Le jaune est une couleur ambivalente ; aimée ou détestée, positive et négative... Si négative, que pendant longtemps, les peintres rechignaient à l'utiliser dans leurs tableaux. Puis, petit à petit, le jaune a réussi à se faire une place et a même été le symbole de la royauté. En Chine, le jaune était la couleur de l’empereur, tandis qu’en France, c’était la couleur du Roi Soleil. Le jaune est votre couleur préférée ? Mais que peut révéler le jaune de votre personnalité ? Vous voulez en savoir plus ? Découvrez la signification de la couleur jaune.
La signification du jaune : joie et richesse
Couleur du soleil, le jaune est aussi associé à l’argent, à la richesse. Le jaune est la couleur de l'or et du blé. Comme cette couleur est aussi le symbole de la royauté, aujourd’hui, lorsqu'on pense au jaune, il y a forcément une idée de richesse, de pouvoir et de puissance. Très chaleureuse, cette couleur représente aussi la joie, la bonne humeur, la positivité et la fête. Représentant la chaleur humaine et les liens sociaux qui nous unissent, le jaune est très stimulant. C’est une couleur joyeuse, capable de rendre les gens, de bonne humeur.
- Signification positive du jaune : joie, chaleur, puissance, pouvoir, fête, bonne humeur, liens sociaux et amicaux.
- Signification négative du jaune : trahison, mensonge, tromperie, orgueil, adultère.
Le jaune : une couleur aux connotations négatives
Bien que le jaune soit une couleur très chaleureuse, elle est aussi associée à des éléments négatifs. En premier lieu, il y a la trahison, la tromperie et la jalousie. C’est pour cela qu’à notre époque, de nombreuses personnes évitent la couleur jaune, prétextant qu’en portant cette couleur, on a plus de chance d’être trompé par son (sa) partenaire. Le jaune est aussi la couleur du désert et est donc associé à une certaine sécheresse, de vie, de cœur.
Par ailleurs, le jaune peut aussi rappeler la maladie. En effet, certaines maladies du foie entraînent un teint pâle, voire jaune.
Ce que le jaune reflète de votre personnalité
Si vous aimez le jaune, cela veut dire qu’une véritable force réside au fond de vous. Vous êtes une personne forte, mais surtout très prudente. Vous ne foncez pas tête baissée. Vous prenez le temps d’analyser la situation ainsi que toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. Méthodiques et stratégiques, les personnes qui aiment le jaune font aussi de très bons chefs d'entreprise, malgré une faiblesse liée au stress, qu'ils parviennent tout de même facilement à dissimuler.
Très optimiste, vous respirez la joie et la bonne humeur. Cette joie est très communicative en votre présence. Vous détestez les personnes de mauvaise humeur et, en amour, vous êtes une personne fidèle, voire exclusive. Notamment en amitié, vous n’avez aucun mal à tisser des liens avec d’autres personnes et à être entouré de gens qui vous ressemblent, intellectuellement.
- Qualités : optimisme, bonne humeur, prudence, fidélité, méthode.
- Défauts : naïveté, entêtement, snobisme, stress, individualisme.
En astrologie, le jaune est la couleur du signe du Lion. Couleur du soleil, symbole de pouvoir, de puissance et de goût du luxe, voilà une couleur qui sied parfaitement à ce signe dominant.
Quelle est l'influence du jaune ?
Claire, lumineuse et rayonnante, la couleur jaune a de nombreux effets sur notre bien-être.
Le jaune en chromothérapie
En chromothérapie, le jaune représente le besoin de lumière. C’est une couleur apaisante, qui a des effets calmants. Le jaune permet de mieux se connaître. En ce qui concerne les propriétés du jaune, cette couleur a des effets stimulants sur tout le système digestif. Bénéfique pour l’estomac, le jaune est aussi un très bon stimulant pour le cerveau. Cette couleur aide à faire travailler sa mémoire et sa réflexion.
Le jaune en spiritualité
Le jaune est associé au troisième chakra, que l’on nomme le chakra Manipûra. C’est aussi le chakra du centre solaire. Le jaune est donc le symbole de la lumière, de la clarté, du soleil. Plus le jaune est prononcé et plus il symbolise l’estime de soi, la fierté. Lorsque le jaune est amoindri, il fait référence à la dévalorisation, la perte de confiance en soi. En revanche, un excès de jaune fait penser à l’égoïsme et la vanité.
Maintenant que vous en savez plus sur la couleur jaune, tournez-vous vers la signification d’une autre couleur.
C'est vraiment satisfaisant. J'en suis fier
Foromo Béni Esaie Guilavogui il y a 2 ans