Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Signification du Lotus : la fleur sacrée de l’évolution

Derrière ses longs pétales allant d’un blanc éclatant au rose vif, le Lotus cache une Histoire qui mérite d’être connue. Cette fleur qui représente l’évolution spirituelle a également une symbolique forte. Découvrez comment le peuple Hindou, les Égyptiens de l’ancien temps et même le grand Bouddha ont intégré la fleur de Lotus dans la légende !

Décryptez les signes qui vous entourent grâce à nos voyants.


Le Lotus n’est pas qu’une fleur que l’on admire en se promenant au bord de l’eau. Outre son aspect unique et esthétique, son Histoire et sa signification méritent d’être connues. Liée à l’Histoire des plus grands, citons par exemple le Dieu Égyptiens Râ ou le célèbre Bouddha, elle délivre un message fort de sens. Découvrez-le !

Sommaire :

Le lotus dans le bouddhisme, symbole de l’expansion spirituelle

Saviez-vous que le personnage de Bouddha n’est ni un Dieu ni une légende ? Il s’agit bel et bien d’un être humain qui portait le nom de Siddhârta Gautama, et son histoire serait directement liée à la fleur de Lotus. On raconte qu’avant de devenir Bouddha, Siddhârta fit sept pas sur la terre, et à chacun d’entre eux engendra la germination d’une fleur de lotus. C’est ainsi que chaque fleur représente une étape de l’évolution spirituelle. Souvent, des Bouddhas sont représentés en pleine méditation assis sur une fleur de lotus, vous saurez maintenant pourquoi !

lotus ouverture


L’ouverture de la fleur représente également l’expansion de la vie spirituelle. Les pétales peuvent être complètement fermés ou ouverts, en fonction du stade d’évolution spirituelle de chacun.

Chez les Hindoues, symbole d’harmonie entre les quatre éléments

Selon les croyances Hindouistes, quatre frères étaient assis près d’un arbre et bavardaient. Vous les connaissez tous puisqu’il s’agit du feu, de la terre, de l’eau et de l’air. Leurs tâches quotidiennes les occupaient la plupart du temps, ce qui rendaient rares les moments où ils pouvaient être ensemble. Souhaitant immortaliser cet instant, ils ont décidé de quitter la planète en laissant un souvenir de cette rencontre, quelque chose qui pourrait porter l’essence de la contribution de chaque élément à l’harmonie du monde.

quatre éléménts

C’est ainsi qu’ils regardèrent tous en direction du lac et décidèrent de concevoir une plante dont les racines seraient fixées dans le sol, dont le développement se ferait dans l’eau et la floraison dans l’air.Le feu vint finaliser le processus en offrant la chaleur du soleil, qui nourrit et fit fleurir la plante.

Le lotus dans l’Egypte ancienne, symbole du dieu Râ

Les archéologues témoignent de la présence de fleur de Lotus dans l’Egypte ancienne. Ces derniers utilisaient cette fleur lors de cérémonies religieuses. La fleur de lotus orne en effet de nombreux tombeaux et temples datant de cette époque. Symboliquement, elle était considérée comme un symbole de renouveau et de renaissance : ses pétales se fanant chaque soir pour mieux repousser au matin. Un tel présent aidait les défunts à passer dans l’au-delà. Les prêtres les utilisaient également pour leurs propriétés apaisantes.

dieu soleil ra

Pendant la nuit, les pétales se referment et s’ouvre de nouveau quand vient l’aube. Pour ce mouvement naturel, les Égyptiens associaient le Lotus au Dieu Râ. Comme la fleur, le dieu Soleil se cache dans l’obscurité de la nuit et renaît chaque matin.

Signe d’évolution personnelle dans le tatouage

Il n’est pas rare de voir des gens portant un tatouage en forme de lotus. Forte de sens grâce aux croyances énoncées précédemment, la fleur symbolise la pureté, d’expansion spirituelle, la naissance divine et de la résurrection. En général, ceux qui font un tel tatouage veulent marquer un changement dans leur vie.

tatouage lotus

Découvrez le tatouage qu’il vous faut selon votre signe astrologique !

Les fleurs ont toutes une signification et une symbolique mais elles ne sont pas les seules ! Les pierres précieuses aussi méritent votre attention. Partez à la découverte de ces petits objets, plein d’histoires et de vertus.


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !