Quels sont les effets et vertus du noir ?
La couleur noire : entre tout et rien
Couleur du vide et du néant, le noir est aussi la couleur de la fertilité. En effet, c'est un symbole de régénération du monde, le noir correspond au ventre de la terre, c'est une promesse de vie renouvelée. C'est d'ailleurs la couleur des déesses de la fertilité et des Vierges noires. Ce qu'il y a d'intéressant avec la couleur noire, c'est qu'elle n'a pas de juste milieu, elle est tout l'un et tout l'autre. Elle impose un certain respect, quelque chose qui dit "ne m'approche pas", "ne me touche pas", mais paradoxalement, c'est aussi une couleur qui absorbe des énergies.
Le noir en chromothérapie
Le noir est assez peu utilisé en chromothérapie parce qu'il n'émet aucun rayonnement, cette couleur a pourtant beaucoup d'effet sur notre mental et nos réactions. Utilisé pour les vêtements de deuil, on lui donne une vertu de protection, d'isolement et la capacité de se recentrer sur soi, mais c'est aussi une couleur qui apporte une certaine maîtrise de soi et de l'assurance. C'est pourquoi on peut faire appel au noir lorsque l'on a besoin de se faire respecter et entendre, notamment lors d'une prise de parole et qu'il faut éviter de se faire happer par ses émotions. Enfin, le noir recentre et évite que notre énergie se disperse. Il faudra par contre l'oublier en cas de fatigue ou de dépression, surtout si l'on doit être entouré de noir sur la durée. S'il est trop utilisé, il peut pousser à la soumission, à l'absence de mouvement et de révolte. Il pousse aussi à moins bien gérer le temps qui passe et encourage la peur de vieillir, et peur de mourir. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez utiliser le noir en portant une Onyx, cette pierre noire qui protège contre la tristesse.
Le noir à travers le monde
Selon l’endroit où vous êtes dans le monde, les significations du noir seront complètement différentes en fonction des coutumes et des traditions. En Europe Occidentale, le noir est une couleur à tendance négative assimilée au deuil alors qu’en Inde, le noir est reconnu pour rétablir l’équilibre et la santé synonyme de pureté. En Thaïlande, le noir est la couleur de la malchance (en France, nous parlons plus de chat noir…) et en Australie, le noir est la couleur de la fête, de la fertilité et de la joie. En Chine, le noir est une couleur yin et correspond à l’inconnu, à l’obscurité avant d’apparaître à la lumière du yang et de disparaître à nouveau. Il est donc à la fois le commencement et la fin.
Le noir comme un rite initiatique
Pour les chamans, le noir correspond à la nudité rituelle. C'est le dépouillement, l'abandon et le renoncement des idéaux et biens matériels. Symbole de nos angoisses, le noir participe indirectement à plusieurs rites initiatiques consistant à s'enfermer dans un espace privé de lumière afin d'affronter et de se libérer de nos peurs et de nos démons intérieurs. Cette phase est aussi, pour certains peuples, un passage de l'enfant vers l'âge adulte.
La signification des couleurs vous intéresse, penchez-vous alors sur une autre couleur !
Envie de partager vos impressions ?