconforter ou de nous apporter une solution. Il existe bien entendu plusieurs significations en fonction de l'identité du défunt qui vous rend de telles visites nocturnes… Rêver d’une personne décédée : découvrez tous les messages possibles.

La signification des plumes : découvrez le message des anges 🪶

Rien ne semble plus banal qu’une plume, et pourtant, la plume est indissociable de l’oiseau. Elle a donc un lien très fort avec les cieux. Pas étonnant alors que les anges gardiens en disséminent sur notre passage pour nous envoyer un message. Oui mais quel message ? Suivant la couleur de la plume, quelle est la signification et le pouvoir de ce message angélique ? 🪶

Signification des éternuements : quand votre nez vous parle

Outre un bruit ou la manifestation d’une maladie, un « atchoum » est porteur d'une signification. Éternuer à 7 h n’a pas la même signification qu'éternuer à 18 h. Chaque éternuement est associé à votre avenir. Voilà pourquoi nos ancêtres se disaient « à tes souhaits », ils savaient qui aurait besoin de protection et qui serait chanceux. Entre présage de bonne fortune, annonce d’un amour secret… Écoutez ce que votre nez a à vous dire !


Que dit votre signe de vous ?

Mercure rétrograde : les effets sur votre signe astro

Vous connaissez sans doute l'impact négatif de la rétrogradation de Mercure, mais quels sont ses réels effets sur vous et votre signe astrologique ? Petite colère ou gros craquage, comment réagissez-vous lorsque Mercure rétrograde ? Découvrez-le vite !

Signe lunaire

Saviez-vous qu’en plus d’avoir un signe astrologique (autrement dit un signe solaire), un ascendant, vous aviez un signe lunaire tout aussi important ? Tout le monde connaît son signe du zodiaque mais beaucoup ignorent quel est leur signe lunaire. Or, la position de la Lune le jour de notre naissance en dit long sur votre personnalité, particulièrement chez les femmes. Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile les secrets du signe lunaire.

Balance, quelle est l'influence de votre ascendant ?

Si grâce à votre signe astrologique, la Balance, vous connaissez les grandes lignes de votre personnalité, jetez donc un œil du côté de votre ascendant, il en dit également long sur vous... En effet, c'est un révélateur de votre nature profonde qui pourra vous renseigner sur vos relations avec les autres, l'image que vous renvoyez et vous donner ainsi les détails qui vous aideront à faire de votre vie une réussite. Ema Fontayne, astrologue, vous dit tout sur l'influence de votre ascendant combiné à la Balance.

13 preuves que vous êtes Balance, ce justicier au grand cœur

La Balance, c’est le justicier au grand cœur du zodiaque. Toujours présent pour défendre les faibles, il y a néanmoins des fois où vous êtes moins sûr de vous. Hésitant et parfois peu confiant, vous peinez à prendre des décisions rapides, mais personne ne peut vous en vouloir tant vous êtes attachant et rempli de bonnes intentions ! Découvrez 13 facettes de la personnalité de ce signe parfois paradoxal !

10 stars nées sous le signe astrologique de la Balance

Elles enflamment le tapis rouge, la planète people ou les écrans de cinéma, qui sont ces stars du signe de la Balance ? Beaucoup de personnalités sont représentées par ce signe astrologique qui est associé à l'art et à l'ouverture d'esprit. Découvrez 10 stars du signe de la Balance !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !