Outre leur bel aspect qui les rend prisées par les bijoutiers, les pierres précieuses et semi-précieuses possèdent de surprenants pouvoirs.
Utilisée pour la première fois pendant l’Antiquité, l’Amazonite n’a depuis cessé de nous montrer ses vertus et de nous surprendre. Avant de partir à la découverte de ce minéral, laissez-nous faire les présentations :
|
Couleur
| Vert, bleu turquoise, opaque ou translucide
|
Poids et taille
| 250 g minimum / 10 cm en moyenne
|
Système cristallin
| Triclinique
|
Composition
| Famille des feldspaths. Silicate d’aluminium et de potasse
|
Signes astrologiques associés
| Sagittaire, Poissons
|
Prix
| A partir de 6 euros Son prix varie énormément et peut atteindre les 1500€ selon le poids de la pierre !
|
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs experts vous répondent immédiatement.
L'amazonite, des origines diverses
La pierre d’amazonite connaît plusieurs gisements dont les plus célèbres sont l’Afrique du Sud, l’Autriche, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, l’Ethiopie, la Finlande, l’Inde ou encore la Russie. Elle est donc plutôt facile à trouver, mais les circonstances de sa découverte restent floues.
L’Histoire raconte qu’elle aurait été découverte pour la première fois près du fleuve de l’Amazone, d’où elle tient son nom. Or les études faites à ce sujet ont prouvé qu’il n’y avait aucun gisement d’amazonite dans cette région. On aurait donc confondu le minéral avec un autre ! Quoi qu’il en soit, sa couleur rappelant les eaux bleu turquoise du fleuve, la pierre gardera ce nom malgré cette fâcheuse confusion.
Une pierre très prisée dans l’Antiquité
C’est dans l’Antiquité, soit 3.000 ans avant notre ère, que l’on utilise la pierre amazonite pour la première fois. Elle se trouvait en Egypte, en Inde, en Mésopotamie et au Soudan. En Egypte, l’amazonite était très utilisée pour confectionner des bijoux. La bague scarabée retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon en est la preuve ! On peut également voir une plaque d’amazonite gravée de quelques lignes de textes sur le livre des morts. C'est donc une pierre noble que nous avons là !
En Mésopotamie, l’amazonite avait également une place importante puisqu’elle était associée à Tiamat, la déesse des océans et des eaux salées. Elle avait la vertu d’éloigner le chaos. Les Grecs utilisaient l’amazonite pour décorer leurs boucliers et surtout pour les protéger, comme le faisaient les guerrières amazones.
L’Amazonite est en effet connue sous le nom de « pierre des Amazones ». Les Amérindiens du Rio Négro disaient qu’ils étaient originaires du « pays des femmes sans hommes ». Cette pierre invite donc à l’autonomie et vous aide à prendre votre vie en main en vous détachant des sentiments négatifs. Elle vous permet de prendre conscience que vous n'avez besoin de personne. Ceux et celles qui la portent sont donc de vraies amazones !
De nos jours, la pierre amazonite est avant tout utilisée pour ses propriétés, mais aussi en joaillerie, tout comme le faisaient les Égyptiens. De nombreuses bagues, pendentifs, bracelets, ou colliers de perles, sont confectionnées en amazonite.
Une pierre qui soigne, de nombreux bienfaits
Les pierres précieuses sont connues pour leurs bienfaits physiques et psychologiques. Il est donc possible de se soigner grâce aux pierres. L’amazonite elle, est utile pour :
- Aider à éveiller la joie de vivre et à ne pas tout prendre au sérieux
- Retrouver son âme d’enfant
- Lutter contre la dépression
- Favoriser le contact humain et la spontanéité
- Calmer le système nerveux
- Combattre le stress
- Tonifier la circulation sanguine
- Réduire les crampes et la rigidité due à l’arthrose
- Absorber le calcium
- Prévenir des caries
- Apaiser les infections cutanées
Le saviez-vous ?
En plus de vous apaiser émotionnellement et physiquement, la pierre d’Amazonite peut purifier votre intérieur… Elle a en effet le pouvoir de faire disparaître les ondes électromagnétiques et électrostatiques émises entre autres par nos téléphones et ordinateurs. Pas mal, non ?
Vos questions les plus fréquentes sur l'Amazonite
D'où vient le nom "amazonite" ?
Le nom "amazonite" est inspiré par le fleuve Amazone. Bien qu'aucun gisement de cette pierre n'ait été découvert près de ce fleuve, la couleur de l'amazonite rappelle les eaux bleu turquoise de l'Amazone, ce qui lui a valu ce nom enchanteur.
L'amazonite peut-elle réellement influencer mon bien-être ?
L'amazonite possède des vertus apaisantes et revitalisantes. Elle est bénéfique pour combattre le stress et favoriser la joie de vivre.
Comment puis-je utiliser l'amazonite pour bénéficier de ses propriétés ?
L'amazonite peut être portée comme bijou ou placée dans son espace de vie. Pour une utilisation optimale, certains recommandent de la porter sur soi pour maintenir une proximité avec ses énergies ou de la placer dans des zones où vous passez beaucoup de temps, comme votre bureau ou votre chambre.
Comment prendre soin de ma pierre d'amazonite ?
Pour maintenir l'éclat et les propriétés de votre amazonite, il est conseillé de la nettoyer régulièrement. Utilisez de l'eau déminéralisée pour la rincer doucement. Pour la recharger, exposez-la à la lumière naturelle sur un amas de quartz ou d'améthyste.
Bon à savoir : Si vous n’avez pas d’eau déminéralisée à disposition, de l’eau de pluie peut aussi faire l’affaire. Pensez à en récupérer ou attendez que le temps ne soit pas ensoleillé !
L'éclairage de la rédaction : contactez un spécialisteEnvie d'intégrer cette pierre dans votre vie ? Vous avez des questions spécifiques sur la manière dont elle pourrait vous aider personnellement ? Nous vous encourageons vivement à contacter un spécialiste de la lithothérapie. Un expert pourra vous guider de manière personnalisée et vous aider à tirer le meilleur parti des énergies uniques de l'amazonite.
L'avenir est à moi
|