Présent dans de nombreuses mythologies, croyances et philosophies, l'Ouroboros fascine, mais pourquoi un serpent qui se mord la queue ? L'infini ? L'éternité ? Une histoire sans fin ?
Les origines de l'Ouroboros
Le concept de l'ouroboros est loin d'être une nouveauté. Sa plus ancienne représentation connue se trouve dans le "Papyrus de Dama Heroub" datant de 1600 av. J.-C., découvert en Égypte. Ce symbole était gravé dans le sanctuaire de la tombe de Toutankhamon, où il incarnait la protection éternelle. L'ouroboros n'était pas seulement un gardien des pharaons, mais aussi un symbole de la cyclicité du Nil, essentiel à la survie agricole de l'Égypte.
Le nom du serpent vient du grec où "oura" signifie "queue" et "boros" "manger" donc, celui qui se mord la queue. La représentation de ce serpent nous vient des cultures antiques grecque et égyptienne. Sa plus ancienne trace remonte à 1600 ans avant J-C en Egypte dans le sanctuaire de la tombe de Toutankhamon.
De nombreuses civilisations ont en commun ce symbole. On le retrouve aussi en Egypte, au Japon, en Inde, dans des temples précolombiens et saviez-vous que L'Ouroboros est même présent sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ! ?
Les différentes signification de l'Ouroboros
L'Ouroboros a de diverses significations, mais elles se ressemblent un peu, elles sont toutes liées à l'idée de renouvellement, de cycle.
Envie de savoir ce que vous réserve l'avenir ? Vous pouvez aussi contacter nos meilleurs voyants au 01.75.75.91.05
Le cycle
Le serpent Ouroboros représente bien évidemment le cercle, le cycle infini, ce qui vit, ce qui meurt, ce qui se réincarne. C'est l'idée que les choses changent éternellement, qu'il y a une continuité. Mais c'est aussi un symbole d'autofécondation, une énergie vitale qui se nourrit elle-même. En mangeant sa propre queue, le serpent se blesse et peut même se tuer, mais c'est aussi une manière pour lui de survivre.
La vie se nourrit de la mort ou alors l'avenir dévore le présent afin de créer un cycle infini.
Cette idée se retrouve dans la mythologie nordique avec Jörmungand, le serpent de mer géant. Selon la légende, Jörmungand grandit tellement qu'il peut entourer la Terre et se mordre la queue, symbolisant ainsi le cycle complet du monde et son équilibre précaire.
L'équilibre
Dans la philosophie chinoise, l'ouroboros trouve un parallèle avec le yin et le yang, où deux forces opposées coexistent en harmonie. Cette dualité est essentielle pour maintenir l'équilibre de l'univers, chaque partie complétant et soutenant l'autre, tout comme le serpent qui se nourrit de sa propre queue pour survivre.
La fertilité et la sexualité
Comme dans les rêves de serpent, avec ce serpent qui se mord la queue, on ne peut passer à côté du symbole sexuel. En effet, le serpent est le symbole phallique par excellence et la bouche dans laquelle s'enfonce la queue du serpent représente alors le sexe féminin. Ce cercle peut donc représenter l'acte sexuel, mais aussi le cycle de la vie, la fécondité.
Par exemple, chez les Gnostiques, l'ouroboros était souvent associé à la terre mère et à la création, représentant la continuité de la vie à travers la reproduction et le renouvellement constant.
L'alchimie
Plus étonnant, l'Ouroboros est aussi parfois un symbole alchimique. Il est le "Un-le-tout". En alchimie, Un-le-tout est l'expression qui décrit le principe de l'Unité du monde. Dans le domaine de l'alchimie, l'Ouroboros évoque la stabilité, par le cercle et la transformation par le cycle. Il est la transcendance (le Dieu-serpent) et l'immanence (il se crée lui-même).
Il est souvent interprété comme le processus de purification et de sublimation nécessaire à la création de la pierre philosophale, un mystérieux élixir capable de transformer les métaux de base en or, symbolisant le triomphe ultime de l'esprit sur la matière.
Le Lemniscate, symbole d'infini
L'Ouroboros Lemniscate est aussi un serpent qui se mord la queue mais qui est représenté sous la forme d'un 8 horizontal, soit le symbole de l'infini. Ce dernier peut aussi rappeler l'Ouroboros double qui représente deux serpents qui se mangent la queue l'un l'autre. On retrouve le double Ouroboros, aussi appelé Ouroboros Auryn sur une amulette dans le film l'Histoire sans fin.
La signification de l'Ouroboros viking : le dragon
Dans certaines cultures, l'Ouroboros est représenté sous les traits d'un dragon, c'est notamment le cas avec Jörmungand dans la mythologie nordique. La légende veut que Jörmungand émerge sous les traits d'un serpent de mer. Il serait la progéniture de Loki, Dieu de la malice.
Il s'agit plutôt d'un serpent-dragon qui grandit tellement qu'il peut entourer la planète Midgard en insérant sa queue dans sa bouche. Ainsi, il peut maintenir l'équilibre et l'unité du monde. Le monde s'écroulera et le Ragnarok (la fin du monde) débutera si Jörmungand relâche sa queue.
L'Ouroboros dans l'astrologie
Le serpent qui se mange la queue aurait aussi un lien avec l'astrologie. En effet, dans certaines mythologies européennes, l'Ouroboros représente la Voie Lactée. Selon la légende, on dit qu'un serpent de lumière qui mange sa propre queue vit dans les cieux. Il pourrait en fait s'agir de la constellation d'Ophiuchus, aussi appelé Serpentaire et qui se situe entre la constellation du Scorpion et celle du Sagittaire.
Ophiuchus est représentée par un homme tenant un serpent, divisé en deux parties, Serpens Caput et Serpens Cauda, qui symbolisent respectivement la tête et la queue du serpent. Cette image rappelle l'ouroboros, en particulier dans la façon dont elle illustre la dualité et le cycle de la vie. En astrologie, Ophiuchus est parfois interprété comme un signe de guérison et de renouveau, des thèmes qui résonnent profondément avec le symbolisme de l'ouroboros qui se régénère en se consommant lui-même.
Un symbole maçonnique ?
Les francs-maçons utilisent aussi le symbole de l'Ouroboros en complémentarité de la devise Ordo ab Chaos, "l'ordre ou le chaos". L'Ouroboros représente alors la réconciliation de l'ordre et du chaos : le serpent se dévore ➡ le chaos mais il représente un cercle fermé ➡ l'unité, l'ordre.
Un puissant talisman
Si vous recherchez un talisman, un bijou ou encore un motif pour un tatouage, l'Ouroboros est un excellent choix qui vous apportera équilibre, capacité à vous transformer, à changer, à vous créer et vous recréer.
L'éclairage de la rédaction : des vérités profondesEn explorant les profondeurs et les significations universelles de l'ouroboros, nous touchons à des vérités qui transcendent le temps et l'espace. Ce symbole ancien nous invite à réfléchir sur notre propre cycle de vie et sur les mystères qui nous entourent. Si vous vous sentez inspiré par la sagesse intemporelle de l'ouroboros et souhaitez explorer plus avant ce que ces cycles et symboles peuvent signifier pour vous personnellement, contactez un guide spirituel. Un voyant ou un conseiller spirituel peut vous aider à naviguer dans vos propres transformations et renouvellements, vous offrant une perspective enrichissante et peut-être même transformative sur votre parcours de vie.
L'avenir est à moi
|
Sources :
Un-le-Tout : définition et signification en alchimie - JePense.org
Signification de l’Ouroboros - Serpent Shop
L'Ouroboros : Symbole et Signification - Esprit serpent