Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Aventurine : signification, propriétés et vertus de cette pierre

La couleur verte de cette pierre vous intrigue ? Formée dans les roches magmatiques, l’Aventurine est un minéral appartenant à la famille des quartz. Outre son bel aspect, elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus apaisantes. En effet, elle semble apporter réconfort et richesse à ceux qui la possède. Histoire, significations et propriétés, voici tout ce que vous devez savoir sur l’Aventurine :

Les pierres précieuses et semi-précieuses sont des minéraux fascinants. Utilisées depuis des millénaires pour leurs pouvoirs, elles n’ont pas perdu de leur superbe. Découvrez l’Aventurine, cette pierre aux vertus étonnantes :



aventurine
Couleur

Vert, reflets métalliques


Système cristallin


Trigonal


Composition


Dioxyde de silicium


Dureté


6.5/10


Signe astrologique associé


Taureau, Cancer

Prix


A partir de 7€

C’est une pierre abondante, son prix est donc très abordable.



Aventurine : origines de cette pierre

Bien que ce minéral naturel existe depuis fort longtemps, la pierre aventurine sort de l’anonymat vers les années 1600 dans la région du Murano, près de Venise. A l’époque, un ouvrier verrier aurait laissé tomber au hasard des paillettes de cuivre et de la limaille de laiton dans le verre en fusion. Résultat : il obtint un verre rempli de paillettes, qui ressemblait à s’y méprendre à la véritable pierre. En Italien « per aventura » signifie « par hasard », c’est ainsi que l’aventurine est née !

A travers les âges, on a attribué d’autres noms à l’aventurine naturelle. On peut par exemple la trouver sous l’appellation anglaise de « Prase », qui vient du grec signifiant « poireau », en référence à sa couleur verte.

Aujourd’hui, ces principaux gisements se trouvent en Amérique du Nord, du Sud et en Asie (plus particulièrement en Chine et en Inde).


L’Aventurine à travers le monde et les époques

Dès la préhistoire, notamment en Ethiopie, on fabriquait des outils en aventurine. Cependant, à l’inverse d’autres pierres précieuses, elle est étrangement absente des mythologies et traditions.

Pourtant, cette gemme compte de nombreux symboles à travers l’Histoire :

Il y a plus de 4000 ans, elle symbolisait par exemple la connaissance spirituelle pour les Celtes, tandis que pour les Chinois elle était pierre impériale et portait le nom de « Yù ». Ces derniers l’associaient à la déesse Guanyin Pusa qui représentait l’amour inconditionnel et la pitié.

Quelques millénaires plus tard, les Tibétains croyaient que porter ce minéral sous forme d’amulette corrigeait les problèmes de vue, en particulier la myopie. C’est pour cela que leurs statues avaient les yeux verts, en aventurine.

Puis, environ 2000 ans avant notre ère, les Incas s’en servaient pour attirer la richesse. L’aventurine a par ailleurs toujours eu la vertu d’apporter prospérité financière (c'est pour cela qu'elle plaît au Taureau). Par la suite, dans les années 1890 pendant la ruée vers l’or du Klondike en Amérique du Nord et au Canada, les chercheurs d’or utilisaient ce minéral comme talisman pour attirer la bonne fortune pendant leur recherche.

Enfin, dans la Russie du 19e siècle, l’aventurine était utilisée dans la conception de toutes sortes d’objets décoratifs tels que des vases, des chandeliers, des ornements de table ou encore des bijoux.


vasque

On retrouve d’ailleurs au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, une surprenante vasque sur pied en aventurine. Elle ne mesure pas moins d’1,46 mètre de haut et 2,46 mètres de large.  


vase british museum

A Londres, au British Museum, on peut également admirer un grand vase taillé dans l’aventurine. Originaire d’Asie Centrale, il avait été offert par le Tsar Nicolas II au chef du Service Géologique britannique.


L’Aventurine, une pierre qui apaise

La lithothérapie avance qu’il est possible de se soigner par les pierres, et l’Aventurine ne fait pas exception. Cette pierre possède une énergie douce et bénéfique qui peut guérir certains maux. Pour votre bien-être, on vous dévoile ses propriétés :

Les bienfaits sur le plan physique

•  Favorise la croissance des enfants en bas-âge

•  Calme les nausées chez les femmes enceintes

•  Posée sur la poitrine, elle apaise les personnes souffrant d’irrégularité cardiaque

•  Diluée dans de l’eau ou directement appliquée, elle aide à la cicatrisation de plaies

•  Elle apaise aussi les éruptions cutanées

•  Détend les muscles

•  Apaise les yeux fatigués

•  Atténue les maux de tête

•  Équilibre la tension artérielle


Les vertus sur le plan mental

•  Elle apporte tranquillité, notamment au moment de s’endormir

•  Elle favorise la compassion

•  Conforte la capacité de décision

•  Elle calme les colères

•  Stimule la créativité

•  Apporte patience et persévérance pour venir à bout de vos projets


Que vous réserve votre avenir ? Nos meilleurs voyants répondent à vos questions. 


Aventurine : comment purifier et recharger cette pierre ?

Comme tous les quartz, l’Aventurine doit absolument être purifiée dès qu’elle entre en votre possession, mais ne demande pas d’entretien particulier.

Pour enlever les influences dont elle a été chargée, faites-la tremper pendant minimum 3 heures dans de l’eau salée ou distillée.

Pour la recharger, placez-la sous de la lumière naturelle (le soleil du matin, ou un rayon de lune seront parfaitement adaptés). Vous pouvez aussi la recharger en l’installant sur un amas de quartz.

Bon à savoir

Bien que l’aventurine soit une pierre résistante, elle est sensible aux produits chimiques. Évitez de l’exposer à ce type de produits lorsque vous faites le ménage ou lorsque vous utilisez des produits cosmétiques.

Elle craint également les fortes chaleurs, faites attention à ne pas l’exposer trop longtemps au soleil sous peine de l’endommager.


 Les pierres précieuses vous passionnent ? Découvrez sans plus attendre l’Améthyste, origine, vertus et signification


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !