Pourquoi a-t-on parfois une impression de déjà vu ?
Il existe plusieurs théories qui expliquent le phénomène de déjà vu. Pythagore pensait que l'impression de déjà vu avait un lien avec une vie antérieure, quand Freud affirmait qu'il s’agissait d'un désir refoulé. Mais d'autres théories tiennent le haut du pavé.
Un souvenir oublié
Lorsque le cerveau voit une image, il peut y coller dessus toutes les images qui correspondent et qui découlent de nos propres souvenirs ou de souvenirs que l'on nous a transmis, racontés. En fait, c'est une défaillance de la mémoire. Ces souvenirs sont oubliés, mais ils persistent dans notre inconscient. C'est la raison pour laquelle on peut avoir un sentiment de familiarité dans certaines situations.
Une protection
L'impression de déjà vu peut aussi être une protection. Lorsque nous sommes dans une situation inconfortable, qui nous met mal à l'aise, voire que nous trouvons dangereuse, avec des personnes inconnues, alors l'impression de déjà vu peut être une technique utilisée par le cerveau pour se protéger. Il crée une image familière pour nous rassurer. On peut aussi connaître ce moyen de protection lors d'une rupture amoureuse ou encore lors d'un deuil.
>>> Un proche décédé peut-il nous envoyer un message en rêve ?
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurPaulineMussey !
Poser une question à Pauline
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire