Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Couleur noire : obscurité ou élégance, quelle est sa signification ?

De prime abord, lorsqu'on pense au noir, il est intrinsèquement lié dans notre esprit au deuil, à la tristesse, à l'angoisse liée à l'obscurité. Pourtant, cette couleur qui n'en est pas une, charme aussi par d'autres aspects et sa simplicité en dit long sur nous et le monde qui nous entoure. Zoom sur la signification de la couleur noire.

Au sens strict du terme, la couleur noire n’existe pas. Il s’agit en fait du mélange de toutes les autres couleurs. Le noir à pourtant une très grande symbolique et on le retrouve dans une multitude de culture. Comment bien utiliser le noir et que peut-on apprendre sur cette couleur ? On vous en dit plus.

La signification de la couleur noire : le côté sombre par excellence ?

Lorsqu’il est utilisé seul, le noir fait tout de suite référence au côté obscur de chacun d’entre nous. Ce côté faisant allusion à la tristesse, à la mort mais aussi à la peur, l’angoisse et le vide.

En optique, le noir absorbe toutes les couleurs. Et dans la vie quotidienne, il absorbe tous les reflets. Autant dire que le noir fait appel à beaucoup de connotations négatives…

Seulement le noir est aussi un symbole d’élégance et de luxe. C’est une couleur passe-partout dégageant un côté sophistiqué, classe et intemporel. Et c’est pour ces raisons que le noir est utilisé à tout va dans la mode, dans le cinéma, en design… car le noir est une couleur qui se distingue par sa simplicité et qui n’exprime pas de sentiment fort à première vue. Couleur de contraste par excellence, en utilisant le noir, vous êtes sûr de ne pas vous tromper car il se marie avec quasiment toutes les couleurs. Attention cependant à ne pas l’utiliser seul et à outrance car il peut vite faire référence au néant et la tristesse.

Significations positives : simplicité, distingué, élégance, modernité, sobriété, rigueur, luxe

Significations négatives : tristesse, solitude, mélancolie, mort, deuil, vide, obscurité, l’angoisse, l’inconnu, la peur

Que dit le noir de votre personnalité ?

Inconsciemment, si vous aimez le noir, c’est que vous êtes une personne plutôt ambitieuse et qui aime se montrer avec classe et simplicité. L'esprit noir est tenace, les erreurs lui sont insupportables, il aime les détail et la précision. C'est donc un caractère capable de résoudre les problèmes les plus complexes.

En portant du noir, vous apportez une touche de mystère en cachant vos émotions derrière cette couleur. Vous restez donc assez neutre, sans trop attirer le regard, mais attention, le noir est aussi un symbole la couleur des pirates, des anarchistes, des rockeurs, des sorcières. En mettant en avant cette couleur, vous indiquez aussi que vous avez le goût de la liberté et de la rébellion. Vous savez mettre en avant votre personnalité.

Le noir est alors une couleur contradictoire qui dénote à la fois une personnalité fonceuse, qui sait où elle va et qu'elles sont ses buts. Le noir est une couleur que l'on prend au sérieux. C'est un indicateur de pouvoir et de prestige, les tenues de soirées des hommes de pouvoir adoptent souvent cette couleur. Pourtant, il ne faudra pas oublier que le noir porte aussi en lui un esprit novateur, triste et dissident.

  • Qualités : rigueur, sophistication, élégance, raffinement, ambition, sérieux, liberté
  • Défauts : tristesse, austérité, peur, privation

Le noir est la couleur du signe du Capricorne. En effet, le noir exclut l'illusion et il rappelle le côté rigoureux et austère de ce signe astrologique.

Quels sont les effets et vertus du noir ?

La couleur noire : entre le tout et le rien

Couleur du vide et du néant, le noir est aussi la couleur de la fertilité. En effet, c'est un symbole de régénération du monde, le noir correspond au ventre de la terre, c'est une promesse de vie renouvelée. C'est d'ailleurs la couleur des déesses de la fertilité et des Vierges noires. Ce qu'il y a d'intéressant avec la couleur noire, c'est qu'elle n'a pas de juste milieu, elle est tout l'un et tout l'autre. Elle impose un certain respect, quelque chose qui dit "ne m'approche pas", "ne me touche pas", mais paradoxalement, c'est aussi une couleur qui absorbe des énergies.

Le noir en chromothérapie

Le noir est assez peu utilisé en chromothérapie parce qu'il n'émet aucun rayonnement, cette couleur a pourtant beaucoup d'effet sur notre mental et nos réactions. Utilisé pour les vêtements deuil, on lui donne une vertu de protection, d'isolement et la capacité de se recentrer sur soi, mais c'est aussi une couleur qui apporte une certaine maîtrise de soi et de l'assurance. C'est pourquoi on peut faire appel au noir lorsque l'on a besoin de se faire respecter et entendre, notamment lors d'une prise de parole et qu'il faut éviter de se faire happer par ses émotions. Enfin, le noir recentre et évite que notre énergie se disperse. Il faudra par contre l'oublier en cas de fatigue ou de dépression, surtout si l'on doit être entouré de noir sur la durée. S'il est trop utilisé, il peut pousser à la soumission, à l'absence de mouvement et de révolte. Il pousse aussi à moins bien gérer le temps qui passe et encourage la peur de vieillir, et peur de mourir. Pour pallier à ce désagrément, vous pouvez utiliser le noir en portant une Onyx, cette pierre noire qui protège contre la tristesse.

Cet article pourrait vous plaire : Comment prendre confiance en soi ?

Le noir à travers le monde

Selon l’endroit où vous êtes dans le monde, les significations du noir seront complètement différentes en fonction des coutumes et des traditions. En Europe Occidentale, le noir est une couleur à tendance négative assimilée au deuil alors qu’en Inde, le noir est reconnu pour rétablir l’équilibre et la santé synonyme de pureté. En Thaïlande, le noir est la couleur de la malchance (en France, nous parlons plus de chat noir…) et en Australie, le noir est la couleur de la fête, de la fertilité et de la joie. En Chine, le noir est une couleur yin et correspond à l’inconnu, à l’obscurité avant d’apparaître à la lumière du yang et de disparaître à nouveau. Il est donc à la fois le commencement et la fin.

Le noir comme un rite initiatique

Pour les chamans, le noir correspond à la nudité rituelle. C'est le dépouillement, l'abandon et le renoncement des idéaux et biens matériels. Symbole de nos angoisses, le noir participe indirectement à plusieurs rites initiatiques consistant à s'enfermer dans un espace privé de lumière afin d'affronter et de se libérer de nos peurs et de nos démons intérieurs. Cette phase est aussi, pour certains peuples, un passage de l'enfant vers l'âge adulte. 


La signification des couleurs vous intéresse, penchez-vous alors sur une autre couleur !

Laissez-nous un commentaire

Signification des couleurs !

Signification de la couleur rouge  La couleur qui ne laisse pas de marbre
La signification des couleurs : Le violet  Lavande, améthyste… Tout sur le violet
La signification de la couleur verte : entre chance et échecs  Pomme, trèfle, arbres... Tout sur le vert
La signification de la couleur jaune : joie ou trahison ?  Que se cache-t-il sous cette couleur festive ?
La signification des couleurs : Le blanc  Pour ne plus être dans le noir...

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !