Signification des douleurs du corps : le lien entre maux et psychisme, le mal a dit

Mis à jour le par Pauline Mussey

De nombreuses douleurs peuvent venir du stress, des angoisses, des frustrations ou encore de la fatigue que l'on accumule. Comment comprendre ce que notre corps ressent ? La symbolique du corps ou le dictionnaire des maux sont de précieux outils pour comprendre les messages que notre corps nous envoie. Découvrez vite si vous savez entendre et comprendre ses messages.

Signification des douleurs du corps : le lien entre maux et psychisme, le mal a dit

Mal à la tête, au dos, aux épaules ou encore au ventre, toutes ces douleurs représentent un sentiment que nous avons enfoui. En effet, chaque symptôme est un message du corps. Pour se soigner en profondeur, il convient donc d’en trouver la cause avant le remède. Et si faire face à nos peurs, nos soucis, nos colères était le meilleur moyen de se faire du bien ? On essaye ?


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Dictionnaire des maux, le mal a dit : symbolique des parties du corps humain

Chaque trouble correspond à un état d’esprit dont il faut se libérer pour se soigner. Nous avons donc listé pour vous les parties du corps qui sont le plus souvent sujettes aux troubles et leurs significations.

Douleurs d'estomac = des événements non acceptés, mal digérés

Les problèmes d’estomac, tels que la constipation, sont liés à des frustrations, des situations que l’on n’accepte pas, que l’on ne digère pas notamment sur le plan professionnel, financier ou familial. De même sorte les gastrites sont liées aux idées que l’on rumine et les diarrhées à des idées que l’on voudrait rapidement rejeter.

Douleurs aux Genoux = refus de soumission

Les douleurs aux genoux sont souvent liées à un refus de soumission. Les difficultés à accepter une relation dans laquelle on se sent influencé, manipulé voire en proie à la culpabilité. Attention, les douleurs aux genoux reflètent aussi un manque de flexibilité, une tendance à l’entêtement.

Problèmes de peau = blessures intérieures

Les problèmes de peau expriment notre peur du rejet des autres et notre désir de se faire aimer. Ainsi, l’acné exprime autant le manque de confiance en soi que la peur d’être exclu. L’eczéma ou le psoriasis seront, quant à eux, synonymes de sentiment de culpabilité en lien avec un abandon (rupture, décès, etc.) dont on est l’auteur ou la victime.

Douleur de nuque = sentiment d'infériorité

La nuque et le cou font souffrir lorsque nous avons le sentiment d’être inférieurs aux autres et surtout lorsque nous sommes inquiets à l’idée d’affronter une situation inconnue.

Maux de gorge = trop de non-dits

Outre les inflammations, les maux de gorge se développent lorsqu’on ne dit pas ce que l’on a sur le cœur ou qu’une situation nous empêche de parler. Si les maux de gorge s’accompagnent de difficulté à avaler, c’est que nous avons, selon l’expression, quelque chose « en travers de la gorge ».

Maux de tête et migraines = refus d'exprimer ses émotions

Les maux de tête et les migraines sont souvent le refus de laisser parler ses émotions ou d’y faire face. Notamment lorsqu’il s’agit de sentiment d’insécurité professionnelle ou amoureuse.

Douleurs de dos et épaules = un fardeau trop lourd à porter

Le dos et les épaules représentent ce que l’on doit porter et supporter. Les douleurs dans ces zones-là indiquent donc que nous avons des responsabilités qui nous semblent trop lourdes à porter. Il peut aussi s’agir d’un manque de soutien et de sécurité.

L'éclairage de la rédaction : écoutez... 

Vous en savez désormais plus sur les messages que vous envoie votre corps, tendez l'oreille, votre corps vous parle, à vous de l'écouter avant qu'il n'envoie un signal plus fort afin de vous forcer à l'entendre... Un voyant vous aidera à pointer du doigt ce qui ne va pas et vous aidera à surmonter vos difficultés, et vous indiquera quand votre situation va s'arranger. N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts, il éclairera votre avenir avec douceur et bienveillance.

L'avenir est à moi

 Vous pouvez aussi consulter votre horoscope bien-être du jour et découvrir la signification des éternuements.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Comprendre les phases de la Lune, chacune a son importance

Chaque mois, la lune passe par 4 phases : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et enfin, le dernier quartier. La Lune exerce une puissante influence sur la Terre et les hommes, découvrez l'impact de ses différentes phases sur vos émotions et votre état d'esprit...

Pluton en Verseau : mourir pour mieux renaître...

Pluton entre un Verseau ce 21 janvier 2024 et ça promet. C’est un changement important car Pluton ne change de signe que tous les 20 ans. Indice : la dernière fois qu’il s’est installé en Verseau, c’était pour la révolution française 🙈. Oupsi, on risque bien de tout envoyer valser que ce soit au niveau personnel ou mondial. Ce mouvement astral annonce des révolutions, alors ne soyez pas étonnés, vos vies vont changer...

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Tous nos conseils pour bien dormir selon votre signe astrologique

Ah le sommeil, quel grand sujet ! On sait qu'il est absolument essentiel, et pourtant, nous en manquons tous. Il y a ceux qui s'endorment tard, ceux qui se réveillent au milieu de la nuit et ceux pour qui le réveil est une véritable torture. Vous êtes fatigué.e ? On vous dit comment mieux dormir et avoir un sommeil réparateur selon votre signe astrologique.

Quels sont les signes astrologiques les plus dépressifs ?

Il y a des moments dans la vie où le moral est beaucoup plus bas qu'à l'accoutumée. Des petites périodes de déprime tout le monde en connaît, mais certains signes astrologiques ont plus de disposition que d'autres à sombrer dans la dépression. Même si rien ne vaut un avis médical, Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile le nom de ces 5 signes astrologiques à l'humeur maussade.