Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Mis à jour le par Pauline Mussey

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se mord la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Présent dans de nombreuses mythologies, croyances et philosophies, l'Ouroboros fascine, mais pourquoi un serpent qui se mord la queue ? L'infini ? L'éternité ? Une histoire sans fin ?

Les origines de l'Ouroboros

Le concept de l'ouroboros est loin d'être une nouveauté. Sa plus ancienne représentation connue se trouve dans le "Papyrus de Dama Heroub" datant de 1600 av. J.-C., découvert en Égypte. Ce symbole était gravé dans le sanctuaire de la tombe de Toutankhamon, où il incarnait la protection éternelle. L'ouroboros n'était pas seulement un gardien des pharaons, mais aussi un symbole de la cyclicité du Nil, essentiel à la survie agricole de l'Égypte.

Le nom du serpent vient du grec où "oura" signifie "queue" et "boros" "manger" donc, celui qui se mord la queue. La représentation de ce serpent nous vient des cultures antiques grecque et égyptienne. Sa plus ancienne trace remonte à 1600 ans avant J-C en Egypte dans le sanctuaire de la tombe de Toutankhamon. 

De nombreuses civilisations ont en commun ce symbole. On le retrouve aussi en Egypte, au Japon, en Inde, dans des temples précolombiens et saviez-vous que L'Ouroboros est même présent sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ! ?

Les différentes signification de l'Ouroboros

L'Ouroboros a de diverses significations, mais elles se ressemblent un peu, elles sont toutes liées à l'idée de renouvellement, de cycle.


Envie de savoir ce que vous réserve l'avenir ? Vous pouvez aussi contacter nos meilleurs voyants au 01.75.75.91.05


Le cycle

Le serpent Ouroboros représente bien évidemment le cercle, le cycle infini, ce qui vit, ce qui meurt, ce qui se réincarne. C'est l'idée que les choses changent éternellement, qu'il y a une continuité. Mais c'est aussi un symbole d'autofécondation, une énergie vitale qui se nourrit elle-même. En mangeant sa propre queue, le serpent se blesse et peut même se tuer, mais c'est aussi une manière pour lui de survivre. 

La vie se nourrit de la mort ou alors l'avenir dévore le présent afin de créer un cycle infini.

Cette idée se retrouve dans la mythologie nordique avec Jörmungand, le serpent de mer géant. Selon la légende, Jörmungand grandit tellement qu'il peut entourer la Terre et se mordre la queue, symbolisant ainsi le cycle complet du monde et son équilibre précaire.

L'équilibre

Dans la philosophie chinoise, l'ouroboros trouve un parallèle avec le yin et le yang, où deux forces opposées coexistent en harmonie. Cette dualité est essentielle pour maintenir l'équilibre de l'univers, chaque partie complétant et soutenant l'autre, tout comme le serpent qui se nourrit de sa propre queue pour survivre.

La fertilité et la sexualité

Comme dans les rêves de serpent, avec ce serpent qui se mord la queue, on ne peut passer à côté du symbole sexuel. En effet, le serpent est le symbole phallique par excellence et la bouche dans laquelle s'enfonce la queue du serpent représente alors le sexe féminin. Ce cercle peut donc représenter l'acte sexuel, mais aussi le cycle de la vie, la fécondité. 

Par exemple, chez les Gnostiques, l'ouroboros était souvent associé à la terre mère et à la création, représentant la continuité de la vie à travers la reproduction et le renouvellement constant.

L'alchimie

Plus étonnant, l'Ouroboros est aussi parfois un symbole alchimique. Il est le "Un-le-tout". En alchimie, Un-le-tout est l'expression qui décrit le principe de l'Unité du monde. Dans le domaine de l'alchimie, l'Ouroboros évoque la stabilité, par le cercle et la transformation par le cycle. Il est la transcendance (le Dieu-serpent) et l'immanence (il se crée lui-même).

Il est souvent interprété comme le processus de purification et de sublimation nécessaire à la création de la pierre philosophale, un mystérieux élixir capable de transformer les métaux de base en or, symbolisant le triomphe ultime de l'esprit sur la matière.

Le Lemniscate, symbole d'infini

L'Ouroboros Lemniscate est aussi un serpent qui se mord la queue mais qui est représenté sous la forme d'un 8 horizontal, soit le symbole de l'infini. Ce dernier peut aussi rappeler l'Ouroboros double qui représente deux serpents qui se mangent la queue l'un l'autre. On retrouve le double Ouroboros, aussi appelé Ouroboros Auryn sur une amulette dans le film l'Histoire sans fin.

Ouroboros Lemniscate

La signification de l'Ouroboros viking : le dragon

Dans certaines cultures, l'Ouroboros est représenté sous les traits d'un dragon, c'est notamment le cas avec Jörmungand dans la mythologie nordique. La légende veut que Jörmungand émerge sous les traits d'un serpent de mer. Il serait la progéniture de Loki, Dieu de la malice. 

Il s'agit plutôt d'un serpent-dragon qui grandit tellement qu'il peut entourer la planète Midgard en insérant sa queue dans sa bouche. Ainsi, il peut maintenir l'équilibre et l'unité du monde. Le monde s'écroulera et le Ragnarok (la fin du monde) débutera si Jörmungand relâche sa queue.

Jörmungand

L'Ouroboros dans l'astrologie

Le serpent qui se mange la queue aurait aussi un lien avec l'astrologie. En effet, dans certaines mythologies européennes, l'Ouroboros représente la Voie Lactée. Selon la légende, on dit qu'un serpent de lumière qui mange sa propre queue vit dans les cieux. Il pourrait en fait s'agir de la constellation d'Ophiuchus, aussi appelé Serpentaire et qui se situe entre la constellation du Scorpion et celle du Sagittaire.

Ophiuchus est représentée par un homme tenant un serpent, divisé en deux parties, Serpens Caput et Serpens Cauda, qui symbolisent respectivement la tête et la queue du serpent. Cette image rappelle l'ouroboros, en particulier dans la façon dont elle illustre la dualité et le cycle de la vie. En astrologie, Ophiuchus est parfois interprété comme un signe de guérison et de renouveau, des thèmes qui résonnent profondément avec le symbolisme de l'ouroboros qui se régénère en se consommant lui-même.

Un symbole maçonnique ?

Les francs-maçons utilisent aussi le symbole de l'Ouroboros en complémentarité de la devise Ordo ab Chaos, "l'ordre ou le chaos". L'Ouroboros représente alors la réconciliation de l'ordre et du chaos : le serpent se dévore ➡ le chaos mais il représente un cercle fermé ➡ l'unité, l'ordre.

Un puissant talisman

Si vous recherchez un talisman, un bijou ou encore un motif pour un tatouage, l'Ouroboros est un excellent choix qui vous apportera équilibre, capacité à vous transformer, à changer, à vous créer et vous recréer.

L'éclairage de la rédaction : des vérités profondes

En explorant les profondeurs et les significations universelles de l'ouroboros, nous touchons à des vérités qui transcendent le temps et l'espace. Ce symbole ancien nous invite à réfléchir sur notre propre cycle de vie et sur les mystères qui nous entourent. Si vous vous sentez inspiré par la sagesse intemporelle de l'ouroboros et souhaitez explorer plus avant ce que ces cycles et symboles peuvent signifier pour vous personnellement, contactez un guide spirituel. Un voyant ou un conseiller spirituel peut vous aider à naviguer dans vos propres transformations et renouvellements, vous offrant une perspective enrichissante et peut-être même transformative sur votre parcours de vie.

L'avenir est à moi

Sources : 

Un-le-Tout : définition et signification en alchimie - JePense.org
Signification de l’Ouroboros - Serpent Shop
L'Ouroboros : Symbole et Signification - Esprit serpent

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Posez vos questions

Avec plusieurs milliers de consultations à leur actif, ces guides spirituels font l'unanimité, presque 100% de consultants satisfaits.
Posez-leur vos questions, ils vous attendent ! 💫

Charline de Savoie

Charline de Savoie

Médium pure avec flashs
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Michael de Pardaillan

Voyant - Médium
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Sandrine Brisart

Médium pure
⭐99,2% d'avis positifs

Me contacter

Nos articles pour éveiller sa spiritualité

Comment réaliser soi-même une projection astrale ?

Imaginez un instant pouvoir quitter votre corps, flotter librement dans l'espace et explorer des dimensions inconnues. Cela peut sembler sortir tout droit d'un film de science-fiction, mais pour ceux qui pratiquent la projection astrale, c'est une réalité tangible. Le célèbre Edgar Cayce disait : 'L'esprit est la porte d'entrée vers l'universel.' La projection astrale vous offre cette clé. Si vous êtes prêt à franchir cette porte, suivez-moi dans un voyage où votre esprit transcende les limites du physique.

Technique, secrets et dangers d'un voyage astral

Avez-vous déjà rêvé de voyager au-delà des limites de votre corps physique ? Le voyage astral offre cette possibilité fascinante, mais pas sans risques. Cette pratique n’est pas à prendre la légère et exige certaines connaissances. C’est pourquoi nous allons vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur cette extraordinaire expérience. Technique, secrets et dangers du procédé, vous ne décollerez pas en direction de votre plan astral sans être informé.

Vous rêvez de vos collègues ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous les avez quittés depuis maintenant quelques heures et voilà qu'ils viennent s'installer dans vos rêves : vos collègues ! Même si ce rêve a un petit côté gênant, il est tout de même assez fréquent. Raison de plus pour connaître son message !

Le nombre d'or : un symbole de perfection et d'harmonie 🌟

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la signification profonde du fameux nombre d'or ? Ce chiffre mystérieux, qui fascine les mathématiciens, les artistes et les philosophes depuis l'Antiquité, recèle bien des secrets. Laissez-nous vous guider dans l'exploration de ce symbole puissant, omniprésent dans la nature et porteur d'une énergie positive. Préparez-vous à découvrir comment ce nombre remarquable peut influencer votre vie et vous aider à atteindre l'harmonie intérieure.

L'ange Rehael, symbole de discernement et de compréhension

Vous êtes né(e) sous le signe de la Balance entre le 4 et le 8 octobre ? Découvrez Rehael, votre ange gardien protecteur. Cet être céleste symbolise l'amour filial, la guérison et le discernement. Apprenez à mieux le connaître et à communiquer avec lui.

L'ange gardien Hariel : symbole de pureté et de libération

Hariel est l'ange gardien des personnes nées entre le 1er et le 5 juin. Symbole de pureté et de clarté, il vous sera d'une aide précieuse si vous choisissez de l'invoquer pour vous renforcer. Apprenez à connaître cet ange : ses caractéristiques et la manière de l'invoquer, vous saurez tout !

L'ange gardien Yelahiah, symbole de victoire et de courage

L'ange gardien Yelahiah est un symbole de victoire, de courage et de tolérance. Je vous propose aujourd'hui de vous parler de ce quarante-quatrième ange, Yelahiah, ange protecteur des personnes nées entre le 29 octobre et le 2 novembre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la victoire et du dynamisme, ainsi que la manière de l'invoquer.

L'ange gardien Veuliah, symbole de prospérité

L'ange gardien Veuliah est un symbole de prospérité et de libération Je vous propose donc aujourd'hui de vous parler de ce quarante-troisième ange, Veuliah, ange protecteur des personnes nées entre le 24 et le 28 octobre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la prospérité et de la libération, ainsi que la manière de l'invoquer.

6 signes qui prouvent que vous êtes un travailleur de lumière

Vous sentez-vous souvent connecté aux autres et au monde de manière profonde et significative ? Si c'est le cas, vous pourriez être un travailleur de lumière. Voici six signes qui peuvent confirmer cette vocation unique. En spiritualité, il existe des personnes que l'on appelle "travailleurs de lumière". Possédant un cœur pur et une grande sagesse, ces personnes sont nées pour guérir le monde et y disperser leurs énergies positives. Si on vous a déjà dit qu'on se sentait bien en votre présence, que vous aviez bon cœur, que vous étiez toujours prêt à tendre la main à autrui, peut-être, êtes-vous alors un travailleur de lumière.

Rencontrez nos guides spirituels

Marie Beaulieu, voyante Wengo : "La voyance doit être un guide"

Vous traversez une période de doutes et d'incertitudes ? Vous avez besoin d'être éclairé sur votre avenir amoureux, professionnel ou familial ? Alors su Wengo, Marie Beaulieu, voyante expérimentée, pourrait bien vous apporter les réponses que vous recherchez. Forte de plus de 16 ans d'expérience et de milliers de consultations, cette femme à l'empathie profonde a fait de son don une véritable vocation. Découvrez le parcours et la philosophie de cette voyante qui saura vous guider avec respect et bienveillance.

Dialogue avec l'au-delà : notre interview d'un passeur d'âme

Medium de naissance, Devhan Gael a pour mission d'aider les défunts coincés chez nous à évoluer. Intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants, il est un guide bienveillant pour toutes les âmes perdues. Explications avec Devhan Gael.

Thomas d'Ana - médium auditif avec des réponses précises venues de l'au-delà

Si vous avez la chance de consulter Thomas d'Ana, vous serez immédiatement touché par sa bienveillance et son écoute. Héritier d'un don de médiumnité, Thomas est un médium auditif qui communique avec ses guides pour apporter des réponses précises aux interrogations de ses consultants. Mais Thomas ne se contente pas de transmettre les messages de l'au-delà. Au fil des années, il a développé d'autres capacités complémentaires comme la tarologie, la numérologie et l'astrologie, afin d'offrir un accompagnement sur mesure et une guidance éclairée. Empathique et à l'écoute, Thomas met tout en œuvre pour aider avec justesse ceux qui le consultent à mieux comprendre leur vie et appréhender plus sereinement leur avenir. Pour des réponses honnêtes et précises, vous saurez désormais vers qui vous tourner !

Ines Sarthal : amour de la voyance et voyance de l'amour

Pour Inès, la voyance ce n'est pas un passe-temps, c'est bien plus que ça, c'est une profonde responsabilité. Son objectif ? Que ceux qui la consultent puissent enfin prendre les rênes de leur vie et faire les meilleurs choix possibles pour être heureux. Et ça tombe bien, parce qu'en plus, son domaine de prédilection, c'est l'amour ! ❤️ L'amour et le bonheur, il n'y a rien de mieux pour une vie meilleure ! On vous propose donc une rencontre passionnée avec la médium et tarologue Inès Sarthal.

Lucie Damann - Médium pur par flash : un grand don à votre disposition

Lucie est un vrai rayon de soleil pour ses consultants. Au simple son de votre voix, elle est capable, par le biais de flashs, de vous faire ses prédictions. Toujours très honnête, Lucie ne fait pas dans la complaisance. Elle préfère de loin être une guide, juste et droite, pour amener ceux qui la consultent à prendre le bon chemin.

Alizé Martin - Médium intuitive : un don pour aider les autres

Alizé est sur Wengo depuis peu de temps. Médium intuitive, elle semble représenter exactement ce que l'on attend d'une médium : douceur, calme, sympathie, bienveillance et authenticité. C'est avec ces qualités qu'elle compte mener sa mission à bien. À savoir, guider ses consultants vers plus de sérénité.

Votre horoscope directement chez vous