Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

3 soins ayurvédiques à faire soi-même : l'ayurvéda à la maison

L'ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne. A la différence de la médecine occidentale, l'ayurvéda a pour but de prévenir les maladies en aidant à maintenir l'équilibre entre l'esprit et le corps. Découvrez 4 soins à faire vous-même pour maintenir cet équilibre et rester en bonne santé !

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Il est facile d'intégrer l'ayurvéda dans son quotidien. En effet, nul besoin de connaissances particulières. L'ayurvéda est plus un mode de vie qu'une science exacte. Massages, plantes et alimentation sont au cœur de cette médecine très nature !

Ayurvéda : 3 soins à faire soi-même

Le concept ayurvédique repose sur 5 éléments : l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces 5 éléments sont regroupés en "doshas" regroupant 2 éléments : 

Doshas
En équilibre
En déséquilibre
Le dosha Vata : l'air et l'éther
créativité, vitalité
peur, anxiété, problèmes de peau
Le dosha Pitta : le feu et l'eau
bien-être et intelligence
ulcère, hypertension, infections
Le dosha Kapha : la terre et l'eau
amour et pardon
insécurité, jalousie, nausée, troubles respiratoires

1. L'alimentation pour booster ses défenses

En suivant le principe des doshas on peut choisir une alimentation qui va booster nos défenses. En médecine traditionnelle indienne on distingue 6 grandes saveurs ou Rasas.

Le sucré qui apaise Vata et Pitta et renforce Kapha

Le salé qui apaise Vata et augmente Pitta et Kapha

L'acide (fruits yaourt) qui augmente Pitta et Kapha et calme Vata

L'amer (café, chocolat, roquette) qui augmente Vata et réduit Pitta et Kapha

Le piquant (piment, poivre) qui développe Vata et Pitta

L'astringent (citron, framboise, thé) augmente Vata et apaise Pitta et Kapha.

Selon vos besoins choisissez les aliments qui vont vous permettre de booster tel ou tel doshas. Par exemple, en hiver, pour réchauffer votre corps de l'intérieur, vous pouvez vous tourner vers des aliments sucrés et acides qui augmentent Pitta (le feu).

2. Les massages pour évacuer les toxines

L'abayanga ou massage est un soin du corps très plébiscité en médecine ayurvédique. En effet, les massages aident à la récupération musculaire, ils défont les nœuds, lubrifient les articulations, drainent les tissus, stimulent la circulation du sang et réduisent le stress. Bref, le massage est un soin à côté duquel il ne faut pas passer. En ayurvéda le massage part du sommet du crâne pour aller jusqu'à la voûte plantaire. Au quotidien, chez vous, debout sur une serviette, faites de longs mouvements circulaires, avec une huile chaude, sur tout votre corps, en insistant sur les membres, la poitrine, l'abdomen et les articulations. N'hésitez pas utiliser beaucoup d'huile car la pénétration de l'huile dans les tissus a aussi des vertus thérapeutiques. Encore faut-il choisir les bonnes huiles !

Etat
Dosha
Huiles
Un peu déprimé(e)
Vata
huile de Centella asiatica et de tulsi
Colérique, besoin de calme
Pitta
huile de sésame et d'aloe vera
Besoin d'énergie, d'amour et de sensualité
Kapha
huile de sésame, de poivre noir et de gingembre


>>> Cet article pourrait vous plaire : Phytothérapie, 10 plantes aux vertus incontournables

3. Les plantes pour une détox profonde

Pour favoriser le mieux être au quotidien, les plantes utilisées à des fins médicinales sont un très bon outil. 5 sont particulièrement efficaces et faciles à trouver.

Le gingembre, tonique et stimulante, le curcuma, anti-inflammatoire et qui favorise la cicatrisation, le fenouil qui calme les nerfs, le cumin très utile pour la digestion et enfin l'ashwagandha, plante majeure en ayurvéda utilisée pour régénérer les tissus et améliorer la résistance du corps et de l'esprit. Vous pouvez utiliser ses plantes en association pour maximiser leurs effets. Ces plantes peuvent être ingérées ou utilisées comme produits cosmétiques.

Toujours intéressé(e) ? Allez plus loin avec Ayurvéda : principes et bienfaits de cette médecine indienne


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

Contactez-nous !