Le yin et le yang sont très connus dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont deux forces qui s'opposent car le yin est négatif et le yang positif. Le yin est le féminin et le yang le masculin. Le yin est passif quand le yang est actif. Bien qu'opposées, ces deux forces se complètent et doivent rester en harmonie pour que l'épanouissement soit complet. Si l'un de ces deux pôles prend trop de place c'est là que les dysfonctionnements apparaissent.
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
4 méthodes pour équilibrer le yin et le yang
1. Stop aux croyances de vie limitantes
"Je ne suis pas capable de", "Je ne suis pas assez fort(e)", "Ça ne sert à rien que j'essaye". Voilà plein de phrases que nous nous répétons. Des phrases auxquelles nous croyons et qui nous empêchent d'avancer. Tout n'étant jamais tout noir ou tout blanc, il est donc important de mettre fin à nos croyances limitantes pour être plus équilibré. Même si je doute de mes capacités (aspect négatif -yin) je peux dépasser mes limites et réussir (aspect positif - yang)
2. Se rapprocher de la nature
Se ressourcer auprès de la nature est essentiel pour purifier son énergie, surtout en automne. En effet, à cette saison l'énergie du Yang est descendante car les rayons du soleil son moins forts et d'un autre côté le yin commence à monter en même temps que le froid de l'hiver approche. L'automne est donc une saison très apaisante et idéale pour équilibrer son yin et son yang.
3. Débloquer son chakra couronne
Aussi appelé Sahasrara, le 7ème chakra se situe au niveau de la tête. En le débloquant on permet au yin et au yang de s'équilibrer. Ce chakra permet de lier l'énergie de notre intuition à notre intellect, et donc d'équilibrer notre côté féminin (yin) et notre côté masculin (yang). Il est donc important de rééquilibrer son chakra couronne, notamment par le biais de la méditation.
4. Équilibrer son assiette
L'équilibre entre le yin et le yang passe aussi par l'assiette. En médecine traditionnelle chinoise les aliments sont classés, suivant 5 saveurs, chacune apportant ses bienfaits à un organe. Le sucré pour l'estomac, l'acide pour les poumons, le salé pour les reins, l'aigre pour le foie et l'amer pour le cœur. Mais chaque aliment possède aussi une énergie yin ou yang.
Les aliments yin sont rafraîchissants et hydratants alors que les aliments yang réchauffent et drainent. Pour harmoniser son corps et son esprit il faut donc savoir choisir sa nourriture. Les aliments yin sont souvent des légumes à feuilles vertes (radis, concombre, épinard, etc.) mais on trouve aussi la palourde ou le crabe. Et les aliments yang sont plutôt des viandes et des aliments type ail, oignon, poireau, citrouille, poivron.
Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :