Crise de la quarantaine et astrologie, un lien de cause à effet !

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la crise de la quarantaine et peut-être même l’avez-vous expérimentée ? Envie de tout plaquer, besoin d’un nouveau souffle, remise en cause elle entraîne souvent beaucoup de remue-ménage dans la vie des hommes comme des femmes. Mais saviez-vous que derrière tout cela se cache en réalité une cause astrologique ?

Crise de la quarantaine et astrologie, un lien de cause à effet !

La crise de la quarantaine, aussi appelée le « démon de midi » touche aussi bien les hommes que les femmes. Personne n’est à l’abri, c’est un cap à passer même si les effets se font ressentir différemment d’un individu à un autre. Pour certains ce ne sera qu’un passage obligé alors que pour d’autre ce peut-être une véritable crise qui chamboule tout dans la vie de l’individu : relations amoureuses, job, famille tout y passe !


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous éclairent. Profitez de notre offre découverte, votre 1ère consultation est gratuite. Confidentialité garantie.


Derrière tout cela se cache en fait une cause astrologique : entre le moment de votre naissance et le moment où vous atteignez 40 ans, les planètes se déplacent, Pluton et Uranus se retrouvent alors dans une configuration explosive et vous soufflent de drôles d’idées… 

Pour savoir comment la crise de la quarantaine vous affectera ou comment elle affecte l’un de vos proches rien ne vaut une consultation détaillée avec un astrologue.


Ema Fontayne

Bonjour Ema, peux-tu nous expliquer simplement comment la crise de la quarantaine est en fait liée à l’astrologie ?

Cette crise est basée sur les cycles des planètes qui se déplacent au fils des années. Au moment de votre naissance elles se trouvent à un point précis puis elles bougent dans le ciel au fil du temps. 

Or pour tout le monde, vers l’âge 40 ans, on a observé que Pluton s’était lentement déplacé sur le Zodiaque et formait ce qu’on appelle un « Carré » à lui-même, soit un espace de 90 degrés entre sa position au moment de votre naissance et sa position quand vous atteignez l’âge de 40 ans. Idem pour Neptune. Uranus, elle se retrouve en face de sa position initiale.


Vous l’avez compris, ces configurations astrales sont explosives et créent des tensions. C’est donc tout logiquement que s’ensuivent des questionnements profonds qui ne sont pas systématiquement négatifs puisqu’ils peuvent vous permettre de vous révéler à vous-même.


Les différents aspects planétaires que nous rencontrons dans notre vie

  • Pluton en Transit(=il a avancé !) se trouve au Carré (=90 degrés plus loin) du Pluton natal vers 38/40 ans : voilà qui fait basculer la vie, on n’a plus la même conception, la même vision des choses, on change de valeurs. 
  • Neptune en Transit au Carré de Neptune natal à 41/42 ans : il éveille les états d’âme, années de désillusions ou regrets. 
  • Uranus en Transit à l’Opposition d’Uranus Natal à 41/42 ans : remise en question brutale, envie d’indépendance, de liberté, rupture, changement. 

Entre 38 et 42 ans le natif bascule dans d’autres valeurs, d’autres considérations. C’est une renaissance (Pluton), l’individu peut avoir envie de vivre ce qu’il n’a pas encore vécu jusque-là, des rêves reviennent alors le hanter ! (Neptune) On est prêt pour ça à des changements radicaux de vie et une prise d’autonomie (Uranus). 

 Bien sûr, selon la manière dont les planètes sont situées dans le thème, l’impact aura plus ou moins d’importance. Et selon les domaines concernés, quelqu’un changera de travail ou ira vivre au bout du monde ou encore divorcera pour entamer une nouvelle existence… De même il est possible aussi que la vie impose ces changements (licenciement, rupture affective) pour pousser le natif à être vraiment lui-même, ça n’est pas toujours facile à admettre sur le moment ! 

 Sinon, il y aura en la personne une crise existentielle, qu’elle pourra surmonter avec les siens ou en allant voir un thérapeute et ne pas changer sa vie pour autant. Mais on n’est plus jamais vraiment pareil après ce cap des 40 ans.

Tout le monde serait donc touché par la crise de la quarantaine ?

Oui ! Car les transits importants dont je vous ai parlé juste avant sont valables pour tout le monde. Mais, comme je vous l’ai dit, l’impact change en fonction du thème de la personne, de son caractère mais aussi en dehors de l’astrologie, de son éducation, des influences de son milieu d’origine, de sa culture…

Quelle sont les pires configurations astrales pour une crise de la quarantaine explosive ?

Il y a beaucoup de possibilités et je ne peux pas toutes les nommer, l’une des plus évidente est quand le « Soleil » du natif est étroitement lié (soit à côté de (=Conjonction), en face ( Opposition) ou à 90 degrés = Carré) à Uranus ou à Pluton. Je connais une personne qui s’est pris une bonne crise de la quarantaine… Dans tous les domaines de vie ! Son Soleil natal se situe à la naissance à côté d’Uranus ET de Pluton !!! Ce fut spectaculaire…

Pourquoi certains ne font leur crise qu’à 50 – voir même à 30 ans ?

À 30 ans Saturne revient sur lui-même, au même degré du Zodiaque qu’à la naissance, après avoir fait le tour du Zodiaque. C’est un cap de maturation, on passe à l’âge adulte, définitivement, on ne peut plus jouer aux adolescents attardés avec Saturne, on est face à ses responsabilités, c’est la planète de la Sagesse, avec un grand S ! Saturne nous la rappelle. Si on vit mal ce passage, c’est qu’on refuse de grandir.

 À 50 ans, Saturne nous est bénéfique, il nous porte, nous aide à agir là où l’on n’osait pas forcément, on est alors très lucide, sans concession … Je rencontre beaucoup de personnes qui explosent à 49/50 ans parce qu’ils ont refréné leur crise de la quarantaine, ils n’ont pas agi en fonction de leurs envies et ne se sont pas écoutés… Alors à 50 ans, les enfants sont grands, on s’écoute plus, le « moi » intérieur déborde ! Mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et pas forcément l’astrologie. Pour les femmes, il peut aussi y avoir le facteur hormonal. 50 ans est un âge très critique pour la féminité, surtout si l'on n’a pas bien préparé ce cap ! (mais c’est un autre domaine que celui-là !)

Comment expliquer qu’elle touche davantage les hommes que les femmes ?

Heu… c’est un sondage qui a dit cela ? Très sincèrement je ne pense pas… Je suis entourée de femmes, dans ma vie privée comme en consultation, qui viennent vers moi pour des conseils, car elles sont en pleine crise de la quarantaine et ont besoin d’être accompagnées !!! Merci Ema !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

La voyance par téléphone est-elle fiable ?

La voyance par téléphone laisse souvent perplexe, comment faire confiance à une voix inconnue à distance ? Comment un voyant peut percevoir notre avenir à travers un combiné ? Comment s’assurer que c'est un véritable voyant à l'autre bout du fil et pas un charlatan ? Nous avons mené l’enquête pour vous, et obtenu des réponses claires.

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.

Propriétés et vertus des pierres précieuses, trouvez la vôtre !

En lithothérapie, chaque pierre précieuse ou semi-précieuse a une signification et un pouvoir. Avant de choisir et de porter une pierre précieuse, il est intéressant de connaître ses vertus et de faire le choix le plus pertinent qui soit suivant ses besoins.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Signification du nombre de roses : combien en offrir ?

Un bouquet de 3 roses n’a pas la même signification qu’une composition de 50. La fleur de l’amour peut tout aussi bien représenter des excuses sincères qu’accompagner une demande en mariage. Tout dépend du nombre pour lequel vous optez ! Pour faire passer un message subtil à votre moitié, ne faites plus de choix hasardeux. Découvrez la signification du nombre de roses... de 1 à 999 !

Signification des roses : quelle couleur choisir ?

Alors qu’une rose blanche symbolise l’innocence, une rose de couleur rose représente la féminité et la gentillesse. Qu'en est-il de la violette ou encore de la verte ? Vous n’allez pas offrir la même fleur à votre chère maman et à votre tendre moitié. Puisque chaque teinte a une signification, il est plus sage de savoir quel message correspond à quelle couleur de rose avant de se lancer !

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Le chemin de vie en numérologie, qu'est-ce que c'est ?

En numérologie, le chemin de vie, ou chemin de destinée, est un nombre important puisqu'il est calculé à partir de votre date de naissance. Il représente votre destinée, ce qui constitue votre vie et votre mission sur terre.

Comment lire l'avenir dans le marc de café ?

Pour certains le café est indispensable pour se préparer pour la journée. Rituel du matin il nous permet d’être plus réactifs, de nous sociabiliser et même de rester en bonne santé selon une récente étude, mais saviez-vous qu’en plus votre avenir se trouverait au fond de votre tasse ? Ouvrez l’œil !

Je suis accro à la voyance : que faire ? Comment en sortir ?

L’addiction à la voyance existe. Si vous souffrez de problèmes personnels et que vous ne pouvez vous empêcher d’utiliser des services de voyance, c’est sans doute que vous êtes accro. Aucune addiction n’est positive et elles engendrent toutes un profond mal-être. Que faire si vous êtes accro à la voyance ? Comment stopper une addiction à la voyance ? On vous aide !