Ayurvéda : principes et bienfaits de cette médecine indienne

Mis à jour le par Pauline Mussey

L'ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Elle envisage l'homme dans sa globalité et regroupe donc des pratiques telles que la diététique, la phytothérapie, l'aromathérapie, les massages, le yoga ou la méditation...

Ayurvéda : principes et bienfaits de cette médecine indienne

Le mot ayurvéda vient du sanscrit : "ayur" la vie et "veda" la science, la connaissance. L'OMS reconnaît la médecine ayurvédique comme une médecine traditionnelle, en France, on la retrouve plutôt dans les domaines de la détente, de la relaxation et du bien-être.

Sommaire : 

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Quels sont les principes de l'ayurvéda ?

La médecine ayurvédique est basée sur un principe simple qui suppose que l'infiniment petit : l'être humain est régi selon les mêmes principes que l'infiniment grand : les planètes, les galaxies. L'ayurvéda se base donc sur l'observation de la nature pour analyser l'humain. Dans la nature, les sages indiens ont découvert 5 éléments : l'éther, la terre, l'air, l'eau et le feu. Ces états de la matière présents dans la nature le sont également sans l'être humain.

Chez l'homme, les 5 éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques : dosha vata, dosha pitta et dosha kapha, dont la combinaison est unique pour chaque individu. Si les doshas sont équilibrés, tout va bien, sinon si le mode de vie déséquilibre les doshas, les maladies peuvent apparaître.

Les bienfaits et bénéfices de l'ayurvéda

L'ayurvéda traite les maux en profondeur. Lors de la première consultation on réalise un bilan ayurvédique pour déterminer la combinaison originelle de nos doshas et l'état du déséquilibre. La médecine ayurvédique remet les choses en ordre, mais même si on se sent bien on peut pratiquer l'ayurvéda car ses effets sont autant préventifs que curatifs.

Pourquoi faire une consultation ayurvéda ?

L'ayurvéda permet une reconnexion de l'esprit et du corps, cette médecine permet donc :

  • de calmer le système nerveux
  • d'expulser les toxines
  • de renforcer les défenses du corps
  • de favoriser la circulation de l'énergie
  • d'améliorer la digestion

Comment pratique-t-on l'ayurvéda ?

Le praticien va chercher les raisons du déséquilibre pour soulager les symptômes. Différentes méthodes sont utilisées :

  • la diététique ayurvédique : les aliments sont classés selon leur goût, leur énergie et leur action postdigestive
  • la phytothérapie et l'aromathérapie : on classe les plantes selon les cinq états de la matière
  • les massages ayurvédiques : ils s'effectuent selon la prédominance du dosha
  • les pierres précieuses : certaines pierres ou cristaux sont disposés sur des points ou des zones énergétiques afin de rééquilibrer les doshas
  • les vibrations : certains sons, certaines vibrations (mantras répétés, bruits de la nature) permettent de réharmoniser sa fréquence personnelle pour atteindre le bien-être.

médecine ayurvédique

Prix, durée d'une séance

Si vous êtes tenté, sachez qu'une séance dure environ 1 heure et coûte entre 50 et 100 euros. Pour plus de sûreté choisissez un praticien qui vous a été recommandé et en aucun cas l'ayurvéda ne remplace un traitement médical approprié à une maladie.

👉 Et à présent, cap sur la médecine chinoise et ses 12 méridiens

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Médecine chinoise : quels sont les 12 méridiens ?

En médecine chinoise, les méridiens sont les canaux qu'emprunte l'énergie pour circuler dans tout notre corps. Utilisée en acupuncture, la stimulation de ces méridiens permet de réguler et d'équilibrer la circulation de l'énergie vers les différents organes du corps.

Yin et Yang : signification et histoire de ce symbole

Lorsqu'on pense aux philosophies et croyances venues d’Orient, souvent nous vient en tête le symbole bien connu du Yin et du Yang. Cercle blanc et noir, il n’est pas toujours aisé de bien en comprendre la portée. Alors d’où vient-il exactement ? Quelle est sa signification ?

Calendrier chinois de grossesse : fille ou garçon ?

Vais-je avoir un garçon ou une fille ? C'est la question que toutes les femmes enceintes se posent... Alors pourquoi attendre la première échographie quand le calendrier grossesse chinois peut vous prédire le sexe de l'enfant ? Découvrez cette ancienne méthode chinoise, basée uniquement sur votre âge et le mois de la conception. Le calendrier vous dit tout !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.

Signification des couleurs : découvrez leur étonnant pouvoir

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Le chemin de vie en numérologie, qu'est-ce que c'est ?

En numérologie, le chemin de vie, ou chemin de destinée, est un nombre important puisqu'il est calculé à partir de votre date de naissance. Il représente votre destinée, ce qui constitue votre vie et votre mission sur terre.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.