Améthyste : une pierre de mystère et de pouvoir

Mis à jour le par Pauline Mussey

L’améthyste est une pierre connue et réputée pour ses pouvoirs depuis l’Antiquité. Pierre de quartz, cristal coloré par de l’oxyde de fer, elle était souvent utilisée en bijoux dans l’Egypte ancienne. Pierre noble et élégante, son nom évoque pourtant l’ivresse contre laquelle elle est censée lutter. Histoire, vertus et signification, entrez dans la légende de la pierre d’améthyste.

Améthyste : une pierre de mystère et de pouvoir
Sommaire :

Les pierres précieuses et semi-précieuses 💎 ont d’étonnants pouvoirs et l’améthyste ne fait pas exception. Utilisée depuis l’antiquité et pendant le Moyen-Âge, partez à la découverte de cette pierre fascinante.




Couleur :


mauve à violet


Système cristallin :


Rhomboédrique


Composition :


Dioxyde de silicium


Signes astrologiques associés :


Poissons, Bélier

Prix :
À partir de 8 € 
Son prix varie énormément selon sa pureté, sa couleur ou sa taille, jusqu'à atteindre 1.000 € le carat !

Origines de l’Améthyste

Au sens littéral, améthyste veut dire « qui n’est pas ivre ». En effet, son nom vient du grec methystos « l’ivresse » (le « a » qui précède est un privatif). C’est sans doute, à cause de sa belle couleur lie-de-vin, que l’on attribuait, durant l’antiquité, à cette pierre précieuse le pouvoir de préserver les hommes de l’ivresse ou de soigner les alcooliques. Les Grecs buvaient d’ailleurs dans des coupes effectuées en améthyste pour se mettre à l’abri des effets de l’alcool.

dyonisos

La légende raconte que Dionysos, dieu de la vigne, du vin et des excès, un jour de grande colère voulu s’en prendre au premier humain qu’il croiserait. Le sort désigna la jeune Améthyste sur qui le dieu lança des tigres. Elle fut de justesse sauvée par Artémis, déesse de la chasse, qui la transforma en statue de quartz pur. Plus tard Dionysos, pris de remords et de chagrin fit tomber sa coupe de vin qui éclaboussa la statue et la teinta de violet.

La pierre des évêques

Pierre de l’humilité, de la tempérance, de la noblesse de cœur, et de la pureté morale, l’améthyste représente aussi l’autorité, et notamment l’autorité ecclésiastique. On dit que Saint Valentin portait une améthyste autour du cou, tout comme les chevaliers qui partaient en croisade avec cette pierre précieuse en chapelet.

amethyste

Au Moyen-Âge, elle ornait les bagues pontificales et les couronnes des rois chrétiens, qui devaient garder l’esprit clair, et se préserver de l’ivresse de l’alcool ou du pouvoir ! Portée par l’évêque Saint Valentin, l’améthyste symbolise la pureté, la tendresse et le respect mutuel, c’est pourquoi elle est traditionnellement offerte pour le 48 ème anniversaire de mariage.

🤫 Le saviez-vous ?

En la chauffant fortement, l’améthyste devient jaune et certains filous en profitent pour la faire passer pour de la Citrine. Si vous souhaitez acheter une citrine, méfiance !

L’améthyste, une pierre qui soigne

Il est possible de se soigner avec les pierres précieuses. Suivant sa légende, l’améthyste possède de nombreuses vertus, elle est utilisée pour combattre :

  • les addictions (alcool, tabac, drogue…).
  • Migraines
  • Brûlures
  • Eczéma
  • Tonifier et protéger le foie et les artères
  • Stimule la pousse des cheveux et booste le métabolisme.

Cette étonnante pierre possède également de grands pouvoirs au niveau psychique. Pour se recentrer émotionnellement, l’améthyste est tout indiquée. On l'utilise traditionnellement pour : 

  • combattre les insomnies et favoriser un sommeil plus apaisé et sans troubles
  • Calmer le stress et les esprits agités
  • Favoriser la concentration
  • Développer l’intuition et la créativité.

Comment recharger une pierre d'améthyste ?

Pour la recharger, exposez-la à la lumière de la lune, si possible au moment de la nouvelle lune pour plus d'efficacité. 

Sachez que vous pouvez décharger votre améthyste en la passant tout simplement sous l'eau courante ou en la plongeant dans de l'eau salée. Évitez de la recharger à la lumière du soleil car elle pourrait perdre sa belle couleur. Par contre, si vous souhaitez la purifier, cela se fait bien à la lumière du soleil, évitez simplement de l'exposer trop longtemps…

Bon à savoir : L'améthyste est elle-même utilisée pour recharger et/ou purifier les autres pierres.

👋 La coquille Saint-Jacques pour recharger ses pierres, une valeur sûre !

Envie de porter une améthyste ?

Pour bénéficier des bienfaits de l'améthyste, le mieux et le plus simple, c'est encore de la porter sur soi au quotidien. En pierre roulée à glisser dans votre poche ou dans votre sac, ou encore plus pratique, en bijou, pour nous accompagner partout ! Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons repéré pour vous quelques pièces.

La sélection d'Astrocenter

Pierre roulé d'améthyste

Pierre roulé d'Améthyste

Bague Améthyste en Argent

Bague Améthyste en Argent

Bracelet avec des pierres boules d'Améthyste

Bracelet avec des pierres boules d'Améthyste

L'éclairage de la rédaction : faites appel à un professionnel

Il est essentiel de se tourner vers des professionnels qualifiés pour bénéficier pleinement des potentiels bienfaits de l'améthyste. Un expert en lithothérapie saura vous guider dans le choix des gemmes adaptées à vos besoins personnels et vous conseiller sur leur utilisation appropriée. N'hésitez pas à contacter un spécialiste pour entamer un voyage personnalisé au cœur des énergies des pierres et découvrir comment elles pourraient harmoniser votre bien-être physique et émotionnel.
L'avenir est à moi

Découvrez d'autres pierres :

Source : France Minéraux

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Je suis poisson accendant sagittaire

Yédji Honorine il y a un an

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Technique, secrets et dangers d'un voyage astral

Avez-vous déjà rêvé de voyager au-delà des limites de votre corps physique ? Le voyage astral offre cette possibilité fascinante, mais pas sans risques. Cette pratique n’est pas à prendre la légère et exige certaines connaissances. C’est pourquoi nous allons vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur cette extraordinaire expérience. Technique, secrets et dangers du procédé, vous ne décollerez pas en direction de votre plan astral sans être informé.

Le nombre d'or : un symbole de perfection et d'harmonie 🌟

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la signification profonde du fameux nombre d'or ? Ce chiffre mystérieux, qui fascine les mathématiciens, les artistes et les philosophes depuis l'Antiquité, recèle bien des secrets. Laissez-nous vous guider dans l'exploration de ce symbole puissant, omniprésent dans la nature et porteur d'une énergie positive. Préparez-vous à découvrir comment ce nombre remarquable peut influencer votre vie et vous aider à atteindre l'harmonie intérieure.

L'ange Rehael, symbole de discernement et de compréhension

Vous êtes né(e) sous le signe de la Balance entre le 4 et le 8 octobre ? Découvrez Rehael, votre ange gardien protecteur. Cet être céleste symbolise l'amour filial, la guérison et le discernement. Apprenez à mieux le connaître et à communiquer avec lui.

L'ange gardien Yelahiah, symbole de victoire et de courage

L'ange gardien Yelahiah est un symbole de victoire, de courage et de tolérance. Je vous propose aujourd'hui de vous parler de ce quarante-quatrième ange, Yelahiah, ange protecteur des personnes nées entre le 29 octobre et le 2 novembre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la victoire et du dynamisme, ainsi que la manière de l'invoquer.

L'ange gardien Veuliah, symbole de prospérité

L'ange gardien Veuliah est un symbole de prospérité et de libération Je vous propose donc aujourd'hui de vous parler de ce quarante-troisième ange, Veuliah, ange protecteur des personnes nées entre le 24 et le 28 octobre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la prospérité et de la libération, ainsi que la manière de l'invoquer.