Rêver de mariage, quelle signification faut-il y voir ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Tout y est : la robe blanche, les alliances, les fleurs, l'Eglise, le grand oui et c'est le réveil. Tout ça n'était qu'un rêve, un simple rêve qui vous laisse avec une immense question : qu'est-ce que cherche à me dire mon subconscient ? Que vous soyez marié, que vous rêviez de l'être ou que l'idée ne vous ait jamais traversé, quel est son message ?

Rêver de mariage, quelle signification faut-il y voir ?

Pour le subconscient, le rêve de mariage est hautement symbolique. Il ne parle pas seulement d'amour, ni même de relation sentimentale, mais plutôt de l'idée du changement en général. On vous aide à le décrypter.

Les interprétations d'un rêve de mariage

Si vous êtes récemment fiancé, il est assez naturel que le mariage fasse irruption dans vos rêves, sans que ça n'ait une signification particulière. Cependant, prêtez-y tout de même attention. L'un de ces rêves peut être le révélateur de l'une de vos peurs : peur de l'engagement, d'être au centre de l'attention, de ne pas être satisfait, etc.


Des questions ? Nos meilleurs guides spirituels vous répondent immédiatement.


Rêver de mariage quand on est célibataire

Quand on est seul, rêver de mariage ne veut pas dire que l'on veut se marier, plus largement, ce rêve peut signifier que vous allez vous engager dans quelque chose et que vous n'êtes pas sûr d'être prêt. Devenir propriétaire, signer un CDI, débuter une relation, etc. Votre subconscient cherche à savoir si vous être capable de vous engager sur le long terme, quelle que soit la nature de l'engagement.

Rêver d'une demande en mariage

Sans doute êtes-vous en train de peser le pour et le contre avant de vous engager dans une nouvelle responsabilité. C'est la raison pour laquelle vous faites ce rêve. C'est un moyen pour votre subconscient de surmonter la pression et l'anxiété liées à la nouveauté.

Rêver d'épouser quelqu'un que l'on n'aime pas

Pas de panique, vous n’éprouvez sûrement pas de sentiments cachés pour cette personne ! Que cette personne fasse au non parti de votre entourage, il peut s'agir de quelqu'un que vous admirez et qui possède des valeurs et des qualités importantes à vos yeux. Vous aimeriez sans doute ressembler un peu plus à cette personne (inconsciemment ou non), voilà pourquoi votre subconscient vous propose de l'épouser. Vous épousez en fait, ce que cette personne représente.

Rêver d'épouser quelqu'un d'autre que son partenaire actuel

Votre subconscient chercherait-il à mettre en lumière sur une infidélité réelle ou supposée ? Ce n'est pas impossible ! En effet, ce rêve peut signifier que vous n'êtes pas satisfait de votre relation actuelle, mais heureusement, ce rêve ne signifie pas forcément que vous avez des soucis de couple. Tout comme le rêve précédent, celui-ci signifie que vous admirez la personne que vous épousez en rêve, vous aimeriez posséder ses qualités.

😉 Si votre conjoint de rêve est un ex, visiblement, vous n'avez pas réglé tous vos problèmes avec lui. Rêver d'un ex indique des problèmes enfouis qu'il faut aborder avant d'entamer une nouvelle relation sérieuse.

Rêver du mariage de quelqu'un d'autre

Observer plutôt que participer est un message de votre subconscient pour attirer votre attention sur une situation dans laquelle vous jouez un rôle passif, alors que ce n'est ni votre objectif, ni votre volonté. Pour savoir de quelle situation il s'agit analysez plus profondément votre rêve. Qui se marie ? Ami(e), relation professionnelle, membre de votre famille. Quel rôle jouez-vous dans ce mariage et comment vous sentez-vous tout au long de ce rêve ? Êtes-vous amer, sur la défensive ou au contraire plutôt serein et tranquille. Tous ces détails vous permettront d'en savoir plus sur la situation qui vous pose question.

>>> Découvrez la signification des 10 rêves les plus courants

L'éclairage de la rédaction : une signification forte

Les rêves ont une signification souvent forte, surtout si le même rêve revient régulièrement. Il est alors important de savoir entendre ce message de notre inconscient. Pour autant, ces rêves ne sont pas toujours simples à interpréter, pour bien comprendre, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes des rêves. Ils vous en dévoileront les détails et les enseignements à en tirer.

L'avenir est à moi

Et sinon, à quoi peut bien ressembler le mariage de vos rêves selon votre signe astrologique ?

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Rêver d'être enceinte : quelle signification spirituelle ?

On vous l'annonce ou c'est déjà bien visible, quoi qu'il en soit, pas de doute, cette nuit dans votre rêve, vous étiez enceinte (ou enceint ?). Inspiration grandissante, imagination débordante ou désirs montants, en tout cas, il y a de l'idée qui germe en vous !

Rêver de serpent : quelle interprétation, quel message ?

Voilà un rêve que ne laisse pas de marbre : des serpents. En groupe, en solitaire, qui vous mord ou vous entoure, en rêve, la symbolique du serpent est forte, et ne nous le cachons pas, comporte une forte charge érotique. On vous en dit plus.

Rêver de chien, quelle signification faut-il y voir ?

Le chien est un compagnon fidèle et aimant. Le retrouver dans ses rêves, c'est donc plutôt une bonne nouvelle, un message rassurant, mais qu'on ne s'y trompe pas. Si le chien est un gentil animal domestiqué, il peut aussi se montrer agressif et mordre. Alors, qu'est-ce que le chien en rêve dit de nous ?

Rêver de rat, quelle signification faut-il y voir ?

Le rat. Voilà bien un animal qui semble ne rien symboliser de bon. On n'apprécie pas forcément de le croiser dans nos rues, mais on n'aime encore moins qu'il hante nos nuits. Quand on voit un ou plusieurs rats qui fondent sur nous en rêve, c'est horrible et on pense tout de suite à la maladie, la saleté, la sournoiserie... Mais, comme souvent avec les animaux qui peuplent nos rêves, rêver de rat est à double tranchant.

Comment interpréter un rêve de piscine ?

Avec la multiplication des périodes de grosses chaleurs, qui n'a pas rêvé d'une grande piscine ? Et s'il arrive que nous profitions d'une piscine en rêve quelle en est la signification ? Cette eau captive et non naturelle a-t-elle un message à nous faire passer ?