Couleur noire : obscurité ou élégance, quelle est sa signification ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

De prime abord, lorsqu'on pense au noir, il est intrinsèquement lié dans notre esprit au deuil, à la tristesse, à l'angoisse liée à l'obscurité. Pourtant, cette couleur qui n'en est pas une, charme aussi par d'autres aspects et sa simplicité en dit long sur nous et le monde qui nous entoure. Zoom sur la signification de la couleur noire.

Au sens strict du terme, la couleur noire n’existe pas. Il s’agit en fait du mélange de toutes les autres couleurs. Le noir a pourtant une très grande symbolique et on le retrouve dans une multitude de culture. Comment bien utiliser le noir et que peut-on apprendre sur cette couleur ? On vous en dit plus.

Sommaire

La signification de la couleur noire : le côté sombre par excellence ?

Lorsqu’il est utilisé seul, le noir fait tout de suite référence au côté obscur de chacun d’entre nous. Ce côté faisant allusion à la tristesse, à la mort mais aussi à la peur, l’angoisse et le vide. En optique, le noir absorbe toutes les couleurs. Et dans la vie quotidienne, il absorbe tous les reflets. Autant dire que le noir fait appel à beaucoup de connotations négatives…

Seulement le noir est aussi un symbole d’élégance et de luxe. C’est une couleur passe-partout dégageant un côté sophistiqué, classe et intemporel. Et c’est pour ces raisons que le noir est utilisé à tout va dans la mode, dans le cinéma, en design… car le noir est une couleur qui se distingue par sa simplicité et qui n’exprime pas de sentiment fort à première vue. Couleur de contraste par excellence, en utilisant le noir, vous êtes sûr de ne pas vous tromper car il se marie avec quasiment toutes les couleurs. Attention cependant à ne pas l’utiliser seul et à outrance car il peut vite faire référence au néant et la tristesse.

  • Significations positives : simplicité, distingué, élégance, modernité, sobriété, rigueur, luxe.
  • Significations négatives : tristesse, solitude, mélancolie, mort, deuil, vide, obscurité, l’angoisse, l’inconnu, la peur.

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Que dit le noir de votre personnalité ?

Inconsciemment, si vous aimez le noir, c’est que vous êtes une personne plutôt ambitieuse et qui aime se montrer avec classe et simplicité. L'esprit noir est tenace, les erreurs lui sont insupportables, il aime les détails et la précision. C'est donc un caractère capable de résoudre les problèmes les plus complexes.

En portant du noir, vous apportez une touche de mystère en cachant vos émotions derrière cette couleur. Vous restez donc assez neutre, sans trop attirer le regard, mais attention, le noir est aussi un symbole la couleur des pirates, des anarchistes, des rockeurs, des sorcières. En mettant en avant cette couleur, vous indiquez aussi que vous avez le goût de la liberté et de la rébellion. Vous savez mettre en avant votre personnalité.

Le noir est alors une couleur contradictoire qui dénote à la fois une personnalité fonceuse, qui sait où elle va et quels sont ses buts. Le noir est une couleur que l'on prend au sérieux. C'est un indicateur de pouvoir et de prestige, les tenues de soirées des hommes de pouvoir adoptent souvent cette couleur. Pourtant, il ne faudra pas oublier que le noir porte aussi en lui un esprit novateur, triste et dissident.

  • Qualités : rigueur, sophistication, élégance, raffinement, ambition, sérieux, liberté
  • Défauts : tristesse, austérité, peur, privation

Le noir est la couleur du signe du Capricorne. En effet, le noir exclut l'illusion et il rappelle le côté rigoureux et austère de ce signe astrologique.

Quels sont les effets et vertus du noir ?

La couleur noire : entre tout et rien

Couleur du vide et du néant, le noir est aussi la couleur de la fertilité. En effet, c'est un symbole de régénération du monde, le noir correspond au ventre de la terre, c'est une promesse de vie renouvelée. C'est d'ailleurs la couleur des déesses de la fertilité et des Vierges noires. Ce qu'il y a d'intéressant avec la couleur noire, c'est qu'elle n'a pas de juste milieu, elle est tout l'un et tout l'autre. Elle impose un certain respect, quelque chose qui dit "ne m'approche pas", "ne me touche pas", mais paradoxalement, c'est aussi une couleur qui absorbe des énergies.

Le noir en chromothérapie

Le noir est assez peu utilisé en chromothérapie parce qu'il n'émet aucun rayonnement, cette couleur a pourtant beaucoup d'effet sur notre mental et nos réactions. Utilisé pour les vêtements de deuil, on lui donne une vertu de protection, d'isolement et la capacité de se recentrer sur soi, mais c'est aussi une couleur qui apporte une certaine maîtrise de soi et de l'assurance. C'est pourquoi on peut faire appel au noir lorsque l'on a besoin de se faire respecter et entendre, notamment lors d'une prise de parole et qu'il faut éviter de se faire happer par ses émotions. Enfin, le noir recentre et évite que notre énergie se disperse. Il faudra par contre l'oublier en cas de fatigue ou de dépression, surtout si l'on doit être entouré de noir sur la durée. S'il est trop utilisé, il peut pousser à la soumission, à l'absence de mouvement et de révolte. Il pousse aussi à moins bien gérer le temps qui passe et encourage la peur de vieillir, et peur de mourir. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez utiliser le noir en portant une Onyx, cette pierre noire qui protège contre la tristesse.

Le noir à travers le monde

Selon l’endroit où vous êtes dans le monde, les significations du noir seront complètement différentes en fonction des coutumes et des traditions. En Europe Occidentale, le noir est une couleur à tendance négative assimilée au deuil alors qu’en Inde, le noir est reconnu pour rétablir l’équilibre et la santé synonyme de pureté. En Thaïlande, le noir est la couleur de la malchance (en France, nous parlons plus de chat noir…) et en Australie, le noir est la couleur de la fête, de la fertilité et de la joie. En Chine, le noir est une couleur yin et correspond à l’inconnu, à l’obscurité avant d’apparaître à la lumière du yang et de disparaître à nouveau. Il est donc à la fois le commencement et la fin.

Le noir comme un rite initiatique

Pour les chamans, le noir correspond à la nudité rituelle. C'est le dépouillement, l'abandon et le renoncement des idéaux et biens matériels. Symbole de nos angoisses, le noir participe indirectement à plusieurs rites initiatiques consistant à s'enfermer dans un espace privé de lumière afin d'affronter et de se libérer de nos peurs et de nos démons intérieurs. Cette phase est aussi, pour certains peuples, un passage de l'enfant vers l'âge adulte. 

La signification des couleurs vous intéresse, penchez-vous alors sur une autre couleur !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?

La merkaba appartient au champ de la géométrie sacrée. Dans la mystique juive on en parle comme d'un char, permettant à l'être humain d'accéder à d'autres plans de conscience. Dans notre quotidien, ce puissant symbole ésotérique apporte protection, vitalité, épanouissement et spiritualité.

Baba Vanga, la Nostradamus des Balkans

Peut-être avez-vous entendu parler de Baba Vanga, celle que l’on surnomme la Nostradamus des Balkans ? Cette célèbre voyante aveugle décédée en 1996 est connue mondialement pour la justesse de ses prédictions. Elle avait notamment prédit le 11 septembre, la montée de Daesh ou le tsunami de 2004. Découvrez ses prédictions les plus glaçantes…

Nostradamus 2023 : ses effrayantes prédictions pour cette année

Nostradamus est réputé pour l'exactitude de ses prédictions qui remontent à plusieurs siècles. Ses prévisions sont des prophéties et on dit qu'elles annoncent d'énormes changements mondiaux. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il a prédit pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit ! Préparez-vous à découvrir des événements troublants qui vont prendre le monde d'assaut et révolutionner nos vies. Accrochez-vous bien, car nous sommes sur le point de faire des découvertes troublantes pour 2023...

Signification du chiffre 7 en numérologie

En numérologie, le chiffre 7 est celui de la connaissance et de la chance. C'est le symbole de l'esprit et de la vérité. Si le chiffre 7 est empreint de mysticisme, une personne née sous son influence possède bien souvent un esprit fin et éclairé.

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"

Il se passe quoi dans le ciel en ce moment ?

Une Pleine lune en Gémeaux, le 8 décembre, pour recharger les batteries

La Pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la lune apparaît la plus brillante. Durant cette phase nous voyons presque toute sa surface. Les effets de la pleine lune sont nombreux, notamment sur notre sommeil. D’où l’importance de connaître la date de la prochaine ainsi que son influence sur notre quotidien. La pleine lune de décembre 2022 se produira le jeudi 8 dans le signe du Gémeaux. Je vous dis tout à propos de la pleine lune qui s’annonce forte.

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Vos articles préférés

La signification des plumes : découvrez le message des anges 🪶

Rien ne semble plus banal qu’une plume, et pourtant, la plume est indissociable de l’oiseau. Elle a donc un lien très fort avec les cieux. Pas étonnant alors que les anges gardiens en disséminent sur notre passage pour nous envoyer un message. Oui mais quel message ? Suivant la couleur de la plume, quelle est la signification et le pouvoir de ce message angélique ? 🪶

Rêver d’une personne décédée : quel message y voir ?

Vous avez rêvé d'un mort ? Rassurez-vous, voir une personne décédée dans un rêve n’annonce en aucun cas votre futur décès. C'est lorsque nous sommes dans une situation compliquée que ces fantômes nous apparaissent, dans le but de nous réconforter ou de nous apporter une solution. Il existe bien entendu plusieurs significations en fonction de l'identité du défunt qui vous rend de telles visites nocturnes… Rêver d’une personne décédée : découvrez tous les messages possibles.

Signification des éternuements : quand votre nez vous parle

Outre un bruit ou la manifestation d’une maladie, un « atchoum » est porteur d'une signification. Éternuer à 7 h n’a pas la même signification qu'éternuer à 18 h. Chaque éternuement est associé à votre avenir. Voilà pourquoi nos ancêtres se disaient « à tes souhaits », ils savaient qui aurait besoin de protection et qui serait chanceux. Entre présage de bonne fortune, annonce d’un amour secret… Écoutez ce que votre nez a à vous dire !

Heures miroirs : quel est le message de votre ange gardien ?

Si vous tombez par hasard ou régulièrement sur une heure miroir ou une heure inversée, sachez qu’il peut y avoir une signification derrière tout ça. À moins que votre ange gardien ne cherche à vous transmettre un message... Vous êtes intrigués ? On vous en dit plus, découvrez vite la signification des heures miroirs.

Numéro des anges 444 : vous allez accomplir de grandes choses

Le nombre 444 est partout autour de vous ? Ne cherchez pas, cela n'a rien à voir avec le hasard, c'est votre ange gardien qui essaie de vous envoyer un message. Il vous souffle de suivre votre instinct car vous êtes sur le bon chemin. Cette combinaison représente à la fois l’intuition et la sagesse. La connexion avec votre ange gardien et plus forte que jamais. Alors laissez-vous guider et découvrez la véritable signification du numéro des Anges 444.

Votre signe, c'est vous !

Vos bonnes résolutions pour 2023 selon votre signe astrologique

Nul n’est parfait, et vous aussi vous devez compter avec vos petits défauts, vos imperfections et même vos petites addictions. Heureusement, une année qui commence, c'est toujours signe de renouveau ! En effet, la nouvelle année est l’occasion idéale de rectifier le tir et de repartir sur de bonnes bases. Ne perdez plus de temps et découvrez vite la bonne résolution à adopter en 2023 selon votre signe du zodiaque.

Vénus rétrograde, c'est fini !

La planète de l'amour n'est pas si douce durant sa période de rétrogradation. L'amour, l'harmonie, mais aussi vos finances, seront au centre de vos pensées. Payer ses dettes ou renoncer à une relation ? Quelle sera votre attitude durant Vénus rétrograde ? Quel effet sur votre signe astrologique ? Je vous dis tout sur la rétrogradation de Vénus, une période importante pour nos vies amoureuses...

Les 4 éléments du zodiaque et leur influence sur votre signe

Quatre éléments régissent les 12 signes du zodiaque : le Feu, la Terre, l'Air et l'Eau. Associés à votre signe astrologique, ils ont, eux aussi, une influence sur votre tempérament. Êtes-vous du dynamique élément Feu ou plus sensible comme les signes d'Eau ? Personnalité, caractéristiques et vie amoureuse, vous saurez tout sur les quatre éléments des signes astrologiques.

Quel est le signe astrologique le plus faible du zodiaque ?

La force mentale se repère facilement chez quelqu'un, mais elle met parfois du temps à se développer. Pour d'autres, c'est peine perdue, leur faiblesse de caractère est si ancrée qu'il sera difficile d'inverser la tendance. Vous avez votre personnalité propre, mais votre signe astrologique peut vous donner les clés pour mieux vous comprendre. Faites-vous partie des plus faibles du zodiaque ? Je vous dévoile mon classement !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !

De quoi demain sera fait ? Nos horoscopes

Horoscope 2023 : une année de persévérance, ne lâchez rien !

2023 est une année qui immisce un grand changement dans nos vies, on se sent davantage maître de notre destin, quel soulagement ! Les changements seront parfois importants et ne manqueront pas de nous chambouler... Pour vous permettre de vous préparer au mieux, je vous offre cet horoscope 2023, bonne lecture !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ema fontayne

Mais qui est Ema Fontayne, notre astrologue en chef ? Passionnée d'Astrologie, elle nous apporte toute son énergie et son savoir pour décrypter les astres. Sa seule préoccupation : établir des prédictions astrales précises pour que chacun puisse orienter sa vie. Rencontre.

Heure miroir 10h01

Voilà plusieurs jours qu’en jetant un œil à votre réveil vous apercevez toujours la même heure : 10h01. Vous pensez que ce n’est que le hasard… Mais si c’était plus que ça ? Et si votre ange gardien cherchez par ce biais, à vous faire passer un message. Découvrez vite la signification de cette heure inversée.

L'ange Jeliel, symbole de fertilité et de fidélité conjugale

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le deuxième, Jeliel, l'ange de l'amour. Il protège les personnes nées entre le 26 et le 30 mars. Découvrez ses caractéristiques.

Sitael, l'ange gardien de la responsabilité et du pouvoir

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le troisième, Sitael, l'ange gardien de l'espoir et de la réalisation. Il protège les personnes nées entre le 31 mars et le 4 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Signification du corbeau : quel message faut-il y voir ?

L'animal totem du corbeau est fascinant. Présent tout autour du globe, il est traditionnellement associé à la mort, à la sorcellerie et au mauvais œil. On le retrouve souvent dans les œuvres de fiction où il occupe différents rôles. Maître Corbeau vaniteux chez La Fontaine, messager de l’au-delà dans le poème d’Edgar Allan Poe ou encore mystérieuse corneille à trois yeux dans Game of Thrones. Découvrez la symbolique du Corbeau.

Rencontres avec les médiateurs de l’invisible

Alix Maya : médium juste et dévouée

Alix Maya, c'est 34 ans d'expérience et un lien très profond, depuis toujours, avec la spiritualité. Impressionnant et pourtant ce n'est rien face au talent remarquable de cette médium. Fiable, juste et précise Alix l'est, mais sa douceur, son écoute et son empathie font d'elle une guide toute particulière : elle sait être un soutien à nul autre pareil. Honnêteté, réconfort et éclaircissement, voilà tout ce que vous pouvez attendre de cette formidable médium.

Fabienne B - voyant : la fiabilité qui vous épaule

Fabienne est suivie par une clientèle loyale depuis des années, mais qui se renouvelle sans cesse. Il faut dire que les échanges profonds qu'elles partagent avec ses consultants ont de quoi inspirer bien des personnes et vous aussi ! Quels que soient vos questions, vos doutes et vos craintes, les révélations de Fabienne, fiables et franches, vous permettront de reprendre le contrôle de votre vie.

Les médiums sont-ils fiables ? Comment repérer les bons ?

Vous venez de rencontrer quelqu’un, vous ne savez pas vers quelle carrière vous lancer ou vous avez tout simplement besoin de savoir ce que vous réserve l’avenir… Bref, vous avez envie de sauter le pas et de consulter un médium, mais vos doutes persistent : devez-vous y croire ou non ? Dans un domaine où les charlatans ne sont pas rares, difficile de se confier et d’accorder sa confiance lorsque l’on s’apprête à consulter pour la première fois. Alors comment faire pour trouver un médium fiable ? Découvrez nos conseils.

Consultation avec nos voyants : Ils aiment, ils nous le disent

La reconnaissance, c'est toujours quelque chose qui fait chaud au cœur, mais qui salue aussi le travail effectué, le sérieux et le professionnalisme. De la reconnaissance, nos clients en donnent à nos experts par le biais de leurs témoignages et on avait envie de les partager, parce que l'avis des uns, peut faire le bonheur des autres !

Carte sur Table avec Natanael : l'émission qui vous révèle qui sont vos voyants

De quoi est faite la vie d'un médium ? Comment vivent et travaillent ceux qui ont le don si particulier de voir l'avenir ? Ces questions, Olivier Giunti se les pose aussi et il a donc décidé d'interroger l'un des meilleurs médiums de Wengo : Natanael Daniel Simon. Plus qu'une interview, une rencontre, une discussion qui vous permettra de découvrir l'envers du décor du monde d'un de vos voyants préférés !

Êtes-vous médium ? Ou comment le devenir...

Vous pensez à une personne et celle-ci vous appelle dans la foulée ? Vous ne vous trompez jamais sur les personnes ? Alors peut-être avez-vous un don de voyance caché. Découvrez comment renforcer vos intuitions et apprendre à maîtriser votre don.