Qu'est ce que le Yoga ?

Mis à jour le

Pratiqué en Inde depuis des lustres, le yoga connait aujourd'hui un succès grandissant. Cet ensemble de pratiques visant à faire travailler conjointement le corps et l'esprit, de manière à les unifier, apparaît pour beaucoup comme une réponse au stress auquel nous sommes soumis quotidiennement. Du sanskrit yuj, le mot yoga, qu'on traduit généralement par "union", possède à l'origine le sens de "mettre sous le joug", et par extension « lier », "fixer l'esprit", "mettre en activité".

Qu'est ce que le Yoga ?

Histoire du Yoga, ses origines

Fondé sur le principe de transmission de maître à élève, l'enseignement du yoga est le résultat d'une connaissance expérimentale de l'enseignant, précisée et complétée par chaque génération ou nouvelle école. 

Lorsque les Aryens envahissent le Penjab au XVIIème siècle avant notre ère, ils amènent avec eux la religion védique et imposent leur langue, le sanskrit. Ils s'imprègnent également de traditions autochtones du Nord de l'Inde, notamment des pratiques yogiques. Vers le VIIème siècle avant J.C., la révélation védique s'enrichit d'un troisième et dernier groupe scripturaire avec les Upanishad, dans lequel est mis en avant le thème de l'identité de l'âme individuelle (âtman) et de l'âme universelle (brahman), fusion de l'homme avec une Réalité suprême à laquelle aspirent les Hindous, le yoga n'étant que l'une des voies pour y parvenir. 

Il faut attendre Patañjali et ses 194 yoga-sutra pour trouver pour la première fois une compilation des théories sur la pratique intérieure du yoga. On situe la rédaction de ce texte entre le Vème siècle et le IIème siècle avant notre ère. C'est à la même époque qu'est rédigée la Bhagavad-Gîtâ, texte sacré et mobilisateur pour les Hindous, et également texte de référence pour le yoga, en particulier le passage consacré au dialogue entre Krishna et le guerrier Arjuna. Il s'agit de conseils moraux donnés par la divinité aux hommes, au centre desquels se trouve le principe que toute action doit être précédée de la connaissance. 

La pratique du yoga connaîtra un certain déclin sous la colonisation anglaise au XVIIIème siècle, avant de renaître avec Sri Krishnamacharia qui fonde une école de yoga en 1924, et modélise le Hatha yoga tel qu'on le connait en Occident.

La philosophie du Yoga

Discipline visant à la maîtrise absolue du corps et de l'esprit par l'intermédiaire d'exercices d'ascèse et de méditation, le yoga est l'une des voies de la philosophie hindoue pour parvenir à la paix intérieure et à la connaissance suprême dans le but de libérer son âme de sa condition charnelle. La voie du yoga, telle que la systématise Patañjali dans ses yoga-sutra en synthétisant toutes les théories antérieures, définit huit degrés, ou "chapitres" (anga), divisés en deux phases distinctes. La première phase est celle du Hatha yoga ou "yoga de l'effort", qui met l'accent sur la maîtrise totale du corps et des énergies par une pratique rigoureuse d'exercices physiques, et regroupe les cinq premiers degrés :

Yama ("contrôle de soi" ou "refrènement") impliquant, entre autre, l'observance de cinq préceptes moraux :

  • Ahimsâ : la "non-violence", qui, outre le fait de ne de pas tuer ou infliger toute douleur ou forme d'asservissement aux êtres vivants, cherche à supprimer tout désir de nuire à son prochain.
  • Satya : la "vérité ou parole juste", c'est-à-dire le fait de s'abstenir de tout mensonge, dissimulation, tromperie ou calomnie.
  • Asteya : l' "honnêteté", le fait de ne pas voler, et supprimer toute envie de s'approprier les biens d'autrui.
  • Brahmacarya : la "continence" ou rétention volontaire qui ne doit pas aboutir à un refoulement sexuel, mais à une sublimation mystique.
  • Aparigraha : la privation de biens dans le sens de détachement de la possession qui entraine violence, envie et dépendance de l'être vivant, le poussant parfois jusqu'à des extrémités telle que la guerre envers son prochain. Il est ainsi conseillé au yogin d'éviter de recevoir des dons qui l'entrainerait à être redevable, et donc dépendant.

Ni-yama "discipline", "observance" ou "austérité". Second anga consistant à contenir nos penchants naturels dans le but de parvenir au détachement. Ces « disciplines » sont également au nombre de cinq : 

  • Shauca ou "purification", tant intérieure qu'extérieure : hygiène corporelle, régime ascétique. Lutter contre les impuretés du corps, mais aussi de l'esprit comme la colère, la sensualité, l'agitation ou encore l'envie.
  • Samtosa : la sérénité, ne pas se laisser entraîner par ses pulsions telles que la colère, l'exaltation ou le désespoir.
  • Tapas : ascèse ou austérité, sans toutefois nuire au calme du mental par excès de rigueur, mais plutôt une tolérance envers les contraires et une impassibilité, qui consiste en un travail sur soi pour en faire ressortir des facultés inhabituelles et cachées.
  • Svâdhyâya : étude des textes sacrés, les védas, et récitation de mantra, formules hermétiques, et en tout premier lieu la syllabe AUM (ou ǑM).
  • Ishvara Pranidâna : abandon complet à Ishvara, Seigneur suprême et transcendant, ayant pour but l'abolition de l'ego. Cette règle est particulièrement importante pour ceux qui suivent la voie du Bhakti-yoga ou "yoga de la dévotion".

Asana : les "postures" nous permettant de découvrir l'architecture énergétique de notre corps, par une identification à la forme (cobra, poisson, chandelle, guerrier…) ou aux centres d'énergie (chakra), préalable essentiel à la méditation. Bien entendu la forme extérieure de la posture n'a pas de réelle importance, seules les axes fondamentaux de celle-ci en ont, et plus particulièrement l'intention qui met en mouvement. Il existerait plus de 32000 postures dans le yoga, mais seulement une douzaine sont dites fondamentales, et une importante, celle du lotus.

Prânayama "discipline ou contrôle du souffle". Notion clé du yoga qui donne la possibilité d'accéder à une énergie se situant sur un autre plan hors du temps et de l'espace. Dernière "étape" où la volonté du yogin intervient, celles qui suivent n'étant que "résultantes" du travail des postures et du contrôle de la respiration. Prâna, qui signifie "souffle vital" ne doit pas être confondu avec la respiration, simple manifestation physique de ce souffle de vie.

Pratyâhâra, ou "rétraction", entraine le pratiquant vers une sorte d'insensibilité par rapport aux stimulations extérieures, à se couper entièrement du monde extérieur. Résultat des quatre étapes précédentes liées à la volonté et à l'effort, le pratyâhâra permet au yogin de plonger à l'intérieur de lui-même, bien que les frontières entre monde extérieur et monde intérieur fusionnent alors pour ne former qu'un tout. Il s'agit d'une expérience qu'on ne peut décrire et qu'il faut éprouver par soi-même.

Ces cinq niveaux ne sont qu'une base pour passer ensuite au raja-yoga (« yoga royal »), la plus haute forme de yoga, caractérisée par des perceptions supra-sensorielles et par l'intuition suprême de l'unité du tout. Cette phase finale regroupe les trois dernières étapes ou anga:

Dhâranâ("concentration"), arrêt du souffle et fixation de sur un point précis, réel ou fictif, afin d'éliminer toute pensée, et préparer à l'étape suivante de la méditation.

Dhyâna ("méditation"), dans laquelle l'esprit s'élève vers des sphères qui transcendent la pensée même. Ce flux interrompu de conscience sur un objet particulier doit entrainer le pratiquant vers le dernier anga.

Samâdhi ("immersion" ou "illumination"), consistant en une fixation totale de la pensée sur l'objet. Lors de cette dernière étape, appelée "extase" en Occident, la conscience (ou purusha) est séparée de la matière (prakriti) ; on devient alors un jîvan-mukti, un "délivré-vivant", qui n'obéit plus aux règles du temps, mais existe en ce monde dans un éternel présent.

De même que l'hindouisme se partage en une multitude de courants et sectes, il existe de nombreuses variétés de yoga qui, s'ils ont des liens entre eux, se différencient dans leur technique, mais se rejoignent dans leur élan pour atteindre l'unité avec la Réalité suprême. On trouve ainsi le Karma-yoga (l'action sans désir de rétribution), le Mantra-yoga (récitation de formules tirées des Védas), le Bhakti-yoga (yoga de l'amour mystique, de la dévotion envers la divinité), le Jñana-yoga (yoga de la connaissance), ou encore le yoga de la Kundalini ("serpent femelle", recourant à l'énergie sexuelle pour purifier son être et fusionner avec l'âme du monde). Les sept centres d'énergie vitale, ou chakra, sont situés le long de la colonne vertébrale, ils sont représentés sous la forme de fleurs de lotus, le premier correspondant à l'organe sexuel, et le dernier au cerveau. C'est le long de ces centres que circulent l'énergie dite "universelle" que le yoga cherche à réveiller. Le flux d'énergie vitale qui est latent dans le chakra le plus bas (kundalini) s'active et monte le long de la colonne vers le chakra le plus haut au sommet de la tête.

La voie du yoga est donc la quête d'une harmonie, d'une unité du corps et de l'esprit qui s'inscrit dans l'instant présent et est potentiellement accessible à tout être humain. Voie vers une plus grande prise de conscience de notre entité intérieure, le Soi, le yoga n'est pas une philosophie exclusive, toutes les convictions, même religieuses et humanistes, y ont leur place. Mais le yoga n'est pas une religion, l'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, induisant le respect d'autrui, la paix avec soi-même et la non-violence.

Retrouvez les articles sur le thème :

Retrouvez les articles sur le thème :

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Ema fontayne

Mais qui est Ema Fontayne, notre astrologue en chef ? Passionnée d'Astrologie, elle nous apporte toute son énergie et son savoir pour décrypter les astres. Sa seule préoccupation : établir des prédictions astrales précises pour que chacun puisse orienter sa vie. Rencontre.

Heure miroir 10h01

Voilà plusieurs jours qu’en jetant un œil à votre réveil vous apercevez toujours la même heure : 10h01. Vous pensez que ce n’est que le hasard… Mais si c’était plus que ça ? Et si votre ange gardien cherchez par ce biais, à vous faire passer un message. Découvrez vite la signification de cette heure inversée.

L'ange Jeliel, symbole de fertilité et de fidélité conjugale

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le deuxième, Jeliel, l'ange de l'amour. Il protège les personnes nées entre le 26 et le 30 mars. Découvrez ses caractéristiques.

Sitael, l'ange gardien de la responsabilité et du pouvoir

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le troisième, Sitael, l'ange gardien de l'espoir et de la réalisation. Il protège les personnes nées entre le 31 mars et le 4 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"

Il se passe quoi dans le ciel en ce moment ?

Une Pleine lune en Gémeaux, le 8 décembre, pour recharger les batteries

La Pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la lune apparaît la plus brillante. Durant cette phase nous voyons presque toute sa surface. Les effets de la pleine lune sont nombreux, notamment sur notre sommeil. D’où l’importance de connaître la date de la prochaine ainsi que son influence sur notre quotidien. La pleine lune de décembre 2022 se produira le jeudi 8 dans le signe du Gémeaux. Je vous dis tout à propos de la pleine lune qui s’annonce forte.

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Vos articles préférés

Signification de l'heure miroir 22h22 : amour et ouverture

22h22 est l’heure miroir qui revient le plus souvent dans les témoignages. Être attiré(e) par cette heure n’est pas anodin, ne vous imaginez surtout pas que c'est juste un hasard ! 22h22 possède une forte signification, c’est un message de votre ange gardien qu’il vous faut connaître pour faire la lumière sur un événement de votre vie. Découvrez sans plus attendre la signification de l’heure miroir 22h22.

La signification des plumes : découvrez le message des anges 🪶

Rien ne semble plus banal qu’une plume, et pourtant, la plume est indissociable de l’oiseau. Elle a donc un lien très fort avec les cieux. Pas étonnant alors que les anges gardiens en disséminent sur notre passage pour nous envoyer un message. Oui mais quel message ? Suivant la couleur de la plume, quelle est la signification et le pouvoir de ce message angélique ? 🪶

Rêver d’une personne décédée : quel message y voir ?

Vous avez rêvé d'un mort ? Rassurez-vous, voir une personne décédée dans un rêve n’annonce en aucun cas votre futur décès. C'est lorsque nous sommes dans une situation compliquée que ces fantômes nous apparaissent, dans le but de nous réconforter ou de nous apporter une solution. Il existe bien entendu plusieurs significations en fonction de l'identité du défunt qui vous rend de telles visites nocturnes… Rêver d’une personne décédée : découvrez tous les messages possibles.

Signification des éternuements : quand votre nez vous parle

Outre un bruit ou la manifestation d’une maladie, un « atchoum » est porteur d'une signification. Éternuer à 7 h n’a pas la même signification qu'éternuer à 18 h. Chaque éternuement est associé à votre avenir. Voilà pourquoi nos ancêtres se disaient « à tes souhaits », ils savaient qui aurait besoin de protection et qui serait chanceux. Entre présage de bonne fortune, annonce d’un amour secret… Écoutez ce que votre nez a à vous dire !

Heures miroirs : quel est le message de votre ange gardien ?

Si vous tombez par hasard ou régulièrement sur une heure miroir ou une heure inversée, sachez qu’il peut y avoir une signification derrière tout ça. À moins que votre ange gardien ne cherche à vous transmettre un message... Vous êtes intrigués ? On vous en dit plus, découvrez vite la signification des heures miroirs.

Votre signe, c'est vous !

Sagittaire, quelle est l'influence de votre ascendant ?

Le Sagittaire est un signe joyeux et optimiste souvent très apprécié. Mais attention, pour connaître la personnalité d'une personne, le signe solaire ne suffit pas, il faut également jeter un œil du côté de l'ascendant et même du signe lunaire pour les plus expérimentés en astrologie. Le signe ascendant vient équilibrer le signe solaire qui peut être trop entier et tranchant. Explications.

4 erreurs à ne pas commettre avec un Sagittaire

Vous connaissez un Sagittaire depuis longtemps, ou venez juste d’en rencontrer un et voulez éviter de le contrarier ? Pas de panique ! Même si le Sagittaire a tendance à se montrer très (trop) franc, il ne vous mordra pas, à condition d'éviter certaines attitudes avec lui. Quelles sont les erreurs à ne jamais commettre avec un Sagittaire ? Réponse.

13 preuves que vous êtes Sagittaire

En quête constante de son bonheur, le Sagittaire semble être la personne la plus joyeuse du Zodiaque, dans la foule, il est facile à repérer ! Ema Fontayne, nous dévoile 13 signaux qui vous indiquent que vous êtes face à un Sagittaire, un vrai !

Signes d’air : Gémeaux, Balance, Verseau, qui sont-ils ?

D’une grande intelligence et n’écoutant que leur raison, les signes d’air ne se laissent jamais freiner par les émotions, contraintes matérielles ou leur seule volonté, à la différence des autres signes. Ils adorent se laisser porter par le vent. Si vous êtes Gémeaux, Balance ou Verseau, vous faites partie de cette famille de signes cérébraux, extravertis et libres… Comme l’air !

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !

De quoi demain sera fait ? Nos horoscopes

Horoscope 2023 : une année de persévérance, ne lâchez rien !

2023 est une année qui immisce un grand changement dans nos vies, on se sent davantage maître de notre destin, quel soulagement ! Les changements seront parfois importants et ne manqueront pas de nous chambouler... Pour vous permettre de vous préparer au mieux, je vous offre cet horoscope 2023, bonne lecture !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Heure triplée 03h33 : cap sur le bonheur !

03h33, 03h33, 03h33, vous pensez que cette heure vous poursuit, mais que c'est une simple coïncidence, un malencontreux réveil nocturne dans un cycle de sommeil interrompu. Détrompez-vous, les heures triplées ne sont pas le fruit du hasard. C'est une manifestation qui surgit lorsque vous êtes perdu. C'est un message de l'univers et des anges, soucieux de vous aider à retrouver le bon chemin. Alors acceptez de vous laisser guider.

La douche énergétique : un rituel qui purifie

La douche, utile à l'hygiène peut aussi s'avérer être un excellent outil de bien-être et de protection quand il devient une douche énergétique. Au-delà de simplement nettoyer votre corps, une douche énergétique permet de laver nos corps subtils et d'éliminer les énergies négatives. Une bonne habitude à prendre dès le réveil !

Signification du corbeau : quel message faut-il y voir ?

L'animal totem du corbeau est fascinant. Présent tout autour du globe, il est traditionnellement associé à la mort, à la sorcellerie et au mauvais œil. On le retrouve souvent dans les œuvres de fiction où il occupe différents rôles. Maître Corbeau vaniteux chez La Fontaine, messager de l’au-delà dans le poème d’Edgar Allan Poe ou encore mystérieuse corneille à trois yeux dans Game of Thrones. Découvrez la symbolique du Corbeau.

Signification de la couleur rouge : une couleur ambivalente

Qui dit rouge, dit passion. C’est souvent la première idée qui nous vient en tête. Très ambiguë, cette couleur faisant autant appel à l’amour qu’à la colère ne laisse jamais indifférent. Quelle signification ? Quels sont les symboles du rouge ? Comment peut-il vous aider en chromothérapie ? Zoom sur la couleur de l’amour.

Les médiums sont-ils fiables ? Comment repérer les bons ?

Vous venez de rencontrer quelqu’un, vous ne savez pas vers quelle carrière vous lancer ou vous avez tout simplement besoin de savoir ce que vous réserve l’avenir… Bref, vous avez envie de sauter le pas et de consulter un médium, mais vos doutes persistent : devez-vous y croire ou non ? Dans un domaine où les charlatans ne sont pas rares, difficile de se confier et d’accorder sa confiance lorsque l’on s’apprête à consulter pour la première fois. Alors comment faire pour trouver un médium fiable ? Découvrez nos conseils.

Comment lire l’avenir dans une boule de cristal ?

Quand on pense à la voyance, on pense automatiquement à la boule de cristal. Et ce n’est pas une légende, de nombreuses voyantes ont la capacité de lire l’avenir dans une boule de cristal. Cette pratique qui porte le nom de cristallomancie est un véritable art. Lire l’avenir dans une boule de cristal demande un long apprentissage, beaucoup de rigueur et de patience.

Rencontres avec les médiateurs de l’invisible

Consultation avec nos voyants : Ils aiment, ils nous le disent

La reconnaissance, c'est toujours quelque chose qui fait chaud au cœur, mais qui salue aussi le travail effectué, le sérieux et le professionnalisme. De la reconnaissance, nos clients en donnent à nos experts par le biais de leurs témoignages et on avait envie de les partager, parce que l'avis des uns, peut faire le bonheur des autres !

Carte sur Table avec Natanael : l'émission qui vous révèle qui sont vos voyants

De quoi est faite la vie d'un médium ? Comment vivent et travaillent ceux qui ont le don si particulier de voir l'avenir ? Ces questions, Olivier Giunti se les pose aussi et il a donc décidé d'interroger l'un des meilleurs médiums de Wengo : Natanael Daniel Simon. Plus qu'une interview, une rencontre, une discussion qui vous permettra de découvrir l'envers du décor du monde d'un de vos voyants préférés !

Fabienne B - voyant : la fiabilité qui vous épaule

Fabienne est suivie par une clientèle loyale depuis des années, mais qui se renouvelle sans cesse. Il faut dire que les échanges profonds qu'elles partagent avec ses consultants ont de quoi inspirer bien des personnes et vous aussi ! Quels que soient vos questions, vos doutes et vos craintes, les révélations de Fabienne, fiables et franches, vous permettront de reprendre le contrôle de votre vie.

Isabelle Jones - Médium : la vérité fait avancer

Isabelle a reçu son don de médium en héritage et elle a appris à en faire bon usage. Au fil des ans, elle est aussi devenue coach de vie. C'est dire si elle est préoccupée par l'existence et le bien-être des autres. C'est avec douceur et sincérité qu'Isabelle vous propose de vous guider et de vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre avenir. Apprenez-en plus sur elle !

Êtes-vous médium ? Ou comment le devenir...

Vous pensez à une personne et celle-ci vous appelle dans la foulée ? Vous ne vous trompez jamais sur les personnes ? Alors peut-être avez-vous un don de voyance caché. Découvrez comment renforcer vos intuitions et apprendre à maîtriser votre don.

Le Channeling , qu'est-ce que c'est ? Lwiza Paris, médium, nous dit tout

Lwiza Paris est médium pure de naissance. Elle sent, ressent les choses et les gens depuis toute petite. Notre experte reconnue revient aujourd’hui pour nous sur son don et sur sa spécialité : le channeling, c’est-à-dire la communication avec l’au-delà. Zoom sur cette pratique fascinante.