Certains rêves vous ont marqué parce qu’ils vous ont semblé particulièrement étranges et loufoques. Au réveil, votre mental prend le dessus sur votre inconscient et vous jugez votre rêve comme étant “étrange”. Mais qu'est-ce qu'un “rêve étrange” ? Pourquoi et comment nous viennent-ils ? Souvent lorsque les personnes me racontent leurs rêves, elles me disent "j'ai fait un rêve étrange", "c'était très étrange" ou “j’ai encore rêvé de lui/d’elle” ou encore "je ne sais pas d'où ça vient, mais c'était vraiment étrange". Dans cet article, je vous aide à y voir plus clair sur les rêves étranges 😴.
"Les rêves sont la littérature du sommeil" Jean Cocteau
Rêve étrange : qu’est-ce que c’est ?
Avec notre logique et notre raison, en état de conscience nous pouvons trouver nos rêves étranges. Cependant pour notre inconscient,le monde des rêves n'est ni étrange, ni bizarre. Dans ce monde onirique, tout peut devenir étrange, bizarre, particulier, hallucinant, absurde, saugrenu, ahurissant, extravagant. Notre inconscient nous emporte dans des histoires à dormir debout ! Des histoires fascinantes, insensées, étonnantes, surprenantes, délirantes, captivantes. Tout est permis dans le monde des rêves, ils sont nos soupapes de sécurité, c'est notre inconscient et rien que lui qui s’exprime !
5 points clés pour mieux comprendre les rêves bizarres
Faire des rêves étranges ça arrive à tout le monde. A priori, sauf s'ils se répètent, cela n’a rien d’alarmant. Néanmoins, nous sommes nombreux à nous poser des questions sur eux. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous faites des rêves étranges et comment ils surviennent ? Myriam Marie Claire Dewulf vous explique tout en 5 points.
1. Les désirs refoulés
La profondeur de notre inconscient est une énorme bibliothèque, un immense réservoir d'images, de couleurs, d’odeurs, de bruits, de sensations, d'émotions. Freud parlera de "désirs refoulés", Jung de "souvenirs ancestraux, d'archétypes qui remontent à la nuit des temps". Tous ces "désirs" et "souvenirs ancestraux" peuvent remonter des profondeurs, comme des bulles qui remontent à la surface pour se traduire ou pas dans des scénarios plus ou moins abracadabrantesques.
Faut-il en déduire que je suis étrange et/ou bizarre ? Que je suis dérangé(e) ? Que j'ai l'esprit mal tourné ? Rassurez-vous il n'en est rien, dans ce monde irrationnel et subjectif que sont les rêves, même les histoires les plus loufoques sont tout ce qu'il y a de plus normal.
2. L’expression de l’inconscient
Notre inconscient peut prendre le dessus sur notre conscient à divers instants. Un moment où nous sommes particulièrement sensibles, "à fleur de peau" - qui peut d’ailleurs provoquer des rêves prémonitoires - un moment de stress, un moment de tension émotionnelle intense lié à un choc par exemple peut nous emmener dans ce monde onirique fantasmagorique pour nous échapper d'une réalité trop difficile ou oppressante...
Nous y trouvons un refuge et donnons libre cours à notre imagination débordante et fantasque. Nous jugeons parfois à tort ces histoires comme étant complètement délirantes.
3. L’absence de la notion du temps
Bien que notre sommeil s’étale sur plusieurs cycles, le rêve est un monde où tout est possible, il n’y a pas de limite, pas même dans le temps. Nous les qualifions d'étranges et de bizarres lorsqu’ils nous déroutent, nous troublent, nous surprennent… Pourtant c’est quelque chose de tout à fait normal, puisqu’il y survient des situations que nous refoulons, que notre inconscient refuse de considérer à l’état normal de pleine conscience.
4. Les circonstances de la vie
Les rêves sont des fenêtres ouvertes sur notre monde intérieur, ils dorment tranquillement jusqu'au moment où un événement bouscule cette tranquillité, une fenêtre s'ouvre et laisse échapper quelques images disparates qui s'associent dans un scénario étrange. Ce sont des circonstances de notre vie courante qui résonnent dans notre inconscient. La réponse est parfois immédiate, parfois différée, parfois insistante, répétitive, elle peut même s'amplifier...
Un événement, des mots, des images conscientes, une idée obsédante, une situation, même si on ne voit ou n'entend rien de manière consciente, notre inconscient capte et imprime tout.
5. Un sens caché
L'un ou l'autre élément, comme un accident par exemple, déclenche un écho dans notre inconscient et libère des images sans sens apparent. Mais ce sont leurs étrangetés qui en font toutes leurs richesses. Parfois nous aimerions pouvoir provoquer le rêve pour pouvoir connaître la suite et mieux l’interpréter. C’est en effet à nous de décoder le sens de nos rêves à travers l'émergence de ces images insensées.
😴 Vous aimerez aussi :