Le Lotus n’est pas qu’une fleur que l’on admire en se promenant au bord de l’eau. Outre son aspect unique et esthétique, son Histoire et sa signification méritent d’être connues. Liée à l’Histoire des plus grands, citons par exemple le Dieu Égyptiens Râ ou le célèbre Bouddha, elle délivre un message fort de sens. Découvrez-le !
Offre exclusive, nous vous offrons votre 1ère consultation avec nos meilleurs voyants. Réponse immédiate, confidentialité garantie.
Le lotus dans le bouddhisme, symbole de l’expansion spirituelle
Saviez-vous que le personnage de Bouddha n’est ni un Dieu ni une légende ? Il s’agit bel et bien d’un être humain qui portait le nom de Siddhârta Gautama, et son histoire serait directement liée à la fleur de Lotus. On raconte qu’avant de devenir Bouddha, Siddhârta fit sept pas sur la terre, et à chacun d’entre eux engendra la germination d’une fleur de lotus. C’est ainsi que chaque fleur représente une étape de l’évolution spirituelle. Souvent, des Bouddhas sont représentés en pleine méditation, assis sur une fleur de lotus, vous saurez maintenant pourquoi !
L’ouverture de la fleur représente également l’expansion de la vie spirituelle. Les pétales peuvent être complètement fermés ou ouverts, en fonction du stade d’évolution spirituelle de chacun.
Chez les Hindoues, symbole d’harmonie entre les quatre éléments
Selon les croyances Hindouistes, quatre frères étaient assis près d’un arbre et bavardaient. Vous les connaissez tous puisqu’il s’agit du feu, de la terre, de l’eau et de l’air. Leurs tâches quotidiennes les occupaient la plupart du temps, ce qui rendait rares les moments où ils pouvaient être ensemble. Souhaitant immortaliser cet instant, ils ont décidé de quitter la planète en laissant un souvenir de cette rencontre, quelque chose qui pourrait porter l’essence de la contribution de chaque élément à l’harmonie du monde.
C’est ainsi qu’ils regardèrent tous en direction du lac et décidèrent de concevoir une plante dont les racines seraient fixées dans le sol, dont le développement se ferait dans l’eau et la floraison dans l’air. Le feu vint finaliser le processus en offrant la chaleur du soleil, qui nourrit et fit fleurir la plante.
Le lotus dans l’Egypte ancienne, symbole du dieu Râ
Les archéologues témoignent de la présence de fleur de Lotus dans l’Egypte ancienne. Ces derniers utilisaient cette fleur lors de cérémonies religieuses. La fleur de lotus orne en effet de nombreux tombeaux et temples datant de cette époque. Symboliquement, elle était considérée comme un symbole de renouveau et de renaissance : ses pétales se fanant chaque soir pour mieux repousser au matin. Un tel présent aidait les défunts à passer dans l’au-delà. Les prêtres les utilisaient également pour leurs propriétés apaisantes.
Pendant la nuit, les pétales se referment et s’ouvrent de nouveau quand vient l’aube. Pour ce mouvement naturel, les Égyptiens associaient le Lotus au Dieu Râ. Comme la fleur, le dieu Soleil se cache dans l’obscurité de la nuit et renaît chaque matin.
Signe d’évolution personnelle dans le tatouage
Il n’est pas rare de voir des gens portant un tatouage en forme de lotus. Forte de sens grâce aux croyances énoncées précédemment, la fleur symbolise la pureté, d’expansion spirituelle, la naissance divine et de la résurrection. En général, ceux qui font un tel tatouage veulent marquer un changement dans leur vie.
Découvrez le tatouage qu’il vous faut selon votre signe astrologique.
Les fleurs ont toutes une signification et une symbolique mais elles ne sont pas les seules ! Les pierres précieuses aussi méritent votre attention. Partez à la découverte de ces petits objets, plein d’histoires et de vertus.