Les pierres précieuses et semi-précieuses permettent d’allier l’utile à l’agréable. Qui ne voudrait pas utiliser ces sublimes gemmes pour apaiser ses douleurs et améliorer son psychisme ? Concernant l’Aigue-marine, elle est utilisée depuis l’Antiquité comme porte-bonheur, mais c’est loin d’être sa seule vertu. Laissez-vous envoûter par cette pierre, et découvrez son Histoire et toutes ses propriétés.
![]() | Couleur | Bleue intense |
Système cristallin | Hexagonal | |
Composition | Silicate d'aluminium et béryllium | |
Symbole | Espoir, amour | |
Signes astrologiques associés | Vierge, Poissons | |
Prix | C’est l’une des pierres les plus chères. Son prix varie entre 100 et 2000€ le carat ! On trouve cependant des petites pierres non-brutes à partir de 9€ |
D’où vient l’Aigue-marine ?
Comme son aspect le laisse deviner, le nom de l’Aigue-marine fait directement référence au monde marin. En latin, « aqua marina » signifie en effet « eau de mer ». Et pourtant, cette pierre a été découverte pour la première fois au Brésil ! Avant le 16ème siècle, cette pierre apparaissait sous le nom de "bérylite", par référence au terme « beryllos » qui signifie « pierre bleu-vert » en Grec Ancien. Encore une fois, c’est grâce à sa superbe teinte qui se décline de l’azur transparent au lagon que cette pierre est ainsi nommée.
De nos jours, cette prestigieuse pierre de catégorie fine est extraite de gisements situés au Brésil, au Pakistan, en Australie, en Asie mais également au sommet de l’Himalaya.
On en trouve même quelques-uns en France, dans le Limousin, en Auvergne et en Bretagne !
Croyances autour d'Aigue Marine
Comme le laisse deviner sa couleur bleue, l’Aigue-marine était depuis l’Antiquité associée à la mer. Elle était prisée chez les Grecs et les Romains pour sa faculté à protéger les marins de la colère des dieux Poséidon et de Neptune. Grâce à la pierre, ils s’assuraient un voyage sans encombre.
Pline l’Ancien, un écrivain Italien, la décrivait d’ailleurs comme une pierre aux pouvoirs magiques qui provenait de trésors appartenant aux sirènes. Enfin, pour les peuples de Chine, l'Aigue marine est associée à la déesse de l'amour. Elle représentait donc des valeurs telles que le dévouement inconditionnel, la compassion, la pitié et était utilisée pour protéger femmes et des enfants.
L’Aigue-marine a également été considérée comme symbole du bonheur et de la jeunesse éternelle. De l'eau dans laquelle cette pierre a trempé était supposée guérir les problèmes liés aux yeux mais aussi le hoquet.
Vertus de l’Aigue-marine, cette pierre apaisante
Se soigner par les pierres est tout à fait possible grâce à la lithothérapie. Ici, l’Aigue-marine est connue et appréciée pour ses douces vibrations. Pierre des marins, elle permet d’avoir les idées claires, en plus d’apaiser certaines réactions du corps. On vous laisse découvrir toutes ses propriétés :
Les bienfaits sur le plan physique
- Régule le rythme cardiaque et joue sur le système sanguin
- Soulage les nausées liées au mal de transport
- Guérit les infections des voies respiratoires
- Apaise les allergies
- Calme les éruptions cutanées (appliquée en lotion)
Les vertus sur le plan mental
- Développe la sensibilité
- Apporte inspiration (notamment pour les métiers et activités artistiques)
- Calme l’anxiété et fait place à la paix intérieure
- Procure du courage
- Aiguise l’intellect et favorise les études (avec la calcédoine, elles forment la combinaison idéale pour un examen oral)
- Favorise la tolérance et la tendresse
Comment purifier et recharger une Aigue-marine ?
L’aigue marine se purifie tout simplement sous l’eau courante, ou plongée quelques heures dans un récipient d’eau salée, son élément de base. Vous pouvez aussi utiliser de l’encens.
Ensuite, pour la recharger en énergie, exposez-la tout simplement au soleil ou sur un amas cristallin.
4 faits insolites sur la pierre d’Aigue-marine
- La plus grosse pierre a été découverte en 1910 à Marambaia, dans le Minas Gérai au Brésil. Cette impressionnante trouvaille pesait 110 kg !
- Le béryllium est un métal qui compose l’Aigue-marine. Cet élément rare et résistant s’utilise dans l’industrie aéronautique et nucléaire.
- Offrir une bague de fiançailles sertie d’Aigue-Marine est un gage de mariage heureux car cette pierre symbolise la fidélité entre les jeunes mariés.
- C’est également le cadeau idéal pour fêter 23 ans de mariage, habituellement nommée « les Noces de Béryl ».
► Vous en savez maintenant plus sur l’Aigue-Marine, cette pierre qui favorise l’amour et la sensibilité, quand elle n’est pas utile lors des interventions orales. Continuez cette quête de bien-être en découvrant d’autres pierres aux vertus incroyables. Découvrez par exemple la pierre de Jade qui vous aidera à rester honnête et objectif !