Le mot ayurvéda vient du sanscrit : "ayur" la vie et "veda" la science, la connaissance. L'OMS reconnaît la médecine ayurvédique comme une médecine traditionnelle, en France, on la retrouve plutôt dans les domaines de la détente, de la relaxation et du bien-être.
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
Quels sont les principes de l'ayurvéda ?
La médecine ayurvédique est basée sur un principe simple qui suppose que l'infiniment petit : l'être humain est régi selon les mêmes principes que l'infiniment grand : les planètes, les galaxies. L'ayurvéda se base donc sur l'observation de la nature pour analyser l'humain. Dans la nature, les sages indiens ont découvert 5 éléments : l'éther, la terre, l'air, l'eau et le feu. Ces états de la matière présents dans la nature le sont également sans l'être humain.
Chez l'homme, les 5 éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques : dosha vata, dosha pitta et dosha kapha, dont la combinaison est unique pour chaque individu. Si les doshas sont équilibrés, tout va bien, sinon si le mode de vie déséquilibre les doshas, les maladies peuvent apparaître.
Les bienfaits et bénéfices de l'ayurvéda
L'ayurvéda traite les maux en profondeur. Lors de la première consultation on réalise un bilan ayurvédique pour déterminer la combinaison originelle de nos doshas et l'état du déséquilibre. La médecine ayurvédique remet les choses en ordre, mais même si on se sent bien on peut pratiquer l'ayurvéda car ses effets sont autant préventifs que curatifs.
Pourquoi faire une consultation ayurvéda ?
L'ayurvéda permet une reconnexion de l'esprit et du corps, cette médecine permet donc :
- de calmer le système nerveux
- d'expulser les toxines
- de renforcer les défenses du corps
- de favoriser la circulation de l'énergie
- d'améliorer la digestion
Comment pratique-t-on l'ayurvéda ?
Le praticien va chercher les raisons du déséquilibre pour soulager les symptômes. Différentes méthodes sont utilisées :
- la diététique ayurvédique : les aliments sont classés selon leur goût, leur énergie et leur action postdigestive
- la phytothérapie et l'aromathérapie : on classe les plantes selon les cinq états de la matière
- les massages ayurvédiques : ils s'effectuent selon la prédominance du dosha
- les pierres précieuses : certaines pierres ou cristaux sont disposés sur des points ou des zones énergétiques afin de rééquilibrer les doshas
- les vibrations : certains sons, certaines vibrations (mantras répétés, bruits de la nature) permettent de réharmoniser sa fréquence personnelle pour atteindre le bien-être.
Prix, durée d'une séance
Si vous êtes tenté, sachez qu'une séance dure environ 1 heure et coûte entre 50 et 100 euros. Pour plus de sûreté choisissez un praticien qui vous a été recommandé et en aucun cas l'ayurvéda ne remplace un traitement médical approprié à une maladie.
L'éclairage de la rédaction : la santé comme un art de vivreL'ayurvéda, avec ses principes ancestraux et ses bienfaits holistiques, offre une voie enrichissante vers l'équilibre et la santé. Que vous cherchiez à prévenir les déséquilibres ou à traiter des maux existants, cette médecine traditionnelle indienne peut vous guider vers une harmonie profonde du corps et de l'esprit. Si vous ressentez l'appel de cette sagesse millénaire, n'hésitez pas à consulter un guide spirituel ayurvédique. Il saura vous accompagner dans cette quête d'équilibre et de bien-être, en vous ouvrant les portes d'un univers où la santé se conçoit comme un art de vivre.
L'avenir est à moi
|
👉 Et à présent, cap sur la médecine chinoise et ses 12 méridiens