La Kabbale, un fil rouge chez les stars

Mis à jour le par Pauline Mussey

Quel est le fil rouge entre Madonna, Leonardo Di Caprio, le couple Beckham, Paris Hilton ou encore Mick Jagger ? Ils sont adeptes de la tradition mystique juive ancestrale réservée jadis aux érudits, la kabbale, dépoussiérée et popularisée par les stars du cinéma ou de la musique !

La Kabbale, un fil rouge chez les stars

C'est Madonna, rebaptisée Esther, qui a été l'active ambassadrice du revival de la kabbale au XXIe siècle, allant jusqu'à financer des centres à New York, Londres et expliquer la kabbale aux enfants dans des livres et des vidéos. Au-delà des polémiques qui agitent les esprits dès qu'il est question de mouvements ésotériques, voyons en quoi la tradition de la kabbale peut vous donner un éclairage différent sur vous-même, sur vos qualités, vos points faibles et votre potentiel à développer.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


L'arbre de vie : aux origines de la kabbale

La Kabbale, dont les racines plongent dans l'antiquité, est bien plus qu'une simple mode passagère chez les célébrités. Cette tradition mystique juive, qui s'est épanouie au Moyen Âge, était autrefois l'apanage des érudits et des sages. Elle se concentre sur la compréhension des mystères divins, la nature de l'univers et la place de l'homme au sein de la création. 

La Kabbale a évolué au fil des siècles, influençant divers courants de pensée et de spiritualité. Initialement transmise de manière orale, elle a été codifiée dans des textes tels que le Zohar, qui a joué un rôle central dans la diffusion de la Kabbale au-delà des cercles restreints d'initiés. 

La kabbale serait à l'origine la "Loi orale et secrète" donnée par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la loi écrite (la Torah). L'objectif de cette tradition ancestrale transmise oralement pendant des siècles est de guider l'individu dans la connaissance de soi, lui faire découvrir son origine céleste et prendre conscience de ses pouvoirs et de ses capacités. En effet, si l'homme a été créé à l'image de Dieu, alors il est un résumé de la création. Il a en lui toute la mémoire du monde, les "archives de l'Univers".

arbre de vie

C'est la connaissance de cet ordre invisible qui permet d'élever son niveau de conscience et l'illuminer son cœur et son esprit pour mieux diriger sa vie au quotidien. L'enseignement de l'ancienne sagesse de la kabbale repose sur le Zohar ou Livre de la Splendeur écrit au XIIIe siècle, bâti autour de l'Arbre de Vie.

📍 Pour bien comprendre :
Le "Zohar" est un ouvrage fondamental de la Kabbale, rédigé au XIIIe siècle, qui explore les interprétations mystiques de la Torah. Les "Sephiroth" sont les dix attributs à travers lesquels l'Infini se manifeste et crée à la fois le cosmos et la réalité spirituelle. L'Arbre de Vie est une représentation schématique de ces Sephiroth, disposés en trois colonnes, qui symbolisent le processus par lequel l'Univers est venu à l'existence et par lequel l'individu peut retourner à sa source divine.

Les outils de travail sur soi de la kabbale mystique

La Kabbale offre une voie de développement personnel et spirituel qui invite à une introspection profonde. Elle encourage l'individu à explorer son âme, à reconnaître ses forces et ses faiblesses, et à travailler à l'harmonisation de ses énergies intérieures. 

En s'engageant dans cette quête de connaissance et d'équilibre, les adeptes de la Kabbale peuvent espérer atteindre une plus grande compréhension de soi et un sens accru de leur place dans l'univers.

L'Univers est symbolisé par l'Arbre de Vie ; il représente à la fois les régions de l'Univers et les régions psychiques de l'être humain. Il s'élève du monde physique vers le monde invisible et spirituel. L'Arbre de Vie est un puissant outil de méditation et de travail sur soi. Chacun de ses dix centres énergétiques fournit un terrain à explorer. Que l'on ait besoin d'amour, de justice, de force ou autre, l'Arbre de Vie aide à se concentrer sur l'une de ces énergies (ou Sephiroth) dans le but de développer les qualités universelles qu'elle contient.

Le fil rouge : symbole des Kabbalistes

Le fin bracelet rouge qui orne le poignet des adeptes de la kabbale (à ne pas confondre avec le Ruban Rouge du SIDA) serait un talisman protecteur contre "l’œil du diable".

Pour le mettre, il faut procéder à un rituel traditionnel consistant à tourner sept fois le fil rouge autour du poignet gauche en récitant une prière hébraïque.

Une fois le bracelet noué, on doit le garder entre 28 jours et 7 semaines, soit une période incluant un seul cycle lunaire complet. Il est ensuite remplacé... ou non si l'on renonce à la Kabbale. C'est ainsi que Britney Spears, a jeté son fil rouge en déclarant: "je n'étudie plus la Kabbale, mon bébé est ma religion".

L'éclairage de la rédaction : un merveilleux voyage intérieur

La Kabbale, avec son héritage mystique et ses symboles, nous invite à un voyage intérieur fascinant. Que vous soyez une star ou une âme en quête de sens, la sagesse de la Kabbale peut éclairer votre chemin. Si vous ressentez l'appel de cette aventure spirituelle, n'hésitez pas à contacter l'un de nos guides spirituels qui saura vous accompagner dans cette exploration et vous aider à tisser votre propre fil rouge avec l'univers. 🌟✨

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

10 symboles spirituels à connaître

Que vous cherchiez un symbole de protection puissant contre les énergies positives, un symbole qui vous accompagne dans votre quête de spiritualité ou que vous souhaitiez simplement connaître la signification complexe des symboles spirituels les plus connus, vous êtes au bon endroit ! On vous éclaire sur les symboles et leurs significations.

Bougies et signes astrologiques : trouvez celle qu'il vous faut !

Les bougies jouent un rôle essentiel dans les rituels, qu'il s'agisse d'une coutume magique ou plus simplement d'un moment de détente et de bien-être. Saviez-vous que les bougies ne doivent pas être choisies au hasard ? Chacune exerce une influence particulière en fonction de sa couleur ou du jour de la semaine où elle est allumée... Apprenez-en plus sur les significations des bougies et trouvez celle qui correspond à votre signe astrologique.

Coaching intuitif, qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez envie de changements dans votre vie, ou que vous y faites face, si vous avez envie de trouver le moyen d'atteindre vos objectifs ou encore si vous avez envie de résoudre certains de vos problèmes personnels. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach. Le coaching intuitif peut être une solution encore plus libératrice que le coaching classique, parce qu'il vous permet d'avoir accès au potentiel dont vous n'avez pas encore conscience ! 🤔 Curieux ? On vous en dit plus.

Animal Totem Serpent, quelle symbolique ?

Redouté mais fascinant, l'animal totem serpent symbolise la transmutation et la renaissance. Sa capacité de transformation lui permet de se régénérer et d’expérimenter le changement sans résistance mais avec énergie. Il confère la force d’accepter nos morts et nos naissances successives afin de parvenir à la sagesse. Apprenez-en plus sur le plus mystérieux des animaux totems et découvrez la symbolique du serpent.

Loi du karma : 12 principes à connaître

« Karma » signifie « action ». Concrètement, nos actes et nos paroles auront tous une répercussion, que ce soit dans les 10 prochaines minutes ou dans 10 vies. Mais pas de panique, chacun peut avoir la main sur sa destinée. Donner sans rien attendre en retour, apprendre de ses erreurs… Découvrez les 12 lois qui régissent le karma, à appliquer pour une vie meilleure.