Rêver de chien, quelle signification faut-il y voir ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Le chien est un compagnon fidèle et aimant. Le retrouver dans ses rêves, c'est donc plutôt une bonne nouvelle, un message rassurant, mais qu'on ne s'y trompe pas. Si le chien est un gentil animal domestiqué, il peut aussi se montrer agressif et mordre. Alors, qu'est-ce que le chien en rêve dit de nous ?

Rêver de chien, quelle signification faut-il y voir ?

Le chien a une place particulière dans le règne animal. Très proche de l'homme, il est celui qui nous est fidèle, nous protège, mais qui peut aussi se montrer agressif. Dans nos rêves, le chien symbolise souvent ceux qu'on aime et à qui on accorde notre confiance...


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Rêve de chien, quelle interprétation ? La confrontation entre l'inconscient et le guide

Selon Freud, dans un rêve, le chien est le symbole de notre inconscient, ce qu'il y a de plus profond en nous et visiblement, ce à quoi on voudrait avoir accès, puisque le chien dit que nous avons envie de domestiquer ce que nous ne comprenons pas en nous. Il se peut que nous ayons donc du mal à maîtriser nos pulsions. Cependant, si le chien de nos rêves est connu. S'il s'agit du chien de notre enfance ou de celui qui partage notre vie, il faut alors noter que sa fonction est protectrice. Certes, nous avons du mal à accepter ce que nous ne comprenons pas en nous, mais le chien est là pour nous guider, nous aider à trouver une solution.

Le chien = notre entourage proche

De par sa proximité avec l'homme, en rêve, le chien peut aussi représenter notre entourage proche, la part sociale de notre personnalité. Il symbolise alors le foyer, ce qui nous sécurise, mais peut aussi attirer notre attention sur un besoin de sécurité qui n'est pas assouvi ou encore un besoin de contrôle, de maîtrise ou de domination. Ce type de rêve peut survenir lorsque l'on se sent en situation de faiblesse, quand nous n'avons plus l'impression d'avoir la main sur notre vie.

Le chien en rêve : une multiplicité d'interprétation

Dans nos rêves, le chien n’est pas toujours notre gentil compagnon, ses attitudes et les nôtres sont parfois terrifiantes ou bouleversantes, quelle est donc l'interprétation de ces rêves de chien ?

Adopter un chien

Adopter un chien, en devenir le maître dans un rêve renvoie à vos relations amicales. Ce rêve symbolise votre stabilité émotionnelle. Visiblement vous êtes apaisé parce que vous vivez des relations amicales saines et satisfaisantes.

Être poursuivi par un chien

Un chien vous court après dans l'un de vos rêves et c'est sans doute très angoissant ! La signification de ce rêve c'est tout simplement que vos désirs ne sont pas assouvis, pire encore, vous choisissez sûrement volontairement de nier certains de vos désirs.

Être mordu par un chien

Si dans votre rêve vous êtes victime de la morsure d'un chien, attention, c'est un avertissement, quelqu'un dans votre entourage n'est pas aussi sincère avec vous qu'il le prétend, il ressent sans doute de la jalousie à votre égard, méfiez-vous quand vous lui accordez votre confiance.

Voir un chien noir

Le chien noir symbolise la face cachée de ceux qui vous entourent. Il se peut qu'un ami ait de mauvaises intentions ou ne vous apporte rien de positive. Posez-vous des questions à son sujet.

Un chien aboie sur votre compagne(gnon)

Vous vous promenez et voilà qu'un chien se montre agressif envers votre compagne(gnon) et lui aboie dessus. Ce rêve signifie que vous êtes tiraillé par des doutes au sujet de votre relation. Vous vous méfiez, vous manquez de confiance dans votre partenaire, vous êtes installé dans cette relation qui ne vous satisfait plus tout à fait.

Rêver d'un chien qui meurt

C'est affreux ! Rêver de la mort, c'est toujours difficile, mais rêver d'un chien qui meurt c'est très dur, d'autant plus que la signification de ce rêve n'est pas très positive. En effet, ce rêve indique que vous avez peur d'échouer, peur d'être seul dans la vie, que vous ne vous sentez pas soutenu par votre proche et que vous craignez des trahisons.

Rêver d'un chiot

Le chiot est un symbole de bonheur, mais aussi de responsabilité à venir. L'apparition de cette boule de poils fragile dans votre rêve peut aussi signifier que vous allez traverser une étape importante dans votre vie. Une transformation heureuse est en cours.

L'éclairage de la rédaction : plusieurs éléments à prendre en compte

Rêver de chien est un message important de notre inconscient mais pas évident à interpréter tant les possibilités sont nombreuses. Pour bien analyser ce rêve, il faut prendre en compte plusieurs éléments et analyser ce qui résonne en vous. Pour une interprétation précise et efficace de vos songes, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'interprétation des rêves. Ils vous révéleront tous leurs secrets...

L'avenir est à moi

Il est assez fréquent de rencontrer des animaux dans nos rêves. Alors si vous rêvez de serpents, que vous rêvez de chat ou encore que vous rêvez d'araignée, découvrez ce que votre inconscient cherche à vous dire.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Vous rêvez de vos collègues ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous les avez quittés depuis maintenant quelques heures et voilà qu'ils viennent s'installer dans vos rêves : vos collègues ! Même si ce rêve a un petit côté gênant, il est tout de même assez fréquent. Raison de plus pour connaître son message !

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Rêver d'être enceinte : quelle signification spirituelle ?

On vous l'annonce ou c'est déjà bien visible, quoi qu'il en soit, pas de doute, cette nuit dans votre rêve, vous étiez enceinte (ou enceint ?). Inspiration grandissante, imagination débordante ou désirs montants, en tout cas, il y a de l'idée qui germe en vous !

Rêver de serpent : quelle interprétation, quel message ?

Voilà un rêve que ne laisse pas de marbre : des serpents. En groupe, en solitaire, qui vous mord ou vous entoure, en rêve, la symbolique du serpent est forte, et ne nous le cachons pas, comporte une forte charge érotique. On vous en dit plus.

Rêver de rat, quelle signification faut-il y voir ?

Le rat. Voilà bien un animal qui semble ne rien symboliser de bon. On n'apprécie pas forcément de le croiser dans nos rues, mais on n'aime encore moins qu'il hante nos nuits. Quand on voit un ou plusieurs rats qui fondent sur nous en rêve, c'est horrible et on pense tout de suite à la maladie, la saleté, la sournoiserie... Mais, comme souvent avec les animaux qui peuplent nos rêves, rêver de rat est à double tranchant.