L’opale, une pierre envoûtante et apaisante

Mis à jour le par Pauline Mussey

Il y a 4000 ans avant Jésus Christ elle décorait déjà de nombreux objets, et aujourd’hui, elle n’a pas perdu de sa superbe. On ne compte plus les couleurs contenues dans ce minéral, et ses pouvoirs apaisants font le bonheur de nombreux utilisateurs. Cette pierre aux couleurs de l’arc-en-ciel mérite toute notre attention. Origine, légendes, signification et vertus, on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la pierre opale.

L’opale, une pierre envoûtante et apaisante

Sommaire 

Les pierres précieuses et semi-précieuses ont d’étonnants pouvoirs, en plus de vous séduire par leur bel aspect. L’opale, la pierre aux couleurs de l’arc-en-ciel n’a cessé d’être convoitée. À l’époque, Cléopâtre aurait aimé s’en faire un bijou, et de nos jours les Hommes l’utilisent encore pour gagner en vitalité et apaiser leurs maux. C’est maintenant à votre tour de la découvrir ! Partez à la rencontre de cette pierre à la fois envoûtante et apaisante.

pierre opale
Couleur :

 

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, il existe de nombreuses variétés d'Opale.

Système cristallin :


 Amorphe, désordonné

Signe astrologique associé :


le signe de la Vierge

Symbole :

 

Espoir, pureté

Prix :

 

À partir de 8€ pour les moins chères.
Plus elle dégage de lumière plus le prix sera élevé.

Vendue à l'époque pour seulement 93£ par les mineurs l'ayant découverte, l’opale noire (253 carats) a été vendue pour la somme d'un million de dollars en 1980 !



Besoin de réponses sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement. 


Origines et gisements de l’opale

Bien qu’exploitée depuis 10 000 ans dans la Virgin Valley en Amérique du Nord, on date sa découverte à 4000 ans avant Jésus-Christ. En effet, des archéologues ont retrouvé des objets décorés d’opale provenant d’Ethiopie dans une grotte au Kenya, ils étaient datés de cette époque. Des millions d’années plus tard, l’opale a été identifiée en Australie en 1849. Elle était alors logée dans les couches d’argiles sableuses. L’opale vit sa production commencer 50 ans plus tard, dans cette zone devenue la Nouvelle Galles du Sud et le Queensland.

Aujourd’hui, 75% des opales proviennent des champs de Coober Pedy. Ces derniers s’étendent sur 70 kilomètres ! Pour que l’opale se forme, il faut une alternance de périodes sèches et humides, le climat local est plus qu’adapté. Les principaux gisements ont donc principalement été recensés sur les continents océanien et américain. Concernant son aspect, il est tout à fait surprenant. Deux pierres peuvent être totalement différentes alors qu’elles proviennent du même gisement. Leurs reflets irisés ne sont jamais les mêmes, c’est pourquoi il existe de nombreuses sortes d’opale.

opale couleurs

Du sanskrit « Upala » signifiant « pierre précieuse », le latin en a tiré le nom d’Opalus, le grec celui d’Opallios, et lui a attribué la signification « pour voir un changement de couleur ».

Une pierre de Légende, née du ciel et des dieux

À travers les époques et les cultures, la pierre d’opale n’a cessé de fasciner ceux qui croisaient son chemin. Sa beauté et ses vertus lui ont valu une place de choix au sein de nombreuses légendes : elle est tout d’abord associée aux phénomènes météorologiques, grâce à sa, ou plutôt ses nombreuses couleurs. Ainsi, en Inde on racontait que la déesse de l’arc-en-ciel se serait métamorphosée en opale pour échapper à ses nombreux prétendants, subjugués par sa beauté.

Puis dans la culture arabe, on raconte que si l’opale est si lumineuse, c’est parce qu’elle renferme des éclairs dans sa roche. On la retrouve bien évidemment au sein de la mythologie Grecque. La pierre aurait vu le jour dans les yeux du roi des dieux Zeus : ses larmes de joie suite au triomphe face aux Titans se seraient transformées en opale au contact du sol. Depuis ce jour, les Grecs lui attribuent des pouvoirs de clairvoyance et de prophétie.

Enfin chez les Romains, elle symbolisait l’espoir et la pureté. Selon l’Histoire, ils seraient les premiers à l’avoir commercialisée, réveillant ainsi les convoitises : Marc Antoine aurait d’ailleurs banni un sénateur refusant de lui vendre une opale destinée à Cléopâtre estimée aujourd’hui à 60 000 euros.

arc en ciel australie

La plus poétique des légendes a été racontée par certains groupes aborigènes d’Australie. Selon leurs croyances le Dieu créateur serait un jour descendu sur Terre en glissant sur un arc–en-ciel. À l’instant même où il aurait posé le pied au sol, toutes les pierres se seraient mises à scintiller. La pierre d’opale était née.

L’opale, une pierre à la fois apaisante et vivifiante

Grâce à la lithothérapie, il est possible de se soigner avec les pierres précieuses. Suivant sa légende, l’opale possède de nombreuses vertus, vous pouvez à votre tour l’utiliser, voyez comment :

Vertus sur le plan physique

  • Redonne de la vitalité aux personnes fatiguées
  • Aide à lutter contre les infections
  • Estompe les problèmes de digestion et les troubles gastriques
  • Stimule la production des globules (prévient donc la leucémie)
  • Régule la vessie et les reins

Bienfaits sur le plan émotionnel

  • Aide à garder son sang-froid
  • Remplit notre cœur d’amour et de sagesse
  • Donne du courage aux plus timides
  • Donne confiance
  • Calme et apaise
  • Rend plus facile la méditation et la réflexion
  • Améliore l’intuition

Comment recharger cette pierre ?

Pour purifier et recharger votre pierre d’opale utilisez un bain d'eau distillée, mais surtout pas de sel. Placer le tout sous la lumière de la lune pour un rechargement en douceur, ou bien au soleil pour lui donner force, éclat et luminosité.

⚠ Attention cependant à ne pas la laisser dans un endroit trop sec : cela pourrait la déshydrater, voire la fendre. ⚠

Le saviez-vous ?

  • La pierre d’opale pourrait passer sa vie dans l’eau, elle peut d’ailleurs en être constituée à hauteur de 30%.
  • Les noces d’opale désignent le 21ème anniversaire de mariage.
  • En astrologie chinoise, c’est la pierre du Serpent : elle a des profondeurs mystérieuses, donne de l’endurance et du courage, et rend invisible.
  • Si vous vous trouvez dans un environnement agressif ou négatif, vous ne pourrez pas conserver une opale, car cette dernière témoigne de l’état d’âme de la personne qui la porte. C’est ainsi qu’une personne vive ravivera ses couleurs, alors qu’une personne triste la ternira.

► Vous en savez maintenant plus sur l’étonnante pierre opale. Mais cette pierre, symbole de pureté et d’amour n’est pas la seule qui mérite votre attention. Partez sans plus attendre à la découverte de l’Améthyste, la pierre idéale pour lutter contre les addictions !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Pierres de protection : comment choisir celle qui me convient ?

Que ce soit pour éviter les mauvaises ondes, la malchance, les personnes toxiques ou encore pour vaincre le stress ou accompagner une guérison, les pierres peuvent être des alliées précieuses. Cependant, la lithothérapie est complexe et toutes les pierres de protection n'ont pas les mêmes propriétés. Petit tour d'horizon.

Les pierres de naissance : votre pierre selon votre mois de naissance

Mystérieuses, magnifiques et porteuses d'énergies puissantes 💫, les pierres nous fascinent depuis toujours. Mais saviez-vous qu'il existe une pierre qui vous est spécialement liée, en fonction de votre mois de naissance ? Intrigué ? Alors lisez la suite pour découvrir quelle pierre de naissance vous correspond.

7 pierres précieuses à choisir pour attirer l’amour

Trouver l’amour, le garder et l’entretenir… Ce n’est pas toujours une mince affaire ! Les couples ont parfois besoin d’un coup de pouce et la lithothérapie l’a bien compris. Grâce à leurs propriétés, certaines pierres précieuses aident à trouver l’amour, apportent la protection, font durer la passion, permettent de communiquer en douceur ou apaisent la jalousie et la colère. Découvrez-en 7 et prenez soin de votre couple.

La lithotherapie : les secrets pour se soigner avec les pierres

Saviez-vous qu’en plus d’être belles les pierres précieuses et semi-précieuses ont l’étonnant pouvoir de nous aider à aller mieux ? Mieux dormir, s’ouvrir aux autres, prendre confiance en soi ou encore améliorer sa concentration font partie des étonnants bienfaits des pierres. Connaissez-vous les pierres qui guérissent ?

Améthyste : une pierre de mystère et de pouvoir

L’améthyste est une pierre connue et réputée pour ses pouvoirs depuis l’Antiquité. Pierre de quartz, cristal coloré par de l’oxyde de fer, elle était souvent utilisée en bijoux dans l’Egypte ancienne. Pierre noble et élégante, son nom évoque pourtant l’ivresse contre laquelle elle est censée lutter. Histoire, vertus et signification, entrez dans la légende de la pierre d’améthyste.