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Glossaire Tarot

A

Air :

Un des quatres éléments de l'Antiquité : le feu, la terre, l'air et l'eau. Généralement associé avec la notion d'intellect. Dans le jeu de Tarot, c'est l'Epée (série d'arcanes mineurs) qui représente l'élément Air.

Alchimie :

Science ancestrale de la transformation, précurseur de la chimie moderne, connue essentiellement pour la quàte qui consistait à changer le plomb en or. Les alchimistes du Moyen Age voyaient l'alchimie comme un chemin vers la transformation personnelle, et le Tarot aurait été un des moyens d'atteindre ce but.

Analyse :

Etude d'un certain nombre de facteurs distincts afin de trouver la signification de ces facteurs lorsqu'ils sont combinés. Dans l'art divinatoire du Tarot, cela implique de combiner la signification de différentes cartes pour découvrir le message qu'elles convoient.

Arcane :

De maniàre littérale, cela signifie "ce qui est caché". Dans le Tarot, l'arcane indique la signification occulte qui se trouve dans les symboles de chaque carte.

Arcane Majeur :

Le jeu de Tarot inclut 22 cartes principales appelées Arcanes Majeurs (par opposition avec les 56 Arcanes Mineurs) qui débutent par Le Bateleur et s'achàvent par Le Mat. Communément utilisés seuls, l'étude des arcanes majeurs repose sur la symbolique de chacun des personnages représentés dans le tirage, sur leurs couleurs et sur leur position dans le jeu. Les arcanes possàdent ainsi une signification propre en position isolée et peuvent revêtir un sens différent en fonction des lames qui l'entourent.

Arcanes Mineurs :

Le jeu de Tarot inclut 56 cartes secondaires appelées Arcanes Mineurs (par opposition avec les 22 Arcanes Majeurs). Quatre couleurs structurent les arcanes mineurs : Bâton, Coupe, Epée, Denier. Ce sont ces mêmes couleurs qui donnàrent naissance aux traditionnels Carreau, Coeur, Pique et Tràfle que nous connaissons aujourd'hui. L'utilisation de ces arcanes peut certes alourdir le jeu, voire en compliquer la lecture. Pourtant, les arcances mineurs se révàlent d'excellents indicateurs lorsqu'il s'agit de préciser les événements.

Arbre de vie :

L'Arbre de Vie représente la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie. L'arbre de la connaissance, le chandelier à 7 branches pourraient en être des variantes selon certaines interprétations. Lors d'un tirage de Tarot, certains utilisent un agencement en forme d'Arbre de Vie, plaçant une carte sur la position de chaque Sephiroth (voir signification ci-dessous), et l'interprétent en unissant la signification de la Sephira avec le sens de la carte.

Archétype :

Modèle général représentatif d'un sujet. Selon Carl Jung, il s'agit de des préformes vides qui organisent la vie instinctive et spirituelle et structurent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves ...).

As (ou Un) :

Les 22 cartes des Arcanes Majeurs.

B

Bâtons :

Une des quatres séries des arcanes mineurs. Les bâtons correspondent aux trêfles du jeu de cartes classique. L'élément auquel correspond le bâton est le feu. Le bâton symbolise l'ambition, les intérêts matériels, l'esprit créateur, les réussites, le travail, les initiatives et les décisions. Il peut aussi symboliser l'humilité et la modération. Les cartes qui l'entourent déterminent s'il s'agit du domaine professionnel, financier, sentimental ou familial.

C

Cartomancie :

Art divinatoire utilisant les tirages de cartes. Aujourd'hui le jeu de 32 cartes est le plus utilisé en cartomancie.

Cavalier :

Une des quatre figures de chaque série d'arcanes mineurs, représentant en général un homme jeune (18-35 ans) et parfois impulsif. Dans la famille des figures, le Cavalier est une énergie active. Il peut représenter une transformation dans son Elément qui peut aller jusqu'à une réalisation. Il est dynamique et en mouvement. Quant au cheval, il symbolise la possibilité d'action. Le Cavalier, dans la relation à l'autre, symbolise une relation mouvante. Il indique ainsi une évolution, un probable passage à l'action, un changement imprévu, une nouveauté.

Conscience :

Faculté mentale de percevoir les phénomànes, sa propre existence ou ses états émotionnels.

Consultant :

Personne à qui est destinée le tirage de Tarot.

Coupes :

Une des quatres séries d'Arcanes Mineurs. Les Coupes correspondent aux Coeurs du jeu de cartes classique. L'élément auquel correspond la Coupe est l'eau, qui peut symboliser les attirances et les instincts. La Coupe représentee les sentiments, la sensibilité et l'affectivité. Les cartes qui l'entourent précisent les significations de chaque arcane dans la série des Coupes.

Croix celtique :

Peut-être le tirage le plus connu et le plus répandu des différents tirages du jeu de Tarot. Il implique le tirage de six cartes placées horizontalement, puis de quatre cartes placées verticalement afin d'obtenir une croix. Ce tirage permet d'avoir l'analyse d'une situation à moyen terme (six-douze mois).

D

Deniers :

Une des quatres séries des Arcanes Mineurs. Les Deniers correspondent aux carreaux du jeu de cartes classique. L'élément auquel correspond le Denier est la Terre. Les Deniers symbolisent la matérialité, l'argent, le corps, les nécessités, la force de l'argent comme source de pouvoir, mais également les risques liés aux valeurs matérielles. Ils sont toujours représentés en or, indiquant ce qui est intemporel.

Devin :

Un devin est une personne qui prévoit l'avenir en pratiquant l'art de la divination.

Divination :

La divination est l'art d'appréhender ce qui est caché, et en particulier de prévoir l'avenir.

E

Eau :

Un des quatre éléments de l'Antiquité : feu, terre, air, eau. Généralement associé aux notions d'émotion, d'amour, de capacités psychiques, de rêves, des fantasmes, de guérison. Dans le jeu de Tarot, la Coupe représente l'élément Eau.

Epées :

Une des quatres séries des Arcanes Mineurs. Les Epées correspondent aux Piques du jeu de cartes classique. L'élément auquel correspond l'Epée est l'Air. Les Epées symbolisent l'énergie, l'action, l'intelligence, l'esprit conscient, le jugement, les opinions mais aussi la violence et la déception. L'Epée est souvent associée à la balance et à la justice; tranchante elle sépare le bien du mal et frappe le coupable. Ce sont les cartes qui l'accompagnent qui détemrinent s'il s'agit du domaine professionnel, financier, sentimental ou familial.

Esotérique :

L'ésotérisme est, littéralement, la doctrine des choses cachées. Elle s'applique en général à un petit nombre d'initiés, ou du moins à des gens qui ont un fort intérêt dans le sujet.

Esprits Guides :

Esprits qui ont atteint un haut niveau de sagesse et d'éveil spirituel. Ils restent près du monde physique (matériel) pour pouvoir guider certaines personnes. Cependant, ces esprits guides continuent à évoluer et ne sont pas infaillibles. Ils ne manquent pas d'en avertir ceux auxquels ils viennent en aide.

Exorcisme :

Rituel pratiqué lorsqu'une personne est possédée par un esprit afin de l'en débarrasser. Rituel surtout pratiqué par l'Eglise catholique.

F

Feu :

Un des quatre éléments de l'Antiquité : feu, terre, air, eau. Généralement associé aux notions de courage, d'énergie, d'action, de force, d'impulsivité, d'imprudence, de sens de l'aventure. Dans le jeu de Tarot, le Baton représente l'élément Feu.

Figures :

Roi, Reine, Cavalier, Valet ; dans certains jeux Roi, Reine, Prince et Princesse. Ces figures représentent lors des tirages des individus identifiables, ou des qualités spécifiques attribuées au consultant ou à sa situation. Dans la psychologie jungienne, ils sont censés représenter les seize différents types de personnalités.

Fantôme :

(1) L'esprit d'une personne qui est morte sur le plan physique, mais qui ne veut pas le quitter parce que (a) la personne est décédée brutalement et ne sait pas qu'elle n'est plus en vie et/ou (b) ressent un grand attachement et/ou (c) recherche des personnes décédées mais qui, elles, ont rejoint un autre niveau. (2) Une personne qui est morte et qui a rejoint le monde des morts mais qui décide de revenir pour aider ou avertir d'un danger une personne qu'elle aime. Voir Esprit, Hanté (lieu).

Feng Shui :

Feng signifie le vent et shui, l'eau. Cette méthode de décoration intérieure utilise ces forces naturelles pour nous permettre une meilleure qualité de vie. Rares sont ceux qui savent que nous sommes quotidiennement en proie à de nombreux champs électromagnétiques, que nous ne pouvons voir ni ressentir. L'utilisation du feng shui pour installer les meubles, l'électroménager, les objets de déco etc canalise ces énergies et nous aide à mieux atteindre nos objectifs. Les méthodes feng shui visent à la prospérité, l'harmonie dans les relations, l'aide d'autrui mais aussi la connaissance, la famille, les enfants, la célébrité et la réussite professionnelle.

Fil d'argent :

Voir Voyage astral. Quand une personne sort de son corps, le corps astral est relié au corps physique par un fil d'argent, peu importe la distance parcourue : que la personne fasse un voyage astral au bout de sa rue ou à l'autre bout du monde. Le fil d'argent permet toujours à la personne de réintégrer son corps. Si le fil se casse pour une raison quelconque, l'âme ne peut pas rejoindre le corps, ce qui entraîne le décès.

G

Géobiologie (radiesthésie) :

Une technique dans laquelle un voyant spécialisé, le sourcier, utilise un bâton ou un pendule pour localiser une source, des métaux enfouis, un trésor enterré. Il trouve aussi du pétrole, des personnes et des objets perdus. Même si cette pratique n'est pas fondée sur des lois scientifiques, les réussites de nombreux sourciers ont permis d'arriver à certaines théories. Cependant, la recherche continue.

Géomancie :

Une ancienne forme de divination dans laquelle des poignées de terre ou d'autres matières de la terre étaient répandues sur le sol. Il était aussi possible de gratter la terre ou le sable : le dessin obtenu était lu par un devin.

Graphologie :

Interprétation de l'écriture manuscrite qui permet de révéler la personnalité de quelqu'un. Le graphologue s'attache à analyser la formation des lettres. Les critères sont : la pression exercée par la personne sur le stylo, l'inclinaison de l'écriture, la manière dont les lettres sont formées. Par exemple : de grandes capitales sont considérées comme le signe d'une nature sociable et enjouée. De petites lettres révèlent souvent un manque d'estime de soi. Le fait d'appuyer fort montre une nature dominante.

H

Hermétisme :

L'hermétisme est une doctrine ésotérique fondée sur des écrits de l'époque gréco-romaine attribués à l'inspiration du dieu Hermàs Trismégiste (nom donné par les Grecs au dieu égyptien Thot). Certains incluent le Tarot parmi ces écrits.

Hanté (lieu) :

Un phénomène qui se produit quand, pour une raison ou une autre, l'esprit d'une personne ou d'un animal décédé ne quitte pas le monde des vivants, mais choisit un lieu dans lequel il se trouvait bien ou dont il n'est pas prêt à partir. Voir Fantôme, Esprit.

Hypnose :

Un état obtenu qui permet d'aller au plus profond de l'esprit du sujet. Ainsi, les traumatismes peuvent être libérés. On utilise l'hypnose pour explorer le passé d'une personne et ses conséquences sur le présent. La personne peut, entre autre, reprendre le contrôle de sa vie et de ses relations d'une manière plus harmonieuse.

I

Inconscient :

Partie cachée de l'esprit, qui rassemblerait les souvenirs d'évànements oubliés, ainsi que certaines images de temps plus anciens. L'inconscient est en général inaccessible, bien que des processus tels que les rêves, l'hypnose ou la méditation puissent ramener des souvenirs à la surface. Le Tarot est connu pour réveiller de nouveau ces souvenirs.

Incantation :

Des paroles chantées (sur de la musique) ou récitées, lors de rituels religieux ou magiques. Elles varient en fonction des cultures. Le pouvoir de ces paroles est très fort dans celui qui les prononce. Il pense l'incantation, il la dit et il l'entend. Et s'il lit l'incantation, il la voit. Ainsi, le pouvoir de l'incantation est plus fort et la magie, plus puissante.

Intuitive (personne) :

Quelqu'un qui perçoit les signes de la nature et des autres forms de vie. Tous les voyants sont intuitifs mais tous les intuitifs ne sont pas voyants. Les voyants accèdent à des détails plus précis alors que les intuitifs se fient essentiellement à leurs émotions.

J

K

Kabbale :

Une tradition ésotérique ancienne qui aurait été donnée à Moïse sur le Mont Sinaï. Quand on parle de Kabbale, on fait en fait allusion à la mystique juive ou au judaïsme ésotérique. La source de la philosophie kabbalistique est le Zohar, un livre en vingt-trois volumes qui explore le divin, la création, l'origine et la destinée de l'âme ainsi que les responsabilités des humains. Le Zohar renferme aussi des descriptions détaillées de philosophies, méditations et rites magiques. Au début, cette pensée a été seulement révélée à un petit cercle. Maintenant, elle est disponible au plus grand nombre, pour un public de toutes confessions religieuses car il existe de nombreux livres, films et ateliers sur le sujet. Les symboles principaux que l'on associe à la Kabbale sont Adam Kadmon, l'Homme universel et l'Arbre de vie.

Karma :

?Action? en sanskrit. Le karma décrit une ancienne croyance bouddhiste, kabbaliste mais aussi hindoue et païenne qui veut que l'on récolte ce que l'on sème, d'une vie à l'autre. Cette idée est aussi présente dans le christianisme. Dans la culture ésotérique contemporaine, le karma peut être bon ou mauvais. Il y a aussi l'effet "boomerang" : si dans une vie on rend une personne aveugle, dans une vie suivante, on naît aveugle ou on le devient. Il existe également le karma symbolique : si un homme a été guerrier dans une vie et a fait couler beaucoup de sang, il est possible que dans une vie suivante, il souffre d'anémie. Voici un exemple de bon karma : une bonne sœur qui utilise ses mains pour aider à soigner les malades peut renaître, dans une vie suivante, avec de très belles mains. Le karma est un phénomène complexe qu'il est difficile de résumer en quelques lignes. Il existe de nombreux ouvrages de qualité sur le sujet.

L

Lecture :

Processus de tirer les cartes de Tarot et de les analyser, afin de guider la personne, en particulier en lui dévoilant son possible avenir.

Livre de Thoth :

Manuscrit de l'ancienne Egypte probablement aprocryphe, que les Francs Maçons ainsi que l'auteur Antoine Court de Gébelin pensaient être la source originelle du Tarot.

Le vide :

Cela se produit quand un corps céleste termine son séjour dans un signe et ne créé plus d'aspect avant de changer de signe. C'est en général valable pour la Lune, surtout en astrologie horaire et cela signifie que la réponse à la question posée est négative.

Lecture croisée :

Dans ce type de consultation, le voyant utilise au moins deux disciplines pour apporter les réponses dont le consultant a besoin. Par exemple, le médium utilisera la voyance, l'astrologie et le tarot. On peut aussi ajouter ou utiliser d'autres méthodes divinatoires comme la numérologie, la chiromancie et les runes.

Ligne du destin :

En chiromancie, cette ligne, qui détermine la destinée d'une personne, se trouve en général au milieu de la main. Une ligne du destin bien dessinée montre que la personne s'approprie son chemin de vie quand elle est encore jeune, alors qu'une ligne plus discrète montre que la personne ne trouvera jamais réellement sa vraie vocation. Une ligne du destin très longue indique que les personnes suivent leur voie jusqu'à un âge avancé. Si la ligne du destin n'est pas présente chez une personne, c'est signe d'un manque de stabilité. Voir Chiromancie.

Ligne de tête :

En chiromancie, cette ligne horizontale part du milieu de la paume à la ligne de coeur. Cette ligne révèle notre façon de penser, mais ne mesure pas l'intelligence. Voir Chiromancie.

Ligne de vie :

Quand on lit les lignes de la main, la ligne de vie s'étend de la base de la paume à une zone juste au-dessus du pouce. On dit que plus la ligne de vie est longue, plus la vie de la personne le sera. Mais ce n'est pas toujours vrai : une personne dont la ligne de vie est épaisse mais courte indique une vitalité. La vie de l'individu dépend d'autres données comme les cercles, les carrés, les étoiles et les grilles, sans oublier toutes les grilles qui traversent la ligne de vie. Voir chiromancie.

M

Magie :

Au sens premier, la magie est une pratique occulte destinée à intervenir sur le cours des événements ou le comportement d'autrui.

Mandala :

Symbole graphique de l'univers, généralement associé avec l'Hindouisme et le Boudhisme. Certains symboles du Tarot sont basés sur des Mandalas.

Métaphysique :

Branche de la philosophie qui étudie les principes de la réalité au-delà de ceux de toute science particuliàre. Elle a aussi pour objet d'expliquer la nature ultime de l'être et du monde.

Mains :

Nos mains sont utiles dans de nombreuses techniques qui améliorent notre vitalité et aussi de nombreuses méthodes divinatoires (chiromancie, massages, reiki, rituels chamaniques, acupression?). Toutes ces pratiques permettent de libérer et de bien canaliser toutes les énergies du corps.

Médium :

Aussi appelé ?canal?. Personne dont l'esprit peut percer le voile entre ce monde et le suivant. Cette personne a la possibilité de parler aux personnes décédées mais aussi aux anges et aux esprits des sages. Les médiums sont sollicités par des personnes qui souhaitent communiquer avec des proches ou des guides spirituels qui ne sont plus en vie. Les médiums sont aussi appelés pour débarrasser des lieux hantés d'esprits qui ne sont pas prêts à quitter la terre ou qui ne savent pas qu'ils sont devenus esprits. Parfois, il s'agit de personnes ayant été assassinées, qui, par l'intermédiaire de médiums ont pu faire aboutir l'enquête policière. Voir Channeling.

Médium (avec guide) :

Un medium qui ne communique pas directement avec les morts mais qui est en relation avec un esprit guide. Un guide est l'esprit d'un mort qui reste proche du monde matériel dans le but d'aider les hommes. Quand il travaille avec un médium, le guide communique avec l'esprit du défunt et sert d'intermédiaire entre cette entité et ledit médium.

Médium (pratiquant le channeling) :

Un médium choisi par une entité pour délivrer son message à l'humanité.

Mémoire cellulaire :

Théorie selon laquelle les cellules du corps humain tout comme le cerveau contiennent des éléments-clés de notre histoire, de notre personnalité et de nos goûts. Une seule cellule renfermerait toutes les expériences de notre vie. La mémoire cellulaire affecterait tous nos choix.

N

Noix de kola (divination par la) :

Une tradition divinatoire africaine qui permet d'obtenir les conseils de certains esprits de la nature.

Nombres :

On dit que les nombres seraient à l'origine de toute chose. Les découvertes actuelles de la science vont aussi dans ce sens. Des nombres gravés sur des rochers permettraient de dater leur existence à au moins 35 000 ans. Jusqu'au Siècle des Lumières, on attribue des vertus magiques aux nombres. C'est toujours vrai aujourd'hui, dans certaines cultures. La numérologie s'inspire de cette tradition magique. L'astrologie utilise tant de nombres qu'au Moyen Age, elle était considérée comme une discipline mathématique, tout comme la musique. A une époque plus récente, sont apparus les nombres en haut des arcanes du Tarot : leur symbolique est très puissante.

Numérologie :

Etude des nombres et de leur signification occulte. La numérologie s'appuie sur l'idée suivante : le nom complet d'une personne ainsi que sa date de naissance exercent une grande influence sur sa personnalité et sur le cours de sa vie. Il existe deux formes de numérologie. La plus ancienne est le système chaldéen. Il date de l'époque babylonienne et on l'appelle couramment numérologie mystique. Il se concentre davantage sur les interprétations occultes. Il utilise les nombres de 1 à 8 et se concentre sur le nom usuel de la personne. Le nom du créateur de cette discipline fait partie des secrets perdus dans la nuit des temps. L'autre système a été créé par Pythagore, le père des mathématiques, vers 600 avant J-C. Cette forme de numérologie est la plus utilisée. Ce système utilise les nombres de 1 à 9, que l'on obtient à partie du nom de naissance entier. L'interprétation se concentre sur des questions de la vie courantes plus que sur des préoccupations ésotériques. Certains numérologues d'aujourd'hui utilisent l'un des deux systèmes ou les deux ensemble.

O

Occulte :

Signifie littéralement "ce qui est caché". l'occultisme se réfàre de nos jours à des disciplines connues de seulement quelques initiés et souvent associées à des notions surnaturelles. Pour la plupart des pratiquants, l'occultisme est l'étude d'une réalité spirituelle qui ne peut être comprise par une science physique.

P

Prédiction :

Estimation concernant un évànement que le médium voit arriver dans le futur, grâce à un outil divinatoire tel que le Tarot ou à l'astrologie, à l'étude de facteurs sociologiques ou encore à la voyance pure.

Prince :

Une des quatre figures des Arcanes Mineurs, similaire à la figure du Cavalier (l'un ou l'autre selon les jeux). Voir la description du Cavalier ci-dessus.

Princesse :

Une des quatre figures des Arcanes Mineures, similaire à la figure du Valet (l'un ou l'autre selon les jeux). Dans ce cas, le Valet symbolise une jeune femme.Voir la description du Valet ci-dessous.

Paranormal :

Littéralement, "en-dehors de la normalité." Cet adjectif décrit tout ce que la science ne peut pas expliquer comme les fantômes, les ESP, le travail des sourciers, les voyages astraux?

Parapsychologie :

Etude scientifique du paranormal, surtout des ESP. De nombreuses grandes universités ont créé un département spécialisé dans ce champ d'investigations. Les expériences les plus célèbres en terme d'ESP, de télépathie, de voyance etc ont été menées par le Dr. Joseph Rhine et son épouse, Louisa à la Duke University à Durham, en Caroline du Nord, USA. Les expériences les plus récentes ont été effectuées par Dean Radin, auteur de La conscience invisible.

Pendule :

Une pratique divinatoire qui répond par OUI et par NON à nos questions. La personne fait pendre un pendule (en général, un collier avec un pendule en cristal) ; elle le tient sans le faire bouger. Ensuite, elle pose la question au pendule puis le laisse se mettre en mouvement. Si le pendule oscille d'avant en arrière, la réponse est OUI. S'il bouge de gauche à droite, c'est NON.

Photographie Kirlian :

Un système photographique qui permet de visualise l'aura de personnes, d'animaux et d'objets. Cette technique a été mise au point par Seymon Kirlian, un inventeur amateur originaire de Krasnodar en Russie. L'aura est révélée en prenant les gens en photo de la manière qui suit : au milieu d'un champ électrique à la haute fréquence, au voltage important mais au faible ampérage. Ces réglages révèlent des couleurs que l'on appelle aura. Cette méthode est connue depuis les années 1930 mais elle est toujours sujet à controverse. Ceux qui l'ont utilisée y voient bien une forme d'énergie médiumnique. D'autres y voient le bas du corps astral aussi appelé corps éthérique. Certaines personnes pensent que ce système doit être développé et utilisé dans de nombreux domaines : psychologie?

Plan astral :

Au sein du Système solaire, il existe cinq plans, mondes ou niveaux principaux de conscience : le premier est appelé niveau physique (aussi dit matériel ou terrestre). Le deuxième est le plan astral ou émotionnel. Il ressemble beaucoup au plan physique. Le troisième correspond à la partie basse du plan astral : on l'appelle monde éthérique. On y trouve fantômes, esprits errants, esprits des défunts qui ont connu une mort violente et aussi, les esprits des personnes maintenues dans un coma artificiel. Les plans astraux supérieurs sont là où reposent les esprits les plus évolués : ceux-ci suivent l'enseignement des grands maîtres et se préparent aussi à leur prochaine incarnation. Les plans qui se situent au-delà de l'astral sont le mental, le bouddhique, l'atmique et le plan de pleine conscience solaire.

Poltergeist :

Littéralement : esprit qui fait du bruit. On parle souvent d'esprit frappeur. A chaque fois qu'un phénomène étrange se produit : objet qui vole dans une pièce, fenêtres qui noircissent de manière inexplicable, lumières qui s'allument et qui s'éteignent sans que personne n'y touche, il s'agit bien d'un poltergeist. Pourtant, pour les parapsychologues, le poltergeist ne serait pas l'?uvre d'un fantôme mais l'action de l'énergie psychique d'un enfant ou d'un adolescent en difficulté qui provoquerait des chutes d'objets à distance etc. L'effrayante histoire de la maison d'Amityville, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un film, n'était en fait qu'un canular.

Possession :

Une intuition très forte que quelque chose d'important va se produire. La personne qui fait l'expérience de la prémonition n'est pas forcément médium ou n'a pas obligatoirement une intuition très développée. Les événements importants pourraient envoyer des signes avant de survenir. Les personnes concernées pourraient alors se préparer pour le meilleur ou pour le pire. Des gens avaient pressenti le naufrage du Titanic et qu'il arriverait malheur à Kennedy peu avant qu'il ne parte au Texas. Ils avaient fait part de leurs pressentiments par de nombreux courriers et appels téléphoniques.

Prémonition :

Un événement qui a lieu dans la nature et qui est là pour annoncer un événement beaucoup plus important (positif ou négatif) dans la vie de l'observateur. Le présage peut se manifester sous forme de rêve, de nuage, d'averse. Cela peut aussi prendre l'apparence d'un animal, d'un oiseau ou d'une chute de pierres. L'interprétation qui rend le présage bon ou mauvais dépend de la culture dans laquelle a grandi l'observateur.

Présage :

Littéralement : esprit qui fait du bruit. On parle souvent d'esprit frappeur. A chaque fois qu'un phénomène étrange se produit : objet qui vole dans une pièce, fenêtres qui noircissent de manière inexplicable, lumières qui s'allument et qui s'éteignent sans que personne n'y touche, il s'agit bien d'un poltergeist. Pourtant, pour les parapsychologues, le poltergeist ne serait pas l'?uvre d'un fantôme mais l'action de l'énergie psychique d'un enfant ou d'un adolescent en difficulté qui provoquerait des chutes d'objets à distance etc. L'effrayante histoire de la maison d'Amityville, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un film, n'était en fait qu'un canular.

Présage (bon) :

Tous les présages qui suivent annoncent des événements heureux dans la vie de leur observateur : le soleil après la pluie, l'apparition d'une étoile entre le croissant de la nouvelle lune, l'apparition d'un animal sympathique. Il y a aussi des ondulations dans un lac, des poissons colorés, la vision d'un papillon, du premier rouge-gorge au printemps? Une colombe ou un cygne sont également bons signes ! Tous ces présages varient d'une culture à l'autre.

Présage (mauvais) :

Tous les présages qui suivent indiquent des événements difficiles ou avertissent leur observateur d'un danger : un orage qui éclate, la lune voilée, l'apparition d'oiseaux charognards comme le corbeau et la corneille. Il y a aussi le jet de pierre et la chute d'un arbre. Ces symboles varient aussi d'une culture à l'autre.

Q

R

Reine :

Une des quatres figures principales des Arcanes Mineurs. Dans certains jeux, La Reine est la seule figure féminine définie, et représente la femme dans tous ses âges. Dans les jeux les plus modernes, où La Princesse remplace le Valet, La Reine incarne une femme plus âgée (35+), ou la personification féminine de la signification de la suite. La reine représente une énergie active intérieure. Elle agît dans son monde. Elle symbolise la transformation, l'évolution, la fécondité.

Roi :

Une des quatre figures de chaque série d'arcanes mineurs, généralement considérée comme étant la plus puissante. Elle symbolise un homme d'un certain âge (plus de 35 ans), ou la personification de quelque chose d'accompli, un état, un palier dans l'évolution. Elle représente aussi ce qui est acquis, à l'image du roi au jeu d'échecs, un niveau de conscience, une qualité humaine, qui saura diriger les énergies afin qu'elles soient mises en action.

Rebirth :

Technique qui permet au consultant de revivre sa naissance et tous les traumatismes liés à ce moment. Cette pratique s'appuie sur la respiration consciente qui permet de libérer les blocages émotionnels qui nous empêchent de profiter complètement de la vie.

Reiki :

Discipline qui vise à rééquilibrer l'énergie (le Chi) dans le corps par l'imposition des mains. Elle a été redécouverte au vingtième siècle par le Japonais Mikao Usui. Le reiki trouverait ses origines dans des pratiques tibétaines ancestrales. Pour le pratiquer, il faut recevoir des initiations : il existe trois degrés puis une formation si on souhaite devenir Maître reiki.

Rêves :

Les images, histoires et émotions qui peuplent notre sommeil. Ils sont semblables à un film projeté dans notre tête. Ces rêves peuvent être drôles ou effrayants, vagues ou très précis. A l'aube de l'humanité, on les interprétait comme des messages envoyés par les dieux. Voir Interprétation des rêves.

Rêves (Interprétation des):

Une pratique qui analyse les symboles de nos rêves. Le rêveur peut ainsi résoudre ses problèmes, mettre le rêveur en contact avec son inconscient, permettre de prendre conscience des pensées que l'on censure. Ces rêves annoncent parfois l'avenir ou l'imminence d'un danger. Les rêves jouent un grand rôle dans la Bible : Joseph savait très bien les interpréter.

Runes :

lphabet germanique qui date d'environ 200 ans avant J-C. Il serait dérivé de l'alphabet grec ou romain. Mais l'alphabet runique n'est pas une simple série de lettres qui sert à composer des mots. Toutes ces lettres sont porteuses de définitions symboliques héritées de la culture tribale et d'une religion secrète. Le mot rune lui-même signifie "mystère" dans de nombreuses langues indo-européennes. A une époque reculée, quand on utilisait les runes pour la divination ou des sortilèges, on les fabriquait à partir de branches d'arbres fruitiers. C'est pour cette raison, qu'aujourd'hui encore, il est préférable de les graver sur des matériaux naturels. On peut trouver des runes en cristal, en bois ou sous forme de jeux de cartes.

S

Sephiroth :

Dans la philosophie kabbalisitique, les sephiroths sont les dix cercles d'énergie divine placés sur les branches de l'Arbre de Vie.

Suite :

Une des quatre divisions du jeu de cartes, caractérisé par son symbole particulier. Dans le jeu de Tarot, ces symboles sont : Epées, Coupes, Deniers et Batons.

Séance (de spiritisme) :

Elle est dirigée par un médium (voir Médium) avec au moins une autre personne mais parfois une bonne douzaine. Ces personnes se réunissent pour contacter des amis disparus et des membres de la famille. Certains médiums pratiquent des rites magiques pour invoquer les morts, certains médiums n'en prennent pas la peine. Le célèbre médium George Anderson préfère s'asseoir, parler et dessiner des images. Le médecin américain Raymond Moody, auteur de La vie après la vie, spécialiste de l'expérience de mort imminente (voir EMI) possède un miroir géant dans lequel il demande aux personnes de regarder : la plupart d'entre elles racontent qu'elles ont pu établir le contact avec un proche défunt. En général, les chercheurs remarquent que plus le rituel est compliqué, moins le médium arrive à établir le contact. Des expériences scientifiques ont pu prouver que la communication avec les morts est possible. Lire l'?uvre d'Allan Kardec (1804-1869), considéré comme le père du spiritisme : Le livre des esprits, Le livre des médiums. Lire (en anglais) The Afterlife Experiments de Gary E. Schwartz, psychologue.

Superstition :

Croyance ou pratique qui s'appuierait sur l'ignorance ou la peur de l'inconnu mais aussi sur une vision faussée du rapport de causalité. Les superstitions qui ont traversé les siècles sont par exemple : toucher du bois pour éviter les malheurs. Cette superstition-là remonterait à l'époque préhistorique. Les bons esprits vivaient alors dans les arbres et si une personne craignait qu'un malheur ne survienne, elle posait la main sur l'arbre pour demander l'appui des esprits bienfaisants.

T

Tarot :

Une série de 78 images représentant des personnages des anciens temps ainsi que des situations qui peuvent avoir lieu dans la vie d'une personne. Ces cartes (Voir Cartes) servent à prédire l'avenir mais aussi à étudier la psychologie humaine. Les véritables origines du Tarot sont sujettes à controverse : elles se sont perdues à l'époque antique. De nombreuses théories ont vu le jour, mais la plupart des spécialistes sont d'accord sur le point suivant : le Tarot tel que nous le connaissons actuellement existait déjà sous la même forme au Moyen Age. Il existe de nombreuses formes de tarot. L'un des plus respectés dans le monde francophone : le tarot de Marseille de Jodorowsky et Camoin.

Terre :

Un des quatre éléments de l'Antiquité : feu, terre, air, eau. Généralement associé aux notions de fonctionnalité, de dur labeur, de richesse, d'argent, de terre et autres ressources matérielles, de propriété, de succàs matériel. Dans le jeu de Tarot, les Deniers représentent l'élément Terre.

Tirage :

Disposition dans lesquelles les cartes sont tirées de façon à offrir un certain type de lecture. En général chaque position dans le tirage est associée avec une signification précise, la signification de la carte placée là étant synthétisée avec le sens de la position dans laquelle elle est.

Tirage en Croix :

Tirage de Tarot utilisé pour apporter une réponse à une question à court terme. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant.

Tarologue :

Voyant(e) ou personne intuitive qui utilise le Tarot à des fins divinatoires. Les cartes servent d'appui à ses prédictions et l'aident à donner des conseils au consultant.

Tarot (tirage) :

C'est la manière dont on étale les cartes pour établir une lecture. Chaque position du tirage est associée à une signification particulière. Le fait que la carte apparaisse en position droite ou inversée a aussi une grande importance. Les tirages les plus répandus : la Croix celtique, le tirage à trois cartes, le tirage de l'Arbre de Vie, le tirage des douze maisons astrologiques.

Tasséomancie :

Cette forme de divination s'appuie sur les images que l'on retrouve dessinée par les feuilles au fond d'une tasse de thé. Cette pratique remonterait à environ 700 ans et aurait été amenée en Angleterre par les gitanes. Pour préparer une lecture, la personne boit une tasse de thé et en laisse un peu au fond de la tasse. On retourne ensuite la tasse sur la soucoupe. Le devin récupère la tasse et étudie les dessins qu'il voit au fond : le consultant peut recevoir des informations qui l'aideront à résoudre ses problèmes et à en savoir plus sur son avenir.

Télépathie :

Le fait de communiquer, sans mots ou gestes, en lisant dans les pensées des autres. Des vrais jumeaux ou des couples mariés depuis longtemps racontent qu'ils font souvent de la télépathie. Les télépathes les plus doués peuvent lire dans les pensées des personnes qu'ils croisent dans la rue.

Totem :

Un animal qui sert d'esprit guide à une tribu, un groupe ou à une personne. Les totems nous permettent de retrouver les caractéristiques de l'animal qui nous attire ou qui nous ressemble. La nature de l'animal représente aussi souvent quelque chose dont nous manquons. Une personne timide peut être attirée par l'agressivité du blaireau. De même, une personne casse-cou peut avoir pour totem le lapin. Cet animal peureux peut inviter la personne à plus de prudence. En période de stress, une personne peut appeler son totem à l'aide.

Transe :

Un état proche du sommeil que l'on atteint lors d'hypnose profonde. Certains voyants et médiums recherchent l'état de transe pour laisser les esprits guide ou les grands maîtres parler à travers eux. Ils l'utilisent aussi pour faire des voyages astraux et pour atteindre les plus hauts degrés de sagesse et de connaissance.

U

V

Valet :

Une des quatre figures de chaque série d'Arcanes Mineurs. Le Valet a la position la plus basse; il représente en général un homme ou une femme tràs jeune (0-17 ans), et symbolise des nouvelles ou la communication. Il correspond à une énergie jeune, qui peut correspondre à une potentialité non encore exploitée. Dans certains jeux plus récents,il peut être remplacé par La Princesse.

Voyant :

Personne extràmement sensible aux pensées et sentiments des autres ainsi qu'aux possibles futurs qui se présentent à ces personnes. Un voyant utilise ce qu'il ou elle voit pour guider ces personnes, en particulier en leur dévoilant leur possible avenir.

Vies antérieures :

De nombreuses cultures du monde entier ont, depuis des millénaires, accepté l'idée que nous avons eu plusieurs vies et qu'après notre mort, nous revivrons dans d'autres corps. Ce concept est célèbre depuis le 19es, grâce à l'?uvre de Mme Blavatsky (créatrice de la théosophie) et au 20e s avec le travail du voyant Edgar Cayce. Tout au long du 20e s, historiens, psychologues, psychiatres ont amassé des preuves confirmant l'existence de la réincarnation. Les physiciens, au début sceptiques, sont en train de revoir leurs idées à la lumière des observations qu'ils ont pu faire en physique quantique. Voir Karma; Réincarnation.

Voyage astral :

C'est une expérience hors du corps. Quand le corps est inconscient (sommeil, maladie ou accident), le corps astral d'une personne peut quitter le corps et voyager n'importe où dans l'Univers. L'esprit est attaché au corps par un fil d'argent. Si le fil se casse, on dit que la personne meurt (à condition que la personne soit à l'article de la mort). A lire : Le voyage hors du corps de Robert A. Monroe.

Voyant(e) :

Une personne qui a un don pour la télépathie, la clairvoyance ou la médiumnité. Cette personne peut pressentir ou révéler l'avenir, qu'il/elle arrive. Voir Parapsychologie.

W

X

Y

Yi King :

Oracle chinois qui remonte à 4000 avant JC. Le Yi King, appelé Livre des Transformations, est aussi connu comme étant le plus vieux livre du monde et l'art divinatoire le plus ancien à être toujours pratiqué. Il est en général présenté sous forme de livre ou de jeu de cartes. Pour utiliser le Yi King, il faut lancer des pièces. L'oracle se compose de 64 hexagrammes (composés chacun de 2 trigrammes) illustrant des principes universels. En lançant les pièces, le résultat des tirages pile (oui) ou face (non), permet de reconstituer les trigrammes du livre et d'en connaître l'interprétation. Le oui : un trait plein. Le non : un trait brisé (en deux).

Z

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