Les origines du Tarot Egyptien
Le tarot égyptien fait partie des tarots anciens. Une légende raconte que le dieu égyptien Thot, dieu des sciences occultes et de l'écriture, aurait reçu 22 lames d'or et les aurait présentées aux hommes comme un jeu. Ce jeu tout à fait singulier aurait attiré de nombreux adeptes avant de disparaître mystérieusement, ne laissant que peu de traces de cet engouement.
Ce n'est qu'en 1780 qu'un français répondant au nom de Jean-Baptiste Alliette, professeur d'arithmétique et fils d'un passionné d'astrologie, le remit au goût du jour et en fit un outil de divination très populaire : le grand Etteilla.
Ainsi on rencontre chez Jean-Baptiste Alliette d'illustres clients comme Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon. Cette dernière, férue d'ésotérisme, fera aussi appel à l'illustre cartomancienne du siècle suivant, Mademoiselle Lenormand.
En parallèle, Jean-Baptiste Alliette écrit plusieurs livres sur l'astrologie et se lance dans une entreprise difficile : la traduction du livre de Thot.
La composition du Tarot Egyptien et son interprétation
Le jeu de tarot égyptien comporte 78 lames numérotées, illustrées d'images bibliques et/ou mythologiques, réparties en 21 lames majeures et 56 mineures. La 78e lame est complètement à part, c'est "la Folie".
- Le consultant est défini par une lame : la n°1 si c'est un homme, la n°8 si c'est une femme.
- Les lames 2 à 8 sont liées aux 7 jours de la création du monde. Quatre valeurs cardinales sont représentées par les lames numérotées de 9 à 12. Ensuite, les lames 13 à 21 montrent des aspects de la vie de l'homme. Il faut ajouter à cette série la 78e lame déjà évoquée, "la Folie".
- Le jeu est enfin complété par 56 lames mineures, numérotées de 22 à 77, qui comprennent rois, reines, cavaliers, valets et nombres décroissants de 10 à 1 (as).
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurOlivierSaunier !
Poser une question à Olivier
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire