Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

La Kabbale dans le Tarot

La Kabbale est l'aspect ésotérique du judaïsme. Elle plonge ses racines très profondément dans les riches terres initiatiques de l'Egypte, de la Chaldée et au-delà. Moïse fut un initié des Temples de l'Egypte. La Kabbale est un enseignement secret qui fut livré par Moïse à un groupe restreint. Il révéla les Connaissances qu'il avait acquises en Egypte et à Babylone où il étudia durant quinze ans.

La Kabbale serait un outil d'aide à la compréhension du monde en nous incitant à modifier notre perception du monde (notre réalité est subjective). Pour ce faire, la Kabbale met à disposition les Sephiroth. Les Sephiroth sont 10 puissances créatrices qui évoquent le mystère de la Création. Elles sont souvent présentées sous la forme d’un Arbre de Vie.


Kabbale et tarot divinatoire

L'ange Métaton, l'ange de la présence divine, est l'auteur d'un tarot divinatoire de 22 arcanes majeurs (dix Sephiroth, la Kabbale et la neuvième sphère), correspondant aux 22 lettres de l'alphabet hébreu.

Pour comprendre la Kabbale, il est important d’intégrer l’idée selon laquelle, les mathématiques forment l’univers et que les nombres sont par conséquent des entités vivantes.

La Kabbale dans le tarot

Les dix Sephiroth

Des canaux inter-séphirotiques réunissent entre eux les dix Séphiroth. Ils sont les attributs mystiques de Dieu et se développent en trinité. La couronne Séphirotique est formée de Keter, Chokmah et Binah :

Keter : il est miséricorde et sagesse intégrale. Centre de la volonté Créatrice, inspiration de l'Univers.

Chokhmah : c’est l’amour, la discipline, la prudence et sagesse (Source de l'Énergie Cosmique, pur Amour et Sagesse.)

Binah : il est le pouvoir inné, la construction ou la formation (Centre de cristallisation, de la forme. Pôle féminin de L'Univers.)

Chacune de ces Séphira est répartie en 3 piliers qui sont le Pilier de la miséricorde dominé par Chokhamah. Pilier de la force et des tendances masculines. Le pilier de la rigueur, dominé par Binah. Piler de la forme, des aspects féminins et de la passivité. Et enfin, le pilier de la conscience. Le pilier central dominé par Kether, pilier de l’équilibre entre la force et la forme, mâle et femelle, action et structure, correspondant aux états de conscience équilibrée.

On trouve ensuite :

Chesed (pilier de la miséricorde) : organisation, concrétisation, abondance, pouvoir et de autonomie

Gueburah( Pilier de la force): agit pour que les Lois Cosmiques soient respectées. Il s'agit du centre masculin de l'Univers.)

Tiphareth (Pilier de l’équilibre): lien entre les mondes de l'Esprit et les réalités matérielles. La conscience de l’Homme.

Netzach (pilier de la miséricorde)  : la beauté qui inspire, la matérialisation de l'amour

Hod (Pilier de la force) : stade final de l'élaboration du plan de vie

Yesod (Pilier de l’équilibre) : la réalité matérielle.

Malkhuth (Pilier de l’équilibre) : représente la réalité physique, associée à la Terre

Et Daath : Séphira cachée qui renferme toutes les mémoires de l’Univers.


La rédaction vous conseille :

Zoom sur les tarots anciens


Le tarot est un jeu ancien. Qu’il s’agisse du tarot égyptien, du tarot espagnol ou de la Kabbale, on ne peut douter de son enseignement ésotérique et de ses secrets transmis à travers les siècles.

La Kabbale est une démarche ardue pour celui qui est en quête de connaissance et d'évolution. Son enseignement et sa compréhension demande du temps. L'intégration et la compréhension de l'organigramme de la Kabbale sont une démarche personnelle. Sa complexité demande une réelle attention. Mais cette complexité est en fait un frein volontaire. Car intégrer ce "concept" requière de la réflexion et de la méditation sur chaque point. La Kabbale est complexe et simple à la fois. Lorsqu'elle devient simple, un cap Victorieux est déjà franchi.

>>>> Et pour commencer la journée en beauté, réalisez votre tirage de tarot en ligne

Contactez-nous !