Nos voyants Astroconsult vous répondent
au 01 75 75 91 05

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?
Sommaire :

Présent dans de nombreuses mythologies, croyances et philosophies, l'Ouroboros fascine, mais pourquoi un serpent qui se mange la queue ? L'infini ? L'éternité ? Une histoire sans fin ?


Envie de savoir ce que vous réserve l'avenir ? Vous pouvez aussi contacter nos meilleurs voyants au 01.75.75.91.05


Les origines de l'Ouroboros

Le nom du serpent vient du grec où "oura" signifie "queue" et "boros" "manger" donc, celui qui se mord la queue. La représentation de ce serpent nous vient des cultures antiques grecque et égyptienne. Sa plus ancienne trace remonte à 1600 ans avant J-C en Egypte dans le sanctuaire de la tombe de Toutankhamon. De nombreuses civilisations ont en commun ce symbole. On le retrouve aussi en Egypte, au Japon, en Inde, dans des temples précolombiens et saviez-vous que L'Ouroboros est même présent sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 !

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Signification de l'Ouroboros : que signifie-t-il ?

L'Ouroboros a de diverses significations, mais elles se ressemblent toutes un peu, elles sont toutes liées à l'idée de renouvellement, de cycle.

  • Le cycle

Le serpent Ouroboros représente bien évidemment le cercle, le cycle infini, ce qui vit, ce qui meurt, ce qui se réincarne. C'est l'idée que les choses changent éternellement, qu'il y a une continuité. Mais c'est aussi un symbole d'autofécondation, une énergie vitale qui se nourrit elle-même. En mangeant sa propre queue, le serpent se blesse et peut même se tuer, mais c'est aussi une manière pour lui de survivre. La vie se nourrit de la mort ou alors l'avenir dévore le présent afin de créer un cycle infini.

  • L'équilibre

L'Ouroboros symbolise aussi l'équilibre parce qu'il est comparable au symbole chinois du Yin et le Yang qui représente l'équilibre entre toutes les forces contraires (feu et eau, féminin et masculin, ombre et lumière, etc.)

  • La fertilité et la sexualité

Comme dans les rêves de serpent, avec ce serpent qui se mord la queue, on ne peut passer à côté du symbole sexuel. En effet, le serpent est le symbole phallique par excellence et la bouche dans laquelle s'enfonce la queue du serpent représente alors le sexe féminin. Ce cercle peut donc représenter l'acte sexuel, mais aussi le cycle de la vie, la fécondité.

  • L'alchimie

Plus étonnant, l'Ouroboros est aussi parfois un symbole alchimique. Il est le "Un-le-tout". En alchimie, Un-le-tout est l'expression qui décrit le principe de l'Unité du monde. Dans le domaine de l'alchimie, l'Ouroboros évoque la stabilité, par le cercle et la transformation par le cycle. Il est la transcendance (le Dieu-serpent) et l'immanence (il se crée lui-même).

  • Le Lemniscate, symbole d'infini

L'Ouroboros Lemniscate est aussi un serpent qui se mord la queue mais qui est représenté sous la forme d'un 8 horizontal, soit le symbole de l'infini. Ce dernier peut aussi rappeler l'Ouroboros double qui représente deux serpents qui se mangent la queue l'un l'autre. On retrouve le double Ouroboros, aussi appelé Ouroboros Auryn sur une amulette dans le film l'Histoire sans fin.

Ouroboros Lemniscate

  • La signification de l'Ouroboros viking : le dragon

Dans certaines cultures, l'Ouroboros est représenté sous les traits d'un dragon, c'est notamment le cas avec Jörmungand dans la mythologie nordique. La légende veut que Jörmungand émerge sous les traits d'un serpent de mer. Il serait la progéniture de Loki, Dieu de la malice. Il s'agit plutôt d'un serpent-dragon qui grandit tellement qu'il peut entourer la planète Midgard en insérant sa queue dans sa bouche. Ainsi, il peut maintenir l'équilibre et l'unité du monde. Le monde s'écroulera et le Ragnarok (la fin du monde) débutera si Jörmungand relâche sa queue.

Jörmungand

  • L'Ouroboros dans l'astrologie

Le serpent qui se mange la queue aurait aussi un lien avec l'astrologie. En effet, dans certaines mythologies européennes, l'Ouroboros représente la Voie Lactée. Selon la légende, on dit qu'un serpent de lumière qui mange sa propre queue vit dans les cieux. Il pourrait en fait s'agir de la constellation d'Ophiuchus, aussi appelé Serpentaire et qui se situe entre la constellation du Scorpion et celle du Sagittaire.

>>> Serpentaire : Votre signe astrologique peut-il changer ?

Un symbole maçonnique ?

Les francs-maçons utilisent aussi le symbole de l'Ouroboros en complémentarité de la devise Ordo ab Chaos, "l'ordre ou le chaos". L'Ouroboros représente alors la réconciliation de l'ordre et du chaos : le serpent se dévore ➡ le chaos mais il représente un cercle fermé ➡ l'unité, l'ordre.

Un puissant talisman

Si vous recherchez un talisman, un bijou ou encore un motif pour un tatouage, l'Ouroboros est un excellent choix qui vous apportera équilibre, capacité à vous transformer, à changer, à vous créer et vous recréer.

>>> 30 significations de tatouages : lequel choisirez-vous ?


Sources : Un-le-Tout : définition et signification en alchimie - JePense.org
Signification de l’Ouroboros - Serpent Shop
L'Ouroboros : Symbole et Signification - Esprit serpent


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Laissez-nous un commentaire

Lumière sur nos voyants !

Pour consulter Natanael, c'est par  ici !

Nos derniers articles voyance

Compatibilité des signes chinois : quels sont les duos gagnants ?  Avec quel signe astro chinois êtes-vous compatible ?
Comment activer une protection quotidienne ?  Explications de Maeva Doré, médium.
A chaque signe ses meilleurs vœux !  Que souhaiter à ses proches selon leur signe ?
Horoscope chinois 2022 Tigre  vous imposez votre rythme !
Horoscope chinois 2022 Dragon  Toutes nos prédictions
Ce que vos textos disent de vous  A vos portables !
Mythes et réalités des douze signes astrologiques : zoom sur les clichés  Stéréotypes et réalités : Démêlons le vrai du faux !
Pour bien démarrer la semaine...  Pour bien démarrer la semaine, mieux vaut savoir à quoi il faut s'attendre ! Agissez de façon adaptée, jour après jour, après avoir pris connaissance de votre horoscope hebdomadaire.

Contactez-nous !