Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Signification des tatouages : que veulent-ils dire ?

Dans l'ancien temps, on tatouait les guerriers et les criminels, maintenant chacun choisit son tatouage selon le sens qu’il lui donne. Outre son aspect décoratif, chaque dessin raconte une histoire et porte un message, que les tatoués connaissent et ne cessent d’expliquer aux curieux... Ailes de la liberté, arbre de la famille... découvrez quelle place occupait le tatouage à travers l’Histoire, et quelle signification possèdent ceux que vous croisez tous les jours !

Depuis toujours, l’Homme utilise le tatouage pour raconter son histoire personnelle, marquer son appartenance sociale ou véhiculer les valeurs auxquelles il est attaché. Grâce à cet article, découvrez la symbolique du tatouage tel qu’ils se faisait il y a 5000 ans, et les significations spirituelles des 15 tatouages les plus courants.


Besoin de réponses ? Consultez nos meilleurs voyants. 


Signification des 15 tatouages les plus courants

> Faites défiler le diaporama en cliquant sur la flèche de droite, et découvrez la signification des quinze tatouages les plus forts de sens. 🐦 🌟 🐘

1. Un triangle

Jamais deux sans trois

Un des grands favoris parmi les tatouages géométriques, il représente tout ce qui fonctionne par trois : le corps, l'âme et l'esprit, mais aussi l'homme, la femme et l'enfant, ou le commencement, le milieu et la fin.

2. Deux triangles

Des liens sacrés

Quand deux triangles superposés sont orientés vers le haut, on associe ce tatouage à l’air, la vie spirituelle et l’imagination. Tournés vers le bas, il évoque la Terre, la fertilité, et la naissance.

3. Un carré

Une figure sécurisante et structurée

Par sa forme, le carré représente la perfection mais aussi la stabilité et l’ordre. On peut même pousser l’analyse et dire que les quatre côtés du carré symbolisent les quatre éléments, les quatre saisons ou encore les quatre points cardinaux, en bref l’ordre naturel de l’Univers.

4. Un diamant

Pureté, fidélité et éternité

Saviez-vous que le diamant symbolise les 60 ans de mariage ? On comprend pourquoi ! C’est aussi le symbole de tout ce qui est incassable et de précieux.

5. Une étoile

L’astre de l’espoir

Les étoiles ont de nombreuses significations selon le nombre de branches et la partie du corps que vous avez choisie. Elles symbolisent en général le monde des rêves, la confiance, l'espoir et la lumière.

6. Une colombe

L’amour pur et véritable

Envie de vous faire tatouer des oiseaux ?

Sachez que la colombe représente la paix, de la douceur et l'innocence. Un couple de colombes représente la fidélité et l’amour sincère.

7. Une hirondelle

Signe de chance

Elle ne fait pas qu’annoncer le printemps ! Elle est aussi signe d'espoir, de chance, et évoque la liberté, l'évasion, un point de départ et d'arrivée.

8. Un papillon

Un mélange de beauté et de fragilité

Si votre choix se porte sur un papillon, sachez qu’il en existe deux sortes. Le papillon de jour évoque le bonheur, la grâce, la beauté mais aussi la résurrection, tandis que le papillon de nuit représente plutôt la fragilité et la discrétion.

9. Om̐

La vie et l’univers tout entier

C'est l’un des mantras les plus sacrés dans la religion hindoue. Il représente l'unité avec le suprême, la vie et l'univers tout entier.  Om̐ provient de la fusion de A (le commencement, la naissance) U (la continuation, la vie) M (la mort, la fin).

10. Un arbre

Force à vous !

Solide et majestueux, il symbolise la vie et la force acquise au fil des années. Il peut aussi être rapproché de l’arbre généalogique et vous rappelez votre sens de la famille.

11. Une boussole

Un repère pour la vie

Un tel tatouage symbolise la stabilité et la chance, car celui qui possède une boussole jamais ne s’égare. Cet objet peut aussi être le symbole d’un repère qui vous aide à poursuivre vos rêves et à partir à l’aventure.

12. Un éléphant

Force et patience

Cet animal est sacré dans de nombreuses cultures, notamment chez les Hindous. Associé au Dieu Ganesh, il symbolise la sagesse, l’intelligence, la force et la patience.

13. Un soleil

Signe de vie et de toute puissance

La principale étoile du système solaire symbolise la vie puisque c’est grâce à ses rayons que l’Homme peut exister. Il évoque aussi la renaissance et la fertilité mais aussi le pouvoir, la persévérance et les nouveaux débuts.

14. Une flèche

Ne perdez pas vos objectifs de vue

La flèche symbolise d’abord la protection, rien ne vous atteint et ne vous fait mal.  Ce tatouage vous rappelle aussi d’avancer quoi qu’il arrive, pour atteindre vos objectifs tout comme la flèche atteint sa cible.

15. Des ailes

Liberté et protection divine

Qu’elles appartiennent à des anges gardien, des démons ou des oiseaux, les ailes témoignent d’une obsession de prendre son envol. Elles peuvent rendre hommage à un être cher disparu, et symbolise la légèreté, la libération, et la victoire.


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

L’Histoire du tatouage : signe distinctif des guerriers et des criminels

Vous connaissez le tatouage car cet art s’est énormément popularisé et la plupart des gens autour de vous en portent, mais savez-vous que depuis la nuit des temps l’Homme s’est approprié son corps ?

Le premier tatouage connu date de 5300 ans avant Jésus-Christ et fut trouvé sur le corps d’un chasseur dans un glacier à la frontière Italo-autrichienne. Cet homme portait 61 tatouages formés de lignes parallèles le long de sa colonne vertébrale, ainsi que des croix et des traits sur ses articulations. Une étude de ces ossements révèle que ces zones portaient des signes d’arthrose, on en déduit que les tatouages avaient à l’époque à des fins médicinales.

Puis, partout ailleurs en Europe, de nombreuses tribus portaient des tatouages afin d’effrayer les légionnaires Romains. Pour ces peuples, le tatouage était réservé aux guerriers et symbolisait leur force et leur courage. Les Grecs, eux, tatouaient le front de leurs esclaves afin qu’ils soient immédiatement identifiables en cas de fuite. Et le temps a passé et les tatouages furent plus choisis que subis, et devinrent le symbole des voyages, d’aventures, d’évolution personnelle...

Contactez-nous !