Un médium peut-il perdre son don de voyance ? Comment le récupérer ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

La vie d’un médium n’est pas de tout repos. Dans les moments difficiles, la communication avec les esprits est brouillée, comme si son don était bloqué. Ce dernier leur est certes apparu, mais c’est avec du temps et du travail qu’il s’est développé. L’inverse est donc possible, les facultés d’un voyant ne sont jamais acquises. Une question importante se pose dès lors : cette perte est-elle définitive ? Comment faire pour retrouver son don de médium ?

Un médium peut-il perdre son don de voyance ? Comment le récupérer ?
Sommaire :

La médiumnité est l’une des facultés de l’âme. Cette sensibilité permet au voyant d’interagir avec des plans subtils depuis son enveloppe charnelle. Esprit et corps sont donc liés. C’est pour cela que, comme si la médiumnité était un muscle, il faut l’utiliser correctement pour obtenir des résultats, elle nécessite de l’entraînement et peut se fatiguer si la condition physique, mentale ou émotionnelle du voyant n’est pas bonne. C’est dans cette mesure qu’il est possible de perdre son don de voyance. Mais pas de panique, rien n’est définitif. Découvrez sans plus attendre les causes de ce phénomène, et voyez comment un médium peut récupérer son don.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Perte du don de voyance : quand les émotions s’en mêlent

Un médium, est certes doté d’un don exceptionnel, mais il n’en reste pas moins humain. La vie ésotérique est liée à la vie courante et est aussi affectée par les aléas du quotidien. Dans ces cas-là, on parle d’une perte de don normale et passagère. Dans la vie on grandit et on change spirituellement, c’est ainsi. La progression d’un médium n’est de ce fait pas linéaire et connaît des hauts et des bas. Ses capacités changent en fonction de la vie, des choix qu’il fait. 

Il peut parallèlement être préoccupé par son travail, avoir des problèmes familiaux… Tout cela va l’amener à ressentir des symptômes comme l’impression de vide ou la perte de sa sensibilité naturelle. Il peut être moins à l’écoute de ses ressentis à cause d’états négatifs qui ferment les portes de l’invisible. En voici la liste :

  • La fatigue émotionnelle à cause d’une rupture amoureuse, physique à cause d’un travail éreintant ou mental s’il est préoccupé.
  • Le stress qui va le dissiper et lui faire perdre ses moyens.
  • La peur, qui est à l’origine de nombreux blocages psychologiques.
  • Le sentiment de solitude s’il est isolé socialement.
  • Le manque d’ancrage s’il a l’impression d’être ailleurs, sans énergie.
  • Un entourage polluant si ses pensées et ses tracas l’obsèdent, ou qu’il connaît des tensions avec ses proches.
  • L'impression de stagnation s’il pense qu’il ne progresse pas.

Il est possible que la perte du don soit plus que passagère si le médium subit un sérieux traumatisme. Des chocs tels que les accidents de la vie, la perte d’un être cher, une blessure grave vont perturber ses énergies et son flux vibratoire. Encore une fois, c’est un lien avec le physique, le mental et l’émotionnel qui va provoquer le blocage du don, mais à plus grande échelle.

Perte du don de voyance : les cas exceptionnels

Dans les cas extrêmes, la perte de la médiumnité peut être définitive. Si un médium a dévié dans son éthique pour participer à une escroquerie ou faire du mal volontairement à quelqu’un, que ce soit ou non dans le cadre de la voyance.

voyant banni

Il existe des lois spirituelles qui empêchent le médium de recevoir de hautes vibrations telles que le don de voyance, s'il s’est abaissé à nuire à autrui consciemment.

S’il ne prend pas de précautions, un voyant peut être pollué énergétiquement. S’il vit dans un lieu chargé d’énergie négative et qu’il n’a pas eu recours à aucune purification depuis des années, son don sera davantage brouillé. Trop se protéger peut aussi être mauvais pour la médiumnité. Les voyants utilisent certaines pierres précieuses en pensant que leurs vertus seront bénéfiques. Prenons l’exemple du plomb et de l’obsidienne : l’une est censée être une pierre d’ancrage et l’autre un bouclier de protection contre les énergies négatives. À petite dose elles sont utiles, mais en réalité leurs pouvoirs sont puissants et coupent les médiums de l’invisible.

Don égaré : comment le retrouver ?

Cette perte de sensibilité perturbe le voyant car jusque-là, tout lui semblait si naturel. Effectivement cette faculté fait partie de lui, et c’est pour cette raison que retrouver son don est possible. Les raisons de cette perte ne doivent cependant pas être trop importantes, et il faudra s’armer de patience, et procéder par étapes :

1. Ne pas laisser place à l'angoisse

Dans un premier temps, il est important qu’il reste serein car la panique ne fera qu’accentuer cet état négatif. Ce même état négatif bloquerait davantage son don, alors autant éviter d’être pris dans un cercle vicieux. Il doit se rappeler qu’il peut devenir médium, puisqu’il l’était auparavant.

2. Se donner le temps

Pour jouir de nouveau de sa médiumnité, un voyant devra se recentrer sur lui, accepter cette période non productive, et prendre le temps qu’il faut pour repartir de plus belle. Avant tout, il reste humain et a besoin d’équilibre : bien que fascinante, la spiritualité ne doit pas occuper 100% de son temps.

3.  Faire le deuil du traumatisme

Si son don s’est coupé suite à un événement marquant, il faut attendre que le traumatisme passe. Le temps et un entourage attentionné seront de précieux alliés. Cela peut prendre des mois comme des années, mais cela fonctionne.


Aussi long puisse-t-il être, le chemin de la guérison en vaut la peine. En plus de retrouver son don, un voyant peut même l’amplifier : paradoxalement une pause lui permettra de se recharger en énergie. Se réorienter et communiquer avec d’autres entités est aussi possible. Un médium peut tout à fait s’épanouir en pratiquant avec des approches qui correspondent à son état physique ou mental du moment. Évoluer fait partie de la vie !


► Découvrez les témoignages de nos voyants : « Comment j’ai découvert mon don ? »

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.


Les derniers articles publiés

Survivre à Mercure rétrograde grâce à un... thé

Mercure rétrograde est annonciateur de gros tracas comme de petits chaos. Des désagréments qui n'ont rien d'insurmontable en somme, mais les problèmes de communication, les retards, les pertes, les pannes, tout ça peut vite devenir insupportable, alors… On prendra bien une tasse de thé ! Un petit tour au jardin ou chez l'épicier et voici la recette pour une tisane qui vous aidera à survivre à Mercure rétrograde.

Animal Totem Faucon, quel symbole ? Quelle signification ?

Le Faucon est le 1er animal totem de la roue amérindienne qui correspond au début du solstice du printemps. L'animal totem Faucon fascine autant par sa puissance que par sa faculté à prendre de la hauteur... Découvrez vite la symbolique du Faucon et ses autres facettes.

Signification de la couleur blanche : paix et pureté

La perception de ce qui nous entoure est directement influencée par les couleurs. Même si un débat existe pour savoir si le blanc est considéré comme une couleur ou non, une chose est sûre : dans notre culture, le blanc est la couleur de la pureté et de la paix. Quelle est la signification de cette teinte ? Vous aimez le blanc ? Qu'est-ce que cela dit de votre personnalité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette couleur.

Quelle importance accorder à nos rêves et nos prémonitions ?

Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller le matin avec le sentiment d'avoir vécu durant votre sommeil quelque chose d'extraordinaire, de magique ou de dramatique ? Épanouie ou en sueur au réveil, vous vous demandez si vos rêves sont réels ? Faut-il y voir un message prémonitoire ? Explications.


A la une

Mercure rétrograde du 10 septembre au 2 octobre, attention !

Attention, Mercure rétrograde du 10 au 23 septembre 2022 dans le signe de la Balance, puis dans le signe de la Vierge à partir 24 septembre jusqu'au 2 octobre, turbulences à l'horizon ! Vous avez sans doute déjà entendu parler de Mercure rétrograde : l'événement astrologique qui fait que tout devient compliqué dans nos vies. Pendant cette période, les difficultés s’accumulent, c’est pourquoi il est important d’anticiper ces phases. Mercure rétrograde à plusieurs reprises en 2022, voici les dates à noter dans votre agenda !

Nouvelle lune du 25 septembre en Balance : quelle influence ?

Invisible dans le ciel, la Nouvelle lune marque le départ d’un nouveau cycle lunaire mais aussi d’un nouveau cycle personnel. Quelle est l’influence de cette phase lunaire sur notre corps et notre esprit ? Comment en profiter au maximum ? Vous saurez tout sur la Nouvelle lune !

Pleine lune du 9 octobre 2022 : ça bouge côté coeur pour ces 3 signes astrologiques

La Pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la lune apparaît la plus brillante. Durant cette phase nous voyons presque toute sa surface. Les effets de la pleine lune sont nombreux, notamment sur notre sommeil. D’où l’importance de connaître la date de la prochaine, le 9 octobre, ainsi que son influence sur notre quotidien. Ema Fontayne vous dit tout à propos de la pleine lune qui s’annonce.

1er août 2022 : Conjonction Mars et Uranus en Taureau Carré à Saturne en Verseau

Le Carré entre Saturne et Uranus représente le besoin d’aller de l’avant et de sortir des habitudes ancrées, des idées conservatrices ET l’impossibilité ou les obstacles, les freins qui s’érigent face à nous quand nous voulons agir. Ici, Mars qui passe sur Uranus en Taureau le 1er août renforce le côté réactif d’Uranus et le besoin d’avancer, de briser le carcan du Taureau et malgré l’emprise de Saturne.

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Les articles préférés

Signification de l'heure miroir 22h22 : amour et ouverture

22h22 est l’heure miroir qui revient le plus souvent dans les témoignages. Être attiré(e) par cette heure n’est pas anodin, ne vous imaginez surtout pas que c'est juste un hasard ! 22h22 possède une forte signification, c’est un message de votre ange gardien qu’il vous faut connaître pour faire la lumière sur un événement de votre vie. Découvrez sans plus attendre la signification de l’heure miroir 22h22.

Heures miroirs : quel est le message de votre ange gardien ?

Si vous tombez par hasard ou régulièrement sur une heure miroir ou une heure inversée, sachez qu’il peut y avoir une signification derrière tout ça. À moins que votre ange gardien ne cherche à vous transmettre un message... Vous êtes intrigués ? On vous en dit plus, découvrez vite la signification des heures miroirs.

Rêver d’une personne décédée : quel message y voir ?

Vous avez rêvé d'un mort ? Rassurez-vous, voir une personne décédée dans un rêve n’annonce en aucun cas votre futur décès. C'est lorsque nous sommes dans une situation compliquée que ces fantômes nous apparaissent, dans le but de nous réconforter ou de nous apporter une solution. Il existe bien entendu plusieurs significations en fonction de l'identité du défunt qui vous rend de telles visites nocturnes… Rêver d’une personne décédée : découvrez tous les messages possibles.

La signification des plumes : découvrez le message des anges 🪶

Rien ne semble plus banal qu’une plume, et pourtant, la plume est indissociable de l’oiseau. Elle a donc un lien très fort avec les cieux. Pas étonnant alors que les anges gardiens en disséminent sur notre passage pour nous envoyer un message. Oui mais quel message ? Suivant la couleur de la plume, quelle est la signification et le pouvoir de ce message angélique ? 🪶

Signification des éternuements : quand votre nez vous parle

Outre un bruit ou la manifestation d’une maladie, un « atchoum » est porteur d'une signification. Éternuer à 7 h n’a pas la même signification qu'éternuer à 18 h. Chaque éternuement est associé à votre avenir. Voilà pourquoi nos ancêtres se disaient « à tes souhaits », ils savaient qui aurait besoin de protection et qui serait chanceux. Entre présage de bonne fortune, annonce d’un amour secret… Écoutez ce que votre nez a à vous dire !


Que dit votre signe de vous ?

Mercure rétrograde : les effets sur votre signe astro

Vous connaissez sans doute l'impact négatif de la rétrogradation de Mercure, mais quels sont ses réels effets sur vous et votre signe astrologique ? Petite colère ou gros craquage, comment réagissez-vous lorsque Mercure rétrograde ? Découvrez-le vite !

Signe lunaire

Saviez-vous qu’en plus d’avoir un signe astrologique (autrement dit un signe solaire), un ascendant, vous aviez un signe lunaire tout aussi important ? Tout le monde connaît son signe du zodiaque mais beaucoup ignorent quel est leur signe lunaire. Or, la position de la Lune le jour de notre naissance en dit long sur votre personnalité, particulièrement chez les femmes. Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile les secrets du signe lunaire.

Balance, quelle est l'influence de votre ascendant ?

Si grâce à votre signe astrologique, la Balance, vous connaissez les grandes lignes de votre personnalité, jetez donc un œil du côté de votre ascendant, il en dit également long sur vous... En effet, c'est un révélateur de votre nature profonde qui pourra vous renseigner sur vos relations avec les autres, l'image que vous renvoyez et vous donner ainsi les détails qui vous aideront à faire de votre vie une réussite. Ema Fontayne, astrologue, vous dit tout sur l'influence de votre ascendant combiné à la Balance.

13 preuves que vous êtes Balance, ce justicier au grand cœur

La Balance, c’est le justicier au grand cœur du zodiaque. Toujours présent pour défendre les faibles, il y a néanmoins des fois où vous êtes moins sûr de vous. Hésitant et parfois peu confiant, vous peinez à prendre des décisions rapides, mais personne ne peut vous en vouloir tant vous êtes attachant et rempli de bonnes intentions ! Découvrez 13 facettes de la personnalité de ce signe parfois paradoxal !

10 stars nées sous le signe astrologique de la Balance

Elles enflamment le tapis rouge, la planète people ou les écrans de cinéma, qui sont ces stars du signe de la Balance ? Beaucoup de personnalités sont représentées par ce signe astrologique qui est associé à l'art et à l'ouverture d'esprit. Découvrez 10 stars du signe de la Balance !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !