Comment équilibrer son Yin et son Yang ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Notre corps est parcouru d'énergies qui circulent à travers les méridiens. Ces méridiens sont yin et yang. S'ils sont déséquilibrés, stress, maladie ou déprime peuvent apparaître voilà pourquoi il est important de savoir comment équilibrer les deux forces opposées qui nous animent : le yin et le yang.

Comment équilibrer son Yin et son Yang ?

Le yin et le yang sont très connus dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont deux forces qui s'opposent car le yin est négatif et le yang positif. Le yin est le féminin et le yang le masculin. Le yin est passif quand le yang est actif. Bien qu'opposées, ces deux forces se complètent et doivent rester en harmonie pour que l'épanouissement soit complet. Si l'un de ces deux pôles prend trop de place c'est là que les dysfonctionnements apparaissent.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


4 méthodes pour équilibrer le yin et le yang

1. Stop aux croyances de vie limitantes

"Je ne suis pas capable de", "Je ne suis pas assez fort(e)", "Ça ne sert à rien que j'essaye". Voilà plein de phrases que nous nous répétons. Des phrases auxquelles nous croyons et qui nous empêchent d'avancer. Tout n'étant jamais tout noir ou tout blanc, il est donc important de mettre fin à nos croyances limitantes pour être plus équilibré. Même si je doute de mes capacités (aspect négatif -yin) je peux dépasser mes limites et réussir (aspect positif - yang)

2. Se rapprocher de la nature

Se ressourcer auprès de la nature est essentiel pour purifier son énergie, surtout en automne. En effet, à cette saison l'énergie du Yang est descendante car les rayons du soleil son moins forts et d'un autre côté le yin commence à monter en même temps que le froid de l'hiver approche. L'automne est donc une saison très apaisante et idéale pour équilibrer son yin et son yang.

3. Débloquer son chakra couronne

Aussi appelé Sahasrara, le 7ème chakra se situe au niveau de la tête. En le débloquant on permet au yin et au yang de s'équilibrer. Ce chakra permet de lier l'énergie de notre intuition à notre intellect, et donc d'équilibrer notre côté féminin (yin) et notre côté masculin (yang). Il est donc important de rééquilibrer son chakra couronne, notamment par le biais de la méditation.

4. Équilibrer son assiette

L'équilibre entre le yin et le yang passe aussi par l'assiette. En médecine traditionnelle chinoise les aliments sont classés, suivant 5 saveurs, chacune apportant ses bienfaits à un organe. Le sucré pour l'estomac, l'acide pour les poumons, le salé pour les reins, l'aigre pour le foie et l'amer pour le cœur. Mais chaque aliment possède aussi une énergie yin ou yang. 

Les aliments yin sont rafraîchissants et hydratants alors que les aliments yang réchauffent et drainent. Pour harmoniser son corps et son esprit il faut donc savoir choisir sa nourriture. Les aliments yin sont souvent des légumes à feuilles vertes (radis, concombre, épinard, etc.) mais on trouve aussi la palourde ou le crabe. Et les aliments yang sont plutôt des viandes et des aliments type ail, oignon, poireau, citrouille, poivron.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Quels sont les pouvoirs de la coquille Saint-Jacques ?

Évidemment, vous connaissez la coquille Saint-Jacques, mais connaissez-vous vraiment l'étendue de ses pouvoirs. Oui, en spiritualité, la coquille Saint-Jacques possède de nombreux bienfaits : ondes positives, purification, lithothérapie, il y a tant à tirer de cette coquille.

Loi de l’attraction : transformer ses pensées en réalité

L’Univers est régi par 14 lois universelles. La 8ème se nomme la loi de l’attraction et suggère que chacun puisse attirer des choses positives ou négatives dans sa vie par le biais de sa pensée et de ses actions. Il ne s’agit pas de faire un vœu et d’attendre qu’il se réalise, mais d’utiliser vibrations et énergies à bon escient. Un vrai jeu d’enfant pour ceux qui sont bien (in)formés !

Se nettoyer des énergies sexuelles du passé pour aller de l'avant

Avez-vous déjà ressenti un poids invisible vous tirer vers le bas après une relation amoureuse qui se termine ? Comme si les empreintes invisibles de vos échanges intimes passés continuaient de hanter votre présent ? Il n'est pas rare que les énergies sexuelles du passé s'attardent, créant un voile invisible qui altère notre bien-être et notre capacité à avancer. Dans l'intimité, on partage plus que des moments : on échange des énergies puissantes qui peuvent imprégner profondément notre être. Se nettoyer des énergies sexuelles du passé n'est pas seulement une question de guérison émotionnelle, c'est une démarche essentielle pour retrouver sa liberté intérieure et ouvrir la porte à de nouvelles relations. Je vous dis tout.