Crise de la quarantaine et astrologie, un lien de cause à effet !

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la crise de la quarantaine et peut-être même l’avez-vous expérimentée ? Envie de tout plaquer, besoin d’un nouveau souffle, remise en cause elle entraîne souvent beaucoup de remue-ménage dans la vie des hommes comme des femmes. Mais saviez-vous que derrière tout cela se cache en réalité une cause astrologique ?

Crise de la quarantaine et astrologie, un lien de cause à effet !

💫 Notre sélection de produits astrologiques

L'astrologie est un formidable outil de connaissance de soi et de développement, découvrez notre sélection personnalisée de produits astrologiques. Tous ont été conçus pour vous offrir une expérience enrichissante et éclairer votre chemin de vie. 

Box Mercure Rétrograde

Faites de Mercure rétrograde un moment pour vous recentrer et initier un changement positif dans votre vie. ✨

Je la veux
Summer box

Découvrez comment votre horoscope et des conseils sur mesure peuvent transformer votre saison. ☀️

Je la veux
Horoscope Printemps 2024

Les astres s'alignent pour vous. 🌟 Commandez votre horoscope personnalisé et naviguez sereinement dans cette nouvelle saison.

Mon horoscope
Horoscope Printemps 2024

Patricia Lasserre, astrologue reconnue vous reçoit en consultation et répond à toutes vos questions. 

Contacter Patricia

La crise de la quarantaine, aussi appelée le « démon de midi » touche aussi bien les hommes que les femmes. Personne n’est à l’abri, c’est un cap à passer même si les effets se font ressentir différemment d’un individu à un autre. Pour certains ce ne sera qu’un passage obligé alors que pour d’autre ce peut-être une véritable crise qui chamboule tout dans la vie de l’individu : relations amoureuses, job, famille tout y passe !

Derrière tout cela se cache en fait une cause astrologique : entre le moment de votre naissance et le moment où vous atteignez 40 ans, les planètes se déplacent, Pluton et Uranus se retrouvent alors dans une configuration explosive et vous soufflent de drôles d’idées… 

Pour savoir comment la crise de la quarantaine vous affectera ou comment elle affecte l’un de vos proches rien ne vaut une consultation détaillée avec un astrologue.

Comment la crise de la quarantaine est liée à l’astrologie ?

Cette crise est basée sur les cycles des planètes qui se déplacent au fils des années. Au moment de votre naissance elles se trouvent à un point précis puis elles bougent dans le ciel au fil du temps. Or pour tout le monde, vers l’âge 40 ans, on a observé que Pluton s’était lentement déplacé sur le Zodiaque et formait ce qu’on appelle un « Carré » à lui-même, soit un espace de 90 degrés entre sa position au moment de votre naissance et sa position quand vous atteignez l’âge de 40 ans. Idem pour Neptune. Uranus, elle se retrouve en face de sa position initiale.

📌

Vous l’avez compris, ces configurations astrales sont explosives et créent des tensions. C’est donc tout logiquement que s’ensuivent des questionnements profonds qui ne sont pas systématiquement négatifs puisqu’ils peuvent vous permettre de vous révéler à vous-même.

Les différents aspects planétaires que nous rencontrons dans notre vie

  • Pluton en Transit (=il a avancé !) se trouve au Carré (=90 degrés plus loin) du Pluton natal vers 38/40 ans : voilà qui fait basculer la vie, on n’a plus la même conception, la même vision des choses, on change de valeurs. 
  • Neptune en Transit au Carré de Neptune natal à 41/42 ans : il éveille les états d’âme, années de désillusions ou regrets. 
  • Uranus en Transit à l’Opposition d’Uranus Natal à 41/42 ans : remise en question brutale, envie d’indépendance, de liberté, rupture, changement. 

Entre 38 et 42 ans le natif bascule dans d’autres valeurs, d’autres considérations. C’est une renaissance (Pluton), l’individu peut avoir envie de vivre ce qu’il n’a pas encore vécu jusque-là, des rêves reviennent alors le hanter ! (Neptune) On est prêt pour ça à des changements radicaux de vie et une prise d’autonomie (Uranus). 

Bien sûr, selon la manière dont les planètes sont situées dans le thème, l’impact aura plus ou moins d’importance. Et selon les domaines concernés, quelqu’un changera de travail ou ira vivre au bout du monde ou encore divorcera pour entamer une nouvelle existence… De même il est possible aussi que la vie impose ces changements (licenciement, rupture affective) pour pousser le natif à être vraiment lui-même, ça n’est pas toujours facile à admettre sur le moment. Sinon, il y aura en la personne une crise existentielle, qu’elle pourra surmonter avec les siens ou en allant voir un thérapeute et ne pas changer sa vie pour autant. Mais on n’est plus jamais vraiment pareil après ce cap des 40 ans.

👉 Les aspects en astrologie : quelle signification & influence ?

Tout le monde serait donc touché par la crise de la quarantaine ?

Oui ! Car les transits importants dont je vous ai parlé juste avant sont valables pour tout le monde. Mais, comme je vous l’ai dit, l’impact change en fonction du thème de la personne, de son caractère mais aussi en dehors de l’astrologie, de son éducation, des influences de son milieu d’origine, de sa culture…

Quelles sont les pires configurations astrales pour une crise de la quarantaine explosive ?

Il y a beaucoup de possibilités et je ne peux pas toutes les nommer, l’une des plus évidente est quand le « Soleil » du natif est étroitement lié (soit à côté de (=Conjonction), en face ( Opposition) ou à 90 degrés = Carré) à Uranus ou à Pluton. Je connais une personne qui s’est pris une bonne crise de la quarantaine… Dans tous les domaines de vie ! Son Soleil natal se situe à la naissance à côté d’Uranus ET de Pluton !!! Ce fut spectaculaire…

Pourquoi certains ne font leur crise qu’à 50 – voire même à 30 ans ?

À 30 ans Saturne revient sur lui-même, au même degré du Zodiaque qu’à la naissance, après avoir fait le tour du Zodiaque. C’est un cap de maturation, on passe à l’âge adulte, définitivement, on ne peut plus jouer aux adolescents attardés avec Saturne, on est face à ses responsabilités, c’est la planète de la Sagesse, avec un grand S ! Saturne nous la rappelle. Si on vit mal ce passage, c’est qu’on refuse de grandir.

À 50 ans, Saturne nous est bénéfique, il nous porte, nous aide à agir là où l’on n’osait pas forcément, on est alors très lucide, sans concession… Je rencontre beaucoup de personnes qui explosent à 49/50 ans parce qu’ils ont refréné leur crise de la quarantaine, ils n’ont pas agi en fonction de leurs envies et ne se sont pas écoutés… Alors à 50 ans, les enfants sont grands, on s’écoute plus, le « moi » intérieur déborde ! Mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et pas forcément l’astrologie. Pour les femmes, il peut aussi y avoir le facteur hormonal. 50 ans, c'est un âge très critique pour la féminité, surtout si l'on n’a pas bien préparé ce cap ! (mais c’est un autre domaine que celui-là !)

Comment expliquer qu’elle touche davantage les hommes que les femmes ?

Heu… 🤔🤔 C’est un sondage qui a dit cela ? Très sincèrement je ne pense pas… Je suis entourée de femmes, dans ma vie privée comme en consultation, qui viennent vers moi pour des conseils, car elles sont en pleine crise de la quarantaine et ont besoin d’être accompagnées !!! Merci Ema !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Posez vos questions

Avec plusieurs milliers de consultations à leur actif, ces guides spirituels font l'unanimité, presque 100% de consultants satisfaits.
Posez-leur vos questions, ils vous attendent ! 💫

Charline de Savoie

Charline de Savoie

Médium pure avec flashs
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Michael de Pardaillan

Michael de Pardaillan

Voyant - Médium
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Sandrine Brisart

Sandrine Brisart

Médium pure
⭐99,2% d'avis positifs

Me contacter

Votre horoscope directement chez vous

Nos derniers articles qui parlent d'astro

Pleine Lune du 21 juillet en Capricorne : exploiter ses énergies pour avancer

Préparez-vous à accueillir la Pleine Lune en Capricorne ce 21 juillet 2024, un événement puissant qui se produira à 12h18 (heure française). Cette Pleine Lune, la seconde dans le signe du Capricorne cet été, offre une opportunité unique de réflexion et d'action. Découvrons ensemble comment cette configuration peut influencer votre vie et comment en tirer le meilleur parti.

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Calendrier lunaire 2024 : ne loupez aucune pleine lune !

Entretien du jardin, coupe de cheveux, accouchements ou nervosité, etc. il est important de savoir dans quelle phase se trouve la lune, c'est pourquoi nous vous proposons notre calendrier lunaire 2024. Vous y retrouverez les dates des nouvelles lunes, pleines lunes, premiers quartiers, derniers quartiers et bien sûr, nos informations astrologiques !

La pierre de votre signe astrologique : trouvez la vôtre !

Confiance en soi, patience, intuition... Les pierres précieuses et semi-précieuses ont d'étonnantes vertus. Chacune d'entres elles exerce une influence toute particulière sur la personne qui la porte. Jade, Emeraude, Topaze etc., découvrez la pierre qu'il vous faut selon votre signe astrologique.

Les signes qui vont passer un super mois de juillet

Le mois de juillet est rempli d'énergie et de changements positifs pour plusieurs signes astrologiques. Dans cet article, nous vous révélerons quels sont ces signes qui vivront un mois spectaculaire, plein d'opportunités et de moments inoubliables. Continuez à lire pour découvrir si votre signe fait partie de la liste !

Quel est votre signe lunaire ? Calculez-le pour connaître son impact

Saviez-vous qu’en plus d’avoir un signe astrologique (autrement dit un signe solaire), un ascendant, vous aviez un signe lunaire tout aussi important ? Tout le monde connaît son signe du zodiaque mais beaucoup ignorent quel est leur signe lunaire. Or, la position de la Lune le jour de notre naissance en dit long sur votre personnalité, particulièrement chez les femmes. Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile les secrets du signe lunaire.

Neptune Rétrograde du 2 juillet au 7 décembre 2024, quel effet sur vous ?

La rétrogradation de Neptune est une période de prise de conscience... ou de chamboulement et d'instabilité profonde. En 2024, cette rétrogradation aura lieu entre le 2 juillet et le 7 décembre 2024. Pour parvenir à un développement personnel intéressant il faudra réussir à maîtriser l'énergie qu'apporte cette planète. Y arriverez-vous ? Quels sont les effets de Neptune sur votre signe astrologique ? Je vous dis tout !

Comment savoir si deux signes lunaires sont compatibles ?

Vous connaissez votre signe astrologique, autrement dit votre signe solaire et c'est bien. Votre signe astrologique en dit long sur vous et sur vos relations, mais quand on parle de relation, le top du top, c'est encore de se pencher sur son signe lunaire. Eh oui !

Saturne rétrograde du 29 juin au 15 novembre en Poissons, ça coince !

Du 29 juin au 15 novembre 2024, Saturne rétrograde va faire son entrée dans le signe du Poissons. C'est une période qui peut sembler intimidante, mais pas de panique, je suis là pour vous guider et vous aider à bien vivre cette phase qui peut être un peu mélancolique mais oh combien bénéfique pour apprendre et grandir ✨.

Quel est votre signe astrologique ?

Renseignez votre date de naissance et découvrez quel est votre signe du zodiaque.


Nouveau chez Astrocenter ? 
Restez, nous vous offrons 10 minutes de voyance ! 
Cet échange en tête-à-tête avec le guide spirituel de votre choix vous apportera la réponse à toutes vos questions. Pour en profiter, c'est simple, inscrivez-vous ! 👇