Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Améthyste : propriétés, vertus et signification de cette pierre précieuse

L’améthyste est connue depuis l’Antiquité. Pierre de quartz cristal coloré par de l’oxyde de fer, elle était souvent utilisée en bijoux dans l’Egypte ancienne. Pierre noble et élégante, son nom évoque pourtant l’ivresse contre laquelle elle est censée lutter. Histoire, vertus et signification, entrez dans la légende de la pierre d’améthyste.

Les pierres précieuses et semi-précieuses ont d’étonnants pouvoirs et l’améthyste ne fait pas exception. Utilisée depuis l’antiquité et pendant le Moyen-Âge, nous vous révélons tous les mystères de cette pierre de pouvoir.

Origine de l’Améthyste

Au sens littéral, améthyste veut dire « qui n’est pas ivre ». En effet, son nom vient du grec methystos « l’ivresse » (le « a » qui précède est un privatif). C’est sans doute, à cause de sa belle couleur lie-de-vin, que l’on attribuait, durant l’antiquité, à cette pierre précieuse le pouvoir de préserver les hommes de l’ivresse ou de soigner les alcooliques. Les grecs buvaient d’ailleurs dans des coupes faites en améthyste pour se mettre à l’abri des effets de l’alcool.

La légende raconte que Dionysos, dieu de la vigne, du vin et des excès, un jour de grande colère voulu s’en prendre au premier humain qu’il croiserait. Le sort désigna la jeune Améthyste sur qui le dieu lança des tigres. Elle fut de justesse sauvée par Artémis, déesse de la chasse, qui la transforma en statue de quartz pur. Plus tard Dionysos plein de remords et de chagrin fit tomber sa coupe de vin qui éclaboussa la statue et la teinta de violet.

Vous aimerez aussi cet article : quelle pierre pour quel signe astrologique ?

Améthyste : pierre des évêques

Pierre de l’humilité, de la tempérance, de la noblesse de cœur, et de la pureté morale, l’améthyste représente aussi l’autorité, et notamment l’autorité ecclésiastique. On dit que Saint Valentin portait une améthyste autour du cou, tout comme les chevaliers qui partaient en croisade avec cette pierre précieuse en chapelet. Au Moyen-Âge, elle ornait les bagues pontificales et les couronnes des rois chrétiens, qui devaient garder l’esprit clair, et se préserver de l’ivresse de l’alcool ou du pouvoir !


Lithothérapie : les pouvoirs de l’améthyste

Propriétés de l’Améthyste sur la santé physique

Il est possible de se soigner avec les pierres précieuses. Suivant sa légende, l’améthyste est utilisée pour combattre les addictions (alcool, tabac, drogue…). Elle est aussi d’une grande utilité pour soigner les migraines, les brûlures et l’eczéma, tonifier et protéger le foie et les artères. En prime, c’est aussi une pierre qui stimule la pousse des cheveux et le métabolisme.

Les vertus de l’améthyste sur l’équilibre émotionnel

Pour se recentrer émotionnellement, l’améthyste est tout indiquée. C’est pourquoi on l’utilisera dans sa chambre pour combattre les insomnies et favoriser un sommeil plus apaisé et sans troubles. Elle est aussi utilisée pour calmer le stress et les esprits agités et ainsi favoriser la concentration, développer l’intuition et la créativité.


Portée par l’évêque Saint Valentin, l’améthyste symbolise la pureté, la tendresse et le respect mutuel, c’est pourquoi elle est traditionnellement offerte pour le 48 ème anniversaire de mariage.

CONSULTEZ NOS VOYANTS

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !