L'hypnose

Mis à jour le

L'hypnose fascine et fait peur à la fois. Pourtant la médecine l'utilise de plus en plus, pour des anesthésies, gestion de la douleur, préparation d'un accouchement… les craintes et tabous tombent enfin, rendant à cette discipline...

L'hypnose fascine et fait peur à la fois. Pourtant la médecine l'utilise de plus en plus, pour des anesthésies, gestion de la douleur, préparation d'un accouchement… les craintes et tabous tombent enfin, rendant à cette discipline la place qui lui est due.

 

L'hypnose dans l'histoire :

On retrouve des traces de l'utilisation de l'hypnose dans les civilisations sumériennes, grecques et égyptiennes; l’histoire de l’hypnose en médecine débute réellement au XVIIIème siècle, au XIXème siècle Freud et Charcot contribueront grandement à sa notoriété avant de l'abandonner au profit de la psychanalyse.

Une forme moderne de l'hypnose naîtra des travaux de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui passa une partie de sa vie à étudier l'hypnose et son utilisation en psychothérapie. 

L'hypnose est considérée comme la mère des thérapies, et depuis les années 1950 elle est reconnue par les grandes sociétés médicales, comme une pratique à la fois thérapeutique et de développement de personnalité.

 

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’origine étymologique du mot "hypnose", vient du grec “Hypnos”, qui désignait le dieu du sommeil. Il est vrai que l’état hypnotique s’apparente à un état semblable au sommeil, mais cela reste une apparence; contrairement au dormeur, en état d'hypnose on reste lucide et conscient de tout ce qui se passe à l'extérieur. La volonté et la réflexion laissent place à l’imagination et à la libre association des idées. La détente s’installe, de plus en plus profonde, autant au niveau du corps que de l’esprit. Celui-ci n'étant plus mobilisé par  les sensations du corps, la concentration sur des pensées précises est beaucoup plus facile.

En fait, l'hypnose est un état modifié de conscience, une forme de concentration en partie consciente, que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. L'état hypnotique est un état banal, que nous traversons plusieurs fois par jour spontanément et naturellement; alors que vous conduisez de manière "mécanique" votre voiture pour aller travailler, vous pensez en même temps à l'organisation de votre journée, naturellement vous êtes dans un état modifié de conscience.*

 

L'hypnose thérapeutique - reprogrammer votre cerveau

En état d'hypnose, le subconscient est capable de recevoir une suggestion du conscient orientée et préétablie en fonction de vos désirs. L'hypnose est donc une façon naturelle et efficace de vous reprogrammer positivement sans avoir à buter contre les limites, les peurs et les doutes de l’esprit conscient. De cette manière, vous obtenez d’excellents résultats en un temps record et vous réalisez des choses que vous n’auriez pas crues possibles autrement.

En modernisant la pratique de l'hypnose,  Milton H. Erickson la rendu plus accessible et a permis de l'ouvrir au traitement de pathologies aussi nombreuses que variées (angoisse, phobie, douleur, addiction...).

Avec l'aide de votre hypno-thérapeute, vous découvrez comment utiliser vos propres ressources, comment exploiter vos capacités et vos aptitudes. L'hypnose va vous permettre de prendre le contrôle d'une bonne partie de ce potentiel inexploité. Vous découvrez que vous n'avez plus à subir mais que bien au contraire, il vous sera possible de gérer et de  diriger de manière consciente ces ressources pour résoudre vos propres difficultés.

L'hypno-thérapeute vous aidera à créer cet état d'hypnose pour puiser encore plus dans vos ressources internes et intégrer les conditions du changement. L'hypno-thérapeute n'est là que pour vous guider et vous accompagner dans votre choix et votre décision consciente d'intégrer un changement.

Avec l'hypnose, on peut tout changer, votre vision de vous-même, des autres, de votre histoire, de votre environnement. La création d'une visualisation du changement déterminera les conditions d'un changement réel de votre vie.

Milton H.Erikson a résumé en une phrase la force de l'inconscient “Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide”.

 

Salomé Léoni

Voyance


Les derniers articles publiés

Signification de l'heure miroir 00h00

Vous tombez souvent sur l’heure miroir 00h00, pure coïncidence ? Eh bien non, sachez qu’apercevoir souvent l’heure 00H00 n’a rien à voir avec le hasard, par ce biais votre ange gardien essaye de vous faire passer un message important. Découvrez la signification de l’heure 00h00.

L'ange gardien Sehaliah : un symbole de volonté

Caractéristiques, pouvoir, invocation… Voici tout ce que vous devez savoir sur Sehaliah, l’ange gardien du succès. Il protège les natifs du Scorpion nés entre le 3 et le 7 novembre. Découvrez vite ses caractéristiques et comment l'invoquer.

L’ange gardien Mikael, symbole de vocation et et de prévoyance

Mikael, ange gardien n°42, protège les personnes nées entre le 19 et le 23 octobre sous le signe astrologique de la Balance. Signifiant « Semblable à Dieu », il vous apporte sa perspicacité et son sens de l'organisation. Découvrez toutes les caractéristiques de cet ange gardien et comment l’invoquer.

L'ange Ariel symbole d'intuition et de révélation

Vous êtes Scorpion et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le quarante-sixième ange, Ariel, ange des rêves et de la révélation. Il protège les personnes nées entre le 8 et le 12 novembre. Découvrez vite ses caractéristiques et comment l’invoquer.

Les premiers signes du divorce

Malheureusement, de plus en plus de couples divorcent. Vous ne serez alors pas véritablement étonné(e) qu'après des années de vie commune votre couple bat de l'aile... La séparation peut-elle être évitée ? Découvrez les 10 signes qui annoncent un divorce.


A la une

Pleine lune du 12 août 2022 : ne manquez pas cette Super lune !

La Pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la lune apparaît la plus brillante. Durant cette phase nous voyons presque toute sa surface. Les effets de la pleine lune sont nombreux, notamment sur notre sommeil. D’où l’importance de connaître la date de la prochaine, le 14 juin, ainsi que son influence sur notre quotidien. Ema Fontayne vous dit tout à propos de la pleine lune qui s’annonce.

Nouvelle Lune du 27 août en Vierge : quelle est son influence ?

Invisible dans le ciel, la Nouvelle Lune marque le départ d’un nouveau cycle lunaire mais aussi d’un nouveau cycle personnel. Quelle est l’influence de cette phase lunaire sur notre corps et notre esprit ? Comment en profiter au maximum ? Vous saurez tout sur la Nouvelle Lune !

Le 18 août, Vénus en Lion est Trigone à Jupiter en Bélier : on vous aime !

Le 18 août, Vénus astre d'amour qui se trouve dans un signe de Feu, de passion, d'ardeur et de générosité qu'est le Lion est Trigone, donc bien reliée, à Jupiter, le grand bénéfique, planète de succès et d'épanouissement, lui-même situé dans un signe de Feu, d'action et d’intensité qu’est le Bélier.

1er août 2022 : Conjonction Mars et Uranus en Taureau Carré à Saturne en Verseau

Le Carré entre Saturne et Uranus représente le besoin d’aller de l’avant et de sortir des habitudes ancrées, des idées conservatrices ET l’impossibilité ou les obstacles, les freins qui s’érigent face à nous quand nous voulons agir. Ici, Mars qui passe sur Uranus en Taureau le 1er août renforce le côté réactif d’Uranus et le besoin d’avancer, de briser le carcan du Taureau et malgré l’emprise de Saturne.

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Les articles préférés

Signification de l'heure miroir 22h22 : amour et ouverture

22h22 est l’heure miroir qui revient le plus souvent dans les témoignages. Être attiré(e) par cette heure n’est pas anodin, ne vous imaginez surtout pas que c'est juste un hasard ! 22h22 possède une forte signification, c’est un message de votre ange gardien qu’il vous faut connaître pour faire la lumière sur un événement de votre vie. Découvrez sans plus attendre la signification de l’heure miroir 22h22.

Heures miroirs : quel est le message de votre ange gardien ?

Si vous tombez par hasard ou régulièrement sur une heure miroir ou une heure inversée, sachez qu’il peut y avoir une signification derrière tout ça. À moins que votre ange gardien ne cherche à vous transmettre un message... Vous êtes intrigués ? On vous en dit plus, découvrez vite la signification des heures miroirs.

Rêver d’une personne décédée : quel message y voir ?

Vous avez rêvé d'un mort ? Rassurez-vous, voir une personne décédée dans un rêve n’annonce en aucun cas votre futur décès. C'est lorsque nous sommes dans une situation compliquée que ces fantômes nous apparaissent, dans le but de nous réconforter ou de nous apporter une solution. Il existe bien entendu plusieurs significations en fonction de l'identité du défunt qui vous rend de telles visites nocturnes… Rêver d’une personne décédée : découvrez tous les messages possibles.

La signification des plumes : découvrez le message des anges 🪶

Rien ne semble plus banal qu’une plume, et pourtant, la plume est indissociable de l’oiseau. Elle a donc un lien très fort avec les cieux. Pas étonnant alors que les anges gardiens en disséminent sur notre passage pour nous envoyer un message. Oui mais quel message ? Suivant la couleur de la plume, quelle est la signification et le pouvoir de ce message angélique ? 🪶

Signification des éternuements : quand votre nez vous parle

Outre un bruit ou la manifestation d’une maladie, un « atchoum » est porteur d'une signification. Éternuer à 7 h n’a pas la même signification qu'éternuer à 18 h. Chaque éternuement est associé à votre avenir. Voilà pourquoi nos ancêtres se disaient « à tes souhaits », ils savaient qui aurait besoin de protection et qui serait chanceux. Entre présage de bonne fortune, annonce d’un amour secret… Écoutez ce que votre nez a à vous dire !


Que dit votre signe de vous ?

Comment calculer son ascendant ?

L'ascendant est un point essentiel de votre thème astral. En astrologie, il indique la manière dont vous vous comportez avec les autres et l'image que donnez de vous. Trouvez votre ascendant grâce à notre calcul fiable & gratuit et découvrez comment il agit sur votre signe solaire et vos relations. Notre simulateur est fiable à 100%, vous pouvez être sûr de l'ascendant que nous vous donnons 🙏.

Signe vénusien, qu'est-ce que c'est ? Quelle influence ?

Dans quel signe se trouvait Vénus lors de votre naissance ? La position de la planète de l'amour dans votre thème astral vous donne votre signe vénusien, et en dit long sur les sentiments qui vous animent et surtout, sur votre manière d'aimer. C'est ainsi qu'une personne née lorsque Vénus était en Poissons se montre très romantique en couple, ou qu'une personne née quand Vénus était en Balance sera charmante et pleine de tact. Ema Fontayne vous dit tout sur votre signe vénusien et son influence !

Décrocher le job de vos rêves grâce à l'astrologie, c'est possible !

L'astrologie pourrait bien être votre alliée idéale pour décrocher le job de vos rêves. Pour quel métier êtes-vous fait ? Découvrez sans plus attendre quel domaine d'activité viser pour vous épanouir totalement. À vos CV et lettres de motivation, Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile comment avoir le job de vos rêves selon votre signe du Zodiaque.

Ces 5 signes astrologiques ne supportent pas d'être seuls...

Passer la journée seul, partir en vacances en solitaire, pour certains signes astrologiques, c'est une véritable vision de l'enfer ! Avec la crise sanitaire nous avons compris à quel point nous avons besoin des autres, mais pour certains c'est plus qu'un besoin, c'est une nécessité. Faites-vous partie de ceux-là ?

Ce que les gens pensent de vous la première fois qu'ils vous rencontrent selon votre signe astrologique

On dit toujours qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais avouons que lorsqu'on apprend le signe astrologique d'une personne, c'est plus fort que nous, on se fait forcément une petite idée. Les apparences sont parfois trompeuses, mais c'est comme ça, la première fois qu'on rencontre quelqu'un on se dit forcément qu'il va nous tenir la jambe parce qu'il est Gémeaux ou nous laisser tomber parce qu'il est Verseau… On peut aussi se tromper !

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !