10 plantes pour se soigner naturellement et efficacement

Mis à jour le par Pauline Mussey

Les plantes ont des vertus et des pouvoirs que nos ancêtres ont souvent utilisés à des fins alimentaires, médicinales ou de protection. Aujourd’hui encore, le recours aux plantes est fréquent, dans l’alimentation, sous forme de tisanes par exemple, ou comme remèdes dans le cas des huiles essentielles ou de l’homéopathie. Zoom sur 10 plantes très utiles...

10 plantes pour se soigner naturellement et efficacement

Problèmes de peaux, de digestion, migraines, ecchymoses… Le recours aux plantes ne remplace bien sûr pas un avis médical mais peut s’avérer utile. Et ce n'est pas tout, peines de cœur, désir de grossesse ou autres, les plantes auraient aussi des pouvoirs magiques… 


Des questions sur votre avenir ? Nos voyants vous répondent immédiatement. Profitez de notre offre découverte, votre 1ère consultation est offerte.


Guérir avec ces 10 plantes

Découvrez les secrets de ces 10 plantes médicinales aux pouvoirs mythiques et mystiques…

1. La Belladone, la belle mortelle

C’est la déesse romaine de la guerre, Bellone, qui donna son nom à cette plante, qui dans le passé était utilisée, à petites doses, pour prier et invoquer son aide, mais aussi pour aider à avoir des visions. Sachant que 3 à 4 baies de cette plante sont mortelles elle doit donc être correctement dosée.

Belladone phytothérapie

Cette jolie plante aux fleurs violettes et aux baies noires est en fait un poison extrêmement violent et mortel. Mais, employé à bon escient en phytothérapies ou en homéopathie, c’est un excellent remède contre l’hypertension artérielle et l’insomnie.

2. Le Blé, votre allié fertilité

Cette plante est aussi un symbole de fertilité que l’on peut porter sur soi ou offrir à de jeunes mariés afin de favoriser la conception d’un enfant.

blé phytothérapie

Le blé est utilisé dans la nourriture humaine depuis des millénaires. Même avant de savoir faire du pain, nos ancêtres connaissaient ses bienfaits. En effet, le blé germé est riche en phosphore, en magnésium et en calcium.

3. La Cannelle, sensualité et prospérité

Cette épice, beaucoup utilisée en cuisine, possède de nombreuses propriétés. Astringente, antiseptique et stimulante. Elle s’utilise aussi bien contre des verrues, que pour retrouver la forme ou en massage aphrodisiaque.cannelle phytothérapie

Placée chez soi, sous forme d’encens par exemple, elle permettrait d’attirer la prospérité dans la maison. 

  4. La Citrouille, pour tomber enceinte

Bien plus qu’une savoureuse courge, la citrouille a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Elle agit contre les affections cardiaques, l’insomnie, le diabète, la constipation ou les inflammations urinaires. 

citrouille phytothérapie

Cette cucurbitacée est aussi chargée de symboles : résurrection des morts (cf Halloween), la vie éternelle et la fécondité. En effet, sa forme rappellerait le ventre d’une femme enceinte, quant aux graines, elles permettraient aux femmes d’être plus fécondes.

>>>> Les meilleures dates pour tomber enceinte

5. La Digitale et son pouvoir de protection

Même en petite quantité dans une tisane cette plante est mortelle, mais comme bien souvent, si elle est employée correctement ses vertus pour soigner le cœur sont reconnues.

digitale phytothérapie

Outre ses bienfaits sur la santé, la digitale est surtout connue et utilisée pour son pouvoir de protection. Pour protéger votre maison et votre terrain, faites-en pousser dans votre jardin.

6. Le Gui, la plante des druides

Le gui était bien sûr la plante sacrée des druides Celtes et Gaulois. Sa capacité à rester vert même au cœur de l’hiver était un symbole de régénération, de vitalité et de vigueur éternelle. Nos ancêtres l’employaient pour traiter l’hypertension artérielle, l’épilepsie, l’infertilité, les états nerveux, l’asthme et les maux de tête. La phytothérapie traditionnelle a surtout conservé l’usage de la plante pour traiter l’hypertension artérielle.

gui phytothérapie

Portés en talisman, ils posséderaient des propriétés aphrodisiaques mais il assurerait aussi la conception et protégerait les enfants des cauchemars. 

  7. La Lavande pour faire revenir l’amour

Outre sa bonne odeur, la lavande a de nombreux effets en phytothérapie notamment pour les problèmes de peaux (acné, psoriasis, eczéma), les petites plaies et les cicatrices. En massage sur le front, elle est aussi réputée pour ses propriétés calmantes et apaisantes qui réduisent les tensions nerveuses et les migraines. Elle atténuerait aussi les états dépressifs.

lavande phytothérapie

Plante de l’amour, elle peut être utilisée en bougie pour obtenir des satisfactions sentimentales et attirer la quiétude chez soi.

8. Le Pavot, la réponse à vos questions

Mangées ou portées sur soi, elles permettraient d’augmenter la fertilité et d’attirer la chance et l'argent. Une croyance roumaine veut même que celui qui veut connaître la réponse à une question peut l’écrire en bleu sur du papier bleu et glisser ce papier dans le cœur d’une fleur de pavot afin que la réponse lui arrive en rêve. 

pavot phytothérapie

En cuisine, les graines de pavot favoriseraient la digestion et le sommeil. En décoction, les graines de pavot sont bénéfiques contre les insomnies mais, utilisées sur la peau, elles soignent les plaies, les brûlures et les démangeaisons.

9. Le Thym, votre partenaire santé

Nos ancêtres connaissaient déjà les propriétés antiseptiques du thym et son pouvoir pour adoucir les muqueuses respiratoires. Parfait donc encore aujourd’hui pour chasser les rhumes mais aussi atténuer l’asthme, chasser les idées noires ou encore vivifier l’organisme et soulager les rhumatismes dans un bain.

thym phytothérapie

Étymologiquement, en grec le mot thym signifie « offrande que l’on brûle, parfum, aromate ». La légende veut que si l’on fait brûler du thym sur du charbon, dans la maison, on garantît la bonne santé à tous les occupants.

10. La Verveine, l’herbe à Vénus

La verveine que nous consommons souvent en tisane est la verveine citronnelle. Elle est réputée pour aider à digérer et à dormir mais aussi pour ses effets antispasmodiques. La verveine officinale, aussi appelée « herbe à Vénus » était très utilisée en Grèce, macérée dans du vin, pour ses effets aphrodisiaques. Cette plante d'amour, est aussi utilisée pour garder auprès de soi une personne aimée ou pour attirer à soi une personne désirée.

verveine phytothérapie

Vous en savez désormais plus sur les bienfaits des plantes sur votre santé, pour aller plus loin nous vous conseillons notre dictionnaire des maux, découvrez la signification des maux du corps, la relation entre émotions et maladie.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Aurore Delhambre, médium, nous raconte la découverte de son don

Aurore Delhambre est médium tarologue depuis plus de 20 ans, c’est suite à un événement tragique que la voyance s’est imposée à elle. C’est avec la plus grande humilité qu’elle revient pour nous sur la découverte de ses incroyables capacités.

Roue astrologique comment ça marche ?

L’astrologie et le tarot sont deux manières différentes de prédire l’avenir et pourtant il existe de nombreuses correspondances entre ces deux arts divinatoires. En réunissant le tarot de Marseille et l’astrologie la roue astrologique vous apporte des prédictions toujours plus précises. Découvrez son fonctionnement.

Le Test, le best-seller sur la voyance qui nous fait réfléchir !

Si le sujet de la vie après la mort demeure un sujet tabou, la question continue de se poser : est-il possible de communiquer avec les défunts ? Après avoir mis à l’épreuve plusieurs voyants, Stéphane Allix nous fait part de son incroyable expérience au travers de son ouvrage intitulé « Le Test ». Zoom sur ce nouveau best-seller, à lire de toute urgence !

Conchyomancie : la voyance avec les coquillages cauris

La conchyomancie ou la voyance avec des coquillages, souvent des cauris, est une pratique ancestrale présente dans de nombreuses civilisations. Entre voyance et magie, le rituel du lancer de coquillages nécessite plusieurs cauris fendues. Traditionnellement, le médium tombe ensuite dans une sorte de transe, censée lui donner des flashs, des images et des informations sur l'avenir. Zoom sur une pratique divinatoire étonnante.

AstrocenterTV en Direct

AstrocenterTV en Direct

Éclairer Mon Avenir - 📞 01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ? Choisissez parmi les top ci-dessous ou appelez le 📞01 75 75 91 05 : un de nos conseillers vous accompagne

Appelez le 01 75 75 91 05 Découvrir nos incroyables guides

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

L'ange gardien Haaiah apporte sagesse et discernement

Vous êtes Lion et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le vingt-sixième, Haaiah, ange de la diplomatie et de la finesse. Il protège les personnes nées entre le 28 juillet et le 1er août. Découvrez vite ses caractéristiques et comment l’invoquer.

Lucky bambou : le porte-bonheur Feng Shui à avoir à la maison !

Le lucky bambou est un bambou porte-bonheur qui selon la tradition chinoise, apporte à celui qui le reçoit bonheur, santé, prospérité, chance et fortune. Aussi associé au Feng Shui, il aide à améliorer les flux d'énergies positives. On a donc toutes les raisons de se ruer sur cette plante !

Rêver d'explosion : comment expliquer ce rêve ?

Boum ! Vous rêvez que vous vous promenez dans une ville. Vous arpentez le trottoir et tout à coup... vlam ! Vous sentez le souffle d'une explosion qui vous renverse. Rêver d'explosion indique un renversement, un changement, voire une menace. En tout cas, si une explosion vient perturber vos rêves c'est un message qu'il ne faut pas prendre à la légère.