Couleur noire : obscurité ou élégance, quelle est sa signification ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

De prime abord, lorsqu'on pense au noir, il est intrinsèquement lié dans notre esprit au deuil, à la tristesse, à l'angoisse liée à l'obscurité. Pourtant, cette couleur qui n'en est pas une, charme aussi par d'autres aspects et sa simplicité en dit long sur nous et le monde qui nous entoure. Zoom sur la signification de la couleur noire.

Couleur noire : obscurité ou élégance, quelle est sa signification ?

Au sens strict du terme, la couleur noire n’existe pas. Il s’agit en fait du mélange de toutes les autres couleurs. Le noir a pourtant une très grande symbolique et on le retrouve dans une multitude de culture. Comment bien utiliser le noir et que peut-on apprendre sur cette couleur ? On vous en dit plus.

La signification de la couleur noire : le côté sombre par excellence ?

Lorsqu’il est utilisé seul, le noir fait tout de suite référence au côté obscur de chacun d’entre nous. Ce côté faisant allusion à la tristesse, à la mort mais aussi à la peur, l’angoisse et le vide. En optique, le noir absorbe toutes les couleurs. Et dans la vie quotidienne, il absorbe tous les reflets. Autant dire que le noir fait appel à beaucoup de connotations négatives…

Seulement le noir est aussi un symbole d’élégance et de luxe. C’est une couleur passe-partout dégageant un côté sophistiqué, classe et intemporel. Et c’est pour ces raisons que le noir est utilisé à tout va dans la mode, dans le cinéma, en design… Car le noir est une couleur qui se distingue par sa simplicité et qui n’exprime pas de sentiment fort à première vue. Couleur de contraste par excellence, en utilisant le noir, vous êtes sûr de ne pas vous tromper car il se marie avec presque toutes les couleurs. Attention cependant à ne pas l’utiliser seul et à outrance car il peut vite faire référence au néant et la tristesse.

  • Significations positives : simplicité, distingué, élégance, modernité, sobriété, rigueur, luxe.
  • Significations négatives : tristesse, solitude, mélancolie, mort, deuil, vide, obscurité, l’angoisse, l’inconnu, la peur.

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Que dit le noir de votre personnalité ?

Inconsciemment, si vous aimez le noir, c’est que vous êtes une personne plutôt ambitieuse et qui aime se montrer avec classe et simplicité. L'esprit noir est tenace, les erreurs lui sont insupportables, il aime les détails et la précision. C'est donc un caractère capable de résoudre les problèmes les plus complexes.

En portant du noir, vous apportez une touche de mystère en cachant vos émotions derrière cette couleur. Vous restez donc assez neutre, sans trop attirer le regard, mais attention, le noir est aussi un symbole la couleur des pirates, des anarchistes, des rockeurs, des sorcières. En mettant en avant cette couleur, vous indiquez aussi que vous avez le goût de la liberté et de la rébellion. Vous savez mettre en avant votre personnalité.

Le noir est alors une couleur contradictoire qui dénote à la fois une personnalité fonceuse, qui sait où elle va et quels sont ses buts. Le noir est une couleur que l'on prend au sérieux. C'est un indicateur de pouvoir et de prestige, les tenues de soirées des hommes de pouvoir adoptent souvent cette couleur. Pourtant, il ne faudra pas oublier que le noir porte aussi en lui un esprit novateur, triste et dissident.

  • Qualités : rigueur, sophistication, élégance, raffinement, ambition, sérieux, liberté
  • Défauts : tristesse, austérité, peur, privation

Le noir est la couleur du signe du Capricorne. En effet, le noir exclut l'illusion et il rappelle le côté rigoureux et austère de ce signe astrologique.

Quels sont les effets et vertus du noir ?

La couleur noire : entre tout et rien

Couleur du vide et du néant, le noir est aussi la couleur de la fertilité. En effet, c'est un symbole de régénération du monde, le noir correspond au ventre de la terre, c'est une promesse de vie renouvelée. C'est d'ailleurs la couleur des déesses de la fertilité et des Vierges noires. Ce qu'il y a d'intéressant avec la couleur noire, c'est qu'elle n'a pas de juste milieu, elle est tout l'un et tout l'autre. Elle impose un certain respect, quelque chose qui dit "ne m'approche pas", "ne me touche pas", mais paradoxalement, c'est aussi une couleur qui absorbe des énergies.

Le noir en chromothérapie

Le noir est assez peu utilisé en chromothérapie parce qu'il n'émet aucun rayonnement, cette couleur a pourtant beaucoup d'effet sur notre mental et nos réactions. Utilisé pour les vêtements de deuil, on lui donne une vertu de protection, d'isolement et la capacité de se recentrer sur soi, mais c'est aussi une couleur qui apporte une certaine maîtrise de soi et de l'assurance. C'est pourquoi on peut faire appel au noir lorsque l'on a besoin de se faire respecter et entendre, notamment lors d'une prise de parole et qu'il faut éviter de se faire happer par ses émotions. Enfin, le noir recentre et évite que notre énergie se disperse. Il faudra par contre l'oublier en cas de fatigue ou de dépression, surtout si l'on doit être entouré de noir sur la durée. S'il est trop utilisé, il peut pousser à la soumission, à l'absence de mouvement et de révolte. Il pousse aussi à moins bien gérer le temps qui passe et encourage la peur de vieillir, et peur de mourir. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez utiliser le noir en portant une Onyx, cette pierre noire qui protège contre la tristesse.

Le noir à travers le monde

Selon l’endroit où vous êtes dans le monde, les significations du noir seront complètement différentes en fonction des coutumes et des traditions. En Europe Occidentale, le noir est une couleur à tendance négative assimilée au deuil alors qu’en Inde, le noir est reconnu pour rétablir l’équilibre et la santé synonyme de pureté. En Thaïlande, le noir est la couleur de la malchance (en France, nous parlons plus de chat noir…) et en Australie, le noir est la couleur de la fête, de la fertilité et de la joie. En Chine, le noir est une couleur yin et correspond à l’inconnu, à l’obscurité avant d’apparaître à la lumière du yang et de disparaître à nouveau. Il est donc à la fois le commencement et la fin.

Le noir comme un rite initiatique

Pour les chamans, le noir correspond à la nudité rituelle. C'est le dépouillement, l'abandon et le renoncement des idéaux et biens matériels. Symbole de nos angoisses, le noir participe indirectement à plusieurs rites initiatiques consistant à s'enfermer dans un espace privé de lumière afin d'affronter et de se libérer de nos peurs et de nos démons intérieurs. Cette phase est aussi, pour certains peuples, un passage de l'enfant vers l'âge adulte. 

La signification des couleurs vous intéresse, penchez-vous alors sur une autre couleur !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Posez vos questions

Avec plusieurs milliers de consultations à leur actif, ces guides spirituels font l'unanimité, presque 100% de consultants satisfaits.
Posez-leur vos questions, ils vous attendent ! 💫

Charline de Savoie

Charline de Savoie

Médium pure avec flashs
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Michael de Pardaillan

Voyant - Médium
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Sandrine Brisart

Médium pure
⭐99,2% d'avis positifs

Me contacter

Nos articles pour éveiller sa spiritualité

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Heure miroir 17h17, quelle signification ? La chance est en route

17h17 est une heure miroir qui soulève beaucoup de questions. Comme toutes les heures miroirs, elle est rare et mystérieuse, semblant nous interpeller. Chaque heure miroir porte une signification et un message de notre ange gardien. C'est pourquoi il ne faut pas les ignorer. Découvrez sans plus attendre tout ce que révèle 17h17.

Numéro des anges 777 : votre voyage spirituel peut commencer

Voir le numéro 777 de façon répétée n’est pas le fruit du hasard. Il n’y a pas qu’au Casino que ce nombre annonce un très bon présage. Ici, votre ange gardien vous informe que vous êtes prêt à entamer le voyage spirituel qui va changer votre vie. Vous avez pleinement conscience de vos forces et vos faiblesses, c’est pour cette raison qu’il vous sent opérationnel. Laissez-vous guider par ses conseils et découvrez la véritable signification du numéro des Anges 777.

Heure miroir 13h13, signification : un cycle se termine

Aujourd’hui, vous regardez l’heure et il est 13h13. Cela plusieurs fois que vous tombez sur cette heure, étrange non ? Vous connaissez les heures miroirs, mais savez-vous que chacune de ces heures porte une signification et un message de votre ange gardien. Vous souhaitez connaître la signification de l’heure miroir 13h13 ? Voici tout ce que vous devez savoir. Réjouissez-vous, il s'agit d'un message très positif 👼.

Comment rédiger une lettre de commande à l'univers ?

Si vous êtes bloqué dans une situation, il existe un moyen simple d'attirer à vous ce que vous désirez, tout en faisant le point sur vos envies, en vous projetant dans le futur et en exprimant clairement vos peurs, vos désirs et vos rêves. À vos feuilles et à vos stylos, on vous explique comment demander à l'univers ce que voulez. Il est temps de rédiger une lettre de commande à l'Univers.

Acheter un pendule : 5 conseils pour faire le bon choix

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous mettre au pendule, mais vous ne savez pas bien comment le choisir. Pendule en pierre, pendule égyptien, avec une chaîne, un cordon. Vous vous sentez perdu(e) face à tant de choix. Détendez-vous on vous donne 5 conseils pour choisir le meilleur des pendules !

Le pendule est-il vraiment fiable ? Peut-il mentir ou se tromper ?

Le pendule passionne et intrigue autant qu’il fait douter. Et si vous débutez dans l’utilisation du pendule, vous aimeriez être sûr de sa fiabilité. En effet, la radiesthésie fonctionne sur les vibrations du corps et nombreux sont ceux qui pensent que nous influençons notre pendule. Peut-il mentir ? Qu’en est-il réellement ? Je vous éclaire sur ce sujet.

Comment bien tenir son pendule divinatoire pour des réponses fiables ?

On se demande souvent si le pendule est fiable, mais pour obtenir des réponses sûres, il est important de bien savoir le tenir. Un bon maintien s’acquiert au fil de l’expérience. Alors comment être certain de bien tenir son pendule et ainsi éviter les réponses décevantes ? Suivez nos conseils.

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Le pendule oui - non : la réponse à toutes vos questions

Vous vous sentez à la croisée des chemins ou simplement curieux de savoir ce que l'avenir vous réserve ? Besoin d'une réponse claire ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je vous invite à explorer le monde fascinant du pendule divinatoire qui vous répondra par oui ou par non. Que vous soyez novice ou déjà adepte, il pourrait bien vous éclairer de manière surprenante.

Rencontrez nos guides spirituels

Dylan Patrick - un médium à l'oreille attentive

Dylan est un médium dont la franchise est l'une des plus grandes qualités et une corrélation à son don de médium. En effet, Dylan Patrick est une oreille attentive pour ses consultants, un réconfort, un guide en période de doutes, mais qu'on ne s'y trompe pas, Dylan n'est pas là pour nous raconter ce que l'on veut entendre. Conscient du pouvoir que son don lui confère il entend être et demeurer le médium dont les prédictions sont toujours faites sans complaisance afin de permettre à ses consultants de vivre une vie plus sereine. Découvrons ce médium.

Quentin Duroy : un médium pour vous guider

Quentin le dit lui-même, la vie est faite d'embûches et il se propose d'être celui qui permettra à ses consultants de trouver la sérénité en leur évitant les obstacles. Son don de clairaudience et de clairvoyance lui permet de répondre aux doutes et aux questions simplement en entendant la voix des personnes qui le consulte. Un don remarquable et bluffant.

Lukas Delsol - cartomancien quantique : soyez maître de votre destin

Et si on vous proposait de vous donner les clés de votre histoire ? Les outils qui vous permettront de faire les meilleurs choix possible pour votre avenir ? Si c'est ce que vous recherchez, si une situation vous bloque et que vous avez besoin d'être guidé, accompagné et non poussé, Lukas Delsol est le guide spirituel qu'il vous faut. À l’aide de ses oracles, de son pendule, de ses ressentis et de son honnêteté, il vous aidera à prendre les décisions qui mèneront à votre épanouissement. Voilà pourquoi nous vous proposons d'en apprendre plus sur lui, sa vie et son don.

Fabienne B - voyant : la fiabilité qui vous épaule

Fabienne est suivie par une clientèle loyale depuis des années, mais qui se renouvelle sans cesse. Il faut dire que les échanges profonds qu'elles partagent avec ses consultants ont de quoi inspirer bien des personnes et vous aussi ! Quels que soient vos questions, vos doutes et vos craintes, les révélations de Fabienne, fiables et franches, vous permettront de reprendre le contrôle de votre vie.

Marie Beaulieu, voyante Wengo : "La voyance doit être un guide"

Vous traversez une période de doutes et d'incertitudes ? Vous avez besoin d'être éclairé sur votre avenir amoureux, professionnel ou familial ? Alors su Wengo, Marie Beaulieu, voyante expérimentée, pourrait bien vous apporter les réponses que vous recherchez. Forte de plus de 16 ans d'expérience et de milliers de consultations, cette femme à l'empathie profonde a fait de son don une véritable vocation. Découvrez le parcours et la philosophie de cette voyante qui saura vous guider avec respect et bienveillance.

Dialogue avec l'au-delà : notre interview d'un passeur d'âme

Medium de naissance, Devhan Gael a pour mission d'aider les défunts coincés chez nous à évoluer. Intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants, il est un guide bienveillant pour toutes les âmes perdues. Explications avec Devhan Gael.

Votre horoscope directement chez vous